Le Buffet Box du Clown (keeper/Semis)


Messages recommandés

Salut a tous!

 

Nous voici dans mon petit journal de bricolage, et oui! Trusty a sorti les outils et s'est bougé le cul (pour une fois!)

 

Voici la situation de base et le pourquoi cette création:



J'ai chez moi:

une box dual 1m² (flo 630w cmh et cro/pm 4x55TN)

+ un rainforest GHE 72 slots

 

chez mon pote:

Box 240x120 sous 2x630w

 

Le but de notre groupe de 3 potes et de faire dspoileres selecta a tire l'arigot! 

Donc forcement il y a besoin de pas mal de place pour:

 

- Les semis

- Les boutures keeper fem (le temps de choisir le Keeper Final)

- Les boutures keeper males (le temps de choisir un rocco/dude plus tard)

- Les boutures d'apports complémentaire dans les boxs pour la flo (hé oui, selecta = males = trop de perte de plantes)

- Les Pm's

-Les flos

 

Jusque là j'arrivais a m'en sortir, mais je commençais a ne plus arriver a faire attention a TOUTES les plantes dans la partie cro.

Certaines assoifées allée se planquer dans celles qui allait bien, et à moins de tout sortir a chaque fois, c'etait la misere!

En meme temps il y avait trop de monde dans 100x100x80 ! Je dénombré casiment une 100aine de pots sur 1m²

 

C'est énorme me diriez vous, mais la plupart sont vouées a mourir au bout du compte! Ou a finir en flo une fois le keeper final choisi.

 

Donc j'ai créer un meuble pour les keeper en attente ET les semis.

Il est "finalisé", mais à améliorer :excl:.

 

J'ai tout créer avec les ressources dispo chez moi, sans aller faire un seul tour au brico du coin.

 

Voici le Buffet de base:

Buffet de base.jpg

 

J'ai d'abord commencer par en retirer l'étage intérieur, le sol, et le fond qui n'etait pas épais ni solide

J'ai remplacer le sol par une plaque de bois trouver dans mon garage et découpée aux bonne dimension, puis siliconée.

changement sol.jpg

buffet dessous.jpg

 

J'ai également detruit les tiroirs pour n'en garder que la face avant, je les ai remis en position et les ai condamnés de l'intérieur et siliconés:

tiroir avant silicone.jpg

condamnation tiroir.jpg

 

J'avais des chutes de ThermoTop (alu-mousse-alu le tout laqué blanc) venant d'ancien chantier

J'ai donc utilisé une grosses chute pour créer le fond de la box.

Ce matériau se travail et découpe très bien, et de simple vis permette un fixation correcte.

Je n'ai pas fixer le bas de la plaque, mais l'ai juste glissé derriere deux plaque d'alu, puis je l'ai fixée sur trois point haut.

Ensuite silicone tout autour, mise en place du ventilo d'extraction, et bouchage de la rainure de 15mm a droite du ventilo avec des petites plaques d'alu.

J'ai juste laisser un passe cable bouché avec des bouts de mousse du thermotop

buffet face arriere.jpg

 

Le Ventilo est un ventilo de moto cross, donc quand il démarre il fait plus de bruit que TOUT mon labo réunis, début de mois soit j'achete un autre ventilo de meme taille mais silencieux, soit j'achete un regulateur de tension DC/DC. Le ventilo est alimenté par un vieux chargeur DC 15v 5.24w (environ 0.3A)

Je ne soude donc pas pour l'instant les connectique du ventilo puisque je vais le modifier. En attendant j'ai positionner le (+) dans un domino pour l'isoler du (-)

 

Une fois l'arriere mis en place et le film electrostatique retiré nous avons une belle plaque blanche recto-verso :)

Je fais mon test ventilo ON et porte fermé..... impossible! Je suis con! Il me faut une intra passive bien sur!

 

Allez hop création de l'intra passive, direct via le sol du buffet et un rectangle d'alu de 100*50 de surface sur une hauteur approximative ?

J'ai fait en sorte que le rectangle d'alu aille près du sol pour éviter une possible polution lumineuse si j'avais laisser le trou basique.

ebauche_intra_passive.jpg

intra passive finie.jpg

 

A nouveau je ferme les portes, et miracle tout va bien! Je passe ma main sous le meuble et effectivement SACRÉE aspiration!

 

Avec le ventilo de moto j'avais un capteur de temperature moteur monté sur le cadre du ventilo.

J'ai donc découpé ce cadre pour garder la partie capteur avec deux pattes de fixations, et je l'ai positionné bien visible à l'ouverture du buffet.

 

capteur temp.jpg

 

J'ai envoyé deux néons de 18w à l'intérieur qui s'allument ensemble mais reglable en hauteur indépendamment.

vue avant ouvert.jpg 

 

Il ne restais qu'a virer ce bouzin de ma terasse, y placer des tampons mousse sous les pieds, le mettre dans le labo a sa nouvelle place, et bien sur le remplir!

en place.jpg

en place et plein.jpg

 

 

Comme je disais il est modifiable ET a modifier.

Les modifs a venir:

Changement du ventilo d'extraction OU mise en place d'un regulateur de tension DC/DC pour baisser le debit/bruit

 

Mise en place d'un 3eme néons sur la partie de droite alimenté en solo
OU

Mise en place de deux turbo néons l'un face a l'autre pour remplacer les néons. (mais je passerai de 36/54w a 110w ? )

OU

Mise en place de ruban LED Cool White 14.4w/m alimentées par un driver 230/12v 150w dual OUT (je pense que pour ce buffet ça pourrait être vraiment pas mauvais!)

 

Mise en place d'un bac de récupération d'eau pour les arrosages... Le bois et l'eau c'est pas des copains!

Mise en place d'un ou deux petits ventilo de pc pour brasser l'air.

 

 

En tout et pour tout ce meuble m'est revenu a 0 euros, ou tout du moins il a était fait seulement avec ce que j'avais déjà, donc on va dire 0 euros de plus.

Après calcul il peut contenir environ 54 pots de 7x7cm ce qui est largement assez pour des semis et des keepers ^^

 

En esperant avoir donné le gout du bricolage a certains

 

:bye:

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Très propre, tu m'as donné une idée pour transformer un meuble aussi avec ma rampe TN justement, ça pourrait toujours me servir si je veux faire des boutures un jour.

Merci pour ce petit moment bricolage. :) 

Modifié par Krokmou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

 

Oh putain le chantier! :rire: Cékikikia rempoté les 100 condamnés à mort? Sa motivation l'honore!

Pour le bac de récup +1, ça va te changer la vie!

 

Tu fou un sceau de flotte et tu purge 30 minutes après. Déjà une idée du matériau? L'idée m'avais déjà traversé l'esprit et je me disais que le truc le plus viable était du MDF bien épais saturé d'epoxy pour le rentre hydrophobe. Mais tu semble bien plus calé que moi en bricolage. Chez moi, les chantiers c'est le dimanche avec une bière dans la main. :rire:

 

En tout cas jolie démonstration de recup!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@Krokmou

Effectivement trous fait un poil à l'arrache, ça m'apprendra a penser a l'intra passive une fois le fond siliconé.... :fouet:

Aussi ma pompe a silicone a peter au bout de 5cm de silicone, donc j'ai ouvert la cartouche en deux et j'ai fini a la spatule et aux doigts ?

 

@cheezodana: Les condamnés c'est bibi qui a rempoté ^^ il me faudrait un genre de compost pour arreter de perdre la terre a chaque fois.....

 

Pour le bac de recup je pensais soit choppé une toute faite si je trouve en 30cm de large.

Sinon je vais fabriquer ça en direct dans la box avec des tasseau de bois, de la bache N/B doublé ou triplée en épaisseur collés entre elles. Et le tout collés sur le sol de la box et aux tasseaux. Mais dans ce cas le bac sera fixe dans la box. A étudier ^^

 

Ne crois pas que je soit calé en bricolage! J'avais un meuble + une idée c'est tout, et j'ai mis masse de temps a le faire car j'allais a taton de A a Z.

Si j'avais eu un plan de route pour ce meuble je l'aurais bouclé dans une apres midi. Là j'y ai passer 4 apres midi au total

 

:bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

Et le tout collés sur le sol de la box et aux tasseaux.

 

Ça va pas être trop pète burne à installer?Tu peux t'inspirer du divin scrog à roulette.

Sinon idée de flemmard qui devait être temporaire mais qui subsiste chez moi depuis plusieurs années. Tu te sers du bac d'une bouturette pour caler 6 pots. En général, elles font moins de 30cm de large et dans les 45 de longs.

 

En effet 4 jours sur l'ouvrage, avoue, tu a plus passé du temps à fumé et réfléchir que bosser. :rire:

Clair que sa fait chier de perdre la terre, perso ça va dans le jardin donc c'est pas totalement perdu. Mais relou quand on comptabilise celui des boutures non selectionné en plus...

 

Peace

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

galere à poser, si j'imagine, mais bon..... quitte a se faire chier un peu, autant le faire jusqu'au bout non?

Je penser effectivement m'insipirer du plateau scrog a roulette, mais totalement fixe.

 

La seule bouturette que j'ai ici c'est le rainforest, donc pas de plateau dispo ?

4 jours, oui j'ai passé pas mal de temps a reflechir ou j'allais, pas tellement a fumer, je suis secos ^^

Surtout prise, reprise, rereprise de mesure etc etc.....

 

Comme j'ai dit j'y suis aller a tatons :siff:

 

J'ai qu'une cours commune en béton, donc je ne sais pas franchement ou balancer ma terre.

Là j'ai rempli un pot de fleur et ai planté des boutures de vigne vierge pour ma barrière de terrasse ?

'fin bref, la recup de terre n'est ici pas le sujet ?

 

:bye:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Citation

galere à poser, si j'imagine, mais bon..... quitte a se faire chier un peu, autant le faire jusqu'au bout non?

 

Pas faux, vachement lucide le clown. :rire:

Sinon l'option boite de rangement assez plat. Tu vire le couvercle et hop. Ce sera plus simple pour travailler sur les petites. Car si tu t'amuse à les sortir une par une, je donne pas chère de ta peau! ?

 

Aller, bientôt les bocaux remplis. Et un placo PM qui ferait peur à un dispensaire. :rire: 

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites