Viabilité de votre substrat


Messages recommandés

plop Karmik !

 

ça m'a l'air pas mal pour la structure , par contre je me méfierai de la quantité de sang séché ..... plutôt l'ajouter après , au besoin ...c'est plutôt rapide en assimilation/diffusion .... pour éviter de cramer les plants ou de surcharger le substrat surtout en le préparant en avance ..... et avec un compost maison et le terreau .... à voir .... 

 

peut-être voir aussi pour un petit apport de calcium ...

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Glass Blower et tous les bio grower,

 

Le core-cut signifie la coupe réalisé au noyeau, cad c'est la bouture prélevé sur la mère directement. Petite parenthèse, le gorilla glue existe depuis plusieurs années aux states. on peut le trouver aujoud'hui en version graine stabilisée un peu partout. à l'origine, le #4 c'est en fait un herma. Il y a environ 2 ans, son core cut est apparu en EU, en Autriche, Espagne et Pay-Bas, le véritable GG#4 que les amerloquent adorent tant n'existe qu'en cut.... du moins pour l'instant.

xcusez le hors sujet ;-)

 

le sac en question sur la tof est un mélange de coco et de mycorrhiza que le bouturier emploie lui-même, c'est un light mix.

 

ce que je vais faire, à la lecture de tes conseils, c'est me procurer un light mix supplémentaire de biobizz, il y a de l'humus vers dans le royalmix, comme ça je ferais un mélange des trois, sans grand risque de surengraissage. 

Mes plants ne sont pas encore enracinés dans leurs petits pots, je vais ainsi faire le tout en une fois dès q'il sera temps de rempoter. Je pensais au début faire les mélanges avec les additifs de biotabs avant, comme ces engrais ont une action lente, mais mieux vaut se référer à la notice....

 

Modifié par SandroCH
à l'envers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo glass blower merci pour le retour,

 

quels sont les pourcentages de NPK nécessaires pour une culture complète? Quelqu'un connaitrait ça? 

 

Il n'y a pas un indice complet qui donnerait ça? Histoire de pouvoir faire son substrat avec les doses à calculer plus facilement?

 

Sinon le compost maison je ne vais pas en mettre dans les autoflo, je vois pas trop l’intérêt a moins de le faire en pleine terre pour garder un spot vivant sur les années (No Till  c'est ça?) et du coup diviser le sang par 2 ça pourrait éviter une trop grosse croissance au détriment de la flo.

Le patentkali n'en sera pas un vrai, j'ai trouvé un 0-4-24 en jardinerie vers chez moi ça fera l'affaire plutôt.

 

En parlant Gorilla Glue j'en ai 3 autoflo pour cet été, on verra ce que ça donne (meme si c'est pas le meme cut, ça en reste une version) ;)

 

merci, ++ :)

Modifié par karmik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

jai relu ta recette, et euhh je pense que tu y vas trop fort, genre 4kg de sang etc.... pour 230L c'est trop. Genre 1kg sera largement suffisant, mais attend d'autres avis.

Surtout bizarre ton sang séché a 10.0.10!

Regarde les recettes du début pour t'inspirer.

Et le compost de plateforme, bien pour le potager/jardin basique, mais pas terrible sinon.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plops @b747 !

 Je rejoins l'avis de @karmik, tes dosages en général me semble bien fat

 

Le 25/01/2018 à 14:58, b747 a dit:

i je collecte 20kg de ces turricules aurais-je 20kg de humus de lombric?

Oui , après , les poops de lombric vendu dans le commerce sont souvent issu de vers coprophage, ( lombric de californie qui mange du fumier )
les turricules que tu pourras récolter seront majoritairement végétariens , mais tout aussi bon , même si les composition doivent sensiblement varier d'une espèce à l'autre.
les poops de vers sont riche en vie microbienne mais aussi en hormones végétales ,

 ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Enfin des réponses merci beaucoup !

Pas facile de ramasser sécher et mettre en poudre 150l de turricules xD

Nickel du coup ! Et l'avantage c'est que ou je les ramasse la terre est argileuse contrairement au spot sableux du coup ça me fait de l'alimentation, des micro organismes et le complexe argilo-humique.

Par contre du coup je ne peux en mettre que 10% a cause de cette argile. On verra si ça fonctionne comme je le veux.

Pour le terreau de plateformes je sais qu'il est pas toptop je voulais juste des avis pour savoir si il ne pouvait pas etre carrément nocif.

Je compte le couper à 50% de tourbe blonde pour ajuster le ph et pour pouvoir mettre les amendements que je désire.

Je suis conscient que le terreau de plateforme n'est pas au top mais j'ai réfléchit du fait que pour tant d'argent j'ai plus de litres de ce terreau que d'autres substrats et une plante avec 100litres de substrat ce développe mieux qu'une avec 40 litres de substrat de growshop.

 

Du coup voici la recette que je compte utiliser:

500L de tourbe blonde

500-750L de terreau de plateforme

150L de perlite vermiculite

150L de turricules de lombric

 

Je me suis renseigné sur les micro organismes et j'ai trouvé un site sympas et il y a deux ou trois bon écho concernant cette marque de mycorhizes allez y jeter un œil économies assurées !  http://www.iftech.fr/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Du coup pour les mycorhizes je comptais doubler la dose qu'ils indiquent sur le site que je vous ai fourni aurais-je raison?

 

Pour finaliser tout ça, en ayant validé substrat et micro-organismes j'ai besoin qu'on me valide les engrais ! 

Je précise toujours pour 1500L de terre en pleine terre et pour 15 plants!

 

-C+1 à C+15 en pot a la maison dans du light mix

 

-C+15 mise en pleine terre : Sang + corne 13.5-0-0 =100G/plant

                                                  Farine d'arrête de poisson 5-25-0 = 1KG/15plants

 

-C+45 Traitement Purin d'ortie en pulvérisation ( pour insectes si jamais il n'y a pas trop d'azote déjà)

 

-C+75 ( 2 jours avant strech) Griffage : Guano marin  14-11-2 =100G/plant

                                                                     Farine d'arrête de poisson 5-25-0 1kg/15plants

 

-F+15 (ou plus = fin de strech) Purin de consoude  pour Potasse/Vitamines/Fer/Silice/Zinc/Bore/Manganèse

 

-F+45 (pour récolte prévu à flo+ 80) Griffage de potasse organique 2KG /15 plants

 

Ca me parait pas mal non? des avis ?

 

Tchoutchou !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

ils vont faire quelle taille tes trous? encore une fois je pense que tu y vas trop fort sur la dose, mais si tu ne mets pas d'autres engrais ça devrait peut etre aller.

150L de turricules? Tu vas y passer un moment, bonne chasse :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Mes trou vont faire environ 50x50x50 donc environ 125lt mais comme je fais une cuvette environ plus de 100lt .

Oui c'est vraiment le bordel mais en ce moment pas beaucoup de boulot alors ça me fait beaucoup économiser car acheter du humus de lombric c'est pas bon pour le porte feuille!

En tout cas je vous tiendrai au courant si vraiment ça a était bien !

Tu pense que j'y vais fort ?

Après non je rajouterai aucun engrais en plus que ce que j'ai listé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir tout le monde !

 

J'ai deja fais un topic en section culture outdoor, mais j'aurai besoin de vos lumière pour ma recette et mon projet.

 

La recette de "supersoil" , trouvé sur le site :

 

1 sac 50 litres lightmix

1/5 (10 litres) lombricompost (biobizz ou canna ) 

100 gr Sang séché(13-0-0)

  50 gr corne broyée (13-0-0)

..50 gr potasse organique (0-0-38)

400 gr batguano (plagron 4-16-3 )

100 gr algue brune en poudre(ascophyllum nodosum) pas obligatoire mais contient des vitamines et acide aminés

 

Cela est-il viable ? Si non, qu'est ce qu'il faudrait rajouter ? En sachant que la culture se fera en pleine terre, dans des trous de 50x50x40 remplis sur 12 à 15 cm de ce "supersoil" dans le fond. Est-ce suffisant sur l'épaisseur ?

 

Pour la couche supérieur, je ne sais pas, j'ai lu du lightmix pour la germination et le début de croissance, qui seront à l’intérieur pendant 3-4 semaines avant d'être mises en terre fin mai-début juin. C'est à ce moment que je sèche messieurs-dames. Mélanger du lightmix avec un autre terreau ? ou avec un ajout d'autre ingrédients magiques ?

 

Et pour finir, cela sera-t-il suffisant pour arroser à l'eau jusqu'au cut sans ajout d'autre engrais liquides ?

 

Merci a vous !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

c'est bon b747, mais ne rajoute rien de plus!

et pour Toncar, remplis tes trous avec le mélange direct, pas juste le fond. Ta plante a besoin de se nourrir aussi pdt la croissance ;)

Pour les 7 premiers jours tu peux utiliser du light mix, puis rempotage dans un mélange 50/50 light mix et super soil pour les 2 semaines suivantes puis direct dans le trou.

Pour ta session je pense que tu es bon pour la complète sans rajout, peut etre juste un petit boost juice orga ou un purin ortie en croissance et consoude en flo ça peut etre pas mal.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci pour ta réponse.

 

Aucun risque de cramer les bébés pendant la croissance avec ca ?

 

Ok, je te fais confiance alors. Je vais regarder pour faire mes achats ce week pour pouvoir préparer le mélange histoire que la chimie fasse son taf.

 

J'ai hâte pour ma première.... Un pti dépucelage ca fait toujours son effet !

 

Je commencerai un petit jdc quand je tout sera prêt et opérationnel !

 

Merci !

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

J'aurai besoin de ton avis Jim.

Alors j'ai suivi tes conseils que tu m'avais donne concernant le pack terralba en coco.

Donc niquele rien à redire ça marche au top un bon goût et une bonne prod env 50g par pied en moyenne en 11l coco avec 3 semaine de cro sous vero 29 (panneau dimmer à 120w) 

Cependant maintenant que je fini le pack je voulais avoir ton avis avant tous.

Donc jen sait pas si je repars sur la même formule donc le pack terralba avec mellasse et trichodermas en y ajoutant de l azomite puis kelp.

Ou alors pour moins chère  partir sur un mix simple,supermix ou guanodiffusion classic avec lombricomposte ,trichodemas , mélasse et bio bloombastic en pulvérisation.

Sachant que je cherche avant tout le meilleur gout possible.

Après si jamais tu a un mélange d'amendement a me conseiller facilement accessible je suis preneur aussi :D

Merci d'avance.

Aller à bientot,bye.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde. 

Je pense test partir avec un mix coco/lombricomposte 20%/azomite/trichodermas et guano vers de farine pour la flo

J'ai vu que garazi avais fait un beau run en partant des même bases(humus,supermix et pk liquide) donc ça dois bien être faisable.

A + peace

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut, 

 

Voici le mix que je pense faire pour un projet de No-Till :

 

Pour 160L 

Deux Smartpot 80L 20 Gallon 


30% (48L) Tourbe / Recup precedente Orga GD 
30% (48L) Coco
30% (48L) Lombricompost

Retentions ( 10% - 16L)
Pouzzolane (20L) 
Perlite (10L) (peu efficace au long terme) 

1% (1.6L) Basalte (1Kg) 
5% (8L) Biochar (4Kg) 
10% (16L) Zeolite (10kg)
         Kelp (1Kg)

Glomus (5g) 
Engrais vert

 

Doit me rester 600g de Guano Classic (GD) et 1.5kg de Bloom

 

+ TCAA / Calphos / LAB / FPJ ...

A+ :) 

Modifié par Selrac
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Selrac,

 

C'est que mon avis mais ton mix me paraît un peu léger en aération. J'ajouterai au moins 20% d'aération à ton mixte de base (perlite/vermiculite/roche volcanique/compost de feuilles). Par ailleurs le coco n'aide pas autant que la toube au développement des micro organismes.

 

Pour le lombricompost c'est du maison ? Si oui oublie pas de balancer quelques vers de compost dedans.

 

Un conseil aussi si tu peux t'en procurer. Ajoute un peu d'orge malte en poudre (tu le passes au moulin à café). Ça donne un bon boost au développement des champax benefiques :)

 

A+

 

Snoop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, snooplover5 a dit:

Salut @Selrac,

 

C'est que mon avis mais ton mix me paraît un peu léger en aération. J'ajouterai au moins 20% d'aération à ton mixte de base (perlite/vermiculite/roche volcanique/compost de feuilles). Par ailleurs le coco n'aide pas autant que la toube au développement des micro organismes.

 

Pour le lombricompost c'est du maison ? Si oui oublie pas de balancer quelques vers de compost dedans.

 

Un conseil aussi si tu peux t'en procurer. Ajoute un peu d'orge malte en poudre (tu le passes au moulin à café). Ça donne un bon boost au développement des champax benefiques :)

 

A+

 

Snoop

 

La coco est réputée pour être bien aéré, suffisamment pour en faire un substrat hydroponique,
de ce que j'ai lu ici, la perlite va pas être assez durable et finira par remonter donc inutile après quelque arrosages surement de meme pour la vermiculite

la roche volcanique du coup c'est prévu dans mon mix et je me demandais si mettre deux tailles différente aurait un réel impact par rapport au cout ?
 

Pourtant le trichoderma y vit très bien.. Puis de mon expérience ca fonctionne bien et un Topic de Jim qui test la coco en organique montrait de bon résultat 

Le lombricompost est pas maison mais plutôt artisanal et j'ai prévu l'ajout de vers dans les deux smartpots ;) 
 

J'avais pensé au riz brun qui devrait leur être bénéfique aussi

Merci, 
A+ :) 

Modifié par Selrac
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité de votre substrat