Gestion EC incomprehenssible


Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

J'espere etre dans la bonne section pour poster ce sujet.

 

Je cultive en table a marée et billes d'argiles.

Billes javelisées puis rincées jusqua ec proche de l'eau du robinet puis tamponnage 5,5

3 graine moby dick

Temperature entre 20 et 26°c

Soupe entre 19 et 21°c

Extraction nickel

Deux panneau led ametyst equivalent 2*400w

Cycle d'arrosage 5min toute les heures et deux arrosage durant la nuit (debut et fin)

Cr+30

Lumiere 18/6

Engrais plagron

Hydro a+b

Roots

Vitarace

Enzymes

Ata calmag

Bac 50L

Ph regulé entre 5,7 et 6

Ph metre et conductimetre etalonnés

 

Depuis que je cultive j'ai toujours eu des comportement d'ec etrange...

J'ai fait un surengraissage avec des valeur d'ec ridicule.

 

Ma methode pour doser chaques soupes de 50L:

Eau du robinet EC 0,26

Je trouve cela faible donc j'ajoute un peu de calmag pour arriver aux alentour de 0,315

A ça j'ajoute environ 35/40 ml d'enzyme.

J'effectue systematiquement une marée sans engrais pour rincer le substrat et ensuite j'ajouter environs 20ml de booster racinaire puis l'hydro a+b pour monter a la valeur que je vise.

 

J'ai fait un surengraissage a cr+17 avec des valeur d'ec de 0,45 environs...

Etrange j'ai donc fait 4/5jour d'eau et enzymes

J'ai enssuite ajouter 1ml a+b

L'ec baissais

J'ai ajouter encore 1ml a+b

L'ec baissais toujours (de l'ordre de 0,001 par heure environs)

J'ai ajouter 1ml a+b (0,46)

Et la l'ec monte!

Je precise que j'ai effectuer cette remonté progressive sur un laps de 24h

J'ai diluer 3jours d'affiler pour revenir a un ec inferieur a celui qui correspondait a l'assimilation (0,393)

Du coup aujourdui j'ai pris peur et je refait actuellement un rincage d'urgence eau + zym d'environs 24h

 

Tout ça pour en venir a ma question, qu'ai je fait de mal? Pourquoi surengraissage alors que les valeur normale serai 0,6/0,8

Est ce du au precedent surengraissage?

Ai je ete trop rapide dans mon rythme concernant la remontée de l'ec?

Pour moi le surengraissage est evident (je suis tristement experimenté sur le sujet)

Je posterai des photo tout a l'heure, on y observe les feuilles cramée ainsi qune legere carence en K suite au rinçage au enzyme plutot long (4/5jours par precaution) avant la reprise de l'engraissage

 

Merci pour vos conseils

 

Modifié par titifoufou
ajout de precisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Aurais-tu des photos de ton surengraissage ?

Par ce que 0,45 c'est clairement bas, en général une fois enraciné, je commence à 0.8 d'EC et augmente progressivement.

Je doute que tu sois en surengraissage, a voir avec des photos ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

A mon avis donne leurs à manger ! Donne leur 0.7 a 0.8, tu devrais vite voir si ca leur fait du bien.

Quand je vois le tableau plagron qui donne 1.4 d'EC la 1ere semaine avec une eau a 0.5 tu as de la marge à C+14 ;)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc selon toi je ne devrais pas prendre en compte l'evolution de l'ec et partir sur une dose "normale"?

Si elles etaient si affamées que ça l'ec devrais baisser?..

 

J'aimerai avoir d'autres avis avant de faire une betise...

C.est pas que je te fait pas confiance, mais c'est juste que ce que tu me dit vas a l'encontre de tout ce que j'ai pus lire sur internet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu fais bien d'attendre d'autre avis, je me fis juste aux photos et aux paramètres , pas forcement simple a distance.

Par contre de mon expérience, un EC si bas ça nourrit pas... et mesurer le drain dans un système fermé c'est pas super fiable ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Clairement je comprends pas comment tu peux surrengraisser aussi bas en EC.

J'ai fais pas mal de run en hydro bille d'argile circuit fermé et pas mal de coco en DTW, j'ai toujours commencé à 0,7/ 0,8 d'EC j'ai jamais eu de soucis. 

A c+14 j'etait en general entre 1.1 et 1.2 d'EC gamme canna ou Atami.

Pour exemple un sac de coco, donc substrat inerte est donné pour <0.5 EC et il faut engraissé malgrès tout des la première semaine ;)

Si jamais tu décide d'augmenter passe direct 0.8 voir 1 a ce stade... 0,6 rique de ne pas changé grand chose dans de l'eau du robinet...

 

++

Modifié par SherbTreez
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Honnetement, sans vouloir etre désagreable, vu la tête de tes plantes a C+14, tu risque pas grand chose... Normalement à ce stade en bille d'argille tu as des grosses salades ;)

Et je persiste, avec un EC proche de 1 avec plantes enraciné, tu risque rien ;)

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'en revien pas d'etre aussi gland tout de meme...

Durant la nuit l'ec a baisser a 0,633

Les plantes rayonnent, les branches secondaire poussent a vue d'oeil...

Merci SherbTreez pour ton expertise, si j'avais continué dans ma logique elle seraient mortes, tu est un hero . ^^

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui sous engraissage évident.

Le ca cal avec des pures sativa oui tu peux en mettre, sinon ça ne sert à rien avec plagron hydro. 

Les sativas, très demandeuses en Ca, peuvent déclarer des déficiences après le pic des demandes en flo (entre floraison et fructification), mais c'est assez rare.

Pour être sûr qu'une congolaise par exemple assimile le magnésium présent dans les engrais tu mets un bout de craie dans ton bac et ça suffit largement!

 

Qu'elle soit dure ou douce ton eau, 1ml/l d'engrais hydro a+b  c'est ce que tu mets une semaine après germination et quand tu passes à 12/12 tu montes à 1.4ml environ de mémoire.

Les enzymes ne servent non plus à rien en croissance à moins d'en faire un mois. Généralement je le commence une fois par semaine en début de flo.

Sinon que du booster racinaire + les engrais minéraux.

L'ec de ton eau t'indique l'ec final que tu dois avoir: si le tableau donne une moyenne de 1.4 avec une eau de base de 0.4, tu rajoutes 1 point à ton ec de flotte.

Moi c'est 0.13, je me met à 1.1

C'est la quantité d'engrais mis qui compte le plus, pas ton ec de base. Alors effectivement plus elle est douce plus elle est pauvre en minéraux, mais dans les 1ml/l que tu rajoutes en minéral, y'a tout ce qu'il faut! VOIR PLUS.  
Le plus important quand tu ne connais pas une variété, ni  le "langage" des feuilles*, c'est de te coller au tableau proposé dans les doses, pas l'ec ;)  

Si ton ec perso baisse, tu montes la dose, si il monte, tu calmes la dose, légèrement toujours, et ça toute la culture.

*Mais le mieux c'est de comprendre les signes que tes plantes te donnent, et ça faut en faire pousser et encore pousser... en plus de lire les tutos... après tu n'auras plus besoin de regarder ton ec, le vrai révélateur, la forme, la couleur, la structure des feuilles.

Un testeur d'ec c'est comme avoir une calculette sans avoir de notion de résultat  :)  

PS: Là ta plante assimilera moins qu'une plante saine, donc 1ml/l c'est très bien le temps que ça retrouve des couleurs

Bonne soirée 

Modifié par kacadou
ps
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Merci kacadou pour le topo sa me conforte sur certain truc...

Pour en revenir à mes petites, il s'est passer un drôle de truc suite au changement de soupe.

Les deux trois premier jours pas de soucis l'ec a bien baisser, mais par la suite il s'est mis a augmenter, j'ai passer ces derniers jours a diluer allègrement ma solution...

Je suis actuellement a 0,75 et sa monte toujours... Sur les feuilles je constate une carnece en K j'ai donc ajouter 2ml du hydro B qui en contiens...

Mais j'avoue que je ne comprend pas bien...

Je change de soupe après demain. Que dois je faire compte tenus de ce qu'il se passe. Je précise que les plantes poussent toujours bien.

Je pençais faire un mélange avec un poil plus de B que de A et un ec à 0,7... Bonne idée? Où je repart sur 0,8 comme la dernière soupe?

 

Je suis troubler... La gestion de l'ec a l'air si simple, ec qui augmente on diluer, mais la a de tels niveau d'ec je comprend pas pourquoi sa ne baisse pas régulièrement... comprend pas ce que je fait de ma quand je regarde les jdc...

 

/edit boog: messages fusionnés , merci de penser à utiliser la fonction "éditer" si possible :respect:

Plop

apres réflection je me demande si c'est hausse mystérieuse ne serait pas a attribuer a l'adjonction d'acide pour maintenir le pHje précise que j'utilise un automate pour la régulation de pH donc je ne m'en amoccupe pas et le pH reste fixe car équilibré en temps reel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Il y a 13 heures, titifoufou a dit:

Plop

apres réflection je me demande si c'est hausse mystérieuse ne serait pas a attribuer a l'adjonction d'acide pour maintenir le pHje précise que j'utilise un automate pour la régulation de pH donc je ne m'en amoccupe pas et le pH reste fixe car équilibré en temps reel

 

Forcement que ça joue sur l'EC donc oui ton "problème" vient probablement de la.

Tu te prends beaucoup trop la tête pour du circuit fermé ^^ Suis ton tableau et tout devrait bien se passé ;)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites