JDC Mango Sapphire [Outdoor][pleine terre][biotabs][Fem][Récolté]


zakalwe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste dans les JDC même si j’ai terminé ma récolte. Désolé si ce n’est pas le bon endroit.  Je posterai tout ça en plusieurs épisodes. Et comme la récolte est passée, je vous mets un petit teaser pour vous donner envie de lire la suite.

602.thumb.jpg.5aefb43fde8469c9d0a9f8ae41cfaad1.jpg

 

Laissez-moi vous raconter le récit de ma jolie récolte 2019 :

 

Le contexte :

Je pratique depuis quelques saisons du jardinage à distance. Des gentils jardiniers me prêtent un petit bout de leur jardin, et gardent un œil dessus. Comme je ne veux pas abuser de leur gentillesse, j’essaie de limiter au maximum les tâches à réaliser sur les plantes pour leur croissance.

 

La géographie :

Dans la campagne française, quelque part en région Bourgogne.

 

Le terrain et le substrat :

Le terrain est un mélange de remblais et de terre de jardin, des mauvaises herbes ont poussé dru dessus pendant des années. L’année dernière, j’avais ajouté 200l de mélange allmix et de quoi aérer la terre. Cette année j’ai juste bien retourné, et ajouté un bon paquet du mélange de compost des gentils jardiniers. J’ai préparé le terrain et fait les trous, puis j’ai dû laisser le reste aux bons soins de mes anges gardiens.

 

Les graines :

J’ai eu des belles surprises avec les graines de chez Humboldt l’année dernière (dont 650g sur une graine de black dog offerte), je suis donc reparti dans leur catalogue. J’ai opté pour la Mango Sapphire qui était donnée pour une flo fin septembre.

Les 3 graines ont été mises à germer mi-juin, c’est tard mais impossible à faire avant. C’était ça ou rien, je me suis dit que les plantes seraient juste un peu plus petites si j’avais de la chance.

 

La croissance :

Les plantes sont d’abord mises à croitre dans des petits pots avant de rejoindre la pleine terre vers la fin juin, d’abord protégée par des bouteilles en plastique. L’une des trois est un peu faiblarde mais tient le coup quand même. Mi-juillet, elles reçoivent chacune 5 pastilles Bio tabs.

525.thumb.jpg.53bbdf4dd159430920571a7cf1c25254.jpg

Photo le 9 juillet, 30 cm de haut pour la plus grande.

La suite bientôt…

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du récit, on approche des choses sérieuses ;)

 

L’été se passe bien, mes gentils jardiniers arrosent mes plantes régulièrement, surtout pendant les deux épisodes de canicules de la région.

Niveau taille on atteint le 1m30 pour la plus grande. Celle du milieu reste un peu à la traîne. Je ne reviendrai pas dans le jardin avant la coupe, donc je surveille à distance. Mes jardiniers m’envoient des photos toutes les semaines, rien à signaler. J'aurai juste aimé pouvoir être sur place pour leur donner une jolie forme, mais la nature se débrouille...

 

Début de Flo : aux alentours du 20 août, peut-être un peu avant.

Mes jardiniers remettent les quelques bio tabs qu’il reste (2 et 2 aux grandes, 1 à la petite). Ça stretch fort à la fin août et début septembre. On atteint les 2m pour les deux grandes, la petiote se remplume et donne le meilleur d’elle-même. Le phéno de la petite a l’ait légèrement différent des deux grandes.

 

Fin de Flo :

Jusqu’à la fin septembre, tout va bien ! Le soleil brille encore presque tous les jours et les fleurs commencent à gonfler. Mais au 30 septembre, on n’est clairement pas encore bon pour le cut.

 

Cut :

Début octobre, les buds ont l’air gourmands, pas beaucoup de pluie et tout va bien. Les jardiniers rabaissent les branchent hautes qui dépassent le haut du mur… Je cale la date pour le 5 octobre. Jusqu’ au 1er tout va bien. Le 2 une grosse averse sur les plantes, et une 2e le lendemain. Puis quelques crachins jusqu’ au 5 et enfin du sec le jour du cut.

Je suis comme un fou et je prends juste quelques minutes pour faire des photos. Ça sent super fort, très fruité avec des notes bien kush. Ça colle fort. Je commence le cut et m’aperçoit vite que deux belles branches ont commencé à moisir… hop à part. Ce sont apparemment les seules (mais je me trompe)

Le lieu de séchage est pas mal : un vieux bâtiment hors d’eau mais aux fenêtres cassées. J’ai déjà testé et ç marche bien.

Je suspends mes branches une par une après un nettoyage des feuilles, sur des cordes à linge, j’arrête de compter à la 50e… Il se remet à pleuvoir et je me dépêche. J’ai coupé et suspendu mes trois plantes en 4h.

Un rapide check sur les têtes tout à l’air ok et c’est déjà le moment du retour. Pas eu le temps de peaufiner, pas eu le temps de vérifier bien à fond si il y avait d’autres têtes moisies.

 

Les photos du jardin au moment du cut !

97.thumb.jpg.5cd3a11e4ca767e67f1fc7531f520247.jpg

10.thumb.jpg.df66f4a3a62c9d73b030d476d1e0890b.jpg15.thumb.jpg.08ce9583b0427c6932b7c26cc88416f2.jpg

La fin du récit, séchage, pesage, curing et smoke test bientôt !

Modifié par zakalwe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • zakalwe a changé le titre en JDC#1 Mango Sapphire [Outdoor][pleine terre][biotabs][Fem][Récolté]

Yo !!
Comme d'hab vraiment magnifique cette Mango ! J'vois qu'vous en avez bien pris soin ;)
J'sais pas si en exté elle égal toute les OG que j'ai pu voir en inté mais elle en donne franchement l’impression visuellement.
Elle est dans ma checklist depuis juillet pour la guérilla prochaine. Mango vs Afghan/Cookie
Aurait tu un ptit report à faire sur cette variétés en extérieur ?
- Production (on dirait que les secondaires sont pas super productive mais j'arrive pas à cerner l’échelle des plantes ^^)
- Resistance à l'humidité ?
- Diversité des phénotypes ?
Bonne dégustation en tt cas !

Modifié par Altino667
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Altino667 et @Gloagen :)

Au niveau production, je réserve la pesée pour la fin de mon récit, dans quelques jours, le temps de l'écrire, mais je suis ultra satisfait  ;)

Au niveau phéno, les trois plantes sont très proches les unes des autres, mais l’échantillon est un peu petit pour se faire une idée. La plante du milieu a eu un problème au niveau racinaire, à peine 30 cm de profondeur dans le sol et un tout petit développement : d'où la taille modeste. Les deux grandes faisaient 2m10 de haut, après tutorage pour éviter que ça ne dépasse le mur... je n'ai pas coupé l'apex ni taillé la plante. Les buds sont énormes, même sur les branches secondaires, même en bas de la plante ils restent de bonne taille. Jamais eu ça sur de l'extérieur avant. 

niveau résistance à la moisissure, je dirai moyen... j'ai deux branches moisies et le coeur des très grosses têtes un peu aussi (détail à suivre). Pour les deux branches, elle étaient couchées et au niveau du sol, donc elles ont pris cher. Il a massivement plu la semaine avant le cut, ça n'a pas aidé non plus. 

 

Modifié par zakalwe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Dernière partie du journal, la plus savoureuse :) :) 

 

Séchage, curing :

Nous sommes début novembre, j’ai ramené ma récolte chez moi et tout s’est bien passé. Le séchage est bien mais il manque encore un peu pour que les têtes soient croustillantes. La mauvaise surprise c’est que les plus grosses têtes sont légèrement moisies au cœur. Je les ai coupées en deux et extrait la partie moisie. C’était vraiment léger et je me dis que j’ai eu de la chance… à quelques jours près ma récolte moisissait sur pied.

 

Bilan :

Super content du jardin, c’est exposé tous les jours au soleil de 10h à 19h et les plantes aiment bien ! Super content du résultat avec les tablettes Biotabs aussi. Visiblement ça marche.

La pesée me direz-vous… 1100 g pour 3 pieds moins 100 g trop moisie que j’ai jeté. Des belles et magnifiques têtes ultra compactes.

C’est ma plus belle récolte à ce jour, j’ai fait le kilo !! ? 

 

Smoketest :

C’est du lourd… Le parfum est capiteux, très fort avec des notes fruitées et boisées. Elle a perdu l’odeur de mangue qu’elle avait lors du cut. Beaucoup de résine, ça colle aux doigts, ça encrasse les grinder (miam).

A la dégustation on prend une claque. C’est plus fort que ma Black Dog de l’année dernière. Le gout est très kush, un peu fruité, et un petit mélange floral et boisé. J4adore et j'en ai pour un bon moment... chouette ! 

 

Et voilà, n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus ;)

merci à @Bergamote pour tonjournal, j'ai adoré suivre la culture de ta mango en gardant un oeil à distance sur la mienne. 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • zakalwe a changé le titre en JDC Mango Sapphire [Outdoor][pleine terre][biotabs][Fem][Récolté]

Bonsoir @zakalwe ! 

 

    ......:o:o:o.....

Mais c'est magnifique !

 

Ton commentaire me fait très plaisir !

Mais la franchement tes MS se sont lâchées, c'est tout bonnement magnifique je le répète encore désolé mais là tout est parfait. Des grosses plantes avec des grosses portions de weed aux branches (pour pas dire énorme) + le visuel elles envoient, et les photos sont belles. 

Nan puis 1100g... fin comment dire... :xD: ... fin c'est beaucoup c'est cool quoi :mdr:

 

Et ça me fait d'autant plus plaisir parce que je vois qu'au smoke test ont très raccord ahah. Je retrouve exactement les mêmes notes, très kush avec des petites notes florales sucrée mmmmh, puis la claque est très efficace. Bon juste moi j'en est 50g quoi :lol:

 

Je suis très content pour toi ! Peut être à l'année pro avec d'autres Seeds de chez Humboldt qui sait :supair:

 

Bon aller tient pour fêter ça j'vais m'en fumer un petit ! 

++ 

 

 

rrooh fait ch*er il me reste plus que 49g là ducoup :mdr:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zakalwe oy,
Nickel ! Felicitation, malgrés une année assez extréme tu t'en est bien tiré en vrai !
Et pour le coup malgrés la densité des buds j'en déduis qu'elle est quand même assez résistante mine de rien..
si elle a pu encaisser une fin de saison humide et pas mal de pluie pdt une semaine c'est déjà pas mal.

Bref, profite bien de cette savoureuse récolte ! Et bonne fin de saison à tous


Cette photo met tellement l'eau à la bouche putain ! x)

Le 08/11/2019 à 22:33, zakalwe a dit:

 

10.thumb.jpg.df66f4a3a62c9d73b030d476d1e0890b.jpg


ekip

 

Modifié par Altino667
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bergamote, merci pour ton message.

C'est vrai que la récolte est magique cette année. Déjà l'année dernière avec un seul plant de Black Dog, j'avais sorti 650g. Là c'est mon record personnel. Et la cerise sur le gâteau c'est la densité des têtes, certaines sont dures comme des cailloux, même dans les "petites" têtes du bas de plante. Les saveurs sont super agréables, et l'effet est très puissant... que du bonheur.

Ma seule tristess c'est cette météo pourrie une semaine avant le cut qui a fait moisir un peu les plantes. Bon, j'ai presque tout sauvé mais j'ai du casser la plus belle tête que j'aurai aimé garder intacte (un monstre de 30 cm de long qui pesait 40g à elle toute seule).

Après deux ans sur des graines Humboldt, j'avoue être très satisfait de leur génétiques. Les lemon juice express sont démentes pour des autoflo, la black dog aussi et cette année la Mango Sapphire ?

 

Bon conseil, je vais m'en rouler un p'tit ;) 

j'essaie de faire quelques photos des buds secs dans la semaine pour vous montrer le résultat

 

bon weekend, happy growers ! 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Altino667 ??

 

D'accord avec tes conclusions pour la résistance aux moisissures;  après ça s'est joué à 24 ou 48h près parce que toutes les grosses têtes commençaient à moisir par le cœur.

Je pense que pour un climat continental c'est un peu tendu... elle finit sa flo un poil trop tard et si la météo n'est pas parfaite, le risque augmente beaucoup.

La Black Dog l'année dernière a mieux tenu, aucun champi et une fin de flo une semaine plus tôt au même endroit.

 

 

 

Il y a 13 heures, Altino667 a dit:

@zakalwe oy,
Nickel ! Felicitation, malgrés une année assez extréme tu t'en est bien tiré en vrai !
Et pour le coup malgrés la densité des buds j'en déduis qu'elle est quand même assez résistante mine de rien..
si elle a pu encaisser une fin de saison humide et pas mal de pluie pdt une semaine c'est déjà pas mal.

Bref, profite bien de cette savoureuse récolte ! Et bonne fin de saison à tous


Cette photo met tellement l'eau à la bouche putain ! x)


ekip

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zakalwe  re,
Juste pour savoir, est ce que t'a renforcer les plantes en bactérie bénéfique et traiter en préventif contre le botry ?
La Black DOG me fait grave envie aussi.. j'avais entendu dire que selon les phéno elle résister plus ou moins bien (ça dépend de la santé de la plante aussi)
 je sais pas si j'pourrais la faire l'année pro t'facon, ma liste est déjà faite et presque entièrement commander :D

yo !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Altino667 a dit:

@zakalwe  re,
Juste pour savoir, est ce que t'a renforcer les plantes en bactérie bénéfique et traiter en préventif contre le botry ?
La Black DOG me fait grave envie aussi.. j'avais entendu dire que selon les phéno elle résister plus ou moins bien (ça dépend de la santé de la plante aussi)
 je sais pas si j'pourrais la faire l'année pro t'facon, ma liste est déjà faite et presque entièrement commander :D

yo !

 

re @Altino667, aucun traitement en bactéries ni anti botry. La nature la surveillance des jardiniers et les biotabs, rien d'autre. ;) 

pour les différents phéno de la black dog, aucune idée, j'ai fait pousser qu'une graine l'année dernière (la graine offerte lors de la commande de quelques auto)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.