Dilemme culture champignons


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Vus tout les bons conseils (et les bons résultats observés ;) ) que j'ai trouvé sur le canna ici je me dis que quelqu'un pourrait aussi m'éclairer sur ses cousins!

Voilà mon problème est assez simple : j'ai lancé un kit de champignons "magiques" pour la première fois il y a deux semaines et il évolue lentement depuis. J'habite une région où l'hiver est déjà là donc les températures ne sont pas super (environ 19° dans mon appartement) et je pense que c'est ça qui cause cette évolution plutôt lente... Je pourrais essayer d'y remédier en plaçant le kit à côté de mon chauffage mais il serait alors moins bien exposé à la lumière. D'où ma question : qu'est-ce qui est le plus important pour le bon développement des champignons? La luminosité ou la chaleur?

 

Merci d'avance! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai cultivé des champis pendant plusieurs mois avant de revenir au canna du coup j'ai un peu tout tester avant d'abandonner faute de place dédiée et surtout l'effet bon voilà j'ai pas toujours 6h a donner pour confondre mes pieds et mes mains ?

 

Pour la lumière c'est clairement pas indispensable vu que les champignons ne font pas de photosynthèse. En gros la lumière sert au mycélium pour savoir quand il a atteint l'extérieur du bloc, et quand il peut lancer le carpophore (le champignon si tu veux). Donc la lumière ambiante de ta pièce suffit amplement.

 

Le plus important c'est la chaleur, pour du psilocybe il faut être aux alentours de 25/28°C, en dessous le développement est assez lent. Tu peux mettre une plaque chauffante qu'on trouve sur amazon ou en animalerie (10/20€) pour amener ton bloc à cette température. Attention, le bloc ne doit pas toucher la plaque, moi je posais mon sachet avec le bloc de champis sur deux paquets de mouchoirs, et j'avais fabriqué un thermostat, mais tu peux en acheter tout fait.

 

Si tu fait ça juste pour essayer pas besoin d’invertir, mais si tu veux continuer c'est vraiment pratique de ne pas avoir à te soucier de la température de ta pièce et donc d'éloigner ou rapprocher ton sachet de culture de la plaque chauffante. Avec le thermostat tu règle à la température que tu souhaite et hop tu l'oublie sur une étagère.  

 

Le thermostat est pas indispensable, mais il faut au moins mesurer la température de ton sachet de culture pour t'assurer que la plaque chauffante ne chauffe pas trop, car au delà des 30°C le mycélium peux ne pas survivre.

 

Attention aussi à la stérilité et a l'humidité, c'est important! Je peux en parler si tu veux.

 

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà!

 

Ok donc je laisse ma boîte proche de mon chauffage à partir de maintenant merci beaucoup pour les infos!

 

C'est clairement pour essayer donc je n'ai pas trop prévu d'investir pour le moment mais si les effets me plaisent et que je continue à en cultiver je réfléchirais à la plaque chauffante.

D'ailleurs par rapport à ça j'ai vu qu'il était possible de récupérer des spores de mes champignons en faisant une empreinte et tout un procédé derrière. Vu que je ne suis pas super chaud  de passer des tonnes de commandes sur internet avec tous les risques que ça comporte l'idée me plaît bien! C'est pas trop compliqué ou incertain comme truc? 

 

Pour la stérilité j'y fais très attention (gel désinfectant sur les mains et les avant-bras dès que j'ouvre le sachet, gants latex pour la future récolte...) et pour l'humidité j'ai lu un peu tout et son contraire : vaporiser tous les jours dès le début ou seulement dès l'apparition des premiers champis, pour certains avoir de l'eau au fond du sac est néfaste pour d'autres non... Pour le moment je procède comme ça : j'ai remis le sac et la boîte dans leur carton et je vaporise plus ou moins tous les deux/trois jours (quand il y a moins de gouttelettes sur les bords du sac) et il y effectivement de l'eau qui s'accumule un peu au fond mais je pensais la vider si ça devient une vraie piscine. Mais si tu as des conseils je suis preneur! :)

 

Merci à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour la récupération de spores sans une boite à gants c'est vraiment difficile, j'ai jamais réussi à en faire sans contamination. Je commandais des fioles de spores, je faisais mes cultures liquides et j'inoculais sur pk-tek stérilisée. 

J'ai tenté sur des champignons de paris mais jamais sur des psilo mais tu peux aussi prendre un morceau du carpophore (3 mm vraiment pas gros) et le mettre dans un pot de culture liquide, avec les champignons de paris, un mycélium se développe et tu peux "bouturer" ainsi.

 

Pour les vaporisations, c'est une tous les deux jours, vu que ton sachet est fermé si tu vaporise trop l'eau reste au fond. si tu vois pas de condensation sur le sac c'est pas grave, l'humidité peut être élevée quand même. Attention, il faut pas que ton bloc trempe dans l'eau. j'avais deux morceaux de tube alu que je désinfectait et je posait mon bloc dessus pour le surélever.

Dernier conseil, fait hyper attention au moment de récolte parce-que si tu en laisse un grandir trop il va lâcher ses spores et empêcher les autres de pousser ou les rendre sales. 

Pour les spores je commandais sur magic-mushrooms-shop (ajoute le .com) et j'ai jamais eu de problème. et pour le matériel stérilisé je commandais sur un site d'équipement médical, les seringues par 100, l'alcool au litre ça coûte moins cher qu'a l'unité en pharmacie. Je crois que les spores de champignon sont "légales" ou en tout cas pas interdites, même vide juridique que pour les graines de canna (les graines de collection mdr).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Daco, si c'est si tendu que ça je ne tenterai peut être pas l'expérience tout de suite du coup ^^' Avec tes "fioles" tu peux conserver des spores pour plusieurs sessions? J'aime bien l'idée du bouturage mais ça a l'inconvénient de devoir enchaîner direct les cultures...

 

OK je vais donc vider cette flotte et essayer de surélever un peu la boîte.

 

Pour la récolte j'ai lu ça en effet, c'est juste au moment où les chapeaux commence à se fendiller non? ^^'

 

Cool! J'irai jeter un œil à ce site merci bien! J'avoue que là j'ai fait dans le classique avec notre bon vieux Zamnez :)

 

Des graines de collection dont la germination est interdite mais dont on te dit à quelle taille, quel rendement et quel timing t'attendre! Après j'imagine qu'on est plus à une contradiction prêt en france ^^ En revanche par rapport à la légalité des spores je ne suis pas convaincu... Il me semble avoir lu que c'était illégal sous toutes ses formes... En tout cas c'est sûr pour ce qui est du mycélium et des "carpophores" (si j'ai bien saisi le sens du mot ^^). 

 

Merci encore pour tes conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour la conservation, il faut garder ta fiole au frigo et ça se conserve jusqu’à 2 ans je crois.

C'est pas le chapeau qui se fendille, c'est l'anneau qui se fendille et se détache du chapeau. C'est alors que le psilocybe a terminé sa croissance et se prépare à lâcher ses spores pour se reproduire, donc nous on veut pas de repro, on veut juste le carpophore le plus gros possible et donc c'est a ce moment là.

Cubensis2.jpg.579bdb6336017a983a7dbcaa5a7137d1.jpg

 

Par exemple sur cette photo qui vient de wikipédia, le gros aurait dû être récolté plus tot car l'anneau (l'espèce de peau sous le chapeau autour du pied) est séparé du chapeau. Les 4 premiers carpophores qu'on voit en bas sont prêt a être récolté pour moi.

 

Si tu pars en Week End aussi, c'est une bonne chose de tout récolter même les petits, tu verra qu'un carpophore peut grandir trèèès vite, en 2 jours ça a la taille de ceux d'en bas ! Donc pour ne pas les faire maturer trop, avant un week end récolte tout! En plus tout récolter peut être une bonne chose, ainsi ton mycélium se repose quelques jours pour repartir après de plus belle. Jusqu'a 3/4 récoltes pour les blocs les mieux nourris.

 

Et ne t'en fait pas la moisissure blanche c'est pas un problème, mais la bleue/rouge/noir/n'importe quoi d'autre que le blanc c'est pas bon. Par exemple sur la photo en bas du pied du grand carpophore (le bas du pied c'est la volve je crois) on voit des petits champis qui sont noir/vert à la place de brun, il faut les enlever de suite.

 

Pour finir, quand tu récoltes il est important de cueillir le carpophore, il ne faut pas le couper et laisser la moitié du pied, ça pourrait faire partir des moisissures non voulues! Pour ce faire il suffit de le prendre délicatement a la base et de tourner, normalement il vient tout seul car il n'y a pas de racines comme sur les plantes.

 

Je te souhaite bon courage, c'est vraiment très intéressant ce genre de culture. Quand je m'y suis lancé, je me disais que si j'étais plutôt doué avec les plantes, les champignons ne devraient pas être difficiles, mais en fait pas du tout! C'est un règne complètement différent et pour reprendre maitre Yoda, "Tu dois désapprendre ce que tu as appris" sur les plantes ! ?

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Si tu pense plus tard continuer ces cultures, il te faudra créer une boite Xl, comme tu peux le voir sur la photo, celle-ci est trouée en bas et comporte des filtres de ouate, c'est pour évacuer le gaz carbonique car les champignons en produisent tout au long de leur cycle de croissance et l'excès freine la croissance.

L'apport d'air frais qui est constant est réalisé avec une pompe à air d'aquarium, qui est injecté dans la bouteille d'eau avant de repartir dans la box, l'utilité est que l'air est chargé en humidité, de plus l'eau filtre les éventuelles particules de poussières que la pompe pourrait injecter.

On voit sur les parois que l'atmosphère est bien humide, c'est juste ce qu'il faut, dans une pièce à bonne température tu dois avoir cette condensation sur tes parois, pas plus pas moins.

Pour la conservation des fioles de spores liquide, ça peut aller jusque... 10 ans, sisi..on a expérimenté ça, c'était avec des croquettes pour chats; mais seulement avec des nutriments adéquats dedans donc, je ne vais pas entrer ici dans les détails parce que c'est toute une littérature à développer, mais en mode basique, en effet c'est bien deux ans avec un peu de glucose; Reganamos a tout bon dans ces conseils il est assez pro sur la question.

En ce qui concerne la récolte des spores, leur mise en culture liquide, leur mise en seringue pour injection dans le substrat, etc.. et en dehors du matériel désinfecté, ton grand ennemi c'est l'air ambiant qui est chargé en poussières contaminantes.

Alors, soit il te va falloir apprendre à travailler dans une box à manipulation (photo ci-dessous) soit nettoyer l'atmosphère avant de travailler, c'est assez facile à faire, par exemple dans ta cuisine, tu met une grande casserolle d'eau à bouillir, tu bouille pendant au moins 45 minutes, il faut que sur les murs tu vois perler l'humidité, ça va plaquer toutes les poussières sur les murs et tu aura un air propre mais le mieux est encore la boite à manipulation.

Cordialement.

 

flanigan ex-champimagik (chmgk)

 

?do=download

?do=download

 

 

Modifié par flanigan
terminer le texte
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour une conservation éternelle, une fois la récolte terminée et les champignons séchés, il suffit de les réduire en poudre et de mélanger la poudre obtenue avec du miel ( d'un petit producteur local, le miel commercial est à bannir ou alors autant utiliser l'erzatz de miel qui vient de Chine, ça aura au moins le mérite de ne coûter qu'une bouchée de pain pour une qualité quasi identique, ou du moins sans résidus de pesticides vu qu'il est obtenu sans abeille ? ).

 

Seul le miel de tournesol ne convient pas en raison de sa consistance trop épaisse qui empêchera un mélange homogène, car le deuxième avantage est l'homogénéité du produit fini ( un gramme de miel contiendra toujours le même pourcentage de produit actif ).

 

La préparation obtenue pourra se déguster dans plusieurs millénaires ?

 

Et pour certain, avec le temps, le miel changera de couleur et du miel bleu sera obtenu ( la qualité du miel n'est pas altérée, c'est le produit actif des champignon qui donne cette jolie couleur ).

 

Ce miel n'est pas fait pour être consommé seul et il est vivement recommandé qu'au moins une personne ( de confiance) n'en consomme pas. Si un consommateur aguerri participe à la soirée, c'est un plus car voyager dans une région inconnue peu nécessiter un peu d'aide et qu'un bon guide empêche de se perdre en plus de faire arriver tout le monde à bon port et sans encombres.

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Polkamoi a dit:

Salut,

 

Pour une conservation éternelle, une fois la récolte terminée et les champignons séchés, il suffit de les réduire en poudre et de mélanger la poudre obtenue avec du miel ( d'un petit producteur local, le miel commercial est à bannir ou alors autant utiliser l'erzatz de miel qui vient de Chine, ça aura au moins le mérite de ne coûter qu'une bouchée de pain pour une qualité quasi identique, ou du moins sans résidus de pesticides vu qu'il est obtenu sans abeille ? ).

 

Seul le miel de tournesol ne convient pas en raison de sa consistance trop épaisse qui empêchera un mélange homogène, car le deuxième avantage est l'homogénéité du produit fini ( un gramme de miel contiendra toujours le même pourcentage de produit actif ).

 

La préparation obtenue pourra se déguster dans plusieurs millénaires ?

 

Et pour certain, avec le temps, le miel changera de couleur et du miel bleu sera obtenu ( la qualité du miel n'est pas altérée, c'est le produit actif des champignon qui donne cette jolie couleur ).

 

Ce miel n'est pas fait pour être consommé seul et il est vivement recommandé qu'au moins une personne ( de confiance) n'en consomme pas. Si un consommateur aguerri participe à la soirée, c'est un plus car voyager dans une région inconnue peu nécessiter un peu d'aide et qu'un bon guide empêche de se perdre en plus de faire arriver tout le monde à bon port et sans encombres.

 

++

 

 

re

Alors c'est ici un avis très personnel de ma part mais souvent vérifié, il semblerait que les champignons conservés dans le miel sont meilleurs et ont des effets plus sympas et plus "clairs" une fois un certain vieillissement atteint, genre laisser reposer la mixture un an minimum avant de goûter ce met des dieux.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous!

Et merci pour tout ces bons conseils! 

 

Le 10/11/2019 à 22:11, BlackChemist a dit:

Je te souhaite bon courage, c'est vraiment très intéressant ce genre de culture. Quand je m'y suis lancé, je me disais que si j'étais plutôt doué avec les plantes, les champignons ne devraient pas être difficiles, mais en fait pas du tout! C'est un règne complètement différent et pour reprendre maitre Yoda, "Tu dois désapprendre ce que tu as appris" sur les plantes ! ?

Je suis en train de réaliser ça... Mes champis ne poussent toujours pas et je pense avoir un début de contamination... J'aurais dû investir dans un peu plus de matos je pense, c'est plus délicat comme culture que ce à quoi je m'attendais ^^'

Si ce test est un échec je réessaierais avec des fioles de spores, une boîte Xl et un tapis chauffant. J'aurais peut être plus de succès!

 

Moi qui adore la cuisine l'idée du miel bleu me fait rêver! Je testerai ça!! :D (Si mes champis daignent pointer le bout de leur nez...)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le soucis avec les boîtes XL, c'est qu'elles ont exactement le même risque qu'une plus petite au niveau du raté d'asepsie, et dès que la box est contaminée, il ne reste plus qu'à la jeter.

 

Ne jamais prendre le risque de consommer un champignon provenant d'une box contaminée, le risque vital peut être engagé.

 

C'est sûrement ce que voulait dire BlackChemist dans son précédent message.

 

La culture des champignons n'est pas spécialement compliquée. Le plus important est de conserver un milieu de culture le plus propre possible. Et pour cela, il est important de limiter au maximum les manipulations et de se frotter les mains ( jusqu'au coude ) avec du produit hydroalcoolique tout en ayant des vêtements les plus propres possible pour éviter tout risque de contamination. Et de manipuler dans un coin propre qui sera également nettoyé pour qu'il soit aussi le plus propre possible.

 

Avec ces précautions, la seule moisissure dans la box sera blanche et ne contiendra que du mycélium.

 

En espérant que tout se passe bien jusqu'à la première récolte, et plus si affinités.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me permet de rebondir sur la dernière remarque de @BlackChemist  , si tu fait un boulot crade (comme ma pomme) il peux être intéressant de se laver/désinfecter les mains, puis de mettre des gants latex et de les désinfecter. Jusqu'aux coudes.

Sinon 28° c'est bien pour la colonisation de substrat, osef quand on achète la box toute prête, pour la fruitaison (pas sur de ce mot) 21° suffisent. Sachant que si il fait 19° chez toi, tu peux compter 2° de plus dans le sachet.

Dernière remarque après j’arrête de vous embêter, j'ai remarqué qu'en utilisant de l'eau en bouteille pour les dunks et les pulvés, j'avais un nombre de flush bien plus important. Neuf sur ma dernière box achetée, avec des derniers flush un peu ridicules mais quand même. Le dérivé de chlore en moins????

 

Ce n'est que mon avis d’éternel noob.

 

Si tu as l'occasion test les Penis Envy, un peu plus complexe à faire pousser, demandent 23°, ressemblent fortement à des teubs, mais une balle profonde, même si le set and setting fait énormément. On les récoltent plus tard aussi, mais la je vais t'embrouiller je crois ^^

++ apprends bien avec les pequenos

Modifié par Mackennaï
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites