Jaunissement feuille.


Invité Bumbu
Variété(s): N/C
Age de la plante: J+10
Date d'apparition du problème: J+7
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Jaunissement de plus en plus prononcé
Dimension de l'espace: 0.6x0.6x1.60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35
Cooltube: Non
Température: 22 a 24 jour et 18/20 nuit
Hygrométrie: 70 a 75%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 183
Cycle d'extraction: 30 on et 15 off. 100% en heures creuses
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Canna terra
Taille des pots en litres: 1L
Engrais ou additifs: Pas d’engrais pour le moment. Booster racine rizhotonic platinium une fois à 0.2mL/L
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Environ tous les 2 J
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Environ 100 a 200mL a J+10

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je constate un jaunissement persistant sur l’une de mes deux plantes. Avec 2 points jaune. 

L’autre se porte à merveille. 

 

Si vous avez besoin de plus d’infos n’hesitez pas. 

 

 

Photos:

 

 

26C3FCE0-7BBB-4D2E-8FC1-BDD35A5017C3.jpeg

893694CD-58C6-4CA7-9708-3016A1384D03.jpeg

Merci

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince pourtant je l’avais rempli ...

au niveau de l’arrosage j’ai mis 150mL hier, j’attend bien que ce soit sec avant de réarroser..

j’entend plein de sons de cloches différents concernant l’arrosage alors c’est vrai que les premiers jours c’etait pas top. Du coup maintenant je privilégie un arrosage à environ 150mL sur 3/4 jours.

 

ce qui reste bizarre c’est que l’autre plante va très bien.  

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Désolé, vu que l’on se parlait il y a plus ou moins10mn je ne pensais pas devoir remettre re et à+. 

J’etais parti pour une discussion.

 

j’ai réédité le message en fonction de ce que tu m’as dit. J’espere que ce coup ci c’est bon. 

 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Bonjour,

 

Vous avez plusieurs modèles de fiches diagnostic à votre disposition, merci d'utiliser le bon en éditant votre premier message.

Cela dans le but d'aider à la résolution de votre souci.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, croquemou a dit :

Bonjour,

 

Vous avez plusieurs modèles de fiches diagnostic à votre disposition, merci d'utiliser le bon en éditant votre premier message.

Cela dans le but d'aider à la résolution de votre souci.

 

Cordialement

Bonjour, 

Je l’avais fait sur mon premier post mais j’avais pas vu qu’il s’était enlevé. C’est rectifié. 

A+

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

pas de soucis, mais it’s the rule..

 

Pour tes conditions de cultures, ok, hors mis l’arrosage, qui doit être fait à hauteur de 25% du volume du pot tout les 3/4/5/7 jours. (Voir guide)

 

Normalement l’extraction c’est H24 sans interruptions.

 

De quel terreau Canna terra s’agit il stp?

Il semblerait qu’il y en est pluieurs... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

le canna terra professional. Pas le « plus ». 

Normalement dans celui ci il n’y a rien à ajouter durant les 3 premières semaines de culture. 

C’est pour ça que j’ai mis (pour le moment) qu’une seule fois mon booster de racine. 

Je pense en mettre 2x/semaine, c’est ce qui est préconisé pour ce booster. En mettant la dose minimale. 

 

Au niveau de l’arrosage je suis d’accord avec toi, j’ai lu quasiment tous les guides du forum sur la culture pour les débutants. 

J’avouerais que je craignais un sur arrosage avec une aussi grosse quantité d’eau sur mes jeunes plantes. 

Hier j’ai fait un arrosage comme tu me le préconise la. (D’ailleurs sur la photo on voit encore le terreau humide en surface)

 

Pour l’extra c’est comme ça que j’arrive à stabiliser mon climat à l’intérieur de la box, tu penses que ça peut avoir cette conséquence ? 

 

Merci de ta réponse 

 

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ok pour le terreau, c’est bien. 

 

Pour le booster racinaire te fais pas de soucis. Tu peux normalement en mettre à chaque arrosage sans risques.  Je l’ai essayé et j’ai jamais eu de probleme. 

 

Concernant l’arrosage, tu ne surrarosera pas si tu espaces suffisament tes fréquences.

De plus cela favorise l’enracinement.

Et pense a vider tes coupelles si besoin. 

 

Attends de voire l’evolution de ta plantule avec la correction de l’arrosage.

 

Ton timing d’extracteur n’est pas la cause ici pour moi mais cela peut devenir problematique par la suite.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

ok merci pour tes conseils. 

J’en prend note et je continue avec l’arrosage que j’ai initié donc à 1/4.  

 

Je redonnerai des nouvelles de la plantule d’ici la fin de semaine.

 

Bonne soirée, à+

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Un pot de 1 litre pour commencer c’est pas démesuré  non plus.. 

 

A ce stade, un arrosage tous les 7 ou 8 jours avec 25% du volume me semble a vue de nez pas mal.(je fais ainsi et j’ai pas de soucis)

 

Trés rapidement il devra passer sur une frequence de 6 jours, puis 5 etc.. le temps que les racines colonisent le pot et qu’il puisse effectuer un rempotage. 

 

Ce n’est que mon point de vue même si je trouve la technique en godet trés bien aussi.

 

Mais la pour moi, vue la tronche du terreau, c’est sec et il a jamais vue l’eau en quantité suffisament abondante.. ( Et avec ses constantes, ça m’etonnerait fort qu’hier il est arrosé avec 25% du volume a vrais dire..)

 

100 ml tout les deux jours c’est clairement pas adapté de toute façon, de plus qu’il arrose uniquement a la base de la tige. 

 

Bien à toi.

Modifié par Hydro_Funktion
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

merci de l’interet que vous portez au sujet. 

 

C’est ma première culture, j’ai beaucoup lu de sujets sur l’indoor et les plantes en générale donc je connais les techniques de base.  

Ce que tu m’as dit sur l’arrosage je le connaissais mais je n’appliquais pas parce comme @SuPerSaYen dit

Il y a 10 heures, SuPerSaYen a dit :

Sur une plantue de cette taille je ne suis pas pas pour la "règle" du quart du volume du pot.

 

Et ça, c’est parce que sur les forums et sur internet en général pleins de gens ont des avis différents sur le sujet. 

Si j’arrosais tous 2 jours ou tous les jours c’est aussi parce que mon seul « repère » dans le réel c’est mon growshoper qui me disait qu’il fallait arroser tous les jours avec une moins grosse quantité. 

Il me dit que d’arroser en grosse quantité ça favoriser la fermeture des racines pendant 18h. Ce qui pouvait induire un sur engraissage/arrosage. 

 

 

Il y a 9 heures, Hydro_Funktion a dit :

Mais la pour moi, vue la tronche du terreau, c’est sec et il a jamais vue l’eau en quantité suffisament abondante.. ( Et avec ses constantes, ça m’etonnerait fort qu’hier il est arrosé avec 25% du volume a vrais dire..)

 

100 ml tout les deux jours c’est clairement pas adapté de toute façon, de plus qu’il arrose uniquement a la base de la tige. 

 

Bien à toi.

 

Quand j’ai créé le topic, j’ai mis les valeurs d’arrosage que je mettais au début. 

Et comme je l’ai dit plusieurs fois dans ce topic, j’ai commencé avant-hier un arrosage à 1/4.

J’ai arrosé en 3 fois en alternant les pots et en’ attendant deux trois minutes entre chaque arrosage. L’eau s’est légèrement écoulée sur toute la surface des soucoupes. J’ai donc vidé pour ne pas laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes.  

De plus, je n’arrose pas qu’a la tige de plante. 

 

Je vais te mettre une photo après  l’arrosage, c’est quand même dommage de devoir prouver ce que je fais. Je n’ai aucun intérêt à mentir sur ça alors que je demande un diagnostic.  

 

Terreau après arrosage: 

434C1670-B613-4687-A540-0EBBA7EEE9A9.thumb.jpeg.ba78d6c276744d33512eb2679c7b3c68.jpeg

 

Terreau à J+1 après arrosage: 

0C3D5A1D-5B59-4BFC-9168-D917D7C4595C.thumb.jpeg.b7a7bd0f1c2f3bc79e5fa90a6745dc6f.jpeg

 

Merci, À+

 

Re,

 

Une photo de ce matin: 

 

image.thumb.jpg.ef32f0bfc8e0d514021cfb1984f4b0c2.jpg

 

On note le terreau d’aspect sec en surface on est à J+1.5 de l’arrosage d’environ 250mL et un net ralentissement de croissance pour la seconde plante qui est atteinte de ce jaunissement. 

(L’hygro baisse rapidement quand j’ouvre la box ne vous fiez pas à cette valeur. J’ai un hygrostat qui régule) 

 

A+

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je te donne un avis personel, et je ne « critique » pas histoire de me faire kiffer, je te rassure. 

 

Tu n’es pas obligé de me prouvé quoi que soit, moi j’essaye simplement de t’aider et tu cultives pour toi uniquement.. 

 

Bref, tu voulais un diag, tu as eu le miens, tes parametres ont l’air Ok et visiblement tu as corrigé ce qui allait pas.. 

 

Voyons l’évolution d’ici quelques jours à présent.. Cependant, peut-être qu'un de mes camarades à vu autre chose qui m'a échappé.. 

 

+

 

Modifié par Hydro_Funktion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

Il y a 9 heures, SuPerSaYen a dit :

Sur une plantue de cette taille je ne suis pas pas pour la "règle" du quart du volume du pot.

Pour ca que l'on préfère démarré en godet pour un meilleur gestion d'arrosage. ;)

Le soucis , est que sur une auto par exemple , tu démarre direct en gros pot et donc la règle des 1/4 s'applique quand même , comme le signale hydro , c'est juste la fréquence qui change et cela suivant l'age et la taille de la plante .

Que tu démarre en gros pot ou en godet , la règle s'applique bien quand même poto ;) .

 

Il y a 3 heures, Bumbu a dit :

C’est ma première culture, j’ai beaucoup lu de sujets sur l’indoor et les plantes en générale donc je connais les techniques de base

 

Les connaitre c'est bien , mais tu ne les maîtrise pas pour autant :)  , sinon tu ne serais pas en section diag ;)  .

 

 

Il y a 3 heures, Bumbu a dit :

Si j’arrosais tous 2 jours ou tous les jours c’est aussi parce que mon seul « repère » dans le réel c’est mon growshoper qui me disait qu’il fallait arroser tous les jours avec une moins grosse quantité. 

Il me dit que d’arroser en grosse quantité ça favoriser la fermeture des racines pendant 18h. Ce qui pouvait induire un sur engraissage/arrosage. 

Un vendeur de pizza , ne sais pas façonner la pâte et encore moins enfourner celle-ci au four avec la pelle en bois , ni même a quelle température l'enfournée , pourtant tu l'écoute car tu crois que oui si le gars dit un truc .

Et bien un vendeur de groshop n 'est pas forcément apte a donner des conseil de culture surtout si celui-ci ne cultive pas ;) .

 

Le mieux étant de ne jamais écouter un vendeur qui est la pour vendre un maximum en donnant des conseils inadéquate , son but est de remplir son tiroir caisse avec ton blé .

 

Il y a 3 heures, Bumbu a dit :

J’ai arrosé en 3 fois en alternant les pots et en’ attendant deux trois minutes entre chaque arrosage. L’eau s’est légèrement écoulée sur toute la surface des soucoupes. J’ai donc vidé pour ne pas laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes.  

De plus, je n’arrose pas qu’a la tige de plante. 

Faut faire cela au bout de 35/45 minutes , le temps que le substrat boive par capillarité , au bout de ce temps tu vire le surplus de la coupelle si y'en as .

Car si ton terreau est hydrophobe l'eau iras direct dans la coupelle , faut lui laisser le temps d'absorber correctement la flotte ;) .

 

Il y a 3 heures, Bumbu a dit :

Je vais te mettre une photo après  l’arrosage, c’est quand même dommage de devoir prouver ce que je fais. Je n’ai aucun intérêt à mentir sur ça alors que je demande un diagnostic.  

C'est juste que on vois passer tellement de corniaux dans cette section,  qui savent mieux que la team diag ou les apprentis diaguiste , que on est méfiant simplement ;) .

La tu as suivie les conseil et su te remettre en question :) .

 

 

Pour le reste plus que a attendre que la plante reprenne , faudra facile 8/15 jours quand même le temps que elle déstresse un peu et reprenne une croissance normal .

 

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci beaucoup pour ta réponse très constructive. 

Quand je prend l’exemple du vendeur, je lui ai aussi demandé un peu son « cursus » au niveau des plantes et je l’ai aussi un peu testé voir comment il réagissait. 

Je suis nouveau dans ce domaine mais pas novice dans la vie ?

Ce vendeur a d’apres lui et je le crois l’habitude de cultiver. C’est aussi un gars qui m’à refusé certains articles car pour lui à mon niveau ce n’etait pas judicieux ou que ce n’etait pas indispensable car je pouvais recycler des choses chez moi. Et oui je suis dans les travaux à la maison ?

Pour le reste c’est sur, chacun son métier je n’en contredirai pas mais je tenais à apporter cette précision.

 

je ne savais pas qu’il fallait attendre aussi longtemps pour réarroser alors j’en prend note. 

 

Oui c’est sur, je ne maîtrise pas 1/100eme des techniques de culture. Je ne suis pas plus vieux que ma grand mère et c’est pour ça’ que je recherche de l’aide autant en diag qu’en ayant créé mon JDC (que je vous invite à aller voir si le cœur vous en dit).

J’en serai ravi ! 

 

Ce que je veux dire c’est que je ne me suis pas non plus lancé bêtement dans la culture et que j’ai un minimum d’envie et de matériel pour la mener à bien. 

 

@Hydro_Funktion il n’y a rien de mal dans ce que j’ai dit et je suis sur que pour toi non plus. L’ecrit peut laisser paraître une certaine froideur selon notre façon de parler. 

 

 

En tout cas, merci pour vos réponses. J’essaie de poster des images avant de partir (jeudi ou vendredi matin). 

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus de tout ce qui a déjà été dit :

La distance entre ta plante et ton panneau est, il me semble, trop faible.

Généralement on dit 15 % de la puissance (soit 45 cm) pour une plantouille et 10 % de la puissance pour une plante plus développée (soit 30 cm).

Je fais avec des led aussi et je m'étais renseigné pour ma première culture avec cet éclairage et c'est nickel.

 

 

***sans rapport avec le diag *******

Source :

***liens vers gs en ligne interdit ********

@+

 

Modifié par croquemou
Liens vers GS interdit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

je n’ai pas accès au lien que tu as joins avec ton message. 

Je serai curieux de lire ce sujet car je me suis aussi renseigné et j’avais vu 30cm au dessus des plantes. Étant donné que les LED chauffent moins que les HPS c’est pour ça que j’ai mis un peu plus. J’ai pas mesuré en exactement, j’ai mis 35 mais c’est dans les 35/45cm. 

 

Toujours est il que tu as sans doute beaucoup plus d’experience que moi à ce sujet donc j’en prend note, je vérifie et déplace de suite à 45cm ?

 

merci de ton intervention, à+

Modifié par Bumbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.