[Résolu]Problèmes tiges mourantes + tronc abîmé


Variété(s): Critical 2.0
Age de la plante: 2mois
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Problème découvert hier après 1 jour d’absence, les plantes se portent bien
Région: Sud de la France
Conditions de culture: Bon ensoleillement, à l’abri du vent
Type de sol: 100 % terreau horticole+ fumier de cheval
Taille des pots/trous: 100 L
Engrais ou additifs: Master grower : végétative grow , flowering stage , xtra roots
Dosage des engrais et additifs: Végétative grow : 17ml pour 10 L d’eau
Flowering stage : 10 ml pour 10 L d’eau
Xtra roots : 5 ml pour 10 L d’eau
Fréquence d'arrosage: Tout les 2/3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L

Messages recommandés

Salut l’equipe , voilà je post ça ici car je rencontre un problème dans ma culture outdoor avec mes critical 2.0 . 

Je me suis absenté 2 jours ,  tout allé bien quand je suis parti .. sauf que au retour j’ai eu la mauvaise surprise de voir mes petits bébé pas en grande forme . 

Deux pieds se sont complètement réduit de taille je dirai , et quand aux autres il y a des tiges qui se sont coupé avec les feuilles et bourgeons qui se meurent , et le tronc qui devient marron sur le bas . 

Je me suis renseigné de mon côté, il se pourrait que ce soit le fulsarium mais je n’ai pas la certitude. 

Ne voulant pas prendre de risque en terme de temps j’ai préféré coupé les feuilles morte en bas des pieds et les branche mourante avec des ciseaux bien désinfectés. 

Voilà je vous laisse les photos ci-dessous. 

Merci à tous ! 

10167A17-43D2-45AE-8F66-A8F424FFC42C.jpeg

BADA305C-C5FC-4D43-A36B-747383D82602.jpeg

695E90D9-6A4D-401C-89EF-E9351DE53BC8.jpeg

F297CEAD-5603-4D5F-9355-39A24B51B895.jpeg

3EE91C28-DBCE-411F-B84C-814F5576DD03.jpeg

919A56C2-1061-4830-ABD9-5D41703CCF57.jpeg

0E1E9B97-AEE3-467C-BF84-1A5EE18ED444.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

on dirais que celle qui reste sont casser plus que atteinte d'une maladie crypto .

 

Y'aurais fallu montrer les symptômes avant de les enlever car la il est pas facile de dire quoi que ce soit , je ne vois pas de tronc noirci ou autre et on vois pas grand chose sur les photos pour être franc .

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo gruiiik , 

 

ce matin en me levant deux de mes des plantes ont complètement étaient  désintégrées , il ne restait que le bas du tronc . Regarde bien sur les photos elles ont étaient prises avant que je fasse le nettoyage . Tu peux y voir les gros bourgeons se laisser mourrir je dirais . 

Je pense vraiment au champignon fusarium mais il me faudrait confirmation.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yup

 

Petit point qui n'a pas été soulevé, 3L d'eau dans des smartpot de 100L c'est largement insuffisant surtout ac les chaleurs actuelles!

à la même fréquence tu devrais être autour des 20-25l...

Vu le stress induit tu dois avoir très peu de racines donc une très faible assimilation des nutriments.

Stress hydrique, stress nutritif, stress calorique des ces derniers jrs.....

Rien qu'avec ça tes plantes qui ont réussi à pousser sont de sacrées warriors! ?

 

Petite hypothèse pour la casse, ds mon jardin, les merles et pies foutent la merde! ils embarquent des tiges de diverses plantes pour je ne sais trop quoi faire avec(ils cassent des tiges un peu tendres mais droites et sur des jeunes pousses ça fait des ravages!)

Apres il y a aussi les chats....qui aiment aussi s'y frotter violemment, jouer avec et parfois les bouffer...

 

Dernier pt: la dernière photo à la base de la tige, la tache blanche ce serait pas de l'oïdium? ça correspondrait bien ac le stress hydrique...non?

 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop oxydore, 

 

Effectivement je pense que au niveau de l’arrosage je n’ai pas assez arroser j’ai réajusté ce soir avec 10/15L par pied ( j’ai arrosé déjà hier soir ) . 

 

Me le conseil tu te faire encore quelques arrosages à l’eau claire ? Puis  de recommencer avec les engrais une fois sur deux ou trois ? 

J’ai regarder sur ma caméra aucune intrusion d’animaux ou autres  .. 

Quand a l’oïdium je ne serai pas te dire car je ne sais pas du tout ce que c’est . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

De l'eau et pour le moment vu la taille de tes plantes tu as surement un sol qui est déjà (trop...!?!) riche 

Terreau horticole + fumier + divers engrais c'est tout de meme costaud! ?

D'ailleurs d'où provient ton eau? 

 

il y a 51 minutes, Manualtieri a dit :

J’ai regarder sur ma caméra aucune intrusion d’animaux ou autres  .. 

C'est trop de "gros" dégât en trop peu de tps, à mon avis, pour tout autres choses que des animaux(chat,chien,oiseaux,rongeurs etc...), insectes possible comme des crickets, vent violent possible mais il n'y en a pas eu ces derniers jrs

 

Bref, en l'état commence par correctement arroser(rien que pour ça tu aurais dû lire les guides...) car c'est déjà une des bases de tes actuels et/ou futurs problemes!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Pour l'eau, vu les volumes necessaires qui demandent une certaine organisation....j'ai eu peur que tu la sortes direct du robinet sans periode de repos...

 

Pour les angrais, je ne maîtrise pas la chose et un des pros du diag serait utile

-Une base de terreau horticole enrichi au fumier de cheval

-Végetative grow : NK 9-6

-flowering stage : PK 11-8 (pourquoi?!)

ca me parait très très riche tout ça! Ton programme d’amendements ac master grower est adapté de base pour des substrats vierges....alors là....?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis référer au guide d’uti Master grower, ils disent de mettre le flowring stage en période de croissance ce qui m’a parut bizarre mais la vendeuse me l’a conFirme aussi . 

On verra bien ce que ça donne .. 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Deux jours se sont écoulés , et j’ai encore perdu 2 pieds.. 

Je vous laisse quelques photos pour que vous m’aidez a comprendre ce qui ce passe .

Comme vous pouvez le voir il y a trois image à l’aide de la caméra qui fonctionne grâce aux détections de mouvement . 

La première image date du 30/06/2019 a 14h40 nous pouvons observer que jusque ici tout va bien . 

La seconde du même jour à 23h45 jusque ici tout va bien aussi . 

Et puis la dernière qui date du 01/07/2019 à 3h51 du matin nous pouvons voir que le dernier pied sur l’image à quasiment disparu , qu’une branche sur le pied le plus à droite a disparu , et aussi sur le pied de gauche également. 

Pourtant aucune intrusion d’animaux en vue . 

Sur les deux autres photos nous pouvons voir que le pied en bas est attaque par des fourmis , que faire ? 

F223654E-5975-4FB8-89CB-0DBC424808EB.jpeg

594607C4-D04C-4E26-BFEF-E6613CC50C64.jpeg

FFBFD893-67BA-4288-9408-FDA06C871CCB.jpeg

178F68D3-A08D-4CC9-A52A-69AA63A21C8C.jpeg

29AA5BDB-FDE1-4D80-AB0E-ABD4234FE309.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Branche beaucoup trop grosse pour quoi que ce soit d'autre qu'un animal!

Les fantômes n'existent pas et la branche a disparue...

J'opte pour un rongeur, si ça avait été plus gros il y aurait eu des traces que je suppose tu aurais vu.

 

Mon idée, un rongeur se pointe, difficilement captable par le senseur de ta cam, il ronge la branche, elle tombe et qd il l'embarque pour faire son nid là le capteur le détecte et prend la photo(peut etre qu'il est juste sous la ligne de date/heure) ou peut être as tu programmé un léger retardateur? une fois qu'il a la branche moins de 5s lui suffisent pr se barrer!

 

A cette heure là il n'y a pas grand chose d'autre qui se balade aussi furtivement!

 

Perso je n'émettrai aucune autre hypothèse!

 

Du reste, grillage assez fin pr etre tranquille et recadre ta cam plus sur le sol! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

Pose du grillage hier matin , ce matin au réveil tout aller bien .. mais ce soir j’ai encore perdu une partie d’une tige du haut :(

Il commence à y avoir pas mal de fourmi au niveaux des pieds et des insectes sur les feuilles .

Que me conseillez vous de faire ? Peut être une pause d’un filet en hauteur qui descendrai jusqu’en bas des pots pour qu il n’y est quasiment plus d’insecte qui arrive à rentrer ? 

Je pulvérise du purin d’orties dilué dans de l’eau et au pied de la cannelle en poudre pour repousser les fourmis et insectes mais je n’ai pas l’impression que cela fonctionne très bien .  

F37F8468-BE8F-4713-98EC-9BFDD1090C46.jpeg

0B081608-CB49-43A7-A867-0E9B4BA63756.jpeg

CBE8732A-79AF-4AEE-B07F-9C4F1F827AA5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.