[Résolu]Flo+12 tâches bizarres après arrosage à l'eau claire, sous-engraissage ? accident ph ?


Variété(s): Concernées : cheese et critical cheese
Age de la plante: C+21 Flo+12
Date d'apparition du problème: Hier 04/11
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Après un arrosage à l'eau claire PH régulé à 6.5 des tâches jaunes puis brunes au bout de 3-4 heures
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 19 à 24
Hygrométrie: 65 à 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: Un gros ventilo honeywell + 2 mini au sol
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: light mix
Taille des pots en litres: 8.5
Engrais ou additifs: Gamme complète canna terra (pas encore de Flores)
Dosage des engrais et additifs: dose prescrite, mais demi dose il y a trois arrosage et eau claire les deux derniers
Fréquence d'arrosage avec engrais:
Fréquence d'arrosage: 2 X par semain
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.5l

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai du mal à comprendre ce qui se passe. C'est la deuxième fois de suite que j'arrosais à l'eau claire après un arrosage à demi-dose. J'ai eu un petit cramage  (https://www.cannaweed.com/forums/topic/223996-surengraissage-ou-au-contraire-carrence-potassium-avant-passage-en-flo/?tab=comments#comment-4202950 )juste avant le passage en flo donc je me disais vaut mieux pas assez d'engrais que trop en lisant les diags. Mais là après quelques heures je vois ces tâches bizarres jaunes puis brunes qui partent plutôt du centre puis parfois couvrent juste une partie aléatoire de la feuille comme faites au pinceau (pas début par la pointe). Ça ne concerne que deux de mes 6 plantes (les plus petites). Sous-engraissage ? accident bizarre de PH down qui aurait précipité au fond du seau ? (Je crois que c'est celles que j' ai arrosées en dernier avec la même soupe pour toutes). J'hésite entre attendre que ça sèche et continuer avec l'engrais ou arroser avec engrais que les deux concernées dès aujourd'hui  et risquer d'empirer les choses en plain stretch.

 

Merci de votre aide car j'ai peur de faire le mauvais choix.

 

A+

20191105_201153.jpg

20191105_201030.jpg

20191105_201021.jpg

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Un ptit avis de cultivateur expérimenté, pour ne pas m'endormir dans l'ignorance ? C'est super virulent pour un truc apparu hier...Je pense aussi à un truc bactérien... si oui il faudrait réagir vite en virant les deux plantes pour pas contaminer les 4 autres.

 

Merci

A+

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon pas de réponse...

J'ai arrosé les 2 malades hier avec une une petite quantité engraissée. Je sais pas encore si ça se stabilise où ça continue car je l'avais repéré au tout début.

Ça serait pas mal un petit retour au moins pour que je les enlève si cest une anthracnose ou autre truc contagieux.

 

Merci...?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

C'est vrai que ça pourrait ressembler à un début d'anthracnose (à confirmer par plus expérimenté que moi ) soit disant passant , ton hygro est trop élevé pour un début de flo ( 65 - 70 <% ça peut poser des problèmes de moisissures ou de champignons ou de prolifération de bactérie, malgré ton brassage qui à l'air correcte , surtout si tu dis que ça se propage vite ? )

 

De plus , tes quantité d'eau en arrosage sont trop petite ( 1/4 des tes pots soit environ  2,1l pour tes pots de 8,5l )et en augmentant la dose lors de tes arrosages tu pourra plus les espacer , ce qui devrait pouvoir faire baisser un peut ton hygro  , de plus tu n'a pas besoin de gérer le ph de ton eau en culture en terre , la terre fait effet tampon et régule elle même le ph pendant 6 mois environ donc à moins que tu ne recycle ton terreau ce que je ne te recommande pas, ta pas de soucis à te faire pour le ph , mais vu que tu a commencé cette culture en le régulant finit la comme ça au risque de cramer tes plantounes , en repassant à de l'eau du robinet à ph 8 ;) ( encore une couille du money game les régulateurs de ph ) 

 

Voila tout ce que je peux te dire pour t'aider , même si j'ai bien conscience que ça ne règle pas ton problème, continue d'observer tout ça de près  en attendant la visite d'un vrai Dr Greenthumb...

 

Bon courage , à la prochaine

Modifié par dunweed
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.
Je suis pas trop sûr pour l'instant. J'avais vu mon vendeur simultanément conseiller une petite poudre (souffre ?) et du cal-mag à un client avec un soucis peut-être similaire (pour-être couvert dans les deux cas). Je dois assez vite me faire une idée car mes 4 autres plantes touchées par un petit surengraissage en fin de cro ont récupéré et se portent à merveille (canna minéral c'est vénère) je voudrais pas les contaminer si c'est des champis ou bactéries mais je veux pas les virer pour rien si c'est une carence. C'est marrant les variétés, c'est les deux cheese  qui ont le problème, les autres c'est d'autres variétés.

 

Bon invoquont le ou les experts :

 

 

 

20191105_201153.jpg

20191106_205929.jpg

20191106_205938.jpg

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personne d'autre ne peut m'aider à voir si c'est des champis ou un manque d'engrais ? Ça commence sur une autre plante que j'ai pas engraissée en même temos que les deux premieres malades. Donc ça peut être les 2.

 

Merci a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de pulvériser un fongicide sur tes plantes et risquer d'avoir des résidus lors de ta récolte, es-tu sûr qu'il s'agit d'un champignon ?

J'émets l'hypothèse que tes plantes sont restées trop près de tes COB un peu trop longtemps et que des parties plus ou moins grandes de feuilles ont pris cher.

Si c'est bien ça, les parties brunes cesseront de croître et il suffira d'être attentif quand à la distance entre la canopée et la lumière pour ne pas avoir de récidive.

Je te déconseille de prendre des conseils de personnes dont la survie dépend des produits qu'il doit vendre. Ton compte bancaire ne s'en portera que mieux.

Bonne fin de culture.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Sativapo

 

Je ne m'y connais pas trop en maladie fongique excepté pour le botrytis. Donc sur ce point je ne pourrais pas me prononcer. 

Par contre je me permets de relever quelques points déconnants.  

Ton arrosage n'est pas suffisant. Tu es en pots de 8L5, donc tu devrais leur donner au moins 2L par arrosage. La preuve vu que tu arrives à arroser 2 fois dans la même semaine alors que t'es sous LED et avec une hygro trop haute. 

La distance entre les plantes et tes COB est trop petite remonte au dessus de 40cm au moins, voir même un peu plus si t'es en stretch(si possible biensure).

N'aurais tu pas laissé de l'eau sur les feuilles lors de ton arrosage ? Ça ressemble plus à une brûlure du à la lumière et l'effet loupe des gouttes d'eau. 

Pourrais tu prendre une photo de l'ensemble du pieds ? 

 

Big up

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci à tous !

Effectivement vu la reaction des deux plants à un léger arrosage engraissé en rattrapage (tout ce qui pousse de nouveau à l'air sain) je pense que c'est pas des champis mais une combinaison sous engraissage distance cob courte. J'avais été echaudé par un surengraissage en fin de cro et j'ai trop arrosé à l'eau claire pour du stretch et sans doute pas assez comme vous dites. Je vais continuer avec le tableau d'un grow shop espagnol.

Je crois que je passe en flo pure là. Je vais couper les gourmands avant qu'il ne soit trop tard.

Photo des deux touchées qui recupèrent ( la plus sativa a pris plus cher, je vais couper une tête toute attrophiée) et exemple d'une des autres qui vont bien)

20191110_131115.jpg

20191110_131246.jpg

20191110_131304.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

T'as un sacré travail de taille a effectuer si tu veux optimiser ta Flo. 

Ça pousse très buissoneux sous LED faut se méfier. En plus, sur la première je dirais qu'elle est sûrement en étouffement racinaire. Les autres se portent très bien. 

 

Quand j'étais en Cro mes COB étaient entre 50 et 60 cm, alors qu'en Flo elles sont entre 40 et 50 cm pour te donner une idée. 

 

Tu as lancé tes pépins direct dans tes pots de 8L5 ? Un petit rempotage pour sécuriser avant le stretch serait à prévoir, tant que les bases ne sont pas acquises et maîtrisées. 

 

Tu peux dégager tout ce qui n'est pas à la lumière ou empêche les apexs de l'atteindre. Bien dégager le centre pour que l'air circule bien. Brasser au dessus mais aussi en dessous en espèrant que tout ça fasse baisser un peu ton hygrométrie. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci. Oui je compte tailler aujourd'hui et demain. J'enlève aussi des feuilles ou que les tiges trop basses ? Pour l'hygro j'arrive à limiter en jouant avec un petit radiateur soufflant et la fenêtre mais pas en continu. J'ai monté un peu les lampes. Je suis pas sûr pour l'étouffement racinaire parce que contrairement aux grandes qui ont une semaine de plus et qui vont bien elles n'a pas trop de racines en dessous. J'espère qu'un autre arrosage engraissé va lui faire du bien. Sinon j'ai planté en 1 litre et rempoté en 8,5 textile donc elles ont peut-etre un peu plus. Trop tard pour rempoter, en textiles ça devrait le faire non ?

Peace

Modifié par Sativapo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

 

J'ai peut être un complexe avec la taille en général (#dreadlocks) mais j'ai tendance à penser que virer des feuilles et/ou des branches ne peut pas être que bénéfique pour la plante, cela revient à restreindre sa capacité à capter des ressources (selon moi). Alors à moins que ça ne soit pour une raison bien précise je préfère toujours le palissage à la taille. C'est une méthode à laquelle le canna réagit super vite et efficacement, et tu peux vraiment optimiser sa forme de manière à homogénéiser l'utilisation de ton espace de culture tout en uniformisant la taille des buds des différentes branches. Bref, dans ton cas c'est peut être un peu tard pour être vraiment efficace donc j'apporte pas grand chose mais en voyant les photos de ton dernier post j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer tes beaux buissons bien palissés ^^

Si tu n'as jamais tenté cette technique je te conseille d'y jeter un œil pour tes futures session! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, plus baldhead ici 

Ben elles étaient palissées. Les 3 grandes avec étêtage avant et les 3 plus jeunes juste penchées le temps qu'elles fasse plusieurs apex. J'ai relaché pour qu'elles prennent moins de place. Si tu observes tu verras que toute mes plantes ont 5-6 apex.

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sativapo a dit:

Si tu observes tu verras que toute mes plantes ont 5-6 apex.

J'avoue que je pensais que c'était dû juste à une taille de l'apex principal et non à un palissage.

Quand je palisse je couche vraiment les branches à l'horizontale (voir plus et en m'y reprenant plusieurs fois) ce qui espace plus les branches les unes des autres. 

Après si t'étais limité par la taille du placo mon conseil n'était pas très pertinent en effet...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Ne te fie pas à tes autres pieds pour juger ce qui est bon ou non pour celui en péril. Nous travaillons avec du vivant donc rien n'est standard ;)

Pour la taille, perso je retire les départs de tige mais je garde les feuilles plus basses, pour laisser à la plante un petit casse dalle en cas de besoin. Le but étant que l'air circule bien. 

Quand t'es sous HPS (par exemple) tu peux te permettre de laisser des départs plus bas, grâce à la pénétration lumineuse importante.

Sous COB c'est pas du tout le même délire. Déjà ça pousse très touffue avec des entre noeuds très court et ça racine à balle par conséquent. 

Du coup, si tu ne taille pas, t'as un plant qui étouffe aussi bien, sur que sous terre. 

Mais c'est surtout que les COB n'ont pas du tout une bonne pénétration lumineuse. 

Donc si tu gardes tout ta prod sera réduite à cause de tout ces tire jus qui ne captent pas la lumière et restent sous développés. 

Par contre, faut y aller en douceur et ne pas faire le bourrin. Le mieux étant de le faire tout au long de la culture pour ne pas choquer ta plante. 

 

Big Up

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.