[Résolu]Invasion d'insectes


Variété(s): Purple Haze
Age de la plante: 6 mois
Date d'apparition du problème: Quelques jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Ce matin même, un insecte sur une feuille jaune que j'ai retiré.
Région: Sud de la France
Conditions de culture: Extérieure, en plein terre, en plein soleil.
Type de sol: Terreau BioBizz + bonne qualité de terre naturelle
Taille des pots/trous: 50 x 50 x 50
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 15L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster sur le forum concernant un problème que je rencontre pour la première fois depuis que je cultive.

 

J'ai fais la trouvaille ce matin de plusieurs dizaines d'insectes, voir de centaine, dont je ne connais le nom sur ma petite protégée. Ils sont partout, sur les feuilles, sous les feuilles, sur les têtes, même dans les têtes.. 

Connaissez vous un insecticide Bio ? On m'a parlé d'huile de Neem, est ce fiable ? Avez vous des solutions de grand mère pour remédier a ce problème ?

 

Deuxieme point, je ne sais pas si ca a un lien, mais les feuilles jaunissent de plus en plus depuis deux semaines, a partir du moment ou ma petite est passée en floraison.

Par contre je n'ai vu que très peu de traces de morsure ..

 

A suivre ..

 

Merci pour vos futures réponses.

 

T. Mar

IMG_5584.jpg

IMG_5588.jpg

Modifié par TMar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

ce sont des punaises vertes du soja ou punaise verte ponctuée .

 

Citation

. Il existe des formes vertes et des formes noires, toutes dorsalement ponctuées de points de couleurs vives.

Résultat de recherche d'images pour "punaise du soja"

 

J'ai envie de dire vire les au maximum à la main deja , comme on peut le faire avec des doryphores , tu les met dans une boite , les files aux poules si elles en veule ou tu les fou dans le feu pour t'en débarrasser .

 

Car en flo le chimique faut oubliez , comme c'est assez gros tu devrais pas avoir de soucis a toute les trouver ;) ..

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a 2 minutes, gruiiiik a dit :

comme on peut le faire avec des doryphores , tu les met dans une boite , les files aux poules si elles en veule ou tu les fou dans le feu pour t'en débarrasser .

 

Ou tu jettes par-terre et scouiiik !! un gros coup de pied dessus que ça gicle partout ! :ptdr: une formatrice a fait ça sous mes yeux un jours j'étais choqué lol :shock:

 

Bon sinon, pour les feuilles jaunes, des photos de la plante en entier ce serait cool, des photos des parties atteintes...etc.

 

Mais j'ai envie de dire :

Citation
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

 

Que ça doit sûrement avoir faim ^^

 

Et "terreau biobizz" , lequel ?

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Merci pour les conseils, je vais y aller, semelle a la main et faire un genocide de punaises du coup .. !

Concernant le terreau, c'est du All Mix que j'ai mis depuis le début. 

D'année en année je m'efforce à faire des cultures 100% bio donc je n'ai jamais engraissé mes plantes. 

Mais si cette année, elle a plus faim que les autres, j'en serai obligé !

Ci dessous la photo du plant dans sa totalité.
J'ai coupé l'apex pour réduire au mieux la hauteur, mais j'ai fais aucune coupe depuis.

Elle fait environ 1m80 de haut, sur 2m de diametre.

 

A plus !

IMG_5626.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a 2 minutes, TMar a dit :

je m'efforce à faire des cultures 100% bio donc je n'ai jamais engraissé mes plantes.

 

ça ne veut rien dire ça ^^

 

Le all-mix de biobizz ne tient pas éternellement, à mon avis, un peu d'engrais ne ferait pas de mal.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.