Extraction air


Messages recommandés

Bonjour à tous .

 

Etant nouveau dans la culture du cannabis j ai certaine questions qui restent sans réponse malgrés mes effort de recherches sur ce forum ainsi que Google . 

Et plus précisément au sujet de l extraction de l'air .

 

J'ai actuellement investit dans un extracteur d'air Hon&guan 125 mm avec 2 vitesse. La première à 240 et la seconde à 280m3/h . Également j'ai investis dans de la gaine insonorisées . 

Ma première question que je n'arrive pas à avoir la réponse malgré mes recherches est de savoir si ce type d'extracteur de gaine est un moteur synchrone ou asynchrone . Car certain dise que les extracteur de gaine son synchrone d autre non et je commence à être perdu en fonction des différents commentaire .. sachant que je ne trouve aucune info sur ce model d extracteur.

 

Ma deuxième question est au sujet du variateur . Vu que je n'ai pas la réponse à la première question cela fais que je suis perdu au sujet de quel model prendre.  Car si j ai bien compris un moteur synchrone peu être relier à un gradateur car le hachage n engendre pas de bruit supplémentaire à ce type de moteur . 

Hors pour les moteur asynchrone ce type de variateur est fortement déconseillé. Et plutôt recommandé un gse voir un variateur de fréquence . 

J'ai donc commander sur Amazon un variateur de puissance de marque vents 1A . Celui qui est le plus présent sur le site . Connaissez vous ce modèle ? Si oui quels est votre avis et fais t il un grésillement quand il est brancher à mon extracteur ? Car la pareil je ne trouve aucune information sur ce produit, seulement des sites qui le vende

 

Et pour finir si ce model convient bien, quels sont les branchements à faire sur un variateur 2 vitesse ? Et où comment relier les deux ? 

 

Merci d avance pour vos futurs réponse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

de mon avis c'est que c'est du moteur asynchrone pour les ventilos/rvk/tangenciel...  le plus courant pour nous

et les moteurs synchrones (non inductifs) pour la mecanique de precision, plus courant en industrie

 

il est preferable de faire varier la tension pour les moteurs asynchrones, c'est pourquoi on est nombreux à acheter des auto transformateurs.

 

++ :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! 

Merci pour cette réponse qui m aide énormément en m enlevant un énorme doute . :)

 

oui c est ce que j avais compris sur l utilité de varier la tension surtout pour le gain de silence . 

Connais tu ce modèle de variateur que je vais ajouter en photo dans ce poste ? Et est ce bien ça pour varié la tension sur mon extracteur sans avoir le grésillement que produit de nombreux variateur ? 

J' ai flouté une partie de l image car vu que c est extrait d un site commercial je ne sais pas si j ai le droit d afficher le nom .  Et je joins avec la description du produit .

 

en tout cas merci pour ton aide :):)

IMG_20180909_014409.png

Screenshot_2018-09-09-01-42-49.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

vu le format du boitier malheureusement, la j'ai l'impression que c'est une variation de courant jusqu'à 1A...

Le must c'est d'estimer son amperage max pour dimensionner un auto transfo et comme ça ne plus etre emmerdé même si upgrade de la ventilation.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut . 

Normalement 1 À je suis large vu l extracteur que j ai . 

Et je ne compte pas upgrader ma ventilation avant un bon moment . La c est surtout pour savoir si c est bien ce genre de boîtier qui est nécessaire . Car je suis dans un mini placo et j ai déjà fais beaucoup de frais alors me fallais quelques chose d opérationnel et pas trop cher . Hormis la limite des 1A es bien ce genre de boîtier qui est nécessaire selon toi ?

Merci de tes réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, salut etc... :) 

 

Tu est bon niveau calibre mais pour moi c'est un boitier pas adapté, sous alimenter au niveau intensité c'est bon pour de l'eclairage resistif et d'autres choses, mais pas pour ton rvk...

Je connais pas tout mais a pars varier la frequence ou la tension, je vois pas de solution pas chere.

 

J'ai vu que ton rvk a 2 vitesses au niveau de son cablage donc j'imagine que le principe de l'autotransfo est repris, le bobinage full pour vitesse max et la bobine sectionnée plus court pour la vitesse moyenne.

 

Moi a ta place je câblerai le rvk en mode 3fils sur le bornier (2 vitesses) relié à un interrupteur double. (1 pour on/off manuel lors du changement vitesse et le second pour le choix vitesse.  Le principe du cablage est identique à un interrupteur double pour les vmc.

 

Je t'ai fait un mini schema à l'arrache, c'est préférable d'utiliser un double interrupteur histoire de mettre sur off avant de changer de vitesse, tu peux prendre un interr double encastrable à 4 euros et l'encastrer dans un boitier ou autre chose.

 

++man

51aJ2R6TZcL.jpg

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! Merci pour toute cette explication . Très bien détaillé car c est le même genre de boîtier de dérivation que j ai hormis au niveau de la petite boîte noir à gauche du boîtier , j ai également 2x2 fils qui sorte de celui mais avec un petit bout de gaine pour protéger les extrémités de chaques 2 fil. 

Je commence à comprendre mieux le branchement ça m est très utile.

En revanche rvk c est une marque ou un type de système . Car il me semble qu un rvk est plus puissant que le miens . Et les 2 model n'on pas du tout la même forme.

 

En tout cas ça m aide beaucoup toute ces explications . Merci à toi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Minute correction^^

 

Citation

RVK c'est une marque qui vend des formes "ovni"

 

RVK c'est un modèle, la marque c'est systemair ;)

 

Mysty, lis l'un des topics sur les vario asynchrone ( y'en a au moins un 2ème)

 

Y'as peut-être la réponse de si un vario comme ça fait buzzer un extra type gaine.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Merci pour ces précisions et ce lien , de ce que j ai vu il a l air très intéressant . Je l etudirais demain car il ce fait un peu tard lol

Dans ce cas je pense que mon extracteur de gaine doit être moins puissant que ce genre de moteur . Selon toi le variateur que j'ai cité si dessus irais sur un extracteur de gaine Hon&guan 125mm 280m3/h avec 0,2A ? 

Car olabambino étais partit en pensant que j ai un rvk hors pas du tout et de ce que je vois dans le lien il dise que sur un extracteur de gaine cela peu le faire en fonction des modele mais aucunement sur un rvk, Torin etc . Donc j en conclue que les extracteur de gaine sont plus faible en puissance et d avantage de possibilités de variateur sur ce genre de model .

Qu'en pense tu ? 

Merci de votre aide à tous , car quand on débute on est vite perdu avec toute la richesse des informations que l ont trouve sur ce forum. Surtout quand certains avis diverge dans les topic ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2018 à 23:26, animalxxx a dit :

Minute correction^^

 

Salut,

bien vu :plol:

 

 

Et pourquoi ne pas rester avec les 2vitesses d'origine du Hon&guan 125  sans variateur?

Perso je prendrai pas le risque de sous alimenter en ampérage ton extracteur avec ton variateur

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et toutes,

 

Un simple montage en série avec des ampoules pourrait faire office de variateur.

 

En effet si tu ajoute en série 1 ampoule, alors le voltage tombe à 110v , et si tu ajoute 2 ampoules alors 220v/3=73.
il faudra obligatoirement des ampoules filaments, une simple 10 watts étant suffisant. inconvénient ça éclaire tant que c'est alimenté ;-)

 

Cordialement JB.

 

 

3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 

Pour répondre a olabambino , je voudrais réduire la puissance à cause du bruit principalement car vu que je fais mon installation dans un mini placard j ai des gaines insonorisées mais très courte et le bruit de l air s entend encore beaucoup .. sachant que je dors dans la même pièce que mon installation à moins de 3 mètre donc bon j'aimerais un peu de calme et pouvoir baisser la puissance d extraction la nuit afin de ne plus entendre de bruit ou du moins plus beaucoup. Également le deuxième point est que mon placard fait environ 65cm de long sur 38 de profondeur et 70cm de haut donc pas nécessaire d avoir une grosse extraction ce qui me permet d avoir de baisser de beaucoup mon extracteur d ou ce besoin de variateur.

 

Je ne comprend pas pourquoi tu dis sous alimenter en Ampérage mon extracteur alors que celui ci est un variateur donc si j ai bien compris lié au voltage . Après je précise je suis une bille en électricité alors c est très probable que ma logique sois fausse. Mon variateur ne joue t il pas sur la tension ? 

 

Maintenant au tour de jbjbdu14 ^^ 

Ta technique peu être intéressant mais je souhaiterais avoir quelques choses qui ne sois pas trop bricole surtout quand ça parle d électricité , je suis un peu parano sur ça et des risques que ça fait prendre. Ensuite je me vois mal tout défaire et tout remonter à chaque fois que j ai besoin de faire varier la puissance ( cycle jour/nuit) et ainsi garder un contrôle rapide sur la puissance d extraction. 

 

Ce qui m ammene à 2 questions.

 

- le variateur que dont je vous parle fait t il grésiller ce genre de moteur a savoir asynchrone ? Et celui ci n'a bien rien en commun avec un simple gradateur ? 

 

- la deuxième quel est la marge de sécurité de l'Amperage entre variateur et extracteur ? Sachant que mon extracteur fais entre 0,15-0,2 À de base et que ce variateur supporte jusqu' à 1A 

 

Bon finalement ça fait 3 questions lol

 

En tout cas merci de vos conseils :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites