Feuille comme brûlé (botrytis finalement) dois je tout jeté ?


Variété(s): Mango
Age de la plante: Flo environ 10semaine
Date d'apparition du problème: 3-4 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuille comme brûlé
Dimension de l'espace: 1m×1mx1m80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 20
Cooltube: Non
Température: Entre 23 et 28
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 300
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Oui
Cycle de brassage: 24h
Votre type de terreau: Biobizz light mix
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: Biobizz
Dosage des engrais et additifs: Selon table recommandé mais plus d'engrais depuis 1 mois
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1 a 2 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis 3-4 semaines mes plants de mango enfin 1 sur 3 affiche des brûlure sur certaines feuille et les têtes ne grossisse plus.

 

J'ai d'abord pensé a un surengraissage déjà arrivé par le passé, donc j'ai stop l'engrais depuis l'apparition du problème.

 

Cependant le problème persiste, peut être une distance de la lampe trop proche ? Mais les 2 autre pied sont a la même distance et se porte bien...

 

Après quelques recherches il se pourrait que ce soit une carence en mg ou autre j'ai du mal a différencier tout cela, je viens donc vous demandez de l'aide, je n'ai pas eu de problème depuis 1 ou 2 ans ou alors les ai résolu et la je sèche complètement, du moins préfère demandé l'avis de personne plus éclairé que moi sur le sujet avant de mal diagnostiqué et faire une bêtise !

 

Merci de vos réponse, 

 

Cordialement

 

Ps : je remettrais des photos quand le cycle lumineux sera en cours ce soir.

20190908_025138.jpg

20190908_025134.jpg

20190908_025144.jpg

Modifié par CBD style
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Oui je m'en doutais ci joint quelques photos d'ensemble sans les led, on peut voir un pied a droite et un autre dans le fond qui se porte plutôt bien.

 

Je peux en reupload si besoin, merci pour vos retours !

 

Cordialement.

20190909_004834.jpg

20190909_004822.jpg

20190909_004814.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci c'est déjà mieux.

 

On voit que t'as eu la main un peu lourde sur les engrais oui, les pointes des feuilles sont brûlées. Mais c'est pas très méchant.

 

Les nécroses en plein milieu des feuilles encore vertes, ça me rappelle mes carences en magnésium (qui étaient causées par l'eau trop dure -> trop de calcium, ça me bloquait l'assimilation du magnésium), elle est comment ton eau tu sais ? Tu peux trouver des cartes sur internet pour vérifier la dureté de l'eau chez toi.

 

Après, vu que t'as sur-engraissé (j'aime pas ce mot décidément.... encore une faute de langage, on parle de sur-fertilisation normalement, tu dis surengraissage à un producteur il se fout de toi direct ^^ ), t'as peut-être bloqué la plante, s'en suit des carences, d'ailleurs t'as des feuilles bien "palotes", ça me paraît le plus plausible.

 

Attends confirmation quand même, je suis un peu perplexe sur ce diag', j'aime pas beaucoup les feuilles de tout en haut, dans les têtes, qui ont l'air toutes cramées/séchées, ça me fait penser à un début de Botry...

 

Une photo de ta plante touchée en entier ce serait cool.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit,

 

La première photo c'est ma plante entière (sauf le tronc qu'on voit pas entièrement) et seulement 2 branches (coupage d'apex) et mauvaise penetration lumineuse donc j'aere pas mal quand je taille et laisse que 3 a 5 noeud en général.

 

Pour l'engrais et le surdosage, ça me parait bizarre car pour avoir fais cette erreur auparavant je met toujours moins que la dose recommandé depuis et 1 fois sur 3 au lieu de 1 sur deux selon recommandation.

 

Je pense vraiment a une carence en mg comme dis sur mon  premier poste, et comme tu le pense aussi.

 

Mes engrais sont peut être plus très frais (conserver au frigo mais une bouteille date bientôt d'un an..) je vais les renouveller bientôt, cela peut jouer aussi non ?

 

Car sur chaque recolte ou presque j'en ai une qui me fais ceci (sur 5 plantes) mais pas aussi avancé que là, donc je me suis dis jusqu'ici que c'était ptet la genetique plus faiblarde du plant qui tenait moins bien et l'eau très calcaire par ici + un engrais plus très frais.

 

Concernant l'eau je sais qu'ici elle est plutôt calcaire et donc plutôt "dure" environ entre 15 et 30 °f dans ma région et je laisse pas forcément l'eau reposer avant arrosage par manque de temps..

 

Les feuilles du haut ont commencé par de petites tache et en 3 4 semaine on evoluer comme ça.

 

Je pense pas pouvoir rétablir le problème, car la recolte est pour bientôt selon les trichome observé, c'est surtout pour les suivantes et que c'est recurrent sur 1 plant en général que je puisse corriger dès le début la prochaine fois !

 

Merci pour tes réponses cela me conforte dans l'idée de la carence en mg et l'eau qui est n'est pas assez douce par chez moi.

 

Cdt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Où j'habitais avant pareil, l'eau était calcaire à fond, minéralisé, le calcaire devient calcium, c'est ce que je disais plus haut, ça te bloque le mg, ça débarque à mi-flo, les feuilles les plus touchées sont toujours au même endroit, au milieu de la plante, et à termes elles sont recourbées vers le haut, et le plus chiant... elles stagnent un peu :(

 

Mais la solution est toute simple et pas cher, et si je me souviens bien, je la devais à @Lp2 (quand j'étais moi-même passé en section diag' ... ^^ Aaah que de nostalgie ... :lol:) : sel d'epsom (sulfate de magnésium), ça se trouve facilement.

 

Tu peux toujours essayer, ça fera pas de mal en fin de flo', ça amène un peu de goût le souffre et le magnésium ;)

 

Pour le dosage par contre je ne suis plus sûr mais il me semble que c'était une c.a.c. pour 2L d'eau.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche merci, je vais acheté ça dès demain ! Pour les dosages je vais chercher un peu et je te dirais si tu a bonne mémoire ;)

 

Pas sur de voir une différence avec le peu de temps qu'il reste mais on sait jamais et ça mange pas de pain comme tu dis et je verrais surtout sur les prochaines au moindre départ de symptome j'en mettrais.

 

Encore merci pour la confirmation !

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Petit up pour dire que je traite au sulfate de mg ce soir en pulverisation foliaire et en arrosage.

 

Benoît pour le dosage bravo c'est entre 5 et 10g par Litre donc 1 a 2 cac !

 

Je donnerais des news dans 2j voir si ça corrige le soucis.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

Alors je pense pas que tout ceci soit du a une carence, en recoltant je me suis rendu compte que j'avais quelques tête moisi (botry :s ) de plus j'ai eu beau arroser et pulvériser du sulfate de magnésium rien de probant...

 

j'ai bien entendu jeté les têtes atteintes, en coupant touts les bud un par un certains était donc couvert légèrement de duvet blanc (jeté et quelques cm au dessus et en dessous) et d'autre était marron a l'intérieur (jeté aussi) en tout 4/5 bud touché. 

 

Cependant les autres buds pour la plupart sont donc très bien sur la face externe mais tende vers le jaune pale voir blanc sur l'intérieur... 

 

Ma question est donc : dois je considèré ces buds comme impropre à la consomation et donc les jetés ? 

 

Ci joint 3 des bud les plus blanc/jaune avec une photo face externe et une interne, sachant que ceux ci sont vraiment les plus "palot" les autres le sont plus ou moins.

 

Dans l'ensemble pour résumer 5% des bud marrons ou duveuteux blanc jeté, 10% de bud normaux sans apparence bizarre et les 85% restants plus ou moins palots jaune/blanc.

Dois je les jeté aussi ?

 

Merci de votre aide.

20190922_002917.jpg

20190922_002910.jpg

20190922_002742.jpg

20190922_002833.jpg

20190922_002759.jpg

20190922_002843.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la couleur jaune /blanche n'a rien à voir avec le botrytis ;) Juste la lumière qui ne passe pas assez => pas de chlorophylle :) Je regardais les trichomes, il n'y pas l'air d'avoir de filaments douteux et ils sont intacts... ces 85% restants, ne les jette pas. Prend une lentille grossissante et regarde mieux, mais pour ma part ça a l'air d'aller. Par contre le curing va être long  ^^ ++

Modifié par kacadou
qques fautes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme le copain du haut je pense que ca na rien à voir avec le botry,  

J'ai eu les mêmes symptômes à mes début et après plusieurs autres sessions je me suis rendu compte que je laissais trop sécher le substrat ce qui accumulé les sels et brulais mes pieds.

Depuis l'augmentation de la fréquence d'arrosage je n'ai plus eu ce soucis .

 

J'espère que ça pourra t'aider mais surtout ne jette pas et fait toi plaiz avec ?

 

Bonne continuation a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Comme les copains, je pense à un surengraissage passé. fini là à l'eau et ça devrait bien se passer.

 

Concernant l'engraissage, pour les prochaines fois dis-toi que quelque soit le rythme d'arrosage tu essaie de ne les engraisser qu'une fois tous les 7 jours (grosso modo) en respectant les tableaux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Justement je n'ai engraisser qu'une semaine sur 2 voir 3 et le dernier mois j'ai plus du tout engraisser, du coups j'ai déjà recolter mais je ferais encore plus attention la prochaine fois ;)

 

Merci encore pour les réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.