2 plants dans un même pot


Messages recommandés

Bonjour,
 
Je vous demande de l'aide pour un potentiel souci que j'ai. 
 
Cela fait maintenant 4 semaines que j'ai 2 plantes dans un même pot et celles-ci semblent se concurrencer. En effet, une 3ème qui est seule dans son pot est à présent plus grande que les 2 qui poussent dans le même pot. 
 
Dès lors, je me posais la question de savoir si deux plantes qui poussent ensemble allaient d'office s'influencer négativement ? J'avais vu dans mes cours le principe d'allélopathie, qui correspond à la diffusion de molécules de la part d'une plante pour "éliminer" ou du moins affaiblir les autres environnant. Est-ce le cas chez les plantes de cannabis?
Ou bien est-ce qu'elles peuvent totalement cohabiter?
 
D'autre part, si j'étais amené à les séparer, est-ce que cela ne serait pas trop tard vu l'état d'avancement de la croissance? J'entends par là que les racines pourraient s'être entremêlées, etc.
 
Enfin, si le problème se pose au niveau des racines, il se pose également au niveau des feuilles qui commencent à se gêner et j'ai peur que cela affecte la photosynthèse des plantes respectivement.
Pour cela, est-ce qu'une éclaircie des feuilles pourrait être pertinente, dans le cas où il serait plus judicieux de les laisser ensemble?

 

J'ai bien conscience qu'on ne voit pas clairement la différence de taille entre les plants sur la photo - la plus récente - mais elle est tout de même significative. D'autre part, les tiges sont plus fines et certaines feuilles du bas commencent à devenir moins turgescentes et nécrosées parfois, pour ces plantes en binôme dans les pots.

 

Ma culture se trouve dans une cave sans chauffage autre que la chaleur produite par l'ampoule. Est-ce que cela pourrait également être une des causes de ces nécroses observées sur les feuilles?
 
D'avance merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout mon message! Je vous serais très reconnaissant si vous saviez m'éclairer là-dessus.
 
Nieniech

_MG_3184.jpg

_MG_3310.jpg

Modifié par Nieniech
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je suis un débutant donc à prendre avec des pincettes, mais pourquoi avoir mis 2 graines dans chaques pots? C'est assez colonisateur comme plante je crois, donc c'est normal elles doivent chacun avoir des pots individuels.

 

Attends les conseils de personnes plus experimenté, mais au cas ou tu as besoin, je tenterais d'enlever le cube de terre du pot, de taper avec des cuillères en bois doucement sur la terre pour la faire tomber, séparer les racines, je taillerais la pointe légèrement pour les faire repartir et enfin je les remettrais 1 par pot en arrosant légérement, en sachant que l'opération va les stresser et va stopper la croissance quelque chose, mais au moins mes plants devront en majorité survivre. 

 

Encore une fois je suis débutant, donc à prendre avec des précautions, il y a énormément de guide sur le site pour t'orienter et savoir comment faire. 

@+++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut liastr,

 

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. 

 

La raison pour laquelle j'ai fait cela, c'est par manque de pot. En effet, mon objectif étant de dépenser le moins d'argent dans l'achat de matériel, j'ai voulu me contenter de ces 4 pots trouvés et ainsi ne pas devoir en acheter. 

D'autre part, mon manque de patience a précipité ma décision de me limiter à ces 4 pots. Ce qui, je dois bien le concéder, n'est pas une vertu dans la temporalité lente des plantes... 

 

Je considère sérieusement ta proposition de les retirer et de les séparer dans des pots différents. Je vais en effet cependant continuer à lire un peu dans la littérature ainsi qu'attendre quelques autres avis avant de me décider.

 

Merci en tout cas pour ta réponse et pour l'intérêt que tu as porté à mon sujet! :)

 

Bien à toi,

 

Nieniech

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sans aller jusqu'à l'allélopathie négative si les plants sont de même souche, le fait de partager le même substrat et espace externe de croissance va réduire la taille des deux plants qui cohabitent.

L'un l'emportera peut être sur l'autre ou bien les deux plants, sans parler de nanisme, ne seront pas dans des conditions idéales de croissance.

A la vue de la dernière photo, il est probable que les racines soient déjà enchevêtrées et les séparer devient urgent.

 

Je ne reviendrai pas sur les raisons de cette situation mais l'avantage d'avoir des pots dédiés est de permettre la différentiation de nourriture, d'arrosage, des erreurs éventuelles et surtout des espèces.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nieniech a dit:

Salut liastr,

 

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. 

 

La raison pour laquelle j'ai fait cela, c'est par manque de pot. En effet, mon objectif étant de dépenser le moins d'argent dans l'achat de matériel, j'ai voulu me contenter de ces 4 pots trouvés et ainsi ne pas devoir en acheter. 

D'autre part, mon manque de patience a précipité ma décision de me limiter à ces 4 pots. Ce qui, je dois bien le concéder, n'est pas une vertu dans la temporalité lente des plantes... 

 

Je considère sérieusement ta proposition de les retirer et de les séparer dans des pots différents. Je vais en effet cependant continuer à lire un peu dans la littérature ainsi qu'attendre quelques autres avis avant de me décider.

 

Merci en tout cas pour ta réponse et pour l'intérêt que tu as porté à mon sujet! :)

 

Bien à toi,

 

Nieniech

 

Hello/re :) 

 

Je comprend qu'on puisse vouloir faire des économies, mais des pots en plastique en growshop tu en trouve a moins de 1e le pot en 3,5, 7, 11L et même plus :) la tes plantes se battent pour avoir le territoire grosso modo, vaut mieux séparer et remettre dans d'autres pots. 
Je suis pas sur de ce que je vais dire, mais je crois que des gens ont déjà fait pousser dans des bouteilles de coca couper, ça fait toujours un pot de 1,5/2L ... Vu la croissance de tes plantes, ça te laissera le temps d'acheter d'autres pots avec 10 balles, et eux ça leur permettra de récupérer et plus se battre, tu devrais trouver ça sur le forum. 

Toutes les plantes ont besoin d'un certain espace pour leur racine et leur bien-être, j'ai bosser en ferme et chaque légumes ont les plantaient avec une certaines distances, ça varie en fonction de mais y'as toujours une zone à respecter, la tu les as coller les unes sur les autres ^^

 

Encore une fois "avis de débutant, a prendre avec des pincettes". Et si tu veut un autre conseil, en général quand tout le monde fait la même chose, genre... mettre 1 graine par pot, il vaut mieux se demander pourquoi et chercher à comprendre que d'innover ? ^^ tiens nous au courant de comment se passe ton histoire :) 

 

@+++

Modifié par liastr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le mieux aurait été de sélectionné tes 4 meilleurs plantes et d'en jeter une .

Un pied seul dans un pot de 10l donnera forcément plus que deux pied dans un même pot de 10l , du fait du stress en moins , et de l'énergie perdu " à coloniser l'autre " 

Sinon je pense que deux plantes peuvent cohabiter dans un sol pot raisonnablement grand , si ton objectif n'est pas la quantité mais l'expérimentation lol 

 

tchoup

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne suis pas contre l'idée de les replanter individuellement dans des nouveaux pots et vous fais confiance à ce niveau-là. 

 

L'idée à partir de là était de se demander, vu l'état actuel des choses, si le stress lié au déracinement est plus bénéfique que de les laisser ensemble et qu'elles apprennent à, tant bien que mal, cohabiter. Maintenant si ça perturbe un peu la croissance mais qu'à terme c'est plus avantageux, je procèderai à ce changement de pot, comme vous le suggérez. 

 

Pour répondre à liastr, je ne cherchais pas à tout prix à innover mais gagner de l'espace aussi (car ma salle de culture n'est pas très grande non plus) et je n'étais pas certain que 2 variétés différentes allaient nécessairement se concurrencer, ayant peut-être des zones d'absorption dans le sol différents, voire des niches écologiques différentes.

Mais manifestement si, du coup de vais certainement les séparer, si vous tendez tous vers la même conclusion :) 

 

Pour le déracinement, il faudrait que je split le pot en 2, au milieu et je les sors une à une? Ou bien je les sors toutes les 2 ensemble (en une seule motte de terre) et j'essaie de démêler (comme je peux) les racines?

 

Merci pour vos réponses!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonsoir tard ...,

 

Je ne vois pas d'avantage à terme mais plus une source d'ennuis perpétuels.

La période de croissance n'est que le stade éphémère conduisant aux deux mois mini de floraison et, par là même, à ce qui nous intéresse le plus = la récolte !

 

Lors de l'engraissage s'il y a, comment savoir ce que chaque plant va absorber ne connaissant pas l'équilibre racinaire entre eux ?

 

Quant au rempotage, si par malheur les plants ont les racines mêlées, il va falloir trancher dans le vif.

Elles s'en remettront et repartiront de plus belle avec des produits adaptés au développement racinaire.

 

Ces végétaux sont, je trouve, très tolérants vis à vis de nos tests ou erreurs de "jeunesse".

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu va perdre du temps, car tu va devoir couper les racines et la remettre en pot, donc stress. Comme tu es pas encore en flo, c'est juste de la perte de temps ça rallonge ta croissance. 

 

Pour l'espace tu peut pas en gagner tu as une "limite maximum" de l'espace, il suffit juste de mettre en flo dans des pots plus petits à la fin et de procéder différemment :) mais ont fait tous des erreurs, moi le premier (surtout moi). 

Je te conseillerais de sortir la motte entière, tapoter dessus avec des cuillères en bois, puis démêler les racines autant que faire ce peut. Quand tu peut plus, tu prend quelque chose pour tailler de stérile et propre, et tu tranche dans le vif en essayant d'éviter de faire un massacre ^^, puis tu rempote, un peu d'eau et au calme pour récupérer.

Soit tu jette tes plants en trop, soit tu les mets dans d'autres pots et quand tu voudra rempoter pour ta flo, tu vire les plus moches ou tu réduit la taille de tes pots pour les mettre tous (mais attention, plus le pot et petit plus le temps de cro doit être petit, pour ne pas risquer l'asphyxie racinaire. Y'as plein de guides ici qui en parlent :) )

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Bravo et merci pour le retour.

Juste un détail : je ne vois pas de récipient en dessous des "pots"

L'évacuation du surplus éventuel d'arrosage se fait-elle directement au sol ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis des graines d'argile en pensant que cela est suffisant et je n'arrose que ponctuellement. De telle manière à ce que l'eau n'atteigne pas vraiment le fond ou du moins pas de manière excessive.  Est-ce suffisant? 

 

J'ai une autre question à présent: je constate que les extrémités des feuilles basses de la plupart de mes plants sont "rognées", jaunies ou fanées parfois. La température se situe entre 16 et 18 degrés et comme mentionné plus haut, j'arrose à une fréquence de tous les 2, 3 jours. Qqun saurait-il m'expliquer la cause de ces symptômes?

_MG_3618.jpg

_MG_3615.jpg

_MG_3619.jpg

_MG_3616.jpg

_MG_3617.jpg

_MG_3620.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il vaudrait mieux passer dans la section Diagnostic parce qu'il manque trop d'informations pour te répondre.

Une fiche technique est à remplir avec toutes les infos nécessaires pour obtenir une réponse correcte

L'arrosage suit ses règles en fonction de la taille du pot, de la rétention du substrat et les seuls pots fermés que je connaisse ont un indicateur de niveau d'eau permettant de ne pas saturer le substrat.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pas de souci !

 

Le truc qui permet de comprendre pas mal de choses est que l'eau, l'arrosage en fait, n'est que le "moyen" de transport d'une partie de ce dont les plants ont besoin, entre autres.

Leur nourriture est véhiculée par l'eau qu'elles absorbent par les racines et, en moindre mesure, par les feuilles.

Ce moyen de  "transport" est ensuite évacué par transpiration par le dessous des feuilles tout comme nous suons ou allons aux toilettes sauf qu'elles n'y vont pas ?  ... aux toilettes !

D'où l'importance de l'arrosage et de sa teneur qui peuvent soit mener à une indigestion (crise de foie/feuilles et/ou racines) soit à une sous alimentation (nanisme, rachitisme et j'en passe des meilleurs) et donc une faim permanente sans parler de l'oxygénation.

 

Bref tolérantes mais pas sur-végétatives pour autant.

 

Bon Grow et @+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites