[Résolu]bout des feuilles et quelques têtes qui noircissent plante qui meurt help....


Variété(s): frencheese et douce nuit de chez french touch seed
Age de la plante: environ 3 mois
Date d'apparition du problème: 2-3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: les plantes sont en début de flo et certaines feuilles ainsi que des têtes noircissent
Région: Rhône alpes
Conditions de culture: serre exterieur
Type de sol: terre
Taille des pots/trous: 50 litres par pied de terreau en pleine terre
Engrais ou additifs: gamme plagron alga bloom et green sensation
Dosage des engrais et additifs: 4ml/l de bloom et 1ml/l de green sensation un arrosage sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 2-3 jours selon les besoins
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 6l

Messages recommandés

salut a tous,

 

comme décrit dans le titre jai certaines feuilles et têtes qui noircissent sur mes plantes je n'ai jamais eu ce soucis qu'est ce que c'est pour vous?

merci pour les réponses.

20190829_173941.jpg

20190829_173928.jpg

20190829_175105.jpg

20190829_175124.jpg

Modifié par fab01710
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

c'est cryptogamique , et le green sensation ne s'ajoute que a partir de la 4/5eme semaine de flo , ce qui est loin d'être le cas visuellement .

 

Une photo de la plante en entier pourrais aider a faire un diag plus fiable aussi ...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, gruiiiik a dit :

Plop,

c'est cryptogamique , et le green sensation ne s'ajoute que a partir de la 4/5eme semaine de flo , ce qui est loin d'être le cas visuellement .

 

Une photo de la plante en entier pourrais aider a faire un diag plus fiable aussi ...

 

+++

 

hello gruiik,

voila quelques fotos de la plante entière mais la qualité est pas top dure a prendre dans la serre..

 

20190830_170033.jpg

20190830_170100.jpg

20190830_170045.jpg

 

si jamais d'autres personnes ont des idée du problème je suis preneur pas envie de toute perdre maintenant...

Modifié par fab01710
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Du sérieux ici... Va falloir approfondir l'examen.

 

Observe bien toutes les tâches que tu peux avoir, si les tronc sont atteints, si c'est blanc, s'il y a des dépots poudreux...etc. Scrute et prends des photos parce que je suis du même avis que Gruiiik , perso je pencherais pour une saleté type mildiou mais on va essayer de ne pas s'affoler pour rien, il nous faut plus d'éléments utiles, un max même.

 

Déjà, tu peux aérer tout ça, virer quelques feuilles sur les parties basses....etc, que l'air circule un peu, ça ne fera pas de mal.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Benito88 a dit :

Yop,

 

Du sérieux ici... Va falloir approfondir l'examen.

 

Observe bien toutes les tâches que tu peux avoir, si les tronc sont atteints, si c'est blanc, s'il y a des dépots poudreux...etc. Scrute et prends des photos parce que je suis du même avis que Gruiiik , perso je pencherais pour une saleté type mildiou mais on va essayer de ne pas s'affoler pour rien, il nous faut plus d'éléments utiles, un max même.

 

Déjà, tu peux aérer tout ça, virer quelques feuilles sur les parties basses....etc, que l'air circule un peu, ça ne fera pas de mal.

 

Peace

 

salut benito88,

 

j'ai bien observé, les feuilles des parties basses jaunissent et sèchent, le haut des feuilles et des têtes noircissent...

 

les troncs ont pas l'air atteint et ca touche 2 plantes sur 4...

 

pas de poudre ou choses comme ca.

 

je vais aller voir mon growshop demain voir ce qu'il en pense...

 

jai eu des soucis de fourmis et de pucerons que jai réussi a virer avec du marc de café et décoction d'ail.

 

jai une plante touchée par des araignées rouges j'ai traité avec ca et ca a bien fonctionnée

 

20190822_175047.jpg

 

J'essaye de plus aéré mais avec le voisinage je veux pas trop que ça soit voyant...

 

a l'intérieur de la serre il fait plutôt chaud et pas mal d'humidité..

 

voila un peut tt ce que je peux dire..

 

c'est la premier fois que jai des symptômes comme ca..

 

merci pour ta reponse

Modifié par fab01710
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

ayant peut de réponses mais déjà des pistes je suis passé chez mon growshop habituel au vue des feuilles et têtes que je lui ai ramené il ma dit champignon..

il m'a conseiller ca a pulvériser sur mes plantes 

 

20190831_142556.jpg

 

je vais mettre ça ce soir et voire ce que ça donne.

 

je publierais l'évolution pour voir si ca a résolu le problème.

 

j'attends vos retours.

 

peace

Modifié par fab01710
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a ceux qui passeront par la.

 

la plante touchée est en mauvaise santé et se détériore vitesse grand v.

 

j'enlève ce qui "pourrit" mais ça continue je pense la couper demain

 

je mets quelques fotos si quelqu'un a une idée pour m'aider ca serait sympa jai vue qu'une deuxième plante commence a être touchée je voudrais vraiment éviter de tout perdre maintenant a un moi de la récolte.  

 

peace

 

 

20190903_190854.jpg

20190903_190644.jpg

20190903_190640.jpg

20190903_190656.jpg

20190903_190649.jpg

20190903_190850.jpg

Modifié par fab01710
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 30/08/2019 à 23:32, fab01710 a dit :

 

je vais aller voir mon growshop demain voir ce qu'il en pense...

 

 

jai eu des soucis de fourmis et de pucerons que jai réussi a virer avec du marc de café et décoction d'ail.

 

jai une plante touchée par des araignées rouges j'ai traité avec ca et ca a bien fonctionnée

 

 

 Tu l'as pulvérisé ton marc de café , ton ail et ton produit?

 

Le 31/08/2019 à 14:26, fab01710 a dit :

ayant peut de réponses mais déjà des pistes je suis passé chez mon growshop habituel au vue des feuilles et têtes que je lui ai ramené il ma dit champignon..

il m'a conseiller ca a pulvériser sur mes plantes

 

Faut toujours se méfier des GS (même si le mien est cool :P), en aucun cas tu pulvérises des spores de champignons sur ta plante, après faut pas s'étonner qu'il y en a qui se dévelloppe. Par ailleurs si tu avais regarder sur le site de ghe, tu aurais vu que ce produit s'utilise sur le substrat. Evites de donner n'importe quoi n'importe comment à tes plantes, tu vas finir par le consommer, on a besoin de photos et de données précises pour pouvoir t'aider (tu peux faire un album, je connais pas la capacité du serveur, mais tu peux uploader plus de photos que ça).

Pour le botry, y a pas 50 solutions, faut ventiler/aérer, et enlever les parties infectées et surtout ne pas pulvériser ses plantes car tu leur donnes juste le parfait bouillon de culture pour les champignons qui adorent les climats humides.

 

cya

 

 

Modifié par lifeisorganic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 2 heures, fab01710 a dit :

si quelqu'un a une idée pour m'aider ca serait sympa

 

On l'a fait je crois ^^

 

On t'as dit maladie crypto', je doute que ce soit le botry, en général il ne touche pas au feuilles il va direct sur les grosses têtes, mais peu importe ça reste le même traitement, qu'on t'a donné aussi : aérer, ventiler, les plantes, la serre. Faut assécher tout ça.

 

Et je confirme ce que dit lifeisorganic, les trichoderma c'est très bien mais c'est dans le substrat qu'on le met...

 

Malheureusement, si ça se propage tu n'auras pas trop le choix, faudra couper et brûler ce qui est malade pour protéger le reste.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour vos réponses...

 

la prochaine fois je ferais plus attention a ce que me dit mon growshop jusqu'ici il avait été de bon conseil...

 

la décoction d'ail je lai pulvérisé, le marc de café non je l'ai incorporé au terreau..

 

mais c'était durant la croissance et les plantes étaient en très bonne santé.

elles ont commencées à avoir des soucis quasiment en meme temp que l'apparition des têtes je pense a cause de l'humiditétrop élevée.. 

 

c'est ma première en extérieur sous serre l'année prochaine je ferais mieux..

 

merci pour les conseils je vais aérer au maximum et retirer ce qui est touché en espérant que ça ne touche pas tout le reste..

 

peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

les trico c'est du préventif , pas du curatif malheureusement ,....

 

Il faut tcheque la plante en entier et viré les partie atteinte , sachant que quand on vois les champignons , il est bien souvent deja trop tard , surtout la pourriture grise .

 

La on vois que la flo est limite bloquer car trop d'azote et le crypto adore l'azote en grosse quantité je vois du crypto aussi :

 

20190903_190854.thumb.jpg.284f46bc313384b1aa14238146cc1531.jpg

 

tu engraisse tous les 4 jours alors que franchement y'as pas besoin d'engraisser autant , surtout quand la plante est en pleine terre , alle a accés a beaucoup de nutriment dans le sol ..

 

Tu tcheque , dégage le pourrie , mais franchement pour moi oublis la récolte cette année ça va pourrir encore plus a un moment donné ...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, gruiiiik a dit :

Plop,

les trico c'est du préventif , pas du curatif malheureusement ,....

 

Il faut tcheque la plante en entier et viré les partie atteinte , sachant que quand on vois les champignons , il est bien souvent deja trop tard , surtout la pourriture grise .

 

La on vois que la flo est limite bloquer car trop d'azote et le crypto adore l'azote en grosse quantité je vois du crypto aussi :

 

20190903_190854.thumb.jpg.284f46bc313384b1aa14238146cc1531.jpg

 

tu engraisse tous les 4 jours alors que franchement y'as pas besoin d'engraisser autant , surtout quand la plante est en pleine terre , alle a accés a beaucoup de nutriment dans le sol ..

 

Tu tcheque , dégage le pourrie , mais franchement pour moi oublis la récolte cette année ça va pourrir encore plus a un moment donné ...

 

+++

 

salut gruiik et merci pour ta réponse,

 

j'ai viré une grosse partie de la plante et je vais voir ce que ça donne sur 4 il n'y a que celle la de touchée donc si je vois que ça continue je la coupe entièrement..

 

je vais moin engraissé et les mettre a l'eau pendant quelques temps..

 

j'ai tout ouvert la serre pour aérer plus, je verrais ce que ça va donner mais j'espère que les autre pied ne vont pas finir comme ça...

 

en tou cas merci pour les conseil la saison prochaine je ferais bien plus attention et je vais surtout bien préparer mon sol.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.