quel alimentation pour 4 QB 288 V2 ?


Messages recommandés

bonjour a tous 

 

j'aurais besoin de l'aide de ceux qui s'y connaisse vraiment en alimentation électrique pour un projet dans le quel je me suis lancer

( c'est un peu long donc merci d'avance a ceux qui prendront la peine de lire jusqu'au bout pour m'aider )

 

j'ai décider de bazarder ma vielle installation en terre sous HPS et de moderniser ma culture

déjà je vais passer en hydro DWC ( Deep Water Culture ) ( je sais que la plupart savent ce que ça veut dire mais je pence aussi au débutant qui tomberont peu être sur ce topic ) 

 

et pour l’éclairage je vais passer au "Quantum Board"

 

donc il y a peu j'ai acheter 4 quantum board  288 V2 chez le marchant Kingbrite 

https://www.alibaba.com/product-detail/Kingbrite-Samsung-lm301b-board-pre-drilled_60808855736.html?spm=a2700.details.maylikehoz.2.79ff3b38x4CJhP

 

ce sont exactement les même que ceux vendu chez Horticulture Lighting Group

https://www.ledgrowlightsdepot.com/products/2x-qb288-quantum-boards-3000k

sauf qu'ils sont moitié moins cher mais il faut commander en chine 

 

le voltage conseillé est entre 45 et 50V

l’ampérage max 3000mA

et chaque board peu prendre jusqu’à 150W

 

pour alimenter les 4 board proche du maximum ils m'on conseiller de monter en parallèle un driver HLG 480 48 

48V

10A donc 10.000mA

480W

donc si je suis pas trop con , j'imagine que sa me donnerai 48V , 2500mA et 120W a chaque panneau 

 

ma première question sera donc : est ce que jusque la tout est bon ou est ce que je dit déjà de la merde ?

 

Ensuite je me demande , avec le temps si un des panneau venais a totalement lâcher , est ce que dans mon montage en parallèle ça voudrait dire que les panneau restant vont

devoir ce partager les 10.000mA a eux 3 , ce qui ferait 3333 mA par panneau ce qui est plus que ce que il peu supporter

( si je me souvient de mes cours de collège , le voltage ne change pas et les Watt si le panneau a besoin de 150w et que l'alim en donne 480w , le panneau ne prendra que ce qu'il lui faut )

 

donc ma question est : est ce que ce genre de panneau peu totalement lâcher d'un seul coup et risquer de repartir toute l’intensité , les Ampère sur les autre panneau , ou est ce que ce sont les LED qui vont individuellement griller une a une et donc repartir l'intensité plus équitablement jusqu’à ce que un trop grand nombre de LED soit morte et que je doivent changer le panneau  ? 

 

je me dit que alimenter chacun des panneau individuellement avec un driver 48V 3000mA et 150W serait peu être une meilleur idée ? 

et ce genre de petit drivers je pence que sa peu ce trouver pour pas cher , voir même ce récupérer si on sais ou chercher

 

et pour finir je me demande si je peu faire des économie sur le driver, car le HLG 480 48 coûte 150€

sauf que j'ai trouver ce transformateur qui a exactement les caractéristique que je recherche

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/transformateur-ac-110v-220v-a-dc-48v-10a-500w/f-16614-auc2009392808889.html#mpos=11|mp

48v 10.000mA et 500W

et il ne coûte que 45€

 

donc est ce que ce transfo pourrait convenir ou est ce que ce n'est pas du tout la même chose que le HLG 480 48 ?

 

merci a ceux qui pourront éclairer ma lanterne et par la même m'aider a éclairer ma culture :)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 25/11/2018 à 21:38, Nayko93 a dit :

ce sont exactement les même que ceux vendu chez Horticulture Lighting Group

 

Non il y a aucune chance que ce soit les mêmes puces pour la simple raison que Samsung réserve ses top Bin à ses distributeurs officiels (Digikey, mouser, arrow, etc), ce qui n'est pas le cas des vendeurs alibaba: il y a 9 versions de lm301B par CCT c a dire, 9 niveaux d'efficacité pour le 2700K, pour le 3000K, le 3500K etc etc...  avec un écart de quasiment 20% de perf entre le moins bon et le meilleur.
Ces neufs niveaux sont divisés en 3 Voltages (AY AZ A1) chacun composés de 3 niveaux de flux (SL SK SJ).

 

 

Le 25/11/2018 à 21:38, Nayko93 a dit :

pour alimenter les 4 board proche du maximum ils m'on conseiller de monter en parallèle un driver HLG 480 48 

 

Très mauvaise idée! Jte conseille vivement de les monter en serie ou idéalement chacun avec leur driver car sur le driver dont tu parles si un board lache les 3 autres crament direct car ils vont manger les 2500mA de celui qui a laché et tu seras au-dessus de 3000mA par board.
Jparitirais sur un HLG480H-C2100 A ou B si j'étais à ta place.
Pense aussi à connecter à la terre ton châssis et/ou tes dissipateurs si tu veux pas rester fatalement coller à ta lampe en cas de fuite^^

++

Modifié par MistaFaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut MystaFaya , je te remercie de ta réponse 

 

j'avais déjà entendu parler qu'ils testaient chacune de leur led et les trier selon leur qualité 

et j'imagine bien que effectivement un fabricant chinois va préférer les led les moins cher 

mais je n'imaginais pas que la différence entre une bonne et une moins bonne led du même model étais si importante 

pour compenser ça je devrai surement pousser chaque panneau au max de ses capacité 

( j'ai demander au fabricant la référence exacte de leur led , ils m'on répondu lm301b 3000k sk bin )

 

pour ce qui est de l'alim , si je monte en série mes 4 panneau avec un HLG-480H-C2100 ça veut dire que le premier panneau va prendre 2700mA mais les autre derrière ils prendront quoi ?

si je le monte avec le HLG 480 48 en parallèle  effectivement si un panneau lâche les autre vont prendre trop de courant , mais je me demande si ce genre de panneau peu lâcher d'un seul coup ou si il lâchera led par led ( ou plutôt une ligne de led a la fois ) et que j'aurais le temps de le voir venir et de remplacer 

la meilleur solution serait comme tu a dit chacun son driver , mais les driver HLG coûte très cher , donc j'aimerai savoir si il y a une différence entre le genre d'alim HLG et les autre comme celle que j'ai trouver sur Cdiscount

 

et pour finir j'avais bien prévu de relier le châssis a la terre ou même d'utiliser des barre de PVC résistant a la chaleur pour être sur qu'il n'y ai aucun risque et aucune partie nue des câble ne sera a découvert  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ;)

 

Il y a 1 heure, Nayko93 a dit :

pour ce qui est de l'alim , si je monte en série mes 4 panneau avec un HLG-480H-C2100 ça veut dire que le premier panneau va prendre 2700mA mais les autre derrière ils prendront quoi ?

En serie sur un 2100 chaque board tournera à exactement la même intensité soit ~2100mA.. ce qui n'est pas le cas sur les montages // c'est pour cela que c'est déconseillé, en // tu peux avoir des variations d'Intensité... le fameux "Current Hogging".
Tu trouveras jamais un seul fabricant de LED qui te recommandera un montage en //, ils conseillent que d montages en serie.

 

 

Il y a 1 heure, Nayko93 a dit :

( j'ai demander au fabricant la référence exacte de leur led , ils m'on répondu lm301b 3000k sk bin )

 

Le SK existe dans tous les Voltages, c le V le + important.. tous les chinois te diront qu'ils ont le meilleur^^ C'est pas dans leur intérêt de dire le contraire!
Je regarde bcp de jdc sur les fofo ricains, j'en ai jamais vu un seul qui m'a impressionné avec des boards chintok, jpense qu'ils jouent l'économie sur l'épaisseur du PCB et de la couche de cuivre qui le constitue.. ça fait le job mais pour moi la COB fait mieux que les boards chinois, mais ce n'est que mon avis ! 

 

 

Il y a 1 heure, Nayko93 a dit :

et pour finir j'avais bien prévu de relier le châssis a la terre ou même d'utiliser des barre de PVC résistant a la chaleur pour être sur qu'il n'y ai aucun risque et aucune partie nue des câble ne sera a découvert  

 

Bonne idée!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, MistaFaya a dit :

En serie sur un 2100 chaque board tournera à exactement la même intensité soit ~2100mA..

ah je comprend mieux .. 

je vient d'aller me renseigner un peu mieux sur le fonctionnement d'un circuit en série et effectivement a la base j'avais mal compris

donc maintenant si j'ai tout compris , en série les Ampère sont aussi les même a chaque panneau , comme en parallèle , il n'y a que le voltage qui ce divise par le nombre de panneau , contrairement a un circuit parallèle 

 

donc pour mes 4 board il me faudrait monter en serie une alim de 4 X 48V : 192V  et 3000mA et 4 X 150W : 600W

 

du coup je me pose encore quelque question :

 

tu m'a conseiller une alim qui va de 114 V a 229 V , sauf que le max , 229V diviser par les 4 board ça fait 57 V chacun et je suis pas sur du max qu'il peuvent supporter ?

et sur une alim dimmable il n'y a que le voltage qui change quand tu tourne le bouton , les Ampère et les watt reste les même dans chaque panneau  ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites