influence du PH down sur l'EC


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais actuellement ma première culture en hydroponie.

Je me suis rendu compte que lorsque l'on se sert du Ph down, celui ci descends le PH mais augmente l'EC de l'eau.
Je suis a ma première session hydro et j'ai remarqué ce problème en faisant différents tests. J'utilise de l'eau de pluie qui est a 0,1 en EC et 7,2 en PH.

J'ai l'impression d'être bloqué dans une boucle... je m'explique:

 

Mon PH a tendance à remonter a cause des billes d'argiles( je l'ai pourtant tamponné), du coup je met du ph down, je verifie ensuite mon EC, je me rends compte que celle ci est un petit peu trop élévé du coup je remet un petit peu d'eau de pluie et mon ph se retrouve de nouveau élevé...c'est un casse tête sans fin et le résultat de l'EC est faussé puisque le ph down l'augmente.


Comment gérez vous ce paramètre ?

Peut etre que je n'ai pas la bonne méthode ?

 

J'ai vu un sujet similaire clos sans réelle réponse au problème.

Merci de m'éclairer !

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @kamisol ,

 

En effet le ph down n'est ni plus ni moins que soit de l'acide Nitrique, soit phosphorique, soit Citrique. Chaque acide est plus ou moins fort selon sa composition chimique, le Nitrique etant le plus fort le citrique le plus faible.
Donc quand tu met quoi que ce soit comme produit dans une eau cela hausse obligatoirement l'Ec.

Le tamponnage des billes d'argile peut prendre plusieurs jours avec une pompe ne permanence en route pour faire circuler l'eau, et un ph souvent TRES bas (4 voir moins meme parfois )

Si ton ph remonte c'est que tes billes ont mal ete tamponné.

2ement je te conseil de faire a coté une soupe secondaire pour preparer ton eau au bon ph. Cela prende plusieurs heure a se stabiliser d'ou l'importance de la preparer la veille.

 

Pour le probleme avec l'Ec meme si cela en effet eleve l'ec tu n'arrivera pas a augmenter enormement (en general on prends 0,2 en plus a cause des ph - ce qui n'est pas enorme)

3ement pour la gestion du ph, on dilue deja son acide dans 1 litre d'eau (style 20ml/L) et puis  a la seringue (10ml) tu ajoute 1 seringue de ton melange acide dans ta soupe secondaire et tu vois combien cela fait descendre ton ph. Attention il faut plus d'acide plus on descends. Si il faut 5 seringue pour aller de 7 à 6 alors il faudrait theoriquement  pour aller de 6 à 5 10 fois plus. En general deja 5 fois c'est assez proche du chiffre voulu. Apres quand ta soupe secondaire est au ph desiré et ec alors tu l'ajoute a ton bac principale.

 

Mais avant de mettre ton acide commence par mettre tes engrais c'est acide ;-), car l'ec induit du ph ne doit pas entrer en compte dans le calcul mais si tu est comme moi a gerer au ppm et pas en ml/L alors aucun soucie puisqu'on suit un chiffre ;-).

N'oublions pas non plus que chaque acide en se décomposant apportera soit du Nitrate (acide Nitrique Croissance) soit du phosphate (acide phosphorique Floraison) ou citrique (acide citrique citron aucun apport a la plante en genrral pour la fin de flo) mais pas suffisement pour faire une croissance entiere et seul sans engrias ;-)

 

Et puis derniers conseil, si tu a des ph et Ec metre bas de gamme la plupart sont de TRES TRES mauvaise qualité et les chiffres souvent erronnés, exemple mon Ecmetre à 10 balles m'indiquait 0,5 alors que j'etait à 1,4 et 2 quand j'etais à 3,8 resultat gros blocage.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites