Culture de fraises indor


Messages recommandés

salut a tous,

 

depuis peu je me suis débrouillé pour construire une sorte de placard interrieur ou pour le moment j'y cultive du canna,mais j'envisage de l'utiliser aussi pour y cultiver des fruits par ex??

 

donc la je me suis acheté des graines de fraises des bois et je me demandais si y'aurait un moyen de les jardiner sous lampes hps ou mh 400W(j'ai les deux) et comme y'a quedale inscrit sur l'étique,j'aimerais savoir si qqun ici a réussi a faire pousser des fraises ou autres fruits avec ce type de matos?

merci de m'aider :)

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit des fraises des bois mais plutôt des fraises de variété "mara des bois", non ?

 

Il te faudra de l'engrais pour fraisiers (attention au dosage !)

 

il existe des variétés qui tiennent bien en balconnière .

 

Tu pourras aussi trouver de mini-arbres fruitiers dont la taille des fruits est la même que chez les grands !

 

Je te laisse un lien https://www.bakker.fr/fruits%20et%20l%c3%a9gumes

 

Tout ce qui pousse avec du soleil peut pousser sous hps ! (je ne sais pas le temps jour/nuit qu'il te faudra ... Cela dépendra aussi de ta variété (hâtive, semi-hâtive, tardive ou semi-tardive)

Je pense qu'il te faudra les mettre à bonne distance de la lmpe, le fraises n'aiment pas trop le soleil direct .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci paquine pour ttes ces infos..

 

sinon ce sont en fait des graines de "fraises des quatre saisons" trouvées chez truffaut..

 

elles ont soit disant le meme parfum que les fraises des bois,mais avec des fruits plus gros et plus nombreux.

 

ils disent aussi qu'on peut semer d'avril a aout pour une récolte de mai a octobre,mais si avec ma hps,on peut en avoir tte l'année ce serait extra!

 

enfin on verra bien,je vais tenter de faire des semis en outdoor,tant qu'il y a encore suffisament de lumière

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est pô des fraises des bois !!!Je suis une vrai chieuse ;-)

 

toute l'année avec les même pieds, je sais pas si il se plieront à tes exigeance mais les fraises font des rejets en nombre important !

Si tu veux plus de fruit, de plus gros calibre, il faut les retirer dès l'apparition .

 

Mais tu pourras sélectionner tes plus jolis plants pour les faire reproduire ! en gardant ses rejets .

 

Ca s'appèle des stolons, c'est comme des boutures mais en déjà équipé de racines et prêts à rempoter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais..bon j'admet que tu avais raison ^^ apparement ca doit etre dur a se proccurer des pures graines de fraise des bois..enfin si je me souviens bien,elles sont plutot petites et trés acides,pas assez sucrées a mon gout ;-)

 

oula ca devient technique ce que tu me racontes en ce qui concerne la réplication de fraisier!mais si ca peut fonctionner par rejets,c'est qd meme plus pratique.c'est peut etre pour ca qu'ils recommandent d'espacer les plants de 35 cm?

 

enfin il me tarde d'expérimenter tout ca,aprés j'ai des graines de bananiers,mais c une autre affaire ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément pratique je trouve !

 

Justement, si tu tiens vraiment aux fraises des bois, tu pourras pécho des stolons dans la nature .

C'est vrai qu'elles sont petites et acides, mais si tu les cultive , elles sont meilleurs . J'ai testé (out door) .

 

 

Tu pourras ajouter du sucre au pied à l'apparition des premiers fruits .

 

voici un zoli dessin avec stolons :

 

24-%20Strawberry%20stolons.jpg

 

et un schéma :

 

8039045.gif

 

a : fleur

b : fruit

c : stolon

d : plante fille

 

tu vois bien que c'est pratique, tu coupe et tu rempote !!! TADAM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paquine!décidément tu es une véritable banque de données ^^

 

dc pour couper,y'a un endroit privilégié ou au milieu du stolon(la ou la tite fleche indique :D ca faira l'affaire?

 

j'ai pensé aussi que ptetre avec les fleurs,on pouvait se faire des croisements en polénisant tout ca?héhé^^

 

sinon j'ai tjs pas trouvé concernant les tps d'exposions indoor sous hps 400W snif..enfin je me lancerai cet automne et on verra bien.cet aprem' je fais des semis en outdoor avec normalement ma 1ere ceuillette courrant sept voir octobre ^^

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois que la jeune plante a des racines, tu coupe le stolon où tu veux car la petite plante peut se débrouiller seule . Dans la nature, le stolon se dessèche une fois que les plantules (j'ai oublier de te dire qu'il y a souvent une série de plantules reliées à la mère) sont enracinées .

 

Pour les temps d'expo, je peux pas t'aider pour le moment, je vais quand même essayer de me renseigner . :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laisse,je me débrouillerai bien :D

 

en attendant,j'ai un autre site susceptible de t'interesser: www.rarepalmseeds.com

c'est mon revendeur de growshop qui me l'a fait découvrir..il m'a meme refilé des graines de palmiers et de bannaniers dont certaines especes commestibles :) notamment la Musa velutina qui est somptueuse avec sa couleur rose..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,je peux te comprendre pour les palmiers..d'autant que ce n'est pas évident a entretenir et puis faut avoir de la place quand ca atteint les 20m de hauteur(pr mon phoenix canariensis par ex) ^^

 

En revanche,la culture de banane ca me branche assez..la variété dont je t'ai cité le nom et qui est dispo sur le site mesure seulement 1m20 de haut et donne des tites bananes roses commestibles ^^ de plus,c'est une des rares variétés a bien s'adapter en interieur..

 

les ibiscus c pas trop mon trip..c joli certes,mais bon voila ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y'a pas de mal..j'avais pas regardé le tien (bakker..j'ai de l'engrais pr rosiers de chez eux je crois) en détail la 1ere fois non plus ^^

 

Enfin,comme j'ai vu sur d'autres posts (nan nan je t'espionne pas du tout :D) que tu t'interessais a d'autres type de cultures je me suis dit..bref si je peux te faire découvrir des trucs(pr l'instant c plutot l'inverse) ca me fait plaisir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais là ; je suis grave emballée par tes bananes !!! Merci beaucoup !

Par contre, autant je suis bonne pour bouturer et marcotter, les graines, j'ai du mal .

 

Une fois que j'aurais bien choisit ce que je vais prendre , je viendrais te demander conseil pour la germination .

 

Ils te donnent un livret quand tu commande ?

 

merci kew .

 

Au fait, tu aiment les framboises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens,voici déja le lien concernant la germination: https://www.rarepalmseeds.com/fr/germination.shtml

il me semble que ca s'applique pour toutes leur variétés..

 

Sinon je n'ai jamais commandé encore chez eux,c mon revendeur en growshop qui se les proccure,mais j'ai vu que tu pouvais acheter leur petit livret explicatif sur la germination (enfin s'ils ne le donne pas gratuitement a partir d'une certaine commande,ce serait un peu abusé je trouve)

 

J'aime assez les framboises mais a petites doses..tjs en raison du prob d'acité ^^ tu en cultives également?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, je suis locataire alors j'attend d'avoir ma petite maison à la campagne mais il y a des variétés interressantes car plus tardives, donc plus sucrées .

J'aime pas les graines de framboises, j'en fait donc de la gelée . Miam .

 

J'ai un pommier, un pêcher, 1 prunier, un poirier, des fraises (garriguettes), le figuier du voisin + mes marcottes maintenant et je profite aussi de ses cognaciers .

En fait, le jardin du voisin est une friche, il n'y va jamais et j'ai son autorisation pour m'en servir . :D

 

Tu as grand chez toi, tu produit des légumes ?

Parce que les tomates (variétés tardives) seraient faciles à mettre sous HPS avec le canna . je pense qu'il serait possible de les faire fructifier toute l'année en en mettant avec tes pieds en flo .

Par contre, pour pouvoir utiliser les graines, il te faudra une variété non-hybride . hélàs, elles ne représentent que 10% du marché .

la tomate est facile à bouturer .

Une graine issu d'hybride germera mais ne donnera aucun fruit . :o

 

Sur ceux, je vais voir les conseils pour la germination ! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le voisin ^^

 

oui,mon jardin est assez grand mais malheureusement,peu de surface cultivable.

j'ai aussi un pommier (golden smith..bien ma veine moi qui rafole des variétés acides :D) et un cerisier(mort) entre lesquels on étale notre linge lol..

 

pour les légumes,je m'innitie un peu,et justement j'ai fais des semis de laitue en meme temps que les fraises hiers.

j'oubliais,j'ai aussi 2 plants de tomates qui poussent pas trop mal,par contre tu saurais comment distinguer les "gourmands" pour les retirer? en revanche je me vois pas pr le moment les mettre sous HPS.. ca reviendrait plutot chère la récolte pis la place est déja bien restreinte!

 

mais c'est de l'arnaque pour les graines issues de variétés hybrides(qui représenteraient donc 90%!) c pr ca peut etre que certaines variétés necessitent d'etre polénisées pr obtenir une plante fruitière?a ce propos,j'ai planté déja un tubercule d'avocat(il fait déja 40 cm au moins,bien feuillu et tout) mais si ca se trouve il donnera quedalle niveau fruits :-(

 

a part ca,une autre technique pr la germination de bananier et autres plantes méditéranéeenes,au lieu de les plonger dans de l'eau tiede,c de les placer au préalable une semaine au frigo,histoire de creer un "choc thermique",ainsi,la germination sera plus rapide :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gourmands de tomates, il s'agit des tiges secondaires ne portant pas de bourgeons floraux .

 

C'est ça qui est facile à bouturer !

 

Si tu ne vois pas de quoi il s'agit, je ferais des photos .

 

les graines potagères vendues en magasin sont hybrides bien sûr pour la plupart . Mais ce sont les premières issues du croisement .

Une fois que la plante pousse, elle donnera des fruits . Mais ce sont ses graines qui ne donneront que des plantes stériles . Tu peux essayer de polliniser tant que tu veux, c'est inutile .

 

Perso, j'ai la chance d'avoir 4 variétés de tomates non-hybrides : coeur de boeuf (grosses rouges en forme de coeur), noire de crimée (assez grosses ; rouge foncé à chair rouge brique à noire), soleil d'or (belle tomates rondes et jaune, goût et couleur acidulé)et une variété rose dont je ne me suis pas rappelé le nom (une chair et un goût incomparable pour moi ! calibre assez gros) . Toutes des tardives bien sucrées . :D

Je les ai acheté à une foire au fleur où le mec m'a fait de la poésie sur ces tomates, j'ai craqué !!!

Mes melons sont censés ne pas être hybrides mais ils ne me donnent rien pour le moment . Arg, dur dur . Ils sont de variété charentaise .

 

:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais donc si tu fais une bouture d'une tige ne portant pas de fleur(une bouture de gourmand quoi) ca peut reprendre comme un plant de tomate ordinaire??

 

sinon tu as passé commande pr le bananier?enfin avec tout ce que tu cultive déja,il ne doit plus rester beaucoup de place chez le voisin ^^

 

j'espere que t'auras bientot ta production de melons(c une bonne idée de culture ca) meme si pour cette année ca semble un peu juste :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris tout : j'ai mon propre jardin (en location avec la maison) et la jungle à côté de chez moi, c'est le jardin du voisin qui m'autorise à ceuillir et planter chez lui !

 

Les boutures de gourmand donnent des pieds normaux avec des fruits et tout . ça marche pour tout les gourmands mais pour les tomates, c'est vraiment facile et rapide .

 

Pour le bananier, je vais commander d'ici la fin de la semaine, début de semaine prochaine (il faut en prendre pour 30 dollards us . Donc, je réfléchie en épluchant ton site .

je vais aussi opter pour des bec de perroquets (il y en a des jaunes superbes ... )

Je vais pas prendre des trucs trop gros car comme je te l'ai dit, je loue et j'ai pas l'intention de laisser des trucs rares ici quand je partirais ...

 

 

je te tiendrais au jus quand j'aurais fait la commande, la réception, germination ...

@+ :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites