[Résolu]Des moucherons mais quoi d'autre ?


Variété(s): Amnesia XXL auto
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: Dès le début
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Moucherons volants autour au début puis collés sous les feuilles ensuite.
Région: Normandie
Conditions de culture: Outdoor
Type de sol: Terreau algoflash"terre idéale "
Taille des pots/trous: 18 L
Engrais ou additifs: Non
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: Quand les premiers centimètres sont secs
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L5

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

 

J'aimerais avoir quelques avis sur mon problème. 

J'ai remarqué la présence de petites mouches autour et sur mes plantes mais sans m'alarmer puisque cette année est riche en petites bèbètes de genre chez nous surtout habitant à proximité d'une rivière... 

Sauf que là, cela ressemble à une invasion sur mes plantes ! 

Les photos vous parlerons plus mais je vois bien des moucherons (vous confirmez ?) mais aussi des points blancs collés sous les feuilles et ça je ne sais pas ce que c'est. (excréments, insectes, larves ?). 

J'ai lu que les larves de moucheron se développaient dans le substrat et non sur/sous les feuilles... 

Toutes les feuilles ou presque sont touchées. 

Savez vous de quoi il s'agit ? 

 

J'ai tenté l'huile de nemm diluée et vaporisée ainsi que le marc de café sur le terreau mais sans succès. 

 

D'avance, merci. 

IMG_20190623_001358.jpg

IMG_20190623_001552.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Pas évident à voir mais sur la 2°photo ça pourrait être des aleurodes , et les points orangés leurs oeufs . Si ces pont orangés sont mobiles et ont des pattes = pucerons .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

c'est des pucerons , faut traiter un coup de falzilo de chez algoflash 2 pulvé a intervalle de 10 jours ou des coccinelles ou leurs larves et le tour est jouer .

 

Par contre faut aussi revoir tes bases, car tu commence deja par sous arrosé , faut leur donner 4.5l par arrosage .

 

Va falloir aussi lui apporter a manger , elle va passer en stretch si ce n'est pas deja fais et tu iras droit vers une carence en azote post stretch .

 

L'huile de nem interdit en France pour risque de devenir stérile ;) .

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gens ?

 

Donc ce serait des pucerons, je vais essayer le fazilio, je suis pas trop produit de ce genre mais bon... 

 

Sous arroser ? Je met de l'eau lentement jusqu'à ce que l'eau coule sous le pot, puis j'attends que le substrat soit sec sur 2 centimètres environ avant d'arroser. 

 

Je fais toujours ainsi depuis 5 et j'ai pas soucis parti particulier si ce n'est que les feuilles font un peu la gueule en fin de flotaison mais je suppose que cela vient de la sénescence... 

Pour l'engrais je pensais justement m'y mettre (un peu tard je sais). 

J'avais tester une année le trio bio bizz (fishmix, bio bloom et top Max) et franchement je n'avais pas vu de différence avec les autres sessions que ce soit en taille ou en rendement. 

Mais je comptais refaire un essai cet année. 

 

Je ne savais pas pour l'huile de nemm ! J'ai deux enfants et ne compte pas en faire d'autres ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'oubliais

 

J'ai eu les mêmes symptômes sur 'à même plante qui est fin de floraison, ce expliquerait il le rendement très médiocre ? Ou est ce vraiment dû au temps pourri depuis avril ? 

 

Je suis bon pour un water curing a mon avis  car entre les pucerons et les moucherons dans les buds... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je t'invite à bien vérifier que ce sont des pucerons et pas des aleurodes et leurs larves/oeufs :

 

whiteflycol_1000.jpg?format=500w

 

Histoire d'être sûr, et savoir quelle M.A te conseiller . Pour l'arrosage il y a plusieurs écoles , arrosage grosse quantité fréquence faible , ou l'inverse les deux fonctionnent , la 2° étant juste un peu plus contraignante ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste les petits points blanc/oranges mais pas les bêtes blanches à côtés (aleurodes). Après je ne sais pas si ces petites choses sont mobiles, j'essaierais de voir ça de plus près. 

 

Hier j'ai vu un petite coccinelles traîner sur les feuilles, peut-être un signe de pucerons (elle s'en nourrissent si j'ai bien compris). 

 

Sinon pour ce qui est nourriture, je viens de voir que les premiers pistils commencent à sortir depuis ce matin. Elle passe donc en stretch si j'ai bien compris. 

Dois-je commencer direct l'engrais de floraison ou plutôt démarrer le fishmix (un peu tardivement) histoire de l'aider à bien pousser ? 

 

Merci encore de prendre le temps de me répondre. 

Modifié par Xazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Petit retour rapide : 

 

J'ai appliqué le conseil au dessus , pulvérisé du falzilo et depuis c'est beaucoup mieux ! Quelques résistants ou nouveaux venus, je ne sais pas, mais je les vire à la main histoire de contrôler le truc...

J'en remettrais un coup d'ici 7 à 10 jrs au besoin.

 

Pour la plante qui était envahi de ces saloperies, j'ai coupé quelques jours plus tard . 

Après inspections des buds de plus près, euh... ben ils en étaient remplis !!

Du coup j'ai fait un water curing de 4  jours et a priori plus de pucerons à l'horizon ou alors pas grand chose, par contre la tronche de la flotte tous les soirs !!! ? un vrai cimetière .

 

Merci pour vos conseils 

Modifié par Xazz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.