[Résolu]Sur-fertilisation?


Variété(s): Blue Pyramid (5); Critical (1)
Age de la plante: J+49 ; Flo+ 27 (en comptant le stretch)
Date d'apparition du problème: Remarqué le 27/09
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Des feuilles avec les pointes brûlées, avec les brûlures s'étendant sur les bords de feuilles. Présence sur quelques feuilles de tâches jaunes en périphérie des brûlures. Certaines feuilles sont légèrement violettes.
Dimension de l'espace: 120x60x178
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200W
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: 26°c jour - 21°c nuit
Hygrométrie: entre 45 et 60% fenêtre ouverte
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 280m3h
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pinces x2 (de chaque côté de la box)
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Terreau maison (base Or Brun à 50%, 20% de perlite/vermiculite, 15% coco, 15% lombricompost, amendements naturels, mycorrhizes et bactéries bénéfiques)
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Gamme BioBizz: Grow, Acti-vera, Alga-Mic, Top Max et Bloom
Dosage des engrais et additifs: Le 27/08 Acti-vera 0.75mL/L
Le 30/08 1mL BioGrow, 0.75mL Acti-vera, 0.5 Alga Mic (tout début de brûlures sur une seule feuille d'un des plants)
Le 7/09 rempotage 7L en vue de la flo
Le 15/09: Top Max, Alga-Mic, Acti-vera dosés à 0.75mL/L
22/09: Bloom, Top Max, Acti-vera 0.75mL/L ; Alga-Mic en pulvé foliaire (1mL/L)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: Une fois tous les 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5L pour 7L

Messages recommandés

Salut à tous!
Bon, je viens plus pour une confirmation de diagnostic que pour autre chose. Je suspecte une sur-fertilisation de mes petites plantounes, même si je n'ai pas eu la main lourde sur les engrais (peut-être un peu sur les "additifs" comme Top Max etc...), mon terreau maison a peut-être été un peu trop chargé pour supporter de l'engrais liquide en plus. Je soupçonne aussi la pulvé d'Alga-Mic de ne pas avoir arrangé les choses u_u
Mes deux derniers arrosages (dont celui d'hier) étaient à l'eau claire pour voir si cela vient de là.
A noter que je n'ai pas de testeur d'EC ou de pH, j'ai essayé de faire en sorte que mon terreau soit le plus proche possible d'un pH 6.5. Mon eau est assez dure, de pH 7, je la laisse décanter au moins 48h pour faire partir le chlore (chargée par chez moi). J'ai également probablement été en léger sous-arrosage il y a deux semaines, je ne mettais que 1/1.25L par plant, là je leur donne 1.5L en m'assurant bien que tout le terreau soit imbibé et que les bulles d'air soient parties.
Je vous joins quelques photos qui datent de 3 jours, la situation semble s'être stabilisée un peu depuis le dernier arrosage qui a eu lieu hier (j'en ai profité pour enlever les feuilles trop abîmées et les petits "gourmands" à la base).
Bon, ce sont mes premières, elles sont très petites mais cela vient d'une erreur que j'ai commise, d'abord en les soumettant à des conditions climatiques extrêmes/une lumière pas adaptée (une 400w HPS qui me faisait monter à 32°c+ pendant la croissance u_u ), puis après en collant mes Quantum Cube trop près d'elles... J'ai fait le con aussi en voulant sauver une de mes Quick One et en la rentrant, alors c'est bien j'en ai tiré plus de 15g, mais j'ai ramené des thrips qui m'ont mené un peu la vie dure... On apprend de ses erreurs n'est-ce-pas :P d'ailleurs, sur ma prochaine culture, j'optimiserais aussi mon espace qui est clairement sous-exploité (6x7L pour 3/4 de m² c'est pas grand chose)...
Je suis ouvert à tous vos conseils et avis ^^

IMG_20191004_193633.jpg

IMG_20191004_193640.jpg

IMG_20191004_193651.jpg

IMG_20191004_193703.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

A mon avis c'est bien une sur fertilisation , meme si t'as pas eu al main lourde , les conditions difficiles les ont pas aidé a manger tout ce que tu leur a donné .

 

A++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Ca confirmerait mon auto-diag alors, en plus comme je le disais ça a eu l'air de s'empirer un peu avec la pulvé d'Alga-Mic ? ... J'hésite d'ailleurs à les passer au savon noir et rincer un coup tant que je suis encore tôt dans la floraison, histoire de virer les éventuels résidus sur les feuilles?
Aussi, au prochain arrosage je verrais si je mets de l'engrais ou de l'additif, mais j'aimerais mieux comprendre le fonctionnement de l'Acti-Vera, ainsi que celui du Top Max?
L'Acti-Vera serait comparable à un extrait d'aloe, riche en minéraux et tout, mais Biobizz assure qu'on peut difficilement surdoser même à la dose indiquée! Du coup, ça a quelle fonction? Comme de la mélasse?
Pour le Top Max, ce sont des acides humiques/fulviques, est-ce qu'ils peuvent influer du coup sur le pH de l'eau et donc du milieu? Parce que si oui, alors arroser deux fois de suite avec du Top Max c'était une belle connerie non?
Je vais laisser à l'eau et faire comme au départ de la culture, c'est à dire observer comment elles se comportent et oublier un peu la fertilisation, les tableaux, etc.
Ah, dernière question: pour l'instant j'ai deux Quantum Cube de chez Ledfury, éclairant une surface de 50x50. Pour 1.20m de large j'aimerais en installer 3, est-ce que c'est judicieux ou je peux compléter mon espace de façon plus "raisonnée"? Sachant que 2 Cube me suffisent largement pour la cro et que c'est plus un souci d'optimisation de flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

J'pense pas vraiment que tu puisses cramer avec l'acti vera ou le top max , a moins que y'ait beaucoup de NPK dedans .

Ton substrat etait pas mal riche a la base , j'vois 15% de lombri ca me parait bien chargé même si j'fais pas trop d'orga .C'est plus prudent 10% mais j'suis pas sur.

L'or brun j'sais pas comment c'est chargé .

 

Si tu charges deja ton substrat et que tu leur mets les doses du tableau en plus , sachant que beaucoup cultive avec du light mix en divisant les doses des tableaux en deux , pas étonnant que ca fasse de trop.

 

Y'a tellement de paramètres en indoor que l'observation des plantes reste toujours la meilleure solution .

 

On verra si mouly passe dans le coin , s'il te conseille de reprendre l'engraissage tout doucement ou de continuer sans npk .

 

Pour ta question de leds faudrait aller sur la section des topics dédiés aux leds , sachant qu'il faut beaucoup plus de puissance en flo qu'en cro .

J'ai le souvenir d'un tableau qui disait que les besoins en floraison sont 4 x supérieur aux besoins de la croissance en terme de lumière .

 

lumiere-cannabis2.jpg

 

A++

 

 

 

 

 

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
J'ai relevé les dates d'engraissage et je les ai indiqué dans mon diag, avec les doses. J'ai toujours été en dessous de 1mL/L, plutôt entre 0.5 et 0.75 sauf avec l'Alga-Mic en pulvé... Je pense qu'il a joué un mauvais rôle dans l'équation u_u du coup, selon toi, je devrais rincer les feuilles ou pas? Pour enlever d'éventuels résidus.
En ce qui concerne la lumière, les Quantum Cube sont affichés à 18000 lumens de puissance, le fait est que si je remplis totalement ma box il y aura des zones mal éclairées seulement avec 2, et je devrais les tenir loin pendant tout le processus de culture. Un troisième mais en 3000k (et pas 3500k comme les miens) rajouterait un spectre différent et 100w de puissance lumineuse en plus au milieu de la box. Après, c'est un budget, et si je peux compléter mon éclairage avec un autre type de lampe, je suis preneur ? c'est la solution qu'on m'a présenté comme étant la meilleure.
Pour le substrat je compte me procurer du light mix pour la prochaine session, ce sera bien plus simple à gérer et au pire j'ai du lombricompost et de la perlite pour la flo ^^ dans le futur j'aimerais m'orienter vers un sol complet pour toute la culture, sans ajout d'engrais, et vivant si possible :) mais là j'essaierais de passer mon kit ;)
Merci pour les conseils en tout cas, c'est toujours bon quand on commence ? je tiendrais au courant de l'avancement du problème, je crains un peu la carence en mg vu mon sol mais j'ai de la dolomite en stock au cas où, et je devrais me procurer des sels d'Epsom d'ici peu x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut!
Quelques nouvelles du front o/ bon depuis l'arrosage d'hier R.A.S., enfin ça a pas plus avancé qu'avant on va dire. J'en ai profité pour "bonder" un peu mes plants pour que la lumière pénètre un peu mieux. En faisant ça, j'ai remarqué qu'un des pots me paraissait déjà très léger, alors qu'il était bien lourd déjà hier... La plante aurait déjà bien bu en 24h? oO
J'essaierais de prendre quelques photos demain en vérifiant, sinon elles ont l'air de bien se porter. Prochaine culture je me prendrais pas la tête, light mix all the way o/
Par contre, j'ai pas voulu rincer les feuilles de mes plants, je le ferais peut-être demain, ça permettra de les nettoyer un peu au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!
Après une petite séance de torture pour optimiser un peu l'espace, j'ai laissé tranquillement mes petites sous les lampes toute la nuit avant d'aller check ce matin pour voir comment elles allaient. Elles se relèvent déjà ? et sinon j'ai pas l'impression que le problème s'intensifie depuis le dernier arrosage, j'ai même l'impression qu'elles avaient soif... Je vous envoie quelques photos pour comparer (il y a un peu plus de 72h entre les photos)
Pour la suite je compte arroser à l'eau claire (ça fera le 3ème d'affilé) et ensuite j'aviserais, ou alors leur mettre une micro-dose d'acti-vera (genre 0.5mL/L) histoire de les déstresser un peu. J'ai pas rincé le feuillage, est-ce que je devrais? Oh et en feuille j'ai rien taillé non plus, sachant que ce sont mes plus grosses feuilles qui sont atteintes... Celle qu'on voit sur la première photo aussi, en bas à droite, elle a la pointe des feuilles qui crame mais vraiment rien du tout, par contre elle fait palotte par rapport aux autres, je la surveille de près et au cas où je pense lui mettre une petite dose (0.5/0.75mL/L) d'Alga-Mic si je vois qu'elle galère trop.
Voilà merci de vos avis et on se tient au courant de l'avancement!

IMG_20191007_072942.jpg

IMG_20191007_072936.jpg

IMG_20191007_073025.jpg

IMG_20191007_073016.jpg

IMG_20191007_072948.jpg

IMG_20191007_073032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut!

Bon, je suis allé voir les petites à l'allumage des lampes, à priori ça stagne, je prends ça du bon côté, au moins ça empire pas! :D
Je vais moins espacer les arrosages aussi, les pots me semblent déjà assez légers, pourtant j'ai arrosé il y a seulement 2 jours. Je prévois le prochain pour dans 2-3 jours, vu la température moyenne et l'humidité je pencherais pour 3 mais on verra bien.

Sinon, je pense sérieusement que certains signes de carences/brûlures sont dus à un excès d'azote, du coup à la flotte jusqu'à temps voulu, autant les soigner autant que je peux et les garder en vie ?

Si quelqu'un d'autre pourrait confirmer le diag afin d'éventuellement le clôturer, parce que je pense que ça coule de source... Ah, et aussi, est-ce que je nettoie mes plants du coup?
@mouly974, un avis?

Merci en tout cas, en espérant que j'arrive à mener cette récolte à terme! En tout cas, les pauvres auront soufferts tout au long de leur existence ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Dem avait tout dit: excès de N pour une raison ou pour une autre. Désolé je ne suis pas calé en organique solide et terreau "maison" mais il est possible que ça ait été un peu trop riche effectivement.

 

Pour les arrosages, check mon lien en signature (guide illustré…) histoire de vérifier que c'est bien ce que tu fais, parce qu'en quantité tu es pas mal, mais avec tes conditions et surtout vu la phase où tu en es ça m'étonnes que tu n'arroses que tous les 6 jours (après ça dépend du terreau aussi…). Bref, juste pour vérification histoire de ;)

 

Sinon ça a l'air déjà d'aller mieux je trouve, elles sont un peu plus claires, moins sèches d'aspect et pas de serres d'aigle. Perso, je leur mettrais encore un arrosage sans engrais, puis je reprendrai le Bloom à 50% de la dose. Par contre, je pense que tu peux oublier le Grow sur cette session, il y en a largement assez jusqu'à la fin. (d'ailleurs prévois toi une marge pour le rinçage).

 

Et non, pas besoin de retirer les feuilles tant qu'elles ne sont pas 90% abimées.

 

Ca va le faire, t'inquiète pas. et c'est en tombant qu'on apprends… à mieux tomber ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Déjà c'est quoi or brun ? Le terreau universel avec le fumier de cheval ? T'as rajouter 15% de lombri .Perso ça m’étonne pas que ça crame même sans rajouter d'engrais par dessus. Déjà que l'alg a mic a pas du aidé ,avec les autres additifs. Ca a rendu trop de chose disponible au meme moment.

 

La chance dans ton malheur c'est que ca n'a pas bloqué les plantes , les conséquences jusque la seront minimes si tu gères la fin de culture.

 

A++

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Mouly974, en fait au départ le terreau avait vraiment du mal à sécher au fond, en passant mon doigt par les trous c'était encore bien humide, après j'ai peut-être trop attendu... J'ai fait un check rapide ce matin, au bout de 4 jours là je peux déjà ré-arroser. Donc je vais pas les laisser mourir de soif, surtout vu leur état u_u ce sera le 3ème arrosage à l'eau claire, donc parfait je pense.
Demourok, oui c'est celui là, après il est assez peu dosé de ce que j'en ai vu, c'est genre 1.1% d'azote, 0.7% de phosphore et 0.9% de potassium de mémoire. Après je pense que j'ai voulu être un peu trop gourmand pour le rempotage avant la flo en effet, j'aurais du faire un terreau bien plus pauvre.

Sinon, petit retour ce matin: le cramage a légèrement évolué sur le plant de Critical et une des Blue Pyramid a pris un peu cher (elle a bien cramé et certaines feuilles jaunissent). Après, ce phéno de BP était bizarre dès le début, un peu triso je dirais, en fait elle m'a fait deux apex dès le début et semblait avoir un peu plus de mal que ses copines. C'est d'ailleurs celle qui a cramé en premier, alors que c'était la plus imposante au départ.

Ce soir, arrosage à l'eau claire, et par contre je me tâte à remettre une légère couche de terreau sur le dessus, y'a eu un léger tassement, sauf que j'ai plus d'Or Brun comme base, et j'ai deux choix: soit de la terre végétale premier prix (autant dire de la merde), soit de l'horticole Fertiligène mais dans celui-ci y'a de l'osmocote et même en virant ce truc je trouve qu'il reste riche...
J'aurais fait un mélange très aéré avec 50% terreau, 25% perlite, 25% coco en rajoutant un tout petit peu de basalte volcanique (pour prévenir une éventuelle carence en mag, vu mon eau bien dure et les misères que mes plantes ont subi...) mais du coup je sais pas trop... Sinon je gratte légèrement et je rajoute un peu de basalte directe?
Pour le dosage (vu que c'est riche en mg) je pensais mettre disons 15-20g pour mes 6 plants en 7L, ça me parait pas déconnant et au moins j'ai la main légère x)

Si quelqu'un peut me conseiller pour ça, je le ferais ce soir juste avant l'arrosage comme ça ^^ je vous redonnerais des nouvelles à ce moment-là d'ailleurs.
J'essaierais de reprendre quelques photos.

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon, aujourd'hui les pots étaient déjà légers, et comme le problème a l'air de passer un peu sur les Blue Pyramid mais que la Critical galère encore, j'ai préféré refaire un arrosage à l'eau claire.
J'ai mis un peu plus de 1.5L d'eau par pot de 7L.

Quelques photos des petites après l'arrosage :) j'en ai profité pour tailler les gourmands et les feuilles vraiment très abimées, j'essaie de tailler le moins possible pour ne pas stresser les plants et leur enlever trop de feuilles, déjà qu'elles ont souffert une bonne partie de leur vie... ?

Elles en sont à 27 jours de flo en comptant le stretch, je pense que rien n'est perdu et qu'il faut que je redouble d'attention à leur égard. Je pense qu'elles me le rendront bien :D selon leur état, je reprendrais le Bloom au prochain arrosage à hauteur de 0.5mL par bouteille de 1.5L, pour faire un micro-apport et éviter tout blocage. Sinon, je continuerais à l'eau, je verrais bien ^^

 

Ah au fait, au final j'ai pas rajouté de terre avec du basalte pour le mg, je le ferais peut-être au prochain arrosage mais dans ce cas j'arroserais simplement à l'eau claire. Les feuilles de la BP triso me fait penser à une vilaine carence en mg (à moins qu'elle fasse un blocage), puis j'aimerais m'assurer que les autres manqueront de rien.

Vous en pensez quoi?

IMG_20191009_203844.jpg

IMG_20191009_203849.jpg

IMG_20191009_203818.jpg

IMG_20191009_203820.jpg

IMG_20191009_203829.jpg

IMG_20191009_203837.jpg

Modifié par CutieMcWhiskers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

ça a l'air d'aller mieux, les feuilles des étages supérieurs n'ont que peu de signe de sur-engraissage (sauf sur la dernière photo).

 

A ta place je ne remettrai pas de terre (éventuellement un substrat neutre type fibre de coco) au risque de leur remettre une couche de sur engraissage.

Puis je leur remettrai effectivement un peu de bloom dans le prochain arrosage, quitte à continuer sur des petites doses sur 2 semaines avant de reprendre un engraissage normal.

 

Les trisos que j'ai rencontré dans mes expériences mangent moins que leurs comparses et donc peuvent plus vite souffrir d'un sur engraissage, attends un peu avant de voir si tu dois corriger quelque chose.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La dernière c'est justement la triso, c'est la première à avoir montré des signes de cramage oui. D'ailleurs elle en a perdu sa feuille mutante avec une double pale centrale ?

Ouai je pensais laisser comme ça, comme je disais éventuellement rajouter un poil de basalte en surface, ça ferait moins de 4g par plant, soit une petite dose de mag et de silice histoire de tenir encore le (bon) mois restant.

Ca marche, je testerais une mini-dose de Bloom au prochain arrosage :) c'est pas trop riche donc ça va, seul inconvénient c'est qu'il y a quand même un peu d'azote dedans... Ensuite je pense que j'enchainerais avec un arrosage à l'eau claire, puis selon le calendrier je retenterais le Top Max tout doucement.

J'vais y aller à tâtons, j'aurais pas 100g à la fin mais j'aurais énormément appris. Puis franchement pour l'instant c'est pas forcément un ratage, j'ai réussi à tellement malmener un plant en exté qu'il faisait 10cm, était carencé de partout et m'a donné moins d'un gramme... ? Bon c'était une Quick One mais quand même...

Je continuerais à tenir au courant, elles en sont quasiment à mi-chemin, rien n'est perdu!
A plus! ;)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Quelques nouvelles du jour, bon les feuilles déjà cramées s'abiment un peu mais je me dis que c'est plutôt normal.

Par contre, depuis le dernier arrosage, je me demande si elles ont pas une petite faim. Le plant du milieu à gauche sur ma troisième photo commence à avoir une de ses grosses feuilles basses qui jaunissent. Je me demande aussi si quelques pointes s'abîment pas un peu sur les feuilles basses de certains plants.

Je pense que je vais mettre un peu de basalte avant le prochain arrosage, et vraiment doser très peu le Bloom. 0.5mL/ 1.5L ça me parait assez léger.
Après, je me demandais si j'essayais pas d'arroser à l'Acti-vera seul pour le prochain arrosage, histoire de les stimuler un peu et de faire s'épuiser un peu le substrat. Je le doserais à peu près autant que si je mettais du Bloom je pense. Après, c'est l'un ou l'autre :)

J'essaierais de prendre des photos dès que je pourrais, ce sera avant le prochain arrosage de toute façon ^^ j'espère qu'elles tiendront, elles commencent à sentir un peu déjà et à "résiner" tout doucement... Y'a moyen qu'elles soient belles malgré mes mauvais traitements mdr

A plus!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Un petit up pour deux nouvelles, une bonne et une un peu moins ?

La bonne, c'est qu'hier j'ai eu l'occase de passer par un GS (c'est pas la porte à côté donc bon) et j'ai fait le plein pour ma prochaine session, j'ai pris 100L de Light mix de Plagron (le GS en question ne fait plus le Biobizz, il estime que la qualité a beaucoup trop baissé et lui préfère son équivalent Plagron). Comme j'ai encore du lombricompost et de la perlite, je pourrais l'enrichir un peu au fur et à mesure des rempotages :D d'ailleurs j'me posais la question: est-ce qu'on peut "facilement" régénérer le terreau de culture? Ca me fait mal au coeur de le mettre pour mon (petit) jardin et ça me ferait mal de passer 25e de terreau à chaque culture. Puis si je peux tourner en circuit "semi"-fermé, c'est pas plus mal x) j'avais vu que le lombri pouvait participer à la régen des sols, me suffirait de trouver un amendement équilibré pour ré-enrichir par dessus.
J'verrais bien de toute façon ^^

La moins bonne, c'est que j'ai l'impression que ma Critical se remet un peu plus mal que les Blue Pyramid de la surfertilisation... Alors comme je disais, je peux me tromper, elles ont peut-être un peu faim à force, mais toujours est-il que les feuilles abîmées continuent à sécher un peu... Je connais pas trop l'appétit de ces variétés, m'enfin étant à dominance Indica, elles devraient être un peu plus gourmandes que des dominantes Sativa non?
EDIT: je viens de vérifier, la Critical est donné à 60% indica contre 80% indica pour la Blue Pyramid. Normal qu'elle tolère un peu moins bien la sur-fertilisation si je prends en compte ce que j'ai marqué plus haut... Je pense que pour elle, le prochain arrosage se fera à l'eau et j'aviserais plus tard ^^

Je repasserais dans la soirée après avoir pris quelques photos, j'ai changé la position des pots pour homogénéiser un peu la répartition des apex. J'ai l'impression que les thrips sont revenus aussi... Va falloir que je ressorte le savon noir et que je fasse une petite décoction d'ail. En plus, je sais pas si c'est le terreau ou la contamination croisée avec mon pot que j'avais rentré, mais je commence à avoir pas mal de moucherons dans la box u_u... Je vais devoir changer les pièges autocollants je pense.
Pour la prochaine, je pense qu'il va falloir faire un bon grand nettoyage à la laborantin... D'ailleurs le mieux c'est quoi? La Javel ça va si c'est bien rincé/aéré?

J'ai un plant d'absinthe en exté, il parait que quelques branches coupées et déposées au pied de plantes éloignent les nuisibles, je testerais bien mais j'ai peur que ça pourrisse ou autre et que ça mette à mal mes plants...

Bref, je reviendrais ce soir, je croise vraiment les doigts pour que la culture arrive à terme sans plus de problème :o 

A toute!

Modifié par CutieMcWhiskers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis passé voir les petites, bon ça a pas l'air d'aller trop mal, même si j'ai l'impression qu'elles ont du mal à se remettre, surtout la Critical et la Blue triso à priori...

Elles sont passées à la séance photo, j'ai checké les pots, y'en a qui commencent à être un peu sec, par contre celui de la Critical est bien trempé encore, pourtant elle est imposante quand même, j'espère que les racines ont pas cramé u_u...

Demain je vais essayer une décoction d'ail avec un peu de savon noir, ça commence à me gaver les moucherons, et ma crainte des thrips était justifiée ils sont revenus les cochons. Je pense que ça aide pas mes plantes à se remettre u_u 

J'engraisserais pas au prochain arrosage je pense, je vais tenter 0.5mL d'Acti-vera pour l'arrosage, ça leur fera du bien et j'espère que ça leur fera brûler un peu de calorie...

Ici y'a 4 Blue Pyramid, on voit bien la triso qui a pris cher en haut à gauche et qui peine à se remettre

IMG_20191013_191530.thumb.jpg.a0cf6b0676fd7352476d8fbf934e7681.jpg

En dessous, la Critical en bas à gauche qui fait un peu peine et la plus belle des Blue Pyramid en bas à droite (la seconde à commencer à cramer mais celle qui s'est le mieux remis)
IMG_20191013_191523.thumb.jpg.2364eaa3a700d1c6adef00a8d2e6455d.jpg

Je sais pas trop comment faire... Je pense quand même rajouter un peu de basalte en surface pour le mag, pour ce qui est de l'engraissage je pense que ce sera quasi-nul sur cette session, j'en suis à Flo+30 en comptant le stretch alors le temps qu'elles s'en remettent et que le substrat se rince un peu... M'enfin si ça arrive à terme ce sera bien et ce sera pas dégueu non plus :D

Voilà voilà, plus de nouvelles dans les prochains jours!

A plus!

IMG_20191013_191700.jpg

IMG_20191013_191541.jpg

IMG_20191013_191553.jpg

IMG_20191013_191601.jpg

IMG_20191013_191605.jpg

IMG_20191013_191615.jpg

IMG_20191013_191645.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Cutie,

 

Eh oui, la culture c'est loin d'être de tout repos ;)

 

Les moucherons à ce stade, c'est accessoire: ça ne pose pas plus de soucis que ça, veille juste bien à laisser assécher le terreau entre 2 arrosages.

Pour les thrips par contre, effectivement mieux vaut agir directement (ail, neem, savon noir sont des produits bio très efficaces et multi-usages).

 

Par contre tu vas pouvoir reprendre l'engraissage des 2 Blue Pyramid du milieu (mi-dose, pas de grow) puis de la critical et la grande Blue pyramid et seulement après les 2 Blue les plus atteintes (qui risquent effectivement de n'être engraissées qu'1 ou 2 fois d'ici la fin).

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je vais aller voir à l'allumage des lampes d'ici 30 minutes, cette après-midi j'ai fait ma décoction d'ail que j'ai rallongé un peu à l'eau avec du savon noir. Ca va chier pour les thrips :D

Si j'ai bien compris, je remets du Bloom aux deux BP du milieu, soit les moins touchées? Je mets rien d'autre, que ce soit à la place ou en plus?
J'ai de l'Alga-Mic mais on va éviter, du Top Max, de l'Acti-vera en plus du Grow et du Bloom. L'Acti-vera j'hésitais à en mettre pour les acides aminés et oligo-éléments à l'intérieur.

A ton avis aussi, je rajoute un peu de basalte volcanique en surface?

Pour ce qui est de l'arrosage, on en est à 5 jours sans eau, le terreau commence à être sec sur 3 bons cm, je pense que je vais pouvoir arroser (en dessous c'est pas sec sec, plutôt frais je dirais). J'hésite à me dégoter des petites cagettes pour surélever les pots et pas les laisser en contact avec le fond, ils auraient peut-être un poil plus chaud à 15-20cm de hauteur (j'ai 25°c à la cime de l'apex et 22°c dans le caisson).

A plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour les deux du milieu, Bloom (à mi-dose) plus Top max et Activera ça le fera bien.

 

Le basalte, même s'il contient de la silice est à mon avis contre-indiqué en cas de sur engraissage. De plus ils conseillent de le mélanger au terreau pour les racines profondes, pas de le mettre en surface.

 

Mais encore une fois je ne suis pas familier avec l'utilisation du basalte (j'ai juste lu par-ci par là).

 

Des coupelles adaptées au pots ne seraient pas un luxe.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.