[Résolu]Problèmes tâches jaunes + Feuilles rouillées


Variété(s): 11 Kali Mist régular de chez Serious Seed
5 Jack the Ripper régular de chez TGA SubCool
Age de la plante: 25 jours
Date d'apparition du problème: 13 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: 2 plantes (2 Kali) touchées par : tâches jaunes vives sur les feuilles du 3ème étages uniquement,
2 plantes (1 Kali et 1 Jack) touchées par : feuilles du 1er, 2ème et 3ème étages qui "rouillent".
Dimension de l'espace: 60*90*180 en cro ; 80*80*180 en flo (depuis Cro +19)
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2*60Watt en cro (ToDoGrowLed, un seul d'allumé si besoin) + 9*20Watt en flo (Isled)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm de l'apex à date en Flo, 45 cm à Cro +13 moment d'apparition des problèmes
Cooltube: Non
Température: 21 à 27°C
Hygrométrie: 45 à 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m3/h en Cro et 360 m3/h en flo
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Ventilateur à pince en Cro et Ventilateur classique en Flo
Cycle de brassage: 30 minutes toutes les heures
Votre type de terreau: Seedmix et ZeroMix de chez GD
Taille des pots en litres: 1L puis 7L
Engrais ou additifs: De la germination à Cro+11 : Guano diffusion SeedMix utilisé en terreau de semi
De Cro+11 à Cro +19 : Guano diffusion ZeroMix + gamme complète Lombri, Alguamycor & Classic de chez GD directement mis dans le ZéroMix (ratio 1kg pour 100L pour Alguamycor et Classic et 10kg pour 100L pour le Lombri)
De Flo +1 à Flo +6 : Guano diffusion ZeroMix + gamme complète Lombri, Alguamycor & Classic de chez GD (ratio 1kg pour 100L pour Alguamycor et Classic et 10kg pour 100L pour le Lombri)
Dosage des engrais et additifs: Aucun de rajouté à l'arrosage pour le moment
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 cl max dans pot de 1L, depuis passage en 7L à Cro + 11, 20 cl puis 40 maintenant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça fait plaisir de poster sur CW, ça faisait un moment !

Voilà j'ai lancé, le 19/07, 11 Kali Mist et 5 Jack The Ripper (régulière). A cro +13, deux jours après rempotages en 7L (Cro +11), j'ai directement des tâches qui sont apparues sur 4 de mes plantes :

- 2 plantes (2 Kali) touchées par : tâches jaunes vives sur les feuilles du 3ème étages uniquement,
- 2 plantes (1 Kali et 1 Jack) touchées par : feuilles du 1er, 2ème et 3ème étages qui "rouillent".

Tout le reste, des mesdames et messieurs, se portait pour le mieux. Même finalement ces 4 plantes qui, à part ces problèmes de tâches, respiraient la santé.

Depuis, elles sont passées dans mon espace Flo. Etant à Flo +6 aujourd'hui avec 19 jours de Cro, les tâches ne se sont pas plus développées, que ça soit en terme de nombre de plantes concernées ou en nombre de feuilles touchées par plante. Le stretch est intense mais il n'y aucun signe d'autres carences et/ou excès.

 

Quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer ? Rouille pour les feuilles avec cet aspect ? Excès de calcium pour les autres ? Sachant que je n'ai jamais eu ces problèmes, je suis curieux.

 

Merci d'avance à tous, et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

 

Tcchuuuss

 

20190806_202830.jpg

 

Ensemble à Cro +13

 

20190806_202839.jpg

 

1 Kali touché à Cro +13

 

20190806_202852.jpg

 

1 Jack touchée à Cro +13

 

20190812_200435.jpg

 

La Kali à Flo +6

 

20190812_200442.jpg

 

De plus près

 

20190812_200519.jpg

 

L'ensemble à Flo +6

Modifié par LoverCheese
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

je passe par la en vitesse 

Une fois de + un truc me choque : 

 

 

Variété(s): 11 Kali Mist régular de chez Serious Seed 5 Jack the Ripper régular de chez TGA SubCool
Age de la plante: 25 jours
Date d'apparition du problème: 13 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: 2 plantes (2 Kali) touchées par : tâches jaunes vives sur les feuilles du 3ème étages uniquement, 2 plantes (1 Kali et 1 Jack) touchées par : feuilles du 1er, 2ème et 3ème étages qui "rouillent".
Dimension de l'espace: 60*90*180 en cro ; 80*80*180 en flo (depuis Cro +19)
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2*60Watt en cro (ToDoGrowLed, un seul d'allumé si besoin) + 9*20Watt en flo (Isled)
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm de l'apex à date en Flo, 45 cm à Cro +13 moment d'apparition des problèmes
Cooltube: Non
Température: 21 à 27°C
Hygrométrie: 45 à 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m3/h en Cro et 360 m3/h en flo
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Ventilateur à pince en Cro et Ventilateur classique en Flo
Cycle de brassage: 30 minutes toutes les heures 
Votre type de terreau: Seedmix et ZeroMix de chez GD
Taille des pots en litres: 1L puis 7L
Engrais ou additifs: De la germination à Cro+11 : Guano diffusion SeedMix utilisé en terreau de semi De Cro+11 à Cro +19 : Guano diffusion ZeroMix + gamme complète Lombri, Alguamycor & Classic de chez GD directement mis dans le ZéroMix (ratio 1kg pour 100L pour Alguamycor et Classic et 10kg pour 100L pour le Lombri) De Flo +1 à Flo +6 : Guano diffusion ZeroMix + gamme complète Lombri, Alguamycor & Classic de chez GD (ratio 1kg pour 100L pour Alguamycor et Classic et 10kg pour 100L pour le Lombri)  ---> Pas eut la patience de tout lire , dsl ^^ et je ne connait pas la gamme GD
Dosage des engrais et additifs: Aucun de rajouté à l'arrosage pour le moment
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 cl max dans pot de 1L, depuis passage en 7L à Cro + 11, 20 cl puis 40 maintenant ---> C est la le probleme a mes yeux, bien que j ne connais pas ton substrat / on arrose 1/4 du volume du pot et toi t es a 1/10
tu soupèses tes pots avant d arroser ? parce que la faudrai peut etre fixer les pots au sol pour qu ils ne s envolent pas ( ils doivent etre super leger )
 
Petite remarque :les sacs de terreau doivent etre neuf ( le terreau encore un  peu humide ) , j imagine ...
 
Pour l instant rien d alarmant , ils ont une bonne tete , donc rectifie la quantité d arrosage ( a toi d adapter la fréquence en fonction des betes ... )
et tu devrai etre sur la bonne voie 
 
Attends encore d autres avis sur la composition de ton substrat peut etre il est trop / pas assez chargé, je connais pas la gamme 
 
d ici la bonne journée 
a +
 
:yepah:

ps : gaffe aux sacs de popo / herma avec la JTR de Tga experience perso ^^ ( et je crois je suis pas le seul :siff:
 
 
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a eu des racines un peu électrisées à un moment. Au rempotage, mais certainement dû à un arrosage pas assez intense. Hydrochallenge est dans le vrai, 1/4 du pot, soit 1.75 l pour toi. Tu as déclenché le stretch, pas la flo en passant à 12h. Le temps des breeders est généralement associé à l'apparition des pistils pour la flo et malgré les 12h c'est une croissance intensive dont les demandes sont différentes pour la flo. Je sais que tu le sais, mais pour un diagnostique, si c'est mal lu, ça peut prêter à confusion pour certains non érudits.

Sinon rien de grave du coup. A plus.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois,

 

Déjà merci pour vos réponses rapides !

 

Il est vrai que j'ai tendance à sous arroser, au début du cycle de la plante dans un nouveau car je pensais qu'une plante à Cro +3 dans un pot 1L et à Cro +11 dans un pot d'1L n'avait pas les mêmes besoin en eau. Vous arroser toujours à 1/4 du volume du pot ?

 

Kacadou : Qu'entends tu par électrisé, je ne connais pas le terme ? Concernant Stretch et Flo, j'utilise toujours le terme Flo car je trouve que déterminer une fin de Stretch est assez subjectif... Je préciserai la prochaine fois, merci !

 

Rien d'alarmant en tout cas et ça ça me rassure ?

 

Si je peux avoir d'autres avis, ça peut être sympa,

Tchussssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Et les racines fonctionnent comment? Comment définies-tu l'ec. ;) Les racines, c'est en très gros résumé des échanges électriques avec son environnement, ce qui leur permet d'absorber ce qui est nécessaire ou bien de mal finir, séchées, grillées, au mieux choquées (ton cas) :) 

Rien de subjectif pour la flo, on ne peut pas se planter... Les premiers pistils apparaissent, F+1... :) Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso en pleine cro ou flo c'est toujours 1/4 du volume.

Il n'y a que pendant la première semaine de cro que je suis plus modéré, je dirais qu'au premier arrosage en pot d1L, je mettrais 1/6 du volume pour éviter de saturer le substrat en eau.

 

Bien sur il faut que le contenant soit adapté à la taille/age de la plante, le mieux pour les semis c'est de les faire partir dans des petits pots, style 7x7, mais bon en 1L ça passe encore.

 

Pour ne pas faire d'erreur je te conseille de faire 2 rempotages :

_  Début de croissance en pot de 7x7 (250ml je crois) pendant 7 jours 

_ ensuite rempotage en 3L pendant 10 jours  

_ enfin rempotage en 11L pour une croissance maxi d'1 mois avant passage en floraison

 

A chaque arrosage, 1/4 du volume.

Avec ce schema je n'ai plus aucun soucis en cro.

Une plante de 11 jours en pot de 1L boira forcement plus d'eau qu'une plante de 3 jours, il faudra alors adapter les arrosages, mais toujours avec 1/4 du volume du pot.

Pour te faire une idée, on dit qu'une plante boit son poids en eau chaque jours.

Dans tous les cas il faut arroser tout le substrat pour que les racines puisses s'y développer.

A+

 

Modifié par Bambino92
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

il y a 34 minutes, Bambino92 a dit :

Salut

Perso en pleine cro ou flo c'est toujours 1/4 du volume.

 

Oui!!! :) Un epu moins sur la fin quand même, mais ce n'est pas le même engraissage, ni le même climat et en diagnostique identifier une phase c'est important, pas forcément là, mais un nouveau dans ce monde en lisant part du principe qu'il est en floraison alors qu'il ne l'est pas :) Salut ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

@kacadou Ok pour l'EC, j'avais pas forcément fait le rapprochement car je ne l'ai jamais contrôle en terre. Y a surement dû avoir un temps d'adaptation après le rempotage. Merci pour la piste ! Ça fait par contre deux symptômes différents pour une seule cause...

Je suis d'accord avec le F +1 = pistils mais toutes les plantes ne sortent pas leurs pistils au même moment, d'où la simplicité de faire un raccourci flo = passage 12/12. Au moins c'est le cas pour toutes les plantes puisqu'elles sont toutes dans la même dans la même box et pas besoin de dire flo +4 pour celle-ci, flo +7 pour celle-là... Je préciserai ?

 

@Bambino92 & @kacadou Concernant l'arrosage, je vais rester sur mon arrosage progressif. J'arrose quand elles le demandent avec une quantité, pour moi, adaptée aux besoins de la plante au moment T et pas au volume du pot (même si je suis d'accord, le pot doit être aussi adapté au mieux au besoin de la plante). Quelques années que je pratique comme ça là-dessus et jamais eu de pépin de plante qui meurt de soif...

 

Merci à vous deux et votre réactivité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne voudrais pas paraitre incorect mais tu devrais vraiment revoir tes paramètres d'arrosage. 

Tu dis donner 40cl d'eau tous les quatres jours à des plantes qui ont 25 jours et dans des pots de 7L. C'est carrement insuffisant.

En comparaison à ce stade mes plantes sont en pot de 11L et boivent environ 3L tous les 5/6 jours sous 180W de leds.

Perso je les trouve un peu chétives tes plantounes :sec:

Amicalement

 

 

Modifié par Bambino92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

@Bambino92 Je n'ai pas posté sur ce sujet parce que j'avais des soucis de plantes en bernes et victimes de sous arrosage, mais parce que j'avais des tâches que je n'avais jamais vu depuis que je pratique l'auto-production (ça remonte à 7 ans). Comme je t'ai dit je n'ai jamais eu de problème de sous arrosage. Ce qui est bien avec les plantes c'est qu'elles montrent facilement leurs différents besoins (trop d'eau ou pas assez, trop d'azote, phosphore etc..) et c'est qu'on essai tous de comprendre, comment ce besoin se répercute visuellement pour réagir le plus vite possible. Et en l’occurrence, le sous-arrosage se repère assez facilement..

 

Ici, j'ai mis des paramètres en préambule assez difficile à lire car le problème est arrivé déjà il y a deux semaines et j'ai essayé de mettre les nouveaux paramètres en même temps. J'ai surement manqué de précision, ou j'aurais tout simplement dû poster plus rapidement plutôt que attendre. Ne t'inquiètes pas en tout cas, les plantes ont bénéficié d'un arrosage à 50cl hier, le prochain sera de 60cl pour arriver d'ici 2 à 3 semaines à 1.2 ~ 1.5L (tous les 3 à 4 jours) suivant des besoins qui seront différents pour chacun des pieds. Libre à chacun d'arroser avec le même volume d'eau une plante avant Stretch de 15cm dans un pot de 7L et une plante de 1m à 35 jours de Flo là aussi dans un pot de 7L... Perso je préfère y aller progressif.

 

Dans tous les cas, t'inquiètes pas tu parais pas incorrect du tout ? On est tous là pour partager nos expériences et nos ressentis, après chacun fait comme bon lui semble aussi...

Bonne journée ensoleillée à toutes et tous

Modifié par LoverCheese
  • Like 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si je devais me lancer dans un diag, je dirais que ça peut être tout et n'importe quoi. :plol:

Mais si je devais émettre une hypothèse, je dirais que tes plantes subissent un début de cramage/bloquage.

Le meilleur remède c'est un rinçage du substrat... 

Et je t'assure qu'à ce stade là tu ne prends aucun risque à leur balancer 2 litres de flotte. 

Bon grow

A+

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LoverCheese

Deux symptômes, plusieurs causes.

Les tâches blanches, les radicelles ont pris un coup au rempotage ou à cause d'un arrosage trop juste. Va pour le rempotage. 1er symptôme 2 causes potentielles.

Mais si tu n'arroses pas correctement tu crées des sels et tu peux avoir ta plante qui montre des signes d'excès ( ta jack). 2ème symptôme 1 cause (potentiellement commune au 1er symptôme). 

On a rien dit de plus :)  Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.