Hoya - Fleurs de porcelaine


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite vous présenter mes plantes préférées (hors cannabis évidemment), les hoyas ou fleurs de porcelaine ou encore fleurs de cire. Ce sont des plantes tropicales vivaces qui se plaisent bien en intérieur et qui font de très jolies fleurs. Je vous présenterai ici quelques caractéristiques propres à toutes les variétés, puis je vous introduirai une des plus faciles à cultiver selon moi, la Hoya Lanceolata "Bella". J'adore ces plantes qui ont un caractère (si elle n'aime pas son emplacement vous n'aurez jamais de fleurs et elle va stagner ?) C'est mon premier post concret sur ce forum j'espère que tout est en ordre, notamment les photos.

 

Famille : Asclépiadacées

Type : Vivace

Origines : Asie, Australie, Iles du Pacifique

Reproduction - multiplication : Facile par bouturage et beaucoup plus complexe si vous souhaitez faire des graines

Nombre de variétés : Plus de 200 variétés

840293357_IMG_0703(1).jpg.627fd0c85f928642a00e2e721dd7393d.jpg2004598328_IMG_9693-ConvertImage(3).jpg.1ea9066c4d32e4a97d7191e76c6a8163.jpg

 

Variété : Hoya Lanceolata "Bella"

Origine : Inde, Thaïlande, Birmanie 

Période de floraison : De mai à septembre pour les plus timides et de mars à novembre pour les plus tenaces

Couleur des fleurs : Blanc crème et rose

Odeur des fleurs Légère, se rapproche du jasmin 

Température idéale : Entre 22°C et 32°C

Température minimale : 12°C (Plantes gélives plutôt résistantes aux températures basses)

Type de feuillage : Vivace - retombant & grimpant (préférer en retombante c'est plus naturel) 

Hauteur : Jusqu'à deux mètres

Taille : Personnellement je ne taille jamais j'aime le côté jungle mais c'est possible et recommandé

Exposition Sud-est dans un endroit ombragé, quelques heures de soleil matinal tolérées

Type de sol Terreau classique avec un peu de sable et de perlite (humide mais drainant)

Acidité du sol : Acide à neutre

Humidité Oui au pied mais elle n'aime pas l'humidité sur les fleurs

Conseils perso : Une fois que vous avez trouvé l'emplacement parfait, ne plus jamais les bouger c'est très capricieux et elles n'hésitent pas à avorter les fleurs en cas de dérangement

Sous-espèces : Hoya Lanceolata "Bella" Variegata (les feuilles sont blanches sur les extrémités)

 

Voilou j'espère que vous avez apprécié cette petite présentation, n'hésitez pas à me présenter les vôtres :)

 

Amiclament, OHBIZ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites