[CFL] 4 tubes allumés sur 8


Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai un problème avec ma lampe, c'est une advanced star 200W 8U, je me suis aperçu hier soir que 4U sur les 8 fonctionnaient.
Les tubes sont en bon état, pas de fissure à signaler sur aucun des tubes. Je pense donc que le problème vient du ballast.
J'ai fouillé un peu le net et j'ai trouvé des vidéos d'indiens qui réparent des CFL dont les filaments ont grillés en remplaçant certains composants, sauf que le ballast de ma CFL est bien plus balèze et compliqué. Il semble que j'ai des resistances qui ont cramées du côté ou les tubes ne s'allument plus.12825438_image1(5).thumb.jpeg.d5ad4159c24955832067178932d07b88.jpeg

Révélation

image2_(2).thumb.jpeg.2e400369c7990fcf8c2c25926747a05f.jpegimage3_(1).thumb.jpeg.3d739ebfa8e1167e1bbb3e752c77fb23.jpeg


Si il y a des personnes qui s'y connaissent en électronique je suis preneur, j'aimerais essayer de remplacer ces composants mais je n'arrive pas à lire ces résistances. Je peux me procurer un multimètre mais je ne sais pas vraiment quoi ni ou tester...
Le devis de réparation chez un pro me couterait 40€ soit le prix d'une nouvelle lampe, donc quitte à faire j'aimerais essayer de la réparer moi-même avant de songer à en racheter une.
Vous pensez que je peux mettre ma CFL de flo en 18/6 ? J'ai peur que la lampe de cro à moitié défectueuse ne soit pas suffisante pour continuer ma croissance tranquille ( je suis à C+13)

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai déjà eu ce meme problème avec une lampe CFL de 200W, une semaine après c'est l'autre coté qui a pété. Si t'as envie de réparer regarde les valeurs des résistances de l'autre coté, normalement il y a 2 ballasts sur la plaque, chaque ballast allume 4 tubes (qui n'en sont en fait qu'un) donc les deux sont pareil. Mais fait vraiment attention, si t'as pas les compétences ça peut vite se finir en feu de joie...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BlackChemist

Merci pour ta réponse, à vrai dire je ne sais même pas si c'est un problème récent, si ça se trouve ça fait plusieurs runs que c'est comme ça, c'est hier en touchant la lampe que j'ai capté que la moitié des tubes étaient froids. Ca a l'air d'être un problème récurent sur les CFL...
Niveau compétence j'ai déja fait des montages de mini-synthé genre Atari Punk Console, oscilator sur beadboard etc donc rien de très technique. Si je remplace proprement les composants qui ont une sale gueule par les même composants neufs, tu pense qu'il y a des risques ?
J'ai vraiment pas envie d'en racheter une, si je réinvesti c'est dans un panneau led DIY au prochain run, donc à la limite ça me dérangerait pas de saigner ma CFL flo 250W et de faire tout le run avec, cro+flo, mais à votre avis c'est quoi le "moins pire", garder cette demi-CFL en cro ou mettre la 250W de flo au spectre pas adapté mais qui marche impec ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De toute façon au début, les plantes n'ont pas besoin d’énormément de lumière, tu peux commencer avec celle qui est cassée et ensuite passer avec celle qui a le spectre de flo(toujours en croissance), ça pose pas de problème. Souvent quand les gens achètent qu'une seule ampoule, ils prennent celle de floraison, c'est la plus adaptée pour faire tout le cycle. 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites