Besoin d'avis sur future serre.


Messages recommandés

Salut à tous. 

Voilà pour le printemps prochain je suis en train de me fabriquer une petite serre pour mettre dans le jardin.

J'ai écarté la possibilité de planter direct en terre car j'habite un village où le vent souffle fort 300 j/an. Certaine plantes et même arbuste en ont déjà cassé. Les jardinières tombent ect.... 

À savoir que mon exposition est juste parfaite. 

 

Hauteur :1,80 m

Largeur :1m 

Profondeur : 1m

Pour mettre de 2 à 4 plantes (peut être 3 lol) en pot.

La surface sera réalisée avec de la bâche d'horticulture transparente. 

Je vais réaliser plusieurs entrées d'air (voir schéma) 

La serre ne sera pas à posée à même le sol elle sera montée sur pied. Du coup je comptais fabriquer un plancher ajouré type caillebotis pour y poser les pots. 

Je me suis dis qu'eventuellement ça pourrait être une entrée d'air supplémentaire pour le milieu de culture. 

Du coup voilà ma grande question :

Concernant ce caillebotis. Est ce une bonne idée ou pensez vous que cela puisse être un risque pour les plantes. 

Nuisibles ? 

Excès ou carrence en humidité ? 

Moisissure ? 

 

 

 

sketch-1568906866602.jpg

Modifié par Yaparo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faudra penser à bien arrimer la serre si c'st si venteux que ça.

L'idée des caillebotis n'est pas mauvaise mais favorisera un assèchement plus rapide du substrat et une perte de chaleur à d'autres moments.

Sans les pieds, les caillebotis à même le sol, cela devrait être mieux.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

1m² en exté ça semble petit, il va pas falloir que tu fasses une grosse croissance (quand tu vois qu'une seule plante en exté peut facilement dépasser le mètre de circonférence, alors 4 plantes... ).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Citation

30 cm dont 20 cm enterrés

ca veut dire 10 cm de surélévation ? le risque est le même dans ce cas, ça une belle prise pour le vent.

Je les poserai directement au sol, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ;)

 

La remarque de l'animal est importante aussi. Pour de l'auto ça passe, pour les autres plantes, elles vont pouvoir danser collées serrées.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, animalxxx a dit :

Slt

 

1m² en exté ça semble petit, il va pas falloir que tu fasses une grosse croissance (quand tu vois qu'une seule plante en exté peut facilement dépasser le mètre de circonférence, alors 4 plantes... ).

 

++

En réalité je vais voir. Ça sera sûrement peut être plutôt 2 plantes du coup. Mais je veux pas d'une serre comme celles en tunnels  pour les tomate par exemple . C est trop gros on ne voit plus que ça dans le terrain.. Ou alors faut que je pousse à 2m2

il y a 7 minutes, Ayahuaska a dit :

Re,

 

 

 

ca veut dire 10 cm de surélévation ? le risque est le même dans ce cas, ça une belle prise pour le vent.

Je les poserai directement au sol, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ;)

 

++

En effet. Je pensais la surélever dans le cas où j'aurai mis un caillebotis. Si j'en met pas biensur je la poserai au sol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure est fait ça y est. 

Je pars donc sur :

Hauteur 1,85m

Largeur 1,40m

Profondeur 84 cm 

Pour 3 plantes en pots 

Une question se pose au niveau des aérations. 

Je vous présente 2 schémas. 

Pensez vous qu'il est préférable que les aérations latérales se situent sur le haut des flans ou sur le bas ? 

Quand les plantes seront petites la circulation ne sera pas bonne si c les teous sont en haut. 

Et en bas ça serait peut être moins exposé à la pluie... Mais un peu plus aux nuisibles. 

Qu'en dites vous ? 

La structure est fait ça y est. 

Je pars donc sur :

Hauteur 1,85m

Largeur 1,40m

Profondeur 84 cm 

Pour 3 plantes en pots 

Une question se pose au niveau des aérations. 

Je vous présente 2 schémas. 

Pensez vous qu'il est préférable que les aérations latérales se situent sur le haut des flans ou sur le bas ? 

Quand les plantes seront petites la circulation ne sera pas bonne si c les teous sont en haut. 

Et en bas ça serait peut être moins exposé à la pluie... Mais un peu plus aux nuisibles. 

Qu'en dites vous ? 

sketch-1568906866602.jpg

sketch-1569190892254.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aération près du sol=grosse prise au vent...

1.55m² pour 3 plants en out cest encore bien trop peu, j' y mettrais un seul plant me concernant.

La ventilation/aération est plus qu' importante sous abris, alors avec 3 plants les uns sur les autres tu court à la catastrophe.

Botrytis, oidium et compagnie vont être heureux dans une atmosphère saturée.

Puis pour l'entretien ca va vite devenir une corvée avec des plants entremêlés.

Ta serre est plus haute que large elle ne va pas tenir longtemps avec le vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, durbanpoison29 a dit :

Salut,

 

Aération près du sol=grosse prise au vent...

1.55m² pour 3 plants en out cest encore bien trop peu, j' y mettrais un seul plant me concernant.

La ventilation/aération est plus qu' importante sous abris, alors avec 3 plants les uns sur les autres tu court à la catastrophe.

Botrytis, oidium et compagnie vont être heureux dans une atmosphère saturée.

Puis pour l'entretien ca va vite devenir une corvée avec des plants entremêlés.

Ta serre est plus haute que large elle ne va pas tenir longtemps avec le vent...

Du coup je vais plutôt partir sur 2 plantes max alors. Et peut être 2 autoflos en terre hors serre. Pour les aérations du coup je les ferai plutot en hauteur. Je vais sûrement aussi rabaisser la serre à 1,50m pour limiter la prise au vent  en espérant que les mémère seront pas trop hautes, au pire taille ou Palissage. Merci pour ton avis 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prend du fer à béton, fait des arceaux, inspiré toi des tunnels en plus petit vue que tu veut être discret, en plus ça coûte rien.

Une structure cubique offre trop de prise au vent, d'où ma proposition d'adopter le type arceaux.

Pour l'aération je te conseille de faire en sorte a ce que tu puisse ouvrir en grand chaque bout de la structure.

2 plants cest encore trop pour être honnête.

Cette année sous tunnels mes plants occupe 2m² chacune alors 1.55m² pour 2 plants ...

1,50m² est le minimum pour UN seul et unique plant.

 

Modifié par durbanpoison29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas forcément de soucis de discrétion. Terrain immense isolé et en plein campagne. Ça m'embête un peu le tunnel je trouve pas ça esthétique lol je voulais pas un truc immense. 

Je suis dans le nord et avec le peu de soleil ici je pensais que les plants n'aurait pas grandi à ce point. 

Du coup si j'en met qu'une en serre et que j'en met deux autres en terre hors serre vous me conseillez de mettre des autoflos ou autres ? 

il y a 24 minutes, durbanpoison29 a dit :

Salut,

 

Prend du fer à béton, fait des arceaux, inspiré toi des tunnels en plus petit vue que tu veut être discret, en plus ça coûte rien.

Une structure cubique offre trop de prise au vent, d'où ma proposition d'adopter le type arceaux.

Pour l'aération je te conseille de faire en sorte a ce que tu puisse ouvrir en grand chaque bout de la structure.

2 plants cest encore trop pour être honnête.

Cette année sous tunnels mes plants occupe 2m² chacune alors 1.55m² pour 2 plants ...

1,50m² est le minimum pour UN seul et unique plant.

 

Je n'ai pas forcément de soucis de discrétion. Terrain immense isolé et en plein campagne. Ça m'embête un peu le tunnel je trouve pas ça esthétique lol je voulais pas un truc immense. 

Je suis dans le nord et avec le peu de soleil ici je pensais que les plants n'aurait pas grandi à ce point. 

Du coup si j'en met qu'une en serre et que j'en met deux autres en terre hors serre vous me conseillez de mettre des autoflos ou autres ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le fer à béton peut être une bonne option. Avec une boucle à la base ça peut être le top

Cela permettrai de faire comme les tunnels nantais:

- être en demi lune donc limiter la prise du vent

- gérer une aération facilement en relevant/rabaissant la bâche.

 

En revanche, attention avec un film en 50 microns, c'est très faible en épaisseur et il sera donc fragile.

Anti UV ? pourquoi donc ? Le but c'est d'en piéger des uv dans la serre pour réchauffer le climat (effet de serre ...).

 

Edit: prévoyez des diagonales de renfort sinon votre structure va vite danser au vent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Ayahuaska a dit :

Bonsoir,

 

Le fer à béton peut être une bonne option. Avec une boucle à la base ça peut être le top

Cela permettrai de faire comme les tunnels nantais:

- être en demi lune donc limiter la prise du vent

- gérer une aération facilement en relevant/rabaissant la bâche.

 

En revanche, attention avec un film en 50 microns, c'est très faible en épaisseur et il sera donc fragile.

Anti UV ? pourquoi donc ? Le but c'est d'en piéger des uv dans la serre pour réchauffer le climat (effet de serre ...).

 

Edit: prévoyez des diagonales de renfort sinon votre structure va vite danser au vent.

 

++

Je comprend bien qu'une serre type tunnel est bien plus efficace et pratique. Mais je ne voulais pas quelque-chose de trop imposant. 

Toutes les bâches pour serres que j'ai trouvé sont toutes anti uv...? Bizarre ? 

Les montant principaux sont enterrés de 40 cm franchement ça bouge pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Ayahuaska a dit :

Bonsoir,

 

Le fer à béton peut être une bonne option. Avec une boucle à la base ça peut être le top

Cela permettrai de faire comme les tunnels nantais:

- être en demi lune donc limiter la prise du vent

- gérer une aération facilement en relevant/rabaissant la bâche.

 

En revanche, attention avec un film en 50 microns, c'est très faible en épaisseur et il sera donc fragile.

Anti UV ? pourquoi donc ? Le but c'est d'en piéger des uv dans la serre pour réchauffer le climat (effet de serre ...).

 

++

Salut,

 

La bache est traité anti UV dans le sens où elle ne subit que très peu les effets néfastes des UV sur les plastiques.

Cela n'empêche aucunement les UV de passer. 

Pour la bache je conseille du 180micons mini ou du 130-140 en renforcé au nylon.

Sinon je réitère mon conseille pour la forme tunnel, ta structure va morfler...

Apres tu semble arrêter sur ton projet...

Oui auto dans ta structure, avec un peu de chance elle auras assez de place.

En out pure tu fait comme tu le sent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, durbanpoison29 a dit :

Salut,

 

La bache est traité anti UV dans le sens où elle ne subit que très peu les effets néfastes des UV sur les plastiques.

Cela n'empêche aucunement les UV de passer. 

Pour la bache je conseille du 180micons mini ou du 130-140 en renforcé au nylon.

Sinon je réitère mon conseille pour la forme tunnel, ta structure va morfler...

Apres tu semble arrêter sur ton projet...

Oui auto dans ta structure, avec un peu de chance elle auras assez de place.

En out pure tu fait comme tu le sent :)

Du coup tu me conseillerais autos dans la serre ? Et autos hors serre aussi ? Pas de fem ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos et vos conseils. Je vais acheter une bâche verte plus épaisse. Après un test en condition il s'avère que celle ci est bien trop fine. 

Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux ?

il y a une heure, durbanpoison29 a dit :

 

 

Modifié par Yaparo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites