[Résolu]Une idées de ce qu'il c'est passé ?


Variété(s): 2x mango saphire, 1x buba kush, 1x buba gift
Age de la plante: flo +40
Date d'apparition du problème: ce matin
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: tout etait ok vendredi soir, mais ce matin (dimanche matin) tout était sec, comme si elles avaient cuitent ...
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: CMH
Puissance en Watt: 315
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Température: 28.5 max
Hygrométrie: 52
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilo
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Système DWC Oxypot 4
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 100
Engrais ou additifs: game GHE Flora, oxy boost.
Dosage des engrais et additifs: dosage donné par le fabricant pour de la floraison
Valeur Ph +/-: 5.6
Valeur Ec +/-: 1.6
Température de la soupe: entre 18 et 22
Fréquence d'arrosage: changement de soupe tout les 10 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Vendredi soir je suis partie a un petit festival, première fois que je laisse mes filles seuls, elles allais niquel (je venais de regardé au microscope ou elles en étaient, a flo+40 sur des variété donné pour 45-55 jours de flo) 
je vous mais donc des photos de l'état actuel des plantes, je ne sais pas si elles ont encore une chance, j'en doute, mais j'ai quand même changé complètement ma soupe, et relever la CMH tout en haut de la box pour qu'elles réspires a fond . 

J'ai des petits envahisseur noir, long de 4-5mm, noir matte, ressemblant un peut a des sangsue. 
J'ai ces envahisseurs depuis le debut de la flo, les plantes ne semblais pas plus dérangé que ca. 
Voyant ces envahisseur se multiplié, je suis aller demandé conseil a mon growshop, qui m'a donné du "oxy boost" pour traité. 
J'ai bien entendu, ayant peur de surdosé, la ou le fabricant met 7.5ml/10l par jours, je n'en ai mis le jeudi matin qu'une seul fois 60ml, dans un system DCW de 100 litres, attendant de voir comment ca réagissait... jusqu’à vendredi soir RAS donc, le samedi je n'étais pas la donc je n'ai pas contrôle, et le dimanche ... ben voir les photos liées...

Je ne pense pas que les "envahisseurs" soient en causes (je n'ai pas mis de photo car je n'arrivais pas a en prendre de concluante), car sur un des plants il y en avait une 30 ene, donc le double de ce qu'il y avait en début de flo, sur la seconde plante une 10ene, et sur les deux autres seulement 2-3 ... 

Niveau température et Hygro, dimanche matin il y avait 24 degrés dans la box, et 52% d'hygro, entre vendredi soir et dimanche matin, niveau température un seul pique a 28 degres, et un petit pique a 70% d'hygro ... (merci la clim...)

Voila vous avez toutes les variables et je reste dispo pour toute question, et surtout très ouverts si vous avez une technique pour sauver les meubles ... ou au moins m'aider a trouver ce qui a cloché, pour ne pas refaire l'erreur ... 

Avec une grande tristesse de perdre cette premiere culture en DCW, mais une joie de pouvoir échangé avec vous. 

(p.s à noté qu'il y en avait une assez rachitique de base, mais qui avaient quand même des têtes sympa dessus, les autres étaient vraiment belles, et ne montrait aucun signe de carences .) 
 

IMG_20190707_152115.jpg

IMG_20190707_152124.jpg

IMG_20190707_152112.jpg

IMG_20190707_152117.jpg

Modifié par blynx
j'avais mal rempli !! :)
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Lut,

 

Joli cramage en règle, RIP la récolte.

Suis pas un pro de l'hydro mais pour essayer de sauver ça tu peux changer ta soupe et rincer,rincer et encore rincer à l'eau

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, White_Hair a dit :

Lut,

 

Joli cramage en règle, RIP la récolte.

Suis pas un pro de l'hydro mais pour essayer de sauver ça tu peux changer ta soupe et rincer,rincer et encore rincer à l'eau

A+

 

yop
j’avoue ne pas savoir comment j'ai fait un si beau cramage en 24h et sans rien changer ala moindre variable depuis des semaines (a part l'ajout d'oxyboost 3 jours avant ...)
j'ai mis de l'eau toute la journée pour rincé, et j'ai mis un peut d'engrais ce soir sur conseille de mon growshop (pas plus d'1.5 d'EC) .

 

Modifié par blynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Re,

 

Ben tu peux rechanger ta soupe, pas d'engrais là pendant un certain temps que je ne peux estimer car je cultive en terreau donc il faudrait qu'un pro passe, mais y'a une chose de sure c'est un cramage

 

Les growshops et leur conseils...rares sont ceux qui s'y connaissent réellement dans la culture,ils sont par contre de bons vendeurs.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, White_Hair a dit :

Re,

 

Ben tu peux rechanger ta soupe, pas d'engrais là pendant un certain temps que je ne peux estimer car je cultive en terreau donc il faudrait qu'un pro passe, mais y'a une chose de sure c'est un cramage

 

Les growshops et leur conseils...rares sont ceux qui s'y connaissent réellement dans la culture,ils sont par contre de bons vendeurs.

 

++

Sans vouloir trop en dire, je peux avoir une confiance aveugle en ce growshop, il est tout sauf vendeur avec moi, je pense même lui avoir fait perdre plus d'argent que gagner au final ... ^^

je suis impatient de lire d'autres réponses, car franchement je reste un chouilla dans le flou sur le pourquoi de ce cramage, alors que ma soupe avait déjà une semaine, j'allais la changé dans les 3-4 jours qui suivait ... donc aucune variation a part l'oxy ... j'ai même rajouté de l'eau en même temps que l'oxy (pour bien le diluer avant de l'incorporer dans la soupe comme conseillé par le constructeur pour ne pas cramer les minéraux des engrais), et dans cette eau je n'ai pas rajouté d'engrais ni fait l’appoint ensuite puisque je comptais changer la soupe, donc mon EC ne devait pas crever le plafond...

mais je changerais la soupe demain, la les filles sont dans le noir, et je n'ai pas de lumière verte sous la main. donc a mon réveille je m'en occupe.

Modifié par blynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité White_Hair

Re,

T'as vérifier ton Ph avant/après oxyboost? Ça  provoque des problèmes d'assimilation suivant le niveau +ou - acide et peut etre que le fait de rajouter ce produit a changer ton Ph..c'est une piste, et la température de ton eau?

 

++

Modifié par White_Hair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, White_Hair a dit :

Re,

T'as vérifier ton Ph avant/après oxyboost? Ça  provoque des problèmes d'assimilation suivant le niveau +ou - acide et peut etre que le fait de rajouter ce produit a changer ton Ph..c'est une piste, et la température de ton eau?

 

++

L'eau était a température ambiante, j'ai mis une bonne 15ene de litres d'eau dans un seau, j'ai fait mon ph (5.6), j'ai laissé stabilisé, donc la température de l'eau était dans les 18 degrés, j'ai ensuite diluer l'oxy, attendu une petite demi heures, et je l'ai incorporé a la soupe.
L'eau de ma soupe ne monte jamais au dessus de 22 degrés(en soirée), je la contrôle plusieurs fois par jours.
comme dit plus haut je l'ai un peut sous dosé car je n'ai pas confiance en ce genre de "médicament", et j'ai mis la dose qu'ils conseille en journalière, pas la dose curative.
Je n'ai pas repris le PH de ma soupe le jours même, mais le vendredi matin, c’était a 5.7, et l'EC n'avait pas bougé (1.6)

Modifié par blynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

cmh 315 à 30 cm c'est trop bas , 28.5°  la c'est de trop et l'extracteur de gaine pas assez puissant et qui ne supporte pas le fac , c'est pas assez  ...

 

Peut être de ces coter la que faut chercher non !!

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, gruiiiik a dit :

Plop, 

cmh 315 à 30 cm c'est trop bas , 28.5°  la c'est de trop et l'extracteur de gaine pas assez puissant et qui ne supporte pas le fac , c'est pas assez  ...

 

Peut être de ces coter la que faut chercher non !!

 

++++

Salut Gruiiik :)


J'ai rapproché un peut la CMH car justement les plantes avaient l'air d’apprécier la CMH plutôt proche (pas une seul feuille semblant avoir chaud, même sur le haut des plus grandes tiges...), et j'ai pu lire sur pas mal de JDC qu'en Flo avancé, les CMH pouvaient être assez proche de la tête la plus haute. Je l'ai donc mise a 30cm de la tête la plus proche, et donc a 40-45 cm du reste des têtes et ceux, depuis la fin du stretch (il y a 2 semaines).

Pour ce qui est du 28.5, c'est un pique maximum (et encore je trouve que le Garden highpro indique souvent des piques un peut farfelu...une fois j'ai eu un pique a 45degres sur mon bureau, ce qui n'était pas vraiment possible au moins de mars ... ), tu crois que ça peut suffire a cramé quatre plantes en 24 H ...? ça me parait un peut juste, pendant les grosses grosses chaleur j'ai eu 4 jours avec en moyenne 28 degrés, et des pointes à 35 degrés, et elles s'en sont bien sortie...
L'extracteur ne me parait pas trop déconnant, j'ai aussi un intracteur , et une clim qui souffle directement dans celui ci, je dépasse rarement les 25 degrés , sauf en cas de grosse chaleur comme on a eu hier (samedi) par chez nous... 

Bref je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais je reste assez septique.. si j'avais eu des signes de carences précédement j'aurais abdiqué, mais la tout était niquel chrome, jamais un bords de feuille bruni, jamais une feuille cassante .... j'ai même été un temps avec la cmh a 20 cm en tout début de flo et elles appréciait, mais je l'ai un peut reculé par précaution...

Modifié par blynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 16 heures, blynx a dit :

Bref je ne remet pas en cause ce que tu dis, mais je reste assez septique.. si j'avais eu des signes de carences précédement j'aurais abdiqué, mais la tout était niquel chrome, jamais un bords de feuille bruni, jamais une feuille cassante .... j'ai même été un temps avec la cmh a 20 cm en tout début de flo et elles appréciait, mais je l'ai un peut reculé par précaution...

re,

qui as parler de nutrition quand je te parle de gestion climatique .

 

Stomates fermés pour cause de chaleur excessive , extraction manquant de puissance pour faire correctement le boulot , ce qui donne la mauvaise gestion climatique qui va bien .

Distance plante/lampe trop basse , les brûlures ne sont pas due que à la chaleur mais aussi par l'intensité lumineuse trop proche  , surement la température de la soupe dépassant largement les 20° optimal que faut avoir .

 

Faut pas être aveugle pour voir les brûlures et que ça a merder quelques pars .

 

De plus pour avoir un diag correct faut remplir la bonne fiche au minimum tu est en hydro pas en terre  ;) .

De la manque des infos comme la température de ta soupe, ton ec, ton ph.........

Tous ce qui est vraiment important pour te faire un diag .

 

Du coup faut que tu édite ton premier poste et remplisse la bonne fiche si tu veux un vrai diag ....

 

Il y a 16 heures, blynx a dit :

Bref je ne remet pas en cause ce que tu dis

Moi je remet en cause le remplissage de ta fiche  et ta gestion de culture ;) .

 

 

++++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa, je n'avais pas vu qu'ont pouvais selectionné le type de culture, l'est bien foutu ce site, mais quand j'avais les yeux remplis de larme, l'option ne m'est pas apparue ... ahah :)

Voila du coup, c'est tout bon ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gruiiiik a dit :

re,

qui as parler de nutrition quand je te parle de gestion climatique .

 

Stomates fermés pour cause de chaleur excessive , extraction manquant de puissance pour faire correctement le boulot , ce qui donne la mauvaise gestion climatique qui va bien .

Distance plante/lampe trop basse , les brûlures ne sont pas due que à la chaleur mais aussi par l'intensité lumineuse trop proche  , surement la température de la soupe dépassant largement les 20° optimal que faut avoir .

 

Faut pas être aveugle pour voir les brûlures et que ça a merder quelques pars .

 

De plus pour avoir un diag correct faut remplir la bonne fiche au minimum tu est en hydro pas en terre  ;) .

De la manque des infos comme la température de ta soupe, ton ec, ton ph.........

Tous ce qui est vraiment important pour te faire un diag .

 

Du coup faut que tu édite ton premier poste et remplisse la bonne fiche si tu veux un vrai diag ....

 

Moi je remet en cause le remplissage de ta fiche  et ta gestion de culture ;) .

 

 

++++

 

Ben la soupe ne monte jamais au dessus de 22 degrés, je mettait régulièrement des bouteille glacé pendant le stretch, mais depuis qu'elle ont leurs taille définitive, la soupe ne dépassait pas les 22 donc j'ai arrêté, mais je continue a contrôlé bien entendu, les racines sont bien blanche, pas de brunissement.
Pour ce qui est de la CMH trop basse, elle n'aurait pas tout cramé bien plus tôt ? sur tout les JDC que j'ai pu lire en CMH, elle finissait toujours a 20-30 cm des plantes, même chez mon dieu vivant, AlienDWC !! ^^
l'extracteur est un peut juste, mais la aussi, même en plein été, je n'ai jamais dépassé les 33 degrés en pique maxi dans la box vu que la pièce ou elle est, est climatisé, et l'intracteur prend a la sortie de la clim .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Le 07/07/2019 à 22:42, blynx a dit :

yop
j’avoue ne pas savoir comment j'ai fait un si beau cramage en 24h et sans rien changer ala moindre variable depuis des semaines (a part l'ajout d'oxyboost 3 jours avant ...)
j'ai mis de l'eau toute la journée pour rincé, et j'ai mis un peut d'engrais ce soir sur conseille de mon growshop (pas plus d'1.5 d'EC) .

 

 

 

Quelques hypothèses:

 

L'oxyboost peut me semble t-il réactiver certains engrais cristallisés (dans le substrat par exemple) donc ça peut provoquer un pic d'EC en un labs de temps très court.

 

Petite question, et quand tu dis que ton EC à 1.5, quelle est la valeur de ton eau de départ ?

 

Si ton eau a une EC de 0,8 alors 1.5 c'est deja beaucoup, mais en fait si ton eau a une valeur d'EC de 0,4 par exemple c'est trop ! ça veut dire que en EC réel tu es )à + de 1,5  (1,9)

 

Souvent les tableaux de valeur d'EC pour la culture sont établie à partir de valeurs d'EC d'eau dure (0,7 / 0,8) ce qui signifie que si ton EC de départ est de 0,4 il faut que tu enlève 0,4 dans tes dosages.

 

Mon eau a une valeur de 0,3 donc en fin de flo au max du max mon EC est de 1.6, et encore pas sur toute les variétés

 

Autre hypothèse moins probable : champignon type pythium, ça peut ravager une culture en quelques jours, cela dit l'oxyboost est sensé justement lutter contre ce type de champignons, voila pourquoi ça me semble peut probable mais bon...

 

 

Sinon beaucoup de choses pertinentes ont déjà été dites avant concernant les conditions de culture

 

Je te souhaite de rattraper ça au mieu

 

Courage ^^

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut,

J'ai une eau trés dur ici, qui tape entre 0.7 et 0.8 suivant les jours, mais merci de ta précision je ne savais pas, ni pour l'oxyboost, ni pour l'EC de l'eau.

Tu me donne peut être une piste, car n'étant pas habitué a ce genre d'engrais, j'ai mélangé les trois dans un petit récipient avant de les mettre dans l'eau ... ce qui a crée une patte qui c'est déposé au fond du système, que j'ai nettoyé, mais pas a font font (il devais resté 20% en tout) car ce n'étais pas possible de démonté complétement le système alors que les plantes était dessus (plus jamais avec ce système , vivement que je passe sur un alien ... ?  )
Pense tu que l'oxyboost aurait pu diluer cette patte, et donc faire monté l'EC et tout cramer ?
j’avoue ne pas avoir contrôler l'EC entre jeudi ou j'ai pris ma dernière mesure (lendemain de l'oxyboost), et ensuite après le changement de soupe le dimanche matin ...
L'oxyboost peut avoir, même en petite quantité, mis 48 heure a dilué les cristaux et donc fait monté l'EC en flèche ..?

Je sais que le truc de mélanger les 3 engrais avant de les diluer est une erreur de débutant, que je ne referait plus ca c'est sur, ce n'est pas ma première culture, mais c'est ma première en hydro, et avec ce type d'engrais ...

Modifié par blynx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut Blynx !

 

Il me semble avoir eu exactement le même problème que toi, il y a une dizaine d' années avec une configuration à peu de chose près identique !

Le 07/07/2019 à 21:54, blynx a dit :

J'ai des petits envahisseur noir, long de 4-5mm, noir matte, ressemblant un peut a des sangsue
J'ai ces envahisseurs depuis le debut de la flo, les plantes ne semblais pas plus dérangé que ca. 
Voyant ces envahisseur se multiplié, je suis aller demandé conseil a mon growshop, qui m'a donné du "oxy boost" pour traité. 

 

Je cultivais en Amazon Nutriculture avec le " tripack " GHE Flora, et tout comme toi, mon growshop m' avait conseillé de l' oxyboost pour venir à bout de ces saloperies qui parasitaient tout mon système racinaire, ainsi que les troncs pour la partie visible de l' iceberg ! Le problème, c' est qu'une fois ces cochonneries éradiquées, des larves de coléoptères de mémoire, elles se sont littéralement changées en boue en crevant, ce qui a fait monter mon EC en flèche, racines et feuilles cramées en moins de 24 heures ...

 

A l' époque j' avais réussi à rattraper la chose en taillant massivement dans la masse racinaire et en relançant un cycle de croissance, mais j' étais en période de stretch et les dégâts avaient été traités à temps . Là ... je crois que c' est trop tard ?

 

Si tu veux un conseil d' " amateur " pour tes prochaines sessions : je te conseille de te documenter sur la " bioponie " avec la gamme " Iguana Juice " d' Advanced nutrients avec Senzizyme + leur duo bactériens Piranha+Tarantula ( celui-là est optionnel, je dirais ), c' est un peu cher à l' achat, mais tu t' en sors très bien avec uniquement les produits de base ! fini les mesures d' EC et de Ph obligatoires avec les engrais minéraux, ça pousse tout seul en suivant les indications, peu importe la dureté de l' eau, pas besoin de " biofiltre " à 100 balles, les billes d' argiles font de très bon support aux bactéries/champignons bénéfiques . Les avantages de l' hydro avec les qualités organoleptiques de la culture en terre, " c' est magique " mais véridique pour ma part, et ce depuis plusieurs années ! ?

 

Bref, ceci est un avis subjectif à prendre avec des pincettes ! ( pas taper les modos ! ) Mes condoléances pour tes plantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xDef_ a dit :

 

Salut Blynx !

 

Il me semble avoir eu exactement le même problème que toi, il y a une dizaine d' années avec une configuration à peu de chose près identique !

 

Je cultivais en Amazon Nutriculture avec le " tripack " GHE Flora, et tout comme toi, mon growshop m' avait conseillé de l' oxyboost pour venir à bout de ces saloperies qui parasitaient tout mon système racinaire, ainsi que les troncs pour la partie visible de l' iceberg ! Le problème, c' est qu'une fois ces cochonneries éradiquées, des larves de coléoptères de mémoire, elles se sont littéralement changées en boue en crevant, ce qui a fait monter mon EC en flèche, racines et feuilles cramées en moins de 24 heures ... 

 

A l' époque j' avais réussi à rattraper la chose en taillant massivement dans la masse racinaire et en relançant un cycle de croissance, mais j' étais en période de stretch et les dégâts avaient été traités à temps . Là ... je crois que c' est trop tard ? 

 

Si tu veux un conseil d' " amateur " pour tes prochaines sessions : je te conseille de te documenter sur la " bioponie " avec la gamme " Iguana Juice " d' Advanced nutrients avec Senzizyme + leur duo bactériens Piranha+Tarantula ( celui-là est optionnel, je dirais ), c' est un peu cher à l' achat, mais tu t' en sors très bien avec uniquement les produits de base ! fini les mesures d' EC et de Ph obligatoires avec les engrais minéraux, ça pousse tout seul en suivant les indications, peu importe la dureté de l' eau, pas besoin de " biofiltre " à 100 balles, les billes d' argiles font de très bon support aux bactéries/champignons bénéfiques . Les avantages de l' hydro avec les qualités organoleptiques de la culture en terre, " c' est magique " mais véridique pour ma part, et ce depuis plusieurs années ! ?

 

Bref, ceci est un avis subjectif à prendre avec des pincettes ! ( pas taper les modos ! ) Mes condoléances pour tes plantes ?


Salut salut, et merci pour tes conseils, je vais aller voir de ce coté, c'est toujours bon a prendre, et si on peut être un peut plus "bio" sur de l'hydro, ca peut être sacrément cool !

Actuellement mes petits sont sauves, je pense, je doute que les têtes grossissent a nouveau, mais au moins elles semble stabilisé et paraisse a nouveaux vivante, j'ai bien entendu (et ca m'a prit 4 heures) cut tout ce qui était mort, donc la moitié des têtes, et les 3/4 du feuillage (au moins la, je suis a 42% d'hygrométrie la ou j'avais du mal a passé sous les 60 avec tout le feuillage ahahah ^^)
Donc je pense avoir sauvé le peut qu'il reste (je tablais sur du 250-300gr, la je pense qu'on va plus tabler sur du 80-100gr maxi ... :( )
On verra dans 2-3 semaines quand ca sera "mûr", et d'ici un bon mois si c'est fumable ... (au pire on en ferra des space cake :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.