[hydro] [1m²] [400W HPS] Viabilité avant achat


Messages recommandés

Salut,

 

Je compte me remettre (après 10 ans)  à la culture en intérieur, je reste sur de l'hydro système goutte à goutte avec un substrat de billes d'argile. Je tiens à préciser que mon expérience précédente, malgré une auto-prod réussi sur 4 ans, ne comportait aucune recherche donc pas de ventilation, pas de contrôle de l'EC et en parcourant votre forum j'ai pris conscience des conditions précaires dans lesquelles avaient eu lieu ma première culture et d'une certaine chance. C'est donc le moment d'en apprendre un peu plus sur la gestion du climat d'une chambre de culture.

Je pars sur du 1m², ça devrait me suffire et c'est à peu près le max de surface que je peux accueillir dans ma pièce de séjour de 15-20m² climatisée. Je sollicite votre expertise pour valider l'achat (budget 850€ max) de ce matos après moultes recherches sur ce forum et je m'excuse par avance si elles s'avéreraient insuffisantes. Autre petite précision, je ne suis pas un bricoleur (pas de matos ni de compétence).

 

Chambre de culture : Black Silver 100*100*200 (c'est de l'entrée de gamme mais ces caracs me conviennent) ou Home lab 100 (même dimension, mais là ça revient cher avec des fdp onéreux qui dépasserait le budget, mais ce serait l'idéal selon moi)

Éclairage : ballast électronique Lumatek 400W dimmer, ampoules lumatek HPS & MH 400W, réflecteur Azerwing Medium Prima Klima

Ventilation : extracteur Prima Klima 200mm 2 vitesses 450 & 950 m3/h, 1m de gaine phonique sonodec 200mm, 1 ventilateur monkey fan 16W.

Je compte prendre un FAC plus tard pour la flo, je penche pour un Prima Klima 200mm 1300m3/h. Pour le bruit, j'attends de voir... il s'agit de mon séjour mitoyen à ma chambre, j'espère que la vitesse lente ne sera pas trop bruyante lorsque j'occuperai le séjour.

Humidité : Pack Mist Maker 1 tête, bouée anti splash avec une prise hygrostat digitale Winflex.

Je pense cet achat indispensable du fait de la clim.

Système hydro : Platinium hydrostar 80 4pots de 18L

Sondes : Testeur EC à sonde continu platinium, testeur pH liquide platinium, mini thermo/hygro NONAME à sonde déportée

Là c'est clairement du low-cost, j'ai pas réussi avec le budget à trouver un EC fiable ; pour son entretien j'ai pris une solution de calibrage et d'entretien de chez IONIC. Et pour le pH, le testeur liquide me satisfaisait déjà lors de la première expérience. 

 

La liste n'est pas exhaustive, je n'ai pas mis programmateur et autres accessoires ; j'ai juste voulu mettre les éléments que je juge essentiels et ceux qui me posent question.

 

Engrais & autres : engrais Flora série eau dure,bio bloom et pH down de GHE, engrais racinaire élément 1 vaalsberg garden (en cadeau chez le GS)

Graines : White Siberian, Sweet Deep GrapeFruit & Critical +2.0 féminisées de chez Dinafem

Pour engrais et graines, je reste sur les bases de ma première expérience (en retirant le ripen), on verra plus tard pour d'autres expériences sur ce sujet.

 

 

Voilà tout, en espérant que ce post ne soit pas de trop et qu'il soit suffisamment détaillé, merci d'avance pour votre lecture et vos éventuelles contributions.

Bises

 

 

 

 

Modifié par Dminechi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rebondis juste sur ta liste de course et ta box, je te conseille de bien regarder l'épaisseur du mylar (si tu prends une 70, tu la ranges une fois, tu la remontes et y a déja des trous, alors qu'avec du 600 ou du 1280, tu es déja sur de la meilleure came) et pour ton brumisateur faut que tu réfléchisse à si tu le mets dans ta box, à l'extérieur et surtout comment tu fais circuler la bruime du mist maker (qui a tendance à faire juste un nuage sur la réserve d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le brumisateur (je compte le mettre à l'intérieur), je vais prendre un ventilateur de plus pour brasser la brume. Merci, je pensais qu'avec l'hygrostat tu branches et  ça marche... mais non ! Pas mal de post sur ce site montre la  difficulté de ce dispositif, y'aura du bricolage...

 

Et pour la chambre de culture, ça va être difficile de suivre ton conseil selon le budget que je me suis fixé.

A+

Modifié par Dminechi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

L'extra semble un peu surdimensionné , la vitesse maxi .Et le fac 1300 m3 pareil , tu peux réduire un peu vu que normalement tu devrais pas avoir besoin de 900m3 en extra.

Surtout si ta pièce est déjà climatisée.

 

Par contre en brassage , un seul fan c'est léger et les fan durent pas très longtemps chez moi en plus.

 

En réduisant le fac et l'extra ca fera peut être rentrer le homelab dans ton budget en plus .

 

++

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis d'accord, donc j'ai réduit la puissance de l'extracteur, on reste sur du Prima Klima 2 vitesses, cette fois-ci 400 et 800m3/h (40€ de moins, le GS ne propose pas d'autres propositions plus intéressantes question prix  à part passer sur du winflex ) et j'ai rajouté un autre ventilo pour brasser soit 2 ventilateur 20 cm 13 W, un pour le brumisateur et un autre pour brasser.

 

Au final, l'économie ne permet pas de prendre sereinement le home lab mais de prendre une autre chambre de culture en mylar 600 ( mes excuses @lifeisorganic) superbox en 100*100*180.

Merci, à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

J'sais pas sur quoi tu te bases pour évaluer le débit de ton extracteur mais a mon avis autour de 400m3 t'es bon surtout avec la clim.

 

A++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Yep, je table aussi sur du 400m3 (pour les 400W) après je me disais que la vitesse maxi pourrait être utile pour réguler l'hygro (quoique qu'avec la clim, c'est peut être pas utile de penser à une solution pour baisser l'hygro...). Au regard des prix, y'a une différence <10€ et selon le constructeur, leurs extracteurs à 2 vitesses sont plus silencieux que les autres à puissance égale, c'est ce qui m'a convaincu de le prendre et j'ai une solution d'extraction versatile si jamais les conditions de la chambre de culture venait à changer (déménagement, panne, etc).

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

J'ai envie de dire que si t'as vraiment des problème d'humidité c'est un déshumidificateur qu'il te faut .L'extracteur en gros permet de gérer l'humidité produite par les plantes , ca m’entonnerait qu'en doublant le débit de l'extracteur tu arrives a faire descendre l'humidité qui rentre dans la box parce que le climat extérieur est humide.

En plus si tu lisais un peu les commentaire sur les extracteurs a deux vitesses , ca a pas l'air d'etre au top , en tout cas a l’époque ou je m'y intéressait .Et a mon avis rien a changer depuis.

Le mieux c'est de mettre un variateur adapté au moteur de l'extracteur soi même et y'a plein de sujet la dessus.

 

A++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pièce de la chambre de culture est climatisée donc je ne crois pas que le climat extérieur soit trop humide, c'est même l'inverse. Enfin, selon mes modestes recherches, je n'ai pas trouvé de contre-indication à l'emploi d'extracteur à 2 vitesses ; à variateur intégré ou de variateur non adéquat avec le modèle de l'extra ça oui (bourdonnement et usure prématuré de l'extra dans le 2nd cas). La mise en place d'un variateur adéquat risque de corser l'addition mais effectivement c'est l'idéal... mais je n'ai pas le budget idéal.

Je reste sur ce choix.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites