Quelle enzyme "nettoyante" utiliser ?


Messages recommandés

Hello :)

 

Tout est dans le titre :) Je vous explique ma situation : je fait pousser en DWC et je fait un changement total de l’eau du bac DWC tous les 10 à 15 jours actuellement (je suis en floraison). Cela permet d’éliminer l’ammoniac en totalité mais aussi de nettoyer le matériel pour le conserver en bon état, et de repartir avec de l’eau fraîche et saine. 

 

Entre mon dernier nettoyage et aujourd’hui il y a eu une très grosse augmentation du système racinaire : les racines avaient tout envahit; la pompe de brassage, le sucre du bulleur, les bioperles (je rajoute des bioperles ensemencées en bonnes bactéries de chez GHE dans mon sceau DWC). 

 

Donc j’ai du "déchirer" quelques racines pour pouvoir récupérer et nettoyer mon matériel, notamment la pompe qui avait besoin d’un bon démontage/nettoyage; les racines l’envahissaient complètement. 

 

Du du coup je m’attend à un petit coup de stress pour la plante et à de la putréfaction pour les racines que j’ai déchirées ... La réaction de putréfaction des racines déchirées et / ou abîmées a probablement déjà commencé et va s’accentuer dans les 24 prochaines heures; la situation va donc s’empirer ...

La plante ne mourra pas; le système racinaire est énorme; la perte en % est petite, mais grosse en quantité. En volume j’estime avoir 2/3 litres de racines (sans les compacter, juste en les regardant une fois que la plante était sortie). 

 

La biofiltration est déjà une réponse en soit, les bactéries vont consommer l’ammoniac qui se dégagera des racines qui vont pourrir. J’ai également nettoyé le système racinaire aux mieux en évacuant les morceaux déchirés mais c’est un sacré méli-mélo. 

 

J’aimerais donc rajouter une enzyme nettoyante pour optimiser le tout. Que me conseillez vous pour un bon ratio qualité / prix ? 

 

Seconde question : comment utiliser ces enzymes ???

Sur le cannazym je vois ajouter x ml tous les 15 jours. 

Pour l’enzyme produite par GHE, je vois sur le schéma qu’il faut jeter l’eau du sceau toutes les 3 semaines, mettre de l’eau fraîche avec l’enzyme pendant 24h puis jeter l’eau à nouveau, et remettre de l’eau fraîche avec l’engrais mais pas d’enzyme ...

 

Dans le 1er cas on a donc une enzyme qui reste en permanence dans le bouillon. 

Dans le second l’enzyme est utilisée pendant 24h puis on s’en débarrasse ...

 

Donc quelle méthode utiliser en fait ? 

 

Merci pour votre aide ! Et pour le sauvetage in-extremis de ma plante :)

 

PS : je ne vois pas de section dédiée aux enzymes je post donc ici en me disant que les engrais sont ce qui est le plus proche des produits enzymatiques. Mais si je me suis trompé merci de déplacer mon post dans la bonne section :)

 

 

EDIT : Bonjour , j'ai modifié votre titre  , comme expliqué si dessous il ne doit pas comporter ce type de formules . Votre question correspond a la section , si vous voulez élargir vers d'autres possibilités et/ou avoir un avis sur votre problème vous avez éventuellement la section diagnostic .   ++ 

Modifié par glass-blower
Demande de si je post dans la bonne section
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soir @TigrePeureux

serait bien d’éditer et changer un temps soit peux ton titre.

"Regles
Le titre de votre sujet doit être le plus explicite possible, et non pas chercher à attirer l'attention ! Exemple à éviter :"help", "question", "urgent", "à l'aide", "au secours" etc"
 

Concernant les enzymes je les laisserais.

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Glass-Blower a changé le titre en Quelle enzyme "nettoyante" utiliser ?

Hello, 

 

Message bien reçu pour le titre. 

 

En revanche je ne ne saisis pas ta réponse : tu les laisserais; c’est à dire que tu n’en mettrais pas, ou tu les laisserais dans le sens où il faut les mettre et ne pas rincer le sceau pour les conserver ? 

 

Merci et bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ta question;

"

Dans le 1er cas on a donc une enzyme qui reste en permanence dans le bouillon. 

Dans le second l’enzyme est utilisée pendant 24h puis on s’en débarrasse ..."

 

Ma reponse;

"Concernant les enzymes je les laisserais."

jb.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si pour le produit ghe tu parle du florakle en, moi ça fait 2 session que je l'utilise, lorsque je change de soupe je fait un cycle de 24h avec juste le produit au ph puis après les 24h je rajoute les engrais. Je ne change pas la soupe avant de remettre de l'engrais et je ne constate aucun souci ( session avant l'été rassio de 0.75/1). 

Après ce que je fais en fin de flo, 1 mois avant, je ne mets plus d'engrais et fait 1 passage avec le produit, et encore une fois je ne change pas l'eau. 

 

Si ça peu t'aider, je précise je suis pas expert. 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites