[Résolu]Carence ou excès vieilles feuilles jaunissante et tâche marrons


Variété(s): Tripleberry
Age de la plante: 45j
Date d'apparition du problème: 3semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Vieilles Feuilles du bas jaunissent
Dimension de l'espace: 60x60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 120 dimmé a environs 80w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 24 jour et 20 nuit (sous feuilles des apexs)
Hygrométrie: 50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: Toujours ON
Brassage utilisé: 1 ventilateur a pince (enfin les 3 ventilo des 3arctic alpine 11 qui refroidissent les cob brassent pas mal d'air malgré tout)
Cycle de brassage: Lampe on
Votre type de terreau: Gold label light
Taille des pots en litres: 3l pendant env 5semaine et passage en 6l depuis un peu moins de 2 semaines
Engrais ou additifs: Mélasse de canne noir + lombricompost 20% du substrat.
Bactrex a la germination
Dosage des engrais et additifs: 4ml/l (a 1 arrosage tout les 2semaines)
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 0,5l par semaines en pot 3l et 1l/semaine pot 6l a l'eau minérale Ph6 (mont rocou pour éviter de rajouter du pH -)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 0,5 l par semaines pot 3l puis 1l par semaines depuis passage en pot 6l. Quand le pot est très léger

Messages recommandés

Salut, 

Alors j'aimerai vos avis car j'ai un pieds de tripleberry qui a les feuilles du bas qui tire au jaune avec des taches marron.

Toutes les autre plantes sont nickel donc j'aimerai comprendre.

Après avec les multiples taille d'apex due au main linning x16 elle a encaissée du stress c'est certain.Peut être que j'ai tout simplement trop tardé a rempoter ou aspixie racinaires 

?

J'aimerai surtout connaître la cause pour savoir y remédier la prochaine fois que cela m'arrive.

En principe le rempotage devrait l'aider dans mes jours a venir.

Dès que les racines auront bien colonisé le pot de 6l d'ici environs 2semaines, elle fera sa flo en 18l avec ajout de lombricompost,bio supermix et azomite.

Merci d'avance.

large.IMG_20191113_143111.jpg.3e03d396c4c1a8bb72d18e7d1fdbefbf.jpglarge.IMG_20191113_151709.jpg.77e14c1990c8f11e490aacd662181f8e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Green-CracK

 

Tu t'es auto diagnostiqué tout seul ;)

Elles ont passées 5 semaines en 3L, sous COB et avec taille d'apex c'est le combo parfait ! 

La taille pousse la plante à développer ses racines, la culture sous COB racine bcp plus, et certaines l'accepteront et d'autres non. 

Le dernier rempotage leur a donc fait du bien, rien à prévoir pour le moment, sauf être attentif aux racines de cette exception. 

Quand ça t'arrive, un petit coup d'enzymes post rempotage et elles repartiront d'autant plus vite. 

 

Et +1 pour le sous arrosage...

 

Bon grow ;)

 

Big Up

Modifié par ZooLe
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Demourok a dit:

Salut 

 

Clairement en excès la.

Arrosage trop faible ce qui n'arrange rien .

Le pot est léger au bout de combien de jours ? 

 

++

Hello,

Un excès?

j'ai rien rajouté mise a par un coup de bactrex et quelques a la mélasse seulement (en pot de 3l).

C'est au passage en 6l (il y a pas très longtemps) que j'ai ajouté l'humus 20%.

D'habitudes je tourne en full orga, c'est a dire light mix + tricho et mélasse de temps en temps en croissance pour nourrir les bactéries.

Je préfère me débrouiller a rempoter dans un pot un peu plus grand quand ça manque de nutriments comme ça limiter les apports d'engrais.

Puis une semaine avant le passage en flo: je fait mon mix pour finir en 18l a l'humus,azomite,tricho,mélasse de temps en temps,bio supermix dosé très très léger( voir même sans parfois) et si vraiment je voit que c'est nécessaire j'en ajoute un poil en griffage si carences.

Pour l'arrosage c'est une tout les 4,5jours voir + mais surtout quand vraiment je vois que le pot devient trop léger et puis que la motte commence a être sèche.

J'essaie d'être vigilant pour éviter les sur et sous arrosages.

Il y a 3 heures, ZooLe a dit:

Aloha @Green-CracK

 

Tu t'es auto diagnostiqué tout seul ;)

Elles ont passées 5 semaines en 3L, sous COB et avec taille d'apex c'est le combo parfait ! 

La taille pousse la plante à développer ses racines, la culture sous COB racine bcp plus, et certaines l'accepteront et d'autres non. 

Le dernier rempotage leur a donc fait du bien, rien à prévoir pour le moment, sauf être attentif aux racines de cette exception. 

Quand ça t'arrive, un petit coup d'enzymes post rempotage et elles repartiront d'autant plus vite. 

 

Et +1 pour le sous arrosage...

 

Bon grow ;)

 

Big Up

Salut,

C'est vrai qu'avec le recul tu a pas tord.

J'aurais pas pensé que les coupes multiples d'apexs favorisait la production de racines c'est bon a savoir.

Pour les enzymes a voir si cela serai vraiment bénéfiques car essaie d'ajouter le moins d'additif liquides.

Mais je penche quand même pas mal pour un asphyxie a cause du pot sûrement un peu short.

J'ai un peu traîné pour rempoter car je voulait attendre qu'elles arrivent a maturité pour faire déjà un tri vu la place dans cet espace pour en garder 2 gros.

Pour le sur coup sur 7 c'est la seule femelle( la poisse),maintenant je vais essayer de remplir tout l'espace d'où le main lining. 

Merci d'avoir pris le temps de m'aider et aussi pour vos conseil en tout cas.

Donc je vais essayer d'éviter le sous arrosage dans un premier temps puis me renseigner pour les enzymes.

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ben si tu dis que c'est léger , j'veux te croire .

Y'a quand même des signes d'un excès de N.

1L c'est le max que tu peut mettre après ça dégueule ? et ça ne remonte jamais par capillarité , genre au bout de 10- 15 minutes ?

L'arrosage , que je trouve léger , peut être la causse du problème.

J'suis pas pro de l'organique , c'est peut être pas bien bon de 'trop laisser sécher le substrat autant qu'en minéral.Du coup ca ferait des arrosages moins conséquent en terme de volume , moins espacer dans le temps .

 

Le jaune des feuilles c'est un début de blocage Ca/Mg je pense qui couve depuis un bail s'il est aussi marqué actuellement .

 

A++

 

 

Modifié par Demourok
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

D'accord j'avoue que j'y avais pas pensé a ce manque.

En 3l et 6l c'est vrai qu'il en a casiement pas puis je sait qu'il faut limiter le drainer en orga pour conserver les nutriments, vie bactérienne etc mais j'essaie d'arroser avant que ce soit un bloc tout sec après c'est possible aussi que j'attends trop aussi avant d'arroser.

A la base j'essaie de faire en sorte que la terre soit pas saturée d'eau pour éviter les sur  arrosage,moisissures, etc mais j'aurai pas pensé qu'il aurai manque d'eau et les soucis qui vont avec.

Je vais suivre vos conseils et sûrement augmenter un peu les quantités d'eau,surveiller cette carence/blocage.

C'est vrai que j'ai un peu eut de mal a diagnostiquer mon problème car les feuilles du haut font penser a un excès d'azote tandis que celle du bas surtout à une carence en azote puis un peu en Cal/mg.

Un grand merci en tout cas 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je confirme qu'en organique faut pas laisser trop sécher et toujours avoir un substrat humide. Sinon tu tue toute la vie que tu as apporté. Les enzymes rééquilibrent la bio masse du sol, recyclent les déchets et les racines mortes, aident à la vie bactérienne et laisse un substrat propre et réutilisable. 

 

Certaines génétiques réagissent mal à la vie en petits pots et colonisent bien plus vite. 

 

Big Up

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ZooLe a dit:

Re, 

 

Je confirme qu'en organique faut pas laisser trop sécher et toujours avoir un substrat humide. Sinon tu tue toute la vie que tu as apporté. Les enzymes rééquilibrent la bio masse du sol, recyclent les déchets et les racines mortes, aident à la vie bactérienne et laisse un substrat propre et réutilisable. 

 

Certaines génétiques réagissent mal à la vie en petits pots et colonisent bien plus vite. 

 

Big Up

Hello,

Yes je vais rester + vigilant a tout ça dans les jours a venir.

Pour les enzymes yes je sait ce que c'est car j'en utilisait en hydro donc minérale mais j'avais un doute sur l'existence d'enzymes compatible en full organique histoire de faire les choses dans les règles de l'art t'en qu'a faire.

Après quelques recherche ça existe même si ils sont en grande partie organo-minérales pour la plupart.

Merci encore.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je reviens donner un peu de news et vois remercier encore de votre coup de pouce.

Donc j'ai bien suivi vos conseil donc j'ai augmenté la quantité d'eau avec du booster racinaire ph 6 et arrosé un bon coup.

Elle a reprise de la vigueur,le feuillage est redevenu un beau vert un peu plus foncé, les feuilles ont l'air moins sèches/cassantes et les tissu de la plante paraissent plus souple.

Et surtout les feuilles touchée ont reprisent une couleur normale même si les tâche marron vont rester au endroit qui avaient été touché.

Donc problèmes résolu pour le moment vous avez géré.

A plush

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.