Compatibilité Blumat avec eau de pluie


Messages recommandés

Bonjour,

 

pour ma prochaine session je souhaiterais utiliser le système Blumat comme mode d'arrosage, le soucis c'est que j'arrose mes plantes à l'eau de pluie.

 

L'avantage de l'eau de pluie c'est qu'elle n'est pas chlorée,non calcaire, un pH légèrement acide. L'inconvénient c'est qu'elle contient un peu de matière en suspension (arrachage lichen du toit, goutières, biofilm...).

 

Je me demandais si les matières en suspension dans mon eau de pluie n'allait pas poser de soucis avec les carottes Blumat, voir boucher les tuyaux.

 

Du coup, je peux la filtrer mais quelle porosité me conseilleriez-vous? A votre avis est-ce-qu'une filtration à travers un tamis de 125µm suffirait à garantir le non-encrassement des carottes et des tuyaux?

 

Merci d'avance de vos éclairages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui il risque d'y avoir des soucis, des bouchons etc.

Alors oui filtré est une bonne idée, faudrait test les maillages, voir celui qui en élimine le plus sans pour autant limité le flux.

Ou par décantation, en laissant l'eau au repos que les particules descendent. Ça élimine déjà les plus "gros morceau".

 

Il existe aussi des filtres pour réservoir ou des filtres en ligne :

filtre-en-ligne-cannel_-16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour cette réponse immédiate. Le problème des filtres en ligne c'est qu'il demande de la pression et donc l'achat d'une pompe. Je pensais plutôt à ce genre de sac utilisé pour faire du fromage.

 

Résultat de recherche d'images pour "Sac à Lait 50 microns"

 

Je pourrais laisser mon eau filtrée une journée dans un seau avant de la mettre dans le réservoir, j'en ai trouver des 75µm. Les cartouches filtrantes en ligne garantissent une filtration à 25µm, après c'est juste pour pas encrasser les carottes, je compte pas la boire non plus ?. Mais j'ai jamais utilisé les blumats donc je connais pas trop leur seuil tolérence aux particules.

 

Thanks again

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

La carotte en elle même y a pas de soucis de tolérance, c'est surtout les lignes d'arrivée et la ligne en 6mm du goutte a goutte qui risque de s'encrasser.

Après avec une bonne surveillance ca se gère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok merci pour l'info. Après j'espère ne pas trop avoir de soucis parce que si faut nettoyer les tuyaux en plein run ça s'annonce compliqué, surtout s'il faut passer le goupillon dans les tuyaux d'arrivée de 3mm...?

 

Je dois quand même pas être le seul à mettre de l'eau de pluie dans un système blumat!

 

Thanks again

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bon j'ai trouvé la solution à mon problème à moindre coût, ça pourra peut-être servir à certains.

 

Je vais préfiltrée l'eau avec mon tamis de 125µm et pour affiner encore je vais utiliser un épurateur de piscine à 30 euros avec des cartouches filtrantes à 20µm à environ 15 euros les 3.

 

Je pense qu'avec une filtration à 20µm je ne devrais pas avoir de soucis ?.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites