Germination/croissance sous CXB3590 3500K 54w lentille 60°


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai un souci récurent depuis que j'utilise les CXB3590: Les plantes poussent très lentement comparé à mes anciennes cultures, la différence est flagrante. J'utilise habituellement une cfl 125w ou directement sous 600w toutes deux en 6500K, et c'est au top, croissance vigoureuse dès le départ, une belle couleur verte foncé, des entre nœuds courts ect...

 

J'ai investit dans des CXB3590 (les bloomLed x60), et je n'arrive pas à reproduire la même chose avec celle-ci. Les plantes poussent très lentement (c'est pourtant les même variétés qu'avant, j'ai l'habitude de les gérer), elles sont toutes petites avec de petites feuilles, enfin c'est vraiment pas comme d'habitude et je soupçonne quelque chose d'anormal. 

 

Je n'est rien changé à mon système habituelle: germination entre deux sopalin (ou deux cotons), ensuite placé soit dans des pastilles giffy, pastille de coco ou directement en petit godet dans du lightmix. L'arrosage est gérer méticuleusement (les godets sont pesés avant arrosage, je commence par ajouter un peu moins du poids du godet "sec", puis je réarose une fois 70% de l'eau consomé), cela ne vient pas de l'arrosage et comme je l'ai dit plus haut j'utilise la même méthode habituellement et ça fonctionne parfaitement bien.  

 

Le vrai sujet je pense est l'intensité lumineuse, à moins que quelqu'un est une autre piste. Je m’explique: Pour la germination, d'après les infos que j'ai réussi à rassembler la plante aurait besoin de 7 000 Lux, pour la croissance de 15 000 à 25 000 Lux, et pour la floraison jusqu'à 40 000, 50 000, voir même jusqu'à 75 000 Lux selon Royal Queen Seeds, mais la ça me parait beaucoup, en général avec la 600w je suis entre 20 000 et 50 000 Lux sur toute la surface et c'est suffisant.

 

  • La CFL 125w à environ 15/20cm j'ai une mesure à 30 000Lux (c'est la distance à laquelle je la met habituellement, c'est au dessus des recommandations pour la germination mais ça fonctionne tout de même)
  • La CXB 54w à environ 50cm j'obtiens le même résultat, 30 000Lux (je rappelle que c'est une lentille 60°)

 

Je place donc ma CXB à 50cm pour obtenir le même résultat qu'avec ma CFL, mais cela n'a pas l'air de fonctionner. Ma question est simple: est-ce que le Wattage de l'ampoule influe sur la croissance malgré une intensité lumineuse égal?

Pour moi c'est l'intensité lumineuse qui prime, ça me parait logique que la même intensité lumineuse agisse pareil peu importe le wattage utilisé. La 3590 à un très bon spectre, les longueurs d'onde absorbé sont quasiment au maximum aussi bien en croissance qu'en floraison. 

 

Je précise que tout les autres paramètres sont parfaitement controllé: Humidité entre 62% et 72%, température entre 19° et 25°, l'engraissage est le même que d'habitude et avec les même génétique donc le souci ne vient pas de la..... Je grow depuis 2007 et j'avoue que je n'ai aucune idée du probleme, j’espère que l'un de vous saura m'apporter une solution car la je sèche complètement.

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire.

Modifié par agroow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

La seule explication que je vois, c'est une LED défectueuse, car que tu vois une différence flagrante avec du 600 MH, ça pas de problème, mais que tu trouves que ta LED cree 3590 pulse moins qu'une 125w CFL, là il y a un soucis. Car je connais bien l'efficacité des deux, et je t'assures qu'il n'y a pas photo...Surtout sur la suite de la culture, bref...

La seule valeur qui va pouvoir faire varier le début de croissance, c'est que ta CFL est en 6500K donc très adapté à la période germi début de croissance, et la LED est un Full spectre en 3500K qui est un spectre idéal pour favoriser un bon spectre croissance/flo tout au long de la session...

Mais ama la diff n'est pas à ce taper le cul par terre...

 

Un indice peut-être...Ta CFL chauffe plus que ta LED, de plus tu la met plus près...Et ama c'est cette douce chaleur en plus qui favorise certainement ces bons départ, mais je pense que ça devrait très vite se "lisser" sur le reste de la culture....

 

Après quand on a vu l'efficacité du 600w MH, c'est sur que les lancements suivant sous LED peuvent faire peur...Mais il faut garder à l'esprit que tu bouffes 540w de moins....Il est là le (soucis).

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop, 

Merci Papass pour ta réponse.

 

Pour la led défectueuse je ne pense pas que se soit le problème, j'en ai 4 et c'est la même sous chacune d'elle. Niveau chaleur en journé je suis entre 23 et 25, la nuit entre 19 et 20, l'humidité entre 62 et 72% tout le temps, le climat est très bien maîtrisé donc ça ne devrais pas faire de différence. 

Ensuite pour le spectre, avec une 3590 on est quasiment au maximum absorbé par la plante, je dois avoir une différence de 0.1 d’absorption avec la CFL, donc j'y est pensé effectivement mais comme tu le dit la différence ne doit pas être à ce taper le cul par terre... Or la différence entre mes session cxb et cfl est énorme, je ne comprend pas.

 

Tu pense que 30 000 lux envoyés avec une 600w ce n'est pas pareil que 30 000 lux envoyés avec la 54w? C'est pourtant la même quantité de lumière reçu par la plante... sinon faudrait que j'essaye d'envoyer la même intensité mais avec les 4 CXB (donc 216w) pour voir si ça fait une différence mais logiquement ça devrait revenir au même, juste que la surface éclairé sera plus grande ce qui ne m'est pas forcement utile.

 

Si vous avez d'autres suggestion je suis preneur ?

 

Bye , a+ , ++++

Modifié par croquemou
politesse obligatoire a chaque post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

 

Tu pense que 30 000 lux envoyés avec une 600w ce n'est pas pareil que 30 000 lux envoyés avec la 54w?

 

Tu ne peux pas te servir des lux pour comparer LED et HPS, c'est comme si tu comparais du jambon et du poulet...

Il te faut connaitre le PPFD de chaque source à une distance donnée, cela seulement te donnera un équivalence potable.

 

Citation

 C'est pourtant la même quantité de lumière reçu par la plante...

 

Non tu te trompes car une 600w MH et un LED de 60w n'ont certainement pas le même PPFD...

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, ola, plop, 

Merci je vais fouillé de ce coter alors.

 

Le PPFD annoncé pour la CXB3590 est de:

  • distance 20cm: 1636 µmol/m²/s
  • distance 40cm: 735 µmol/m²/s
  • distance 60cm: 421 µmol/m²/s

Je ne trouve pas les données PPFD pour la CFL 125w 6500K...

Effectivement vu sous cette angle ça change quelques données, je m'étais déjà renseigné pas mal sur les PPFD et il me semble que plus de 400 c'est déjà beaucoup pour la germination mais idéal pour la croissance. 

Je vais donc relancer une en germination et faire un test à 60cm pour la croissance (au moins les 10 premiers jours et je descendrait ensuite petit à petit) en espérant avoir de bon résultats. Merci beaucoup pour le coup de main, je reposterais d'ici une semaine pour te dire si ça à porter ces fruits, mais cette piste est très intéressante, encore une fois merci.

 

Bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

re, ola, plop, 

J'ai trouvé un tableau que je vais suivre pour le test. Je ferais donc la germination à 70cm (environ 300 micromoles), puis je passerais la CXB à 60cm (environ 400 micromoles) jusqu'à cro+7, enfin je la placerais à 50cm (environ 600 micromoles) pour le reste de la croissance, tout ce que j’espère c'est qu'elle ne va pas tiger. 

Je ferais une maj d'ici une semaine et demi environ.

ppfd.JPG

 

Bye , a+ , +++

Modifié par croquemou
politesse obligatoire a chaque post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai continuer à creuser cette histoire de PPFD, et il semblerai qu'il y est un lien entre les PPFD et les Lux, en même temps ça me paraissait logique. Plus les Lux augmente, et plus les PPFD augmentent avec. 

J'ai trouver un outils permettant la conversion des Lux en PPFD et inversement. Apres plusieurs test au Parmètre et comparés avec les données constructeur, les conversions fournit par ce site sont parfaitement fiable, la marge d'erreur pour ma part ne dépasse pas les 1 ou 2%.

 

voici le site en question: https://www.waveformlighting.com/horticulture/convert-lux-to-ppfd-online-calculator

 

Donc la va falloir me corriger si je me trompe: 

  • La sepctrabud x60 (la cxb3590 de bloomled) elle envoie 15 000 Lux à 70cm, donc 240 micromoles.
  • J'en ai mis 3 à environ 1.20m et elles envoient 33 000 Lux, donc 529 micromoles.

Donc pour avoir les micromoles minimum pour une bonne floraison il suffirait de laisser les 3 CXB à environ 1 mètres (plus de 600 micromoles)? Plusieurs ampoules, donc plus de micromoles, alors il est possible de laisser les lampes plus haut que ce que le constructeur recommande c'est ca?

 

Ça serais la réponse à une question que je me pose depuis longtemps: pourquoi dans les grosses factory toutes les lampes sont au plafond? Parce que la multiplication des lampes donne la puissance lumineuse nécessaire à une distance plus élevé des apex.

 

Tu peut me dire si ce raisonnement te semble correct s'il te plait?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens apporter mon retour sur les CXB 3590, j'ai actuellement 11 pieds sous 5 Cob fais 4/5 jours de 18/6 et passage en flo 12/12.
je ne sais pas pour toi mais mes plants font aujourd'hui à peine 10cm de haut pour 4 étages fuilles, la lampe est à environ 45/50 cm des plants. Je précise que j'ai paillé la surface du pot avec des copeaux de bois.
j'ai remarqué, enfin je pense, que le paillage à tendance à tasser les plants, distance internodale plus courte, ma session précédente en paillage avec des morceaux de briques j'ai vu le même phénomène,5 semaines de cro + flo les pieds mesuraient 45 à 50 cm, récolte 220 grammes. La couverture racinaire occupait la surface du terreau à ras le paillage.
Comment vont les bébés?

 

Bye , a+ , ++++, salut , tchussss, tchaoooo.

Modifié par croquemou
politesse de fin de post obligatoire
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xat,

 

C'est des COB 60w? Avec lentille?

 

Pour ma part j'ai peut-être trouvé une parti du problème, tout con.... Sous CFL avec le réflecteur dans ma mini serre ça ne posais pas de problème, mais la ça continuais à tiger alors que j'avais rapprocher la lampe, et je me suis aperçue que la plante était tout pile sous le cache de l’aération, donc à l'ombre mdr (ça ne posait pas de problème avec la cfl grâce au réflecteur qui faisait parvenir la lumière de tout les coté)....... Comme quoi changer de materiel n'est pas toujours simple, mais bon sur ce coup la c'est surement de ma faute. Je les ai donc enlever de la mini serre et mis à la lumière directement, je ne me souviens plus de mes autres essais mais il me semble que même sans la serre mes pieds était comme toi, à peine une dizaine de centimètres au bout de trois semaines mais avec quatres étages, des inter-nœuds très courts, et des feuilles toutes petites.

 

Pour l'instant la dernière est a cro+3 et malgré le fait qu'elle est pas mal tiger au début elle se développe correctement pour le moment. La lampe est à 60cm, 20 000 Lux (environ 320 umol). J'avais placer le COB à 40cm mais elle à légèrement blanchi, je l'ai donc laissé à 60cm.

 

Si tu as fait 220gr avec 5x60w c'est très bien déja.  

Le 09/05/2019 à 08:23, Xat a dit :

je ne sais pas pour toi mais mes plants font aujourd'hui à peine 10cm de haut pour 4 étages fuilles, la lampe est à environ 45/50 cm des plants.

Au bout de combien de jour de 12/12?

 

J'ai trouvé ça sur le fofo ça peut t’intéressé1556706666_cxb359050wx4ppfd90x90.thumb.JPG.894dd86b8236c40dd016bc722e9a7bfc.JPG:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Agroow,

J'ai mis les plants sous lampe autour du 20 avril je crois, une petite semaine de cro donc cela fait 2 semaines de flo aujourd'hui. mon driver fait tourner l'ensemble à 250W
Pour la distance à 5cm près ça change pas mal, 40 cm c'est un peu juste les plants sèchent pas mal, je n'ai pas de brumisateurs, 60 cm me semble un peu haut quand même.
 Je n'ai pas de lentilles mais des réflecteurs, as tu tester en enlevant les lentilles??
photo de mon instal : 
j'espère que j'ai pu t'aider un peu.
Bon weekend ++

PS merci pour la reprise croquemou, j'y ferai plus attention

 

Modifié par Xat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

J'ai fait un test sans lentille, cela donne juste moins de puissance lumineuse (logique), donc j'ai le même résultat avec lentille et en remontant la lampe plus haut tout simplement, il faut juste que je trouve la bonne hauteur selon le stade de croissance. Je préfère avec la lentille car la lampe est étanche (IP65), en croissance avec toute la brume et l'humidité ça me rassure.

 

Je n'est jamais fait une semaine de cro avant de lancer en flo donc je ne peut pas te dire avec certitude qu'il y a un problème, mais cela me semble quand même petit sachant qu'il reste une bonne semaine de stretch, ça fait beaucoup de lumière pour si peu je trouve.

 

La mienne à repris correctement à cro+4 (Je compare en photo avec mes autres cultures) elle se développe parfaitement bien avec la COB 54w à 70cm! effectivement ça me parait haut, mais à cette distance elle à l'air de grandir correctement par rapport à mes autres test (j'avais tester à 30cm, 50cm et 60cm), je vais donc la laisser à cette distance jusqu'à cro+10 et je descendrais ensuite à 60cm, toujours avec une seule ampoule(il n'y a qu'une plante).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voila cro+10 et elle se porte parfaitement bien, je pense que mon problème venait de l'intensité lumineuse, à 30cm pour la germination ça envoie plus de 60 000LUX (presque 1000 umol) et c'est beaucoup trop ce qui faisait stresser la plante et créait des carences en tout genre (surtout en magnésium pour ma part). 

J'ai eu les meilleurs résultats à environ 70/80cm en germination, environ 60/70cm pour la première semaine est largement suffisant et la suite de la cro sera effectuer aux alentours de 50cm.

 

Merci @Papasspour m'avoir orienter sur les PPFD c'était très intéressant et en prime j'ai résolu mon problème.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut,

 

Histoire d'apporter ma pierre à édifice (1 an plus tard mais peut être que quelqu'un tombera dessus !)

 

Comme il as été dit, je pense aussi que l'intensité lumineuse (pour parler vulgairement) peut être largement contreproductive si trop élevée pour des jeunes plantes.

Il faut aussi prendre en compte le spectre.

 

En 3500k 80cri, tu n'as pas autant de bleus qu'avec ta CFL ou ta CMH, c'est un spectre mixte qui te permet de faire des croissances correctes mais pas optimales.

L'avantage c'est que le spectre convient également très bien à la floraison.

Si j'ai bien compris tu ne fait que de la cro avec ta cxb , donc t'aurais été mieux en 5000k même si en 3500k ça le fait bien...

 

Il y a autre chose qu'il faut prendre en compte: c'est la géométrie :)

Ta lentille 60° concentre les flux pour plus de pénétration, mais réduit l'angle d'incidence donc tu dois forcément la placer plus faut pour couvrir une surface équivalente à ta COB nue.

 

 

++ Bonne cro :)

 

Modifié par Labbe2000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites