[Résolu]Sur-engraissage ? Feuille qui jaunisse / noircisse


Variété(s): Northern Light, ICE
Age de la plante: 1
Date d'apparition du problème: 1j - 3j
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le probleme à commencer à etre rencontré sur les premieres il y a 3 jours (sur les plantes "en retard") puis apparait maintenant sur "les plus en formes".
Dimension de l'espace: 1x1x2m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Oui
Température: 27-22
Hygrométrie: 65-70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 365
Cycle d'extraction: En permanence de jour, 15min/h de nuit
Brassage utilisé: 2 ventilateurs à pince
Cycle de brassage: 24/24h
Votre type de terreau: Light mix de biobizz
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: Bio Grow & Bio Heaven (Biobizz) + Alpha Grow (Plagron)
Dosage des engrais et additifs: Bio Grow: 1.75 ml/L
Bio Heaven: 1.75 ml/L
Alpha Grow: 1 ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1.25/semaine (quand la terre est seche)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0.4L

Messages recommandés

Bonjour à tous !

En temps que bon novice dans le game de l'autoproduction, j'en appelle à vous, car bien évidemment j'ai merdé. Afin de vous aider à potentiellement m'aider voici un résumé de la vie de mes plantes:
- Germination il y a un peu plus d'un mois
- Début de la croissance il y a un mois (+/- 2 jour)
- Il y a 2.5 semaine: rempotage (sponge pot -> pot de 3l)
- Il y a deux semaines: début de l'engraissage
- Il y a une semaine: ajout de l'Alpha grow à ma mixture d'engraissage (je pense que c'est la source de mon probleme)
- Il y a deux jours: rempotage en pot de 6L et palissage

Passons aux problemes: il y a 4 jours j'ai commencer à remarquer un leger jaunissement sur mes plantes les plus faibles (ayant eux des turbulences des la germination / début de croissance), mais comme un c*n, je n'ai pas spécialement réagis. Il y a deux jours, elles 2-3 jours, elles on commencer à devenir noir:  je commence donc à me pencher sur le problème et pense diagnostiquer un sur-engraissage.
Vient le moment de rempoter mes plantes (les racines commencent à bien faire le boulot dans le pot), j'en profite donc pour faire (tenter ?) un rincage de ces fameuse plantes malades. Bien-sur juste les malades, comme je suis idiot je ne me dis pas que le problème a de forte chance d'arriver aux autres...
Et me voila aujourd'hui avec mes plantes "en forme" qui commence à présenter les mêmes symptômes que les premiers: feuille qui jaunisse mais pas de noir encore; donc cette fois je réagis un peu plus vite (enfin si les dieux de Cannaweed sont avec moi).

 

Voici des photos des problemes récent:

grand-1.thumb.jpg.e8a57e1a426f6b603d70777fef696efd.jpggrand-2_0.thumb.jpg.0d894b7371d1da85ff20e4b50a291c15.jpggrand-2_1.jpg.cdabaa18dc7ebfe183d744bb0a4a9e60.jpg

 

 

Et si ca peut aider, voici une photo de ce qui va bientot etre un cadavre (les premiere a avoir souffert):

cadavre.thumb.jpg.b201017778bbf82aa1319aad12fc270e.jpg

 

 

Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un problème d'engrais (que je n'empire pas la situation) ? Sinon qu'est-ce que ca peut etre selon vous et pensez vous que c'est récupérable (surtout pour les "cadavres" ?

Merci à vous de partager votre expérience, en espérant pouvoir rendre pareil service par la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

alors au début tu avait un début de carence azote d’où  le jaunissement et un début de tache marron.

 

par la suite oui tu les a cramé trop d'engrais même en terre on utilise un testeur d'EC ! important ce truque la

 

un peut d'engrais  aurait suffi ... vu la plante une EC entre 1.1 et 1.3

on commence bas en EC et on monte de 0.1 par 0.1 pour trouver le début de surdosage

ton terreaux est pré-fertilisé pour les 14 premiers jours des plantes en pot et supporte l'arrosage automatique (perlite).

donc vu la taille de tes plantes oui tu avait un début de carence ce type de terreaux et pour les professionnel car tu doit géré ton engrais et ceux sur toute la gamme !

 

voila ....

 

dernière choses Cycle d'extraction  et pas bon la nuits c'est comme le jours on ne l’arrête pas l'extracteur a par ci la culture et fini ! l'idéal c'est de déplacer au minimum 4 fois le volume de ta box par heure voir par 15 min sa décendra ton humidité qui frole la cata

 

++ Salut a plus ciao a bienss

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ton aide !

 

Une idée pour rattraper ça du coup ? Je leurs fais un bon rinçage pour éliminer l’exces d’engrais; je fonce acheter un testeur d’EC et je me met à suivre un peu mieux les doses ?

 

Sinon, j’ai vu que tu faisais partis des mecs qui sont plus là pour aider que ce faire aider, c’est cool ça!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Mo69 a dit :

bonjour,

 

alors au début tu avait un début de carence azote d’où  le jaunissement et un début de tache marron.

 

par la suite oui tu les a cramé trop d'engrais même en terre on utilise un testeur d'EC ! important ce truque la

 

un peut d'engrais  aurait suffi ... vu la plante une EC entre 1.1 et 1.3

on commence bas en EC et on monte de 0.1 par 0.1 pour trouver le début de surdosage

ton terreaux est pré-fertilisé pour les 14 premiers jours des plantes en pot et supporte l'arrosage automatique (perlite).

donc vu la taille de tes plantes oui tu avait un début de carence ce type de terreaux et pour les professionnel car tu doit géré ton engrais et ceux sur toute la gamme !

 

voila ....

 

dernière choses Cycle d'extraction  et pas bon la nuits c'est comme le jours on ne l’arrête pas l'extracteur a par ci la culture et fini ! l'idéal c'est de déplacer au minimum 4 fois le volume de ta box par heure voir par 15 min sa décendra ton humidité qui frole la cata

Bonjour.

On utilise pas de testeur ec en terre...il ya l'effet tampon,toucher aux ph ou ec casse l'effet tampon et bonjour les soucis...

Ton soucis est un surrengraissage,inutile de tester ton ec etc tu part simplement sur le ratio engrais/eau le plus faible preconisé,tu peux meme le diminuer encore tres legerement,surtout respecter le calendrier (on ne met pas du truc prevu à +15 cro à +5cro par exemple.) et tu observe comment reagi ta plante et tu t'adaptes...inutile de vouloir bombarder en engrais pour avoir un truc de fou,la preuve,tu vas juste tout cramer ;)

Le substrat de pro...hum...hum...j'ai alors moi aussi et substrat de pro mdrrr,je n'ai jamais rien controlé et pourtant bizarrement je m'en sort plutot bien ^^

Simple conseils,garde en tete que les plantes sont des organismes vivants et fragiles(pas forcement vrai mais bon ^^) et qu'il faut au debut y aller doucement,que ce soit en engrais,taille etc...et ne pas hesiter à demander ;)apres ne pas forcement tout ecouter non plus ^^

À bon entendeur ;)

Peace

++++

Ps:ah oui desolé lol tu repart à la flotte pure jusqu'à amelioration de ta plantoune.(arrosage=1/4 du volume du pot en 3 fois ou plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.