Substrat vivant, un bon substrat ?


Messages recommandés

Bien l'bonjour ! :)

 

Je crée se topic car je n'en n'est pas vu d'autre a ce sujet sur le forum et que je comptais justement l’utiliser pour mes futurs plant.

 

Pour commencer donc qu'est-ce que le substrat "vivant" ?

 

C'est un substrat abritant des organismes comme les collemboles, les vers de terre et autre détritivore qu'abrite naturellement les sol des forêts et crée donc  un cycle qui permet une nutrition des plantes plus ou moins bonne en fonction des sols.

 

Je crée le mien via un mélange de :

  • Fibre de coco
  • Bille d’argile
  • Végétaux mort (Je n’utilise que des végétaux que je fait pousser en terrarium sans pesticide / engrais autre.)
  • Bois morts (Préalablement nettoyer.)
  • Souche de collembole
  • Souche de verre de terre
  • Ingrédient secret : des matières fécale de grenouille. (J'élève des amphibien qui aime se terrer dans le sol et y faire leur besoin, je ne m'amuse pas a chercher des excrément de grenouilles ! ? )

 

J'ai eu des résultats plutôt pas mal en terrarium avec des plantes "ordinaire" qui dans un substrat de coco + engrais pousser moins vite et rester plus petit que ceux dans le substrat vivant. 

(Les Chlorophyton chevelu notamment qui passe d'un dizaine de centimètre de long par quelque centimètre de large à des feuilles de +30ctm de long et cinq de largeur avec les même paramètre dans les deux terrariums a l’exception du substrat.)

 

Je me demandais donc si quelqu'un en avait déjà utiliser ou si vous pensiez qu'il pourrais y avoir des conséquence négatif sur l'usage de ce substrat composée pour des plants de canna ?

 

Merci d'avoir lu ! :)

 

(C'est mon premier post, je suis preneur de toute critique ou conseil pour les améliorer dans le futur.)

Modifié par DrPeter
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites