[Résolu]Symptômes multiples de carences ou excès


Variété(s): Critical Orange Bud
Age de la plante: 1 mois et demi
Date d'apparition du problème: Depuis 4-5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Depuis l'apparition du problème, la situation ne fait qu'empirer
Dimension de l'espace: 120×120×200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 80cm
Cooltube: Non
Température: 26
Hygrométrie: 6.4
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 5 je crois
Cycle d'extraction: 24/6
Brassage utilisé: Ventilateurs
Cycle de brassage: 24/6
Votre type de terreau: Light Miw
Taille des pots en litres: 19
Engrais ou additifs: Terra Grow
Dosage des engrais et additifs: Environ 3ml/1L. Le dernier était de 5ml/1L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4

Messages recommandés

Bonjour à la communauté,

Je demande votre aide car je suis complètement novice, ceci est ma grande 1ere. Je compte sur les bienveillants de ce monde pour mon conseiller,

Voici mon problème:

Mes plantes se portaient à merveille (du moins ce que je croyais), jusqu'à un arrosage il y a 6 jours, sans engrais, avec un PH de 6.3 environ. Je les ai peut être un peu trop arrosé, car l'eau stagnée au niveau des coupoles pendant un moment. J'ai du mettre 4,5L par pot. Le problème est alors apparu tout doucement. Tel un mal pervers s'en prenant à mes jeunes plantes. J'ai alors eu la mauvaise idée de croire à une bactérie ou à un champignon, car les premiers symptômes étaient des petites tâche noires. Conforté par un article sur internet, j'ai coupé les feuilles atteintes, dont des bien costaux et bien vertes (j'avais déjà des feuilles jaunes au plus bas des plantes depuis 3 semaines). Malgré ce coupage, n'étant pas non plus conséquent, les problèmes n'ont fait que s'accroître. Jaunissement des grosses feuilles, petites taches, pointant vers le bas et vers le haut, le tout dans les photos ci-dessous... Je désespère car je ne sais pas interpréter tout ses symptômes en même temps. J'ai fait un arrosage avec 5ml/L de Terra Grow avant hier, mais rien ne change bien au contraire. Le bout des feuilles jauni légèrement.   

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me lire. Désolé si j'ai oublié de préciser une infos capitale, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Bonne soirée à tous, 

20191026_190704.jpg

20191026_184116.jpg

20191026_183935.jpg

20191026_183907.jpg

20191026_183846.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

D'aprés les symptomes, ça ressemble bien a une carence en Potassium, ce qui est un peu étrange étant donné que tu engraisses et que le terreau est adapté.

 

Sinon, ça peut être un champignon, étant donné que tu n'éxtrais et ne ventile qu'une partie du temps ( je comprend pas : 24/6 ...). En principe, on éxtrais et ventile 24/24.

 

voir d'autres avis ...

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans photo de la plante en entier, on ne se rend pas bien compte, mais ça me fait penser à un sur-arosage, les feuilles semblent être vers le bas alors que tu as donné à boire, blocage donc début de nécrose. Une carence alors que tu engraisse 1 fois sur 2 semble peu probable.

Ton pot était vraiment léger avant tes derniers arrosages ?

Tu dis avoir laissé de l'eau dans la coupelle, ce n'est pas terrible, surtout sans ventilation 24/24h.

 

Je rejoins bigbudo, ventile 24/24 et surtout extrait 24/24h !

A confirmer..

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour BigBudo,

Oui tu as raison je ne ventile pas 24h/24 car c'est dans une chambre dont les fenêtres restent ouvertes. La box est elle aussi toujours un peu ouverte afin de laisser passer l'air. On me parle aussi d'excès d'engrais, mais de carence en phosphore. Bref dur ce problème..

Merci en tout cas pour ta réponse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre à ta question Waltermelon, oui j'attends bien que le pot soit léger et bien sec. Mais j'avoue que l'extraction et la ventilation je les laissais pendant la mise en lumière de la box uniquement. Alors j'avais des pics à 90% d'humidité après arrosage.. Sinon en moyen je vais entre 40 et 60%. Pensez vous peut être aussi à un choc? Depuis le laisse la box tout le temps ouverte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex94cz, le sur arrosage est une erreur de ma part, ton arrosage semble correct.

Suivant la luminosité (photo 2) la plante semble plutôt saine, alors que sur la photo 1 elle est plus pale.

Les feuilles atteintes sont surtout celle du bas, qui prennent moins la lumière non ?

 

Si tu as eu des feuilles qui commencent à jaunir, il est probable qu'elles ont commencé à avoir faim, tes plantes sont bien développés, donc tapé dans les réserves des grandes feuilles jusqu’à que tu leur donne les nutriments, via tes 2 engraissages.

Continue d'arroser avec engrais une fois sur 2, ajuste ton ph (de façon stable) puisque tu as commencé à le faire & ça devrait aller.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Waltermelon, 

 

Tu ne t'etais pas forcement trompé, car les premières photos ont été prise le lendemain d'un très gros arrosage (j'y suis allé un peu fort). Depuis j'ai levé le pied et ca va mieux. Effectivement les feuilles du bas ne sont pas sous la lumière, bloquée par celles du haut. En tout cas merci pour l'aide c'est très gentil!!! En rentrant du boulot je montrerai encore quelques photos un peu plus détaillées pour une analyse définitive. Encore merci pour cette bienveillance  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.