choix LED pour micro espace


Messages recommandés

Salut

J'ai besoin de conseils pour l'éclairage d'un micro espace de culture, Long:47 Larg:38 Haut:53.

Cet espace a pour objectif de maintenir deux plants mères et de préparer les boutures mais j'aimerai prévoir dans mon installation des LEDs à 3000K que j'allumerais si un jour je veux faire une floraison.

En suivant les conseils de Rom666 je m'oriente vers une solution à base de strip samsung Lm561c S6  Strip de 24 LED pour 10 Watts disponible en 3000, 3500 et 5000K

http://ledfury.be/fr/micro-grow-strips-lm561c/89-136-strip-lm561c-56cm-25w-max5000-lumens-max.html#/42-t_couleur_strip-3500k

 

Je me demande donc qu'elle serai la bonne quantité de strip et leur combinaison.

j'ai pensé à cette configuration avec 5 strips dont 2 strips à 3000K sur interupteur que j'allumerai comme un booster de flo:

(chaque ligne correspond à un strip)

3000K

5000K

3500K

5000K

3000K

 

Je suis pas sur que ce sois la meilleur solution ni que les 30W dédié à la croissance soit suffisant, peut etre que je devrais rajouter un strip à 3500 au centre ou deux 5000K sur les bords et partir sur une solution à 7 strips,

5000K

3000K

5000K

3500K

5000K

3000K

5000K

 

mais j'ai pas non plus envie de surdimensionner l'éclairage et me retrouver avec des pb de chaleur, surtout qu'avec mes 53 cm de haut les plantes vont vite aller chatouiller les lumières.

 

Sinon il y a aussi les panneaux quantum qui pourrait bien convenir

http://ledfury.be/fr/quantum-board-cube-chilled/274-399-quantum-board-mini-lm301b-.html#/33-temperature_couleur-3500k

je pourrai prendre un panneau comme ça à 5000K et et y a jouter 2 strips à 3000K sur interupteur ? Mais c'est pas le mm driver ?

 

J'espère que vous aurez des conseils pour moi, c'est la première fois que j'utilise des leds et ce projet de micro espace est un peu casse tète.

 

 

 

Modifié par IoqpoI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention tu as crée deux sujets je crois.

Ensuite pour la température de couleur, en croissance on prend généralement vers les 5000/6000 K et pour la floraison vers 2700 K, mais tu peux parfaitement faire tout un cycle (croissance+floraison) sous une quantum board de 3000 K ou 4000 K.

 

Pour la puissance, regarde les lumens donnés par ta lampe, dis toi que pour 1m² on dit que 400W HPS c'est pas mal, une 400W au plus haut de sa forme donnera 55 000 lumens donc on considère comme repère 55 000 lm/m²

 

Tu as 0.17m² dans ton espace, donc pour avoir l'équivalent d'une 400W sur 1m² il te faut environ 10 000 lm (9823 précisément) donc a toi de trouver un moyen de donner 10 000 lm a tes plantes. Tes strips de LED sont donnés pour 2400 lm/bande, il t'en faut donc 4 a pleine puissance (chauffe beaucoup et use les LED) ou 5 bandes qui ne fonctionnent pas a fond pour garder les températures basses (c'est écrit dans la description des trips qu'il faut les faire marcher a 9W plutôt qu'a 12W, je te spoil pas mais ça permet d'avoir un rendement meilleur). Et pour le spectre je ferais tout en 3500 K ou avec 4*3500K et une 5000 K au milieu voilà.

 

 

Et sinon la quantum board toute seule permet de produire assez de lumens donc tu peux l'utiliser seule (spectre 3500 K je prendrais).

 

Tu peux utiliser des interrupteurs pour diminuer la puissance de l'éclairage lors de la croissance ou utiliser un driver dimmable, a toi de voir mais si tu manques de hauteur pour remonter ta lampe ça peut être une bonne idée.

 

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BlackChemist,

 

J'ai aborder mon cas en réponse dans un autre topic mais je me suis dit ensuite que je ferais mieux de créer un post. ;)

Merci pour ta réponse, tu m'a permis d'y voir plus clair au sujet de la puissance d'éclairage nécessaire, il me faut donc 50W de LED pour la croissance, 5 strips ou un quantum; environ 125 leds.

Il me reste plus qu'a me décider sur les températures couleurs; je voulais partir sur une majorité de led a 5000K et une cinquantaine de led 3000k à activer en cas de floraison mais tu sembles me dire que c'est inutile.

C'est vrai que si un panneau quantum à 3500K est capable de satisfaire complètement mes plants mère et boutures tout en me permettant une floraison occasionnelle j'aurais tords de m'emmerder avec les strips...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Alors attention par rapport a ta température de couleur, si tu veux faire un placard uniquement boutures là il faut prendre du 5000 K, ma solution de prendre que du 3500 K c'est si tu veux faire croissance et floraison avec cet éclairage.

Si ton but premier c'est d'avoir un placard dédié aux boutures le 5000 K convient mieux, et aussi tu peux baisser la puissance, les boutures et plantes mères en croissance demandent moins de lumière qu'une plante en floraison. Donc si tu fais un placard boutures 20/30W suffisent.

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je vois, je crois que je vais alors partir sur ma solution à 7 strips sur 2 circuits dimmés, plus galère qu'une quantum mais qui m'offre plus de possibilités.

il faut que je regarde comment le circuit se monte et comment faire pour avoir la possibilité d'allumer certains strips indépendamment des autres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je vais casser ton délire mais oublie tout de suite ton projet, avec 53cm de hauteur ca te servira à rien, si tu veux faire du Bouturage/germination prends des strips blanc froid pas trop cher, les strips lm561c seront trop puissants et contre productif, je parle en connaissance de cause j ai une mini box de 60cm

 

La tu fonces dans le mur en plus de claquer pas mal d’argent 

 

Pour les PM en 1l j’arrivais à en faire tenir 1 mais palissé a l extrême, j’avais une variété parfaite pour ça sinon ça aurait été chaud niveau taille, compte la lampe et ses attaches, compte le pot t’as plus rien en hauteur

La distance lampe apex sera trop courte et vla les problèmes 

 

une hauteur viable c’est 90cm minimum ( allez 80cm si t’es confirmé niveau culture) et avec des lampes adaptées pas trop puissante 

 

edit: même si tu fais des trous en haut de la box ça te fera gagner 5cm/10cm Max peut être, bref prends des strips epistar ou peu importe avec cover sur les led pour diffuser la lumière, le truc de Bloomled est bien mais trop cher sinon j’irais dessus perso 

 

++ 

Modifié par ncdm
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ncdm a dit :

Salut, 

 

Je vais casser ton délire mais oublie tout de suite ton projet, avec 53cm de hauteur ca te servira à rien, si tu veux faire du Bouturage/germination prends des strips blanc froid pas trop cher, les strips lm561c seront trop puissants et contre productif, je parle en connaissance de cause j ai une mini box de 60cm

 

La tu fonces dans le mur en plus de claquer pas mal d’argent 

 

Pour les PM en 1l j’arrivais à en faire tenir 1 mais palissé a l extrême, j’avais une variété parfaite pour ça sinon ça aurait été chaud niveau taille, compte la lampe et ses attaches, compte le pot t’as plus rien en hauteur

La distance lampe apex sera trop courte et vla les problèmes 

 

une hauteur viable c’est 90cm minimum ( allez 80cm si t’es confirmé niveau culture) et avec des lampes adaptées pas trop puissante 

 

edit: même si tu fais des trous en haut de la box ça te fera gagner 5cm/10cm Max peut être, bref prends des strips epistar ou peu importe avec cover sur les led pour diffuser la lumière, le truc de Bloomled est bien mais trop cher sinon j’irais dessus perso 

 

++ 

 

Yo

 

J'ai souvenir d'un JDC qui s'est déroulé dans une tour de pc sous MG, j'ai plus le lien c'était dans l'ancienne version de CannaWeed, a cœur vaillant rien d'impossible ? mais effectivement tu as tout a fait raison, c'est pas simple du tout. Bien vu les strips autocollant ça vaut genre 10 euro les 5 m sur ebay et n'importe quelle alim 12V leur suffit.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ncdm

Oui je me doute que ça va etre sportif de faire pousser dans 50cm mais c'est pourtant exactement ce qui me fais délirer, j'ai qd mm bcp d'expérience dans la culture; j'ai déja fais tenir des pieds mères plusieurs années dans 70 cm de hauteur avec des néons, c'était très pratique et amusant, alors maintenant j'ai envie de test le 50 cm avec led XD.

Je me doute que ça va demander bcp d'attention et je te remercie de ta mise en garde, c'est vrai que ton commentaire me fais réfléchir à la puissance lumineuse nécessaire et surtout si c'est vraiment raisonnable de prévoir un éclairage flo pour un espace aussi micro.

je vais tout de suite regarder dans la direction que tu m"as indiqué les strip épistar et les kits croissance en magasin discount.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider à comprendre le délire; à la base j'étais parti pour un espace pur croissance donc un truc plutôt raisonnable et en cherchant comment éclairer mon micro espace croissance je suis tomber sur des micros cultivateurs et j'ai commencer à peut ètre partir un peu trop loin XDD  

 

Micro-culture Du Cannabis Avec Techniques De Culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://www.led-lighthouse.co.uk/led-strip-lights/white-led-strip-lights/12v-white-led-strip-lights/nano-tech-flexible-led-strip-2835-60led-m-waterproof-12v 

 

ou en 24v avec 3fois plus de led

 

https://www.led-lighthouse.co.uk/led-strip-lights/white-led-strip-lights/24v-white-led-strip-lights/micro-tech-flexible-led-strip-3014-180led-m-splashproof-24v

 

Ca à l'air pas mal les bandes Epistar; si j'en met 2m réparti en 5 bandes de 40 cm ça me fait un éclairage à 30W mais je trouve pas d'infos sur la puissance en lumens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites