Complément, HLG 35red/Uva ou Emerson/Exotic avis


Messages recommandés

Bonjour a tous, donc voila je possède déjà une box de 120x120 accompagnée de 9 cob en diy CXb3590 50W 3000k. Je cultive avec 9 plants donc 1 cob par plant. (OK)

Ma seconde j'utilise toujours une 120x120 mais avec un panneau de chez ecosunlite cob cxb3. En gros pas super panneau un vielle achat que j'ai fait il y a 1 ans. (X)

 

Je changerai donc le panneau par 2 Kit de QB288 V2 R spec: https://horticulturelightinggroup.com/collections/kits/products/320w-xl-qb-v2-led-kit

J'aimerai donc rajouter du supplément pour différent spectre et surtout utiliser du Far Red* et de l'Uva.

Sachant que le QB288 dispose déjà de 16 Osram 660nm deep red. J'hésite dans un premier temps pour le red:

https://horticulturelightinggroup.com/collections/lamps/products/hlg-35   cependant il possède également 8 deep red  et 6 red dons je ne connais pas le spectre.

-https://www.rapidled.com/emerson-effect-booster-board/    avec 12 Photo red 660nm et surtout 6 Far red  

Je souhaite utiliser l'utilisation du supplément Red comme effet "Emerson"  donc l'utiliser 15min avant l'allumé des lumières et 15 min après l'extinction comme l'expérience d'Ed Rosenthal 

Pour les connaisseurs je pourrai également utiliser se supplément pendant toute la période éclairé ? est-ce bien 15 min avant et après des lumières ? (Merci) :D 

Don pour ce processus l'Emerson rapidled est certainement la meilleur option ? même vis a vis des plage de spectres ?

 

Pour l'UVa on a cela: 

https://horticulturelightinggroup.com/collections/lamps/products/hlg-36-uva   je trouve les spectres pas mal et adéquat. 

https://www.rapidled.com/exotic-supplement-booster-board/   Spectre plus haut que la HLG mais avec des Infrared 840nm 

Pareil en utilisation 5 semaine avant le Cut. 

 

Sur Ed Rosenthal si j'ai suivi il est possible d'utilisé cette lumière bleue pendant la période d'obscurité ? mais quitte ou double a expérimenté sois même.

Ou simplement l'utiliser toute la période de lumière et pourquoi pas 15min après extinction des lumières ?

 

Je peux aussi bien prendre que du rapidled ou faire un mix, je cherche le meilleur des spectres pour se que je cherche a faire.

Je vous remercie d'avance, ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nitek,

 

ChiLED Tech suit ton raisonement et a mis en ligne un simulateur de spectre. 

Je ne suis pas à ton niveau de matos, mais mon chilLED spot fonctionne à merveille (mieux que mon Cree CXB3590. Voir ICI).

J'ai cru comprendre qu'il y avait un équilibre à respecter entre tes LEDs Full Spectum et tes LEDs Red et Far Red. C'est la raison pour laquelle je miserais sur des Quantum Boards ou Quantum Cubes... ou 4 ChilLED Pucks V3 (couvrent une plage de 3000 à 5000K). En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras le Topic de LedFury qui parle de ces produits (tests PPFD à l'appui). Je précise que je n'ai aucun intérêt dans la boite de ce dernier. Simplement, il a été de bon conseil dans mon cas (je croyais aussi investir dans des "booster" pour élargir mon spectre) et sans qu'il me poussent à la conso, la transaction s'est bien passée. 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Abelz a dit :

Hello Nitek,

 

ChiLED Tech suit ton raisonement et a mis en ligne un simulateur de spectre. 

Je ne suis pas à ton niveau de matos, mais mon chilLED spot fonctionne à merveille (mieux que mon Cree CXB3590. Voir ICI).

J'ai cru comprendre qu'il y avait un équilibre à respecter entre tes LEDs Full Spectum et tes LEDs Red et Far Red. C'est la raison pour laquelle je miserais sur des Quantum Boards ou Quantum Cubes... ou 4 ChilLED Pucks V3 (couvrent une plage de 3000 à 5000K). En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras le Topic de LedFury qui parle de ces produits (tests PPFD à l'appui). Je précise que je n'ai aucun intérêt dans la boite de ce dernier. Simplement, il a été de bon conseil dans mon cas (je croyais aussi investir dans des "booster" pour élargir mon spectre) et sans qu'il me poussent à la conso, la transaction s'est bien passée. 

 

@+

 

Salut,

Je te remercie pour ta réponse.

Tout a fais d'accord sur l'équilibre a respecté entre les spectres,  pour se qui est du quantum board ont parle bien par exemple d'un HLG 550v2 ? 

Si oui justement je vais faire l'acquisition de 2 KIT QB288 V2R avec également les deep red a 660nm incorporée,  donc je pense que c'est approximativement le même équilibre et même set up que le "ChilLed pucks V3" ?

 

J'aimerai surtout rajouter un rail de booster (deep red, far red) spécialement pour l'utiliser 15min avant allumée et 15min aprés extinction des lampes, car bien entendu le QB288 n'est pas indépendant de ces fameuse deep red 660nm qui n'ont pas spécialement l'intérêt d'être utiliser comme je le souhaite (far red) 

 

Et rajouter du bleue (UVa, InfraRed) car il n'y a pas énormément de bleue sur un QB288 ,  également pour évité tout inconvénient vis a vis de l'utilisation du Far Red j'ai cru comprendre que le bleue et l'IR évité ( si il y a problème ) de l'étiolement de la plante.  Je suis dans le vrai ?  encore un peut brouillard pour moi je m'accroche. :D 

 

J'avais penser a 9 ChiLed ( 1 spot par plants ) cependant je trouvais qu'il y avais pas énormément de deep red ainsi que de LM par rapport a 2 kit QB288. Qu'en dis tu ? 

 

Merci encore pour les liens et t'es bon conseil, j'espère encore te lire au plaisir ;) bon GROW 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je parle bien de QB288, mais je ne crois pas que nous soyons tout à fait sur la même config qu'un Chilled Puck V3, car ce dernier (en V3) prend en charge une partie "bleue"du spectre, d'où le "de 5000K à 3000K".

Mais là, on atteint le limites de mes compétences actuelles. Je t'invite à lire le topic unique de LedFury en entier. Au fil des pages tu trouveras tout ce dont tu me parles (effet Emmerson, Leds Bleues, QB288) et si tu as des questions, le gars est super sympa.

 

Enfin, pour ce qui en est de tes 2 propositions, je penche très personnellement vers la solution Chilled Logic, surtout qu'ils ont aussi un "Royal Blue" qui pourrait intégrer cette solution, en supprimant l'un ou l'autre pour resté équilibré (là encore, check le topic, car un membre à déjà commandé ce type de projet - 5 Chilled pucks, dont un Royal Blue - mon rêve !)).

 

Bon Grow.

Modifié par Abelz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites