[Résolu]sur ou sous engraissage ?


Variété(s): inconnu a dominante indica
Age de la plante: cro+45, flo+21
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: poursuite jaunissement, taches marrons, feuilles sèches et cassantes
Dimension de l'espace: 60x60x140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: CFL Flo 300w
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 10
Cooltube: Non
Température: 21~24°C
Hygrométrie: 55~65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 200
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilo 15w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: all mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: bio grow, biobloom, top max
Dosage des engrais et additifs: biogrow 1ml/L, biobloom 1ml/L, top max 1ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3 jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5L

Messages recommandés

Bonjour a tous,

nouveau dans la cannabiculture, je vous prie donc d'excuser mon vocabulaire de rookie...

 

Voici mon histoire :

suite a la decouverte d une graine dans le fond d un pochon, et voulant pousser l expérience je me suis lancé, sans savoir la variété ni le sexe, ni dans quoi je m engageais.

Je me suis beaucoup documenté, et j ai fait au mieux.

 

Finalement la plante a une dominante indica et la chance du debutant une belle femelle, la croissance se passe bien en 18/6 sous cfl cro 250w...

 

Voila il y a 2 semaines, en deuxième semaine de floraison, j'ai constaté des depots argentés sur mes feuilles, apres lecture sur forum et observation de ma plante, des thrips, afin de respecter l idee que je me faisais de la culture, produits bio, huile de neem + savon noir liquide, traitement sur feuilles et sur le substrat.

Application de 6ml de neem+ 1 cas de savon noir dans 1,5L d eau a ~30°C faite le soir avant extinction de la lumière hors de ma box, séchage puis remise en chambre avec ventilation intra + extracteur.

 

Apres inspection minutieuse, plus de thrips, ( je continue activement la surveillance)

 

Depuis les choses se sont accélérées, feuilles encore plus marquées, tâches,  jaunissement...ai je fait quelque chose de mal?

 

2 jours plus tard, croyant a une carence en K j ai augmenté comme indiqué sur tableau biobizz les engrais en gardant le meme cycle d arrosage:

-1ml/L biogrow

-3ml/L biobloom

-3ml/L top max

 

Situation plutot stressante, la lecture ne remplace pas l expérience et voila pourquoi je m en remets à vos bons conseils.

 

 

20191003_131200.jpg

20191003_131208.jpg

20191003_131237.jpg

20191003_131251.jpg

20191003_131312.jpg

20191003_131330.jpg

20191003_131349.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Délicat de me prononcer là, mais je vois des serres d'aigle, du vert foncé et du jaune sur la même plante….

 

my 2 cents: sous arrosage générant un sur engraissage en fin de croissance qui enchaine par une carence post-stretch?

 

Parce que 1.5l pour un pot de 11l par arrosage, tu es court d'environ 1.25l surtout à cette étape où elle boivent grave.

 

Tu trouveras dans ma signature un lien vers un guide illustré pour l'arrosage, je te conseil d'aller y faire un tour ça ne pourra que te servir.

 

@Demourok, qu'en dis-tu?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ouais 1.5L sur des pots de 11L c'est vraiment léger , faudrait au moins 2.5L , en ce moment j'mets 3L même.Certaines zones ont du rester sèches pendant longtemps.

 

J'suis plutôt d'accord avec @mouly974 .

Maintenant c'est un peu tard pour faire quelque chose , pas en racinaire en tout cas .

Y'a peut être un déséquilibre dans le couple Ca/Mg.

 

A++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours, donc si j augmente le volume par capillarité l excédant dans la coupelle va retourner dans le pot? j avais une fréquence d arrosage tous les 3 a 4 jours selon légèreté du pot, en arrosant plus ce délai va s allonger?@Demourok

 vous pensez a un complément foliaire ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ben c'est toujours difficile a dire parce qu'on arrose pas tous selon les même critères , certains attendent plus ou moins que le pot soit sec .

Théoriquement si l'eau de la coupelle ne remonte pas dans le pot au bout de 10-15 minutes , que le pot est lourd , c'est qu'il est suffisamment réhydraté.

Quand c'est sec je gratte légèrement et délicatement pour casser la fine croûte sèche qui se forme a la surface avant d'arroser en plusieurs fois.

 

Si ton arrosage était réellement insuffisant , l'augmentation des volumes devraient logiquement allonger les intervalles entre les arrosages.

 

Si y'a quelque-chose a faire a ce stade ce serait en foliaire de mon point de vue , mais j'en fais jamais en fait donc , ce serait dur de conseiller.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer de lire des choses la dessus merci.

Dois je craindre pour le devenir de la demoiselle ?

Faut il rester sur de l eau pour les prochains arrosages ?

il y a 48 minutes, mouly974 a dit :

Yo,

 

Délicat de me prononcer là, mais je vois des serres d'aigle, du vert foncé et du jaune sur la même plante….

 

my 2 cents: sous arrosage générant un sur engraissage en fin de croissance qui enchaine par une carence post-stretch?

 

Parce que 1.5l pour un pot de 11l par arrosage, tu es court d'environ 1.25l surtout à cette étape où elle boivent grave.

 

Tu trouveras dans ma signature un lien vers un guide illustré pour l'arrosage, je te conseil d'aller y faire un tour ça ne pourra que te servir.

 

@Demourok, qu'en dis-tu?

 

++

heu noob sur le forum ou est le lien stp?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Perso je ferais au moins un arrosage sans engrais pour bien réhydraté le substrat correctement avant de remettre de l'engrais .(engrais = NPK)

Ça a l'air de gonfler quand même les buds donc ben ce sera peut être un peu moins bien que prévu mais ça va aller au bout , largement si y'a pas d'autres problèmes.

 

a++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sous mon message, c'est mes liens en signature. mais je te le met là:

 

 

Effectivement, j'arroserai à l'eau claire pour bien réhydrater le terreau, en 3 fois 1l espacés de 15 minutes entre chaque arrosage, et après le dernier arrosage j'attendrais 20 minutes avant de retirer l'excédent de la coupelle.

 

Pour le foliaire, c'est dur de se prononcer: il est possible en réhydratant tout le terreau que tu casse une accumulation de sels minéraux et cumulé au foliaire ça pourrait donner un sur engraissage  donc j'attendrais quelques jours après arrosage pour voir.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je viens de lire oui effectivement je suis trop rapide pour l arrosage, j ai un autre soucis j arrose avec de l eau en bouteille chez moi j ai un adoucisseur donc déconseillé.

donc apres une semaine sans engrais je pourrais reprendre selon reco biobizz? leger en N et ce qu il faut en PK pour la flo en 5eme semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

L'eau en bouteille , y'en qui le font mais a mon avis faut regarder ce qu'il y a dedans .Surtout Ca Mg etc ....

Eaux de source ou eau minérale , certaines eaux ne seront pas suffisamment minéralisé et d'autres peut être trop.

En tout cas c'est en élément intéressant a prendre en compte dans le diagnostique , c'est quoi cette eau que tu utilise exactement ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je voulais avoir votre avis, j ai ressorti mon parfait de petit chimiste.

 

je teste differente piste pour mon problème.

 

J ai regardé ph et EC de mes eaux : eau robinet (dureté TH 38°f) vs eau mineral pierval

 

Mon eau du robinet apres avoir reposé sous air ambiant pendant 24H a un pH a 7,58 et un EC à 0,63 une temperature a 20,3°C.

je me suis donc amusé à titrer ma solution avec eau déminéralisée  pour ameliorer l EC.

 

▪︎sur un melange 2/3 robinet + 1/3 eau déminéralisée j arrive a un pH a 7,6 et EC 0,34.

A ce melange je rajoute reco de biobizz en bloom et grow et top max

j arrive a une solution avec EC 1,6 pH 6,88 ppm 801.

 

▪︎je refais meme experience avec eau en bouteille pierval (sans la diluer avec eau déminéralisée pour me mettre dans les conditions actuelles d arrosage qui génèrent le mal-être de ma plante).

Apres ajout du grow bloom et top max dans les recos a la 4eme semaine de flo

j obtiens un pH de 7,01 EC 1,76 et ppm 883

 

globalement les chiffres se rejoignent, j ai peur d utiliser leau du robinet vue la dureté de celle ci, apres sera t elle meilleur que l eau de source?

 

merci de m avoir lu

faut il que je dilue mon eau de robinet? avec une aussi forte concentration en calcaire?

ou est qu en la diluant je perds trop en concentrations mineraux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je pense avoir élucidé mon problème, lors du traitement avec savon noir et huile de neem, apres avoir aspergé feuilles et substrat, apres 24h, j ai enlevé les 2-3 cm de la couche supérieure du substrat et j ai remis 3cm de allmix frais, et dans la foulée gros arrosage, donc certainement saturé la terre en N et donc blocage des autres nutriments....

 

est ce une hypothèse possible?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo PadaWan62,

 

C'est un tout, mais c'est sûr que ça a apporté plus de N encore alors que tu n'en manquait pas ^^

 

Por ton eau en bouteille, je ne sais pas je ne me suis jamais plus renseigné que ça à ce sujet (ni économique, ni écologique ? )

Mais a une époque "on" m'avait conseillé ce type d'eau:

Résultat de recherche d'images pour "eau australine composition"

 

(Enfin, un équivalent de métropole dont je ne me souviens plus le nom, mais je me souviens que ça correspondait grosso modo).

 

C'est à prendre avec des pincettes vu que ça ne provenait que d'une seule source (Croquemou aka Gruik)

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.