[Résolu]Sur-engraissage? Thrips? Les deux?


Variété(s): Royal Gorilla / Skunk XL / Northern Ligths (les trois proviennent de RQS)
Age de la plante: C+33
Date d'apparition du problème: ~C+18
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: -Depots Blancs sur feuilles du haut
-Taches cuivrées + translucides feuilles du haut
-Feuilles qui blanchissent
Dimension de l'espace: 120/120/200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): ~40cm
Cooltube: Non
Température: 22 à 24°C jour / 18°C nuit
Hygrométrie: entre 40% et 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 650 M3h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateux a pince 10w + ventillateur oscillant 30w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Platinium Light mix
Taille des pots en litres: 6L
Engrais ou additifs: Gamme Biocanna
Dosage des engrais et additifs: C+20 - 4ml/L Bio Flores + 4ML/L Roots
C+29 - 1ml/L Bio vega + 2.5ML/L Roots
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L à 1,5L suivant le drain

Messages recommandés

Tout d’abord bonjour à tous amis des plantes,

 

Je vous explique mon problème :

 

  • (C+18) J'ai aperçu des dépôts blancs sur quelques feuilles du haut que je supposait être des dépôts de calcaire. (j'utilise un brumisateur ultrason et quand j'ai vu le ventilateur tout blanc au bout de 2 semaines j'ai fait le rapprochement)

 

  • (C+20) Ensuite je me suis trompé dans le produit (j'ai mit le Bio Flores à la place du Bio Véga - Mélangé au Roots à 4ml/L) et pour couronner le tout, je n'avais pas lu écrit en tout petit la mention "dosage pour 10L". Je trouvais les doses plutôt élevées aux vu de la contenance des bidons j'ai donc divisé les doses par un gros 2. Elles ont donc reçu 4ML/L de Roots et 4ML/L de Bio Flores pendant deux arrosages?.

 

  • (C+22) M’apercevant de ma bêtise, je décide de suivre les conseils du GS et de rincer avec une eau claire et du roots jusqu'à avoir la coupelle pleine et d'enlever les feuilles du bas qui étaient devenues jaunâtres.

 

  • (C+23) Le lendemain, c'est là que les premiers vrais symptômes se sont déclarés : Des taches cuivrées ont fait leur apparition au centre de certaines feuilles. Mais aussi des taches plus translucides sur d'autres feuilles et la Nothern à eu des feuilles qui se sont mises à blanchir..

 

--J'ai directement pensé au sur-engraissage, sauf qu'en parcourant le forum j'ai vu des situations semblables à la mienne et 2/3 cela ressemblait à une attaque de bestioles. Mais là encore les feuilles sont attaquées par le dessous, ce qui n'est pas mon cas elles ont l'air saines vu du dessous.--

 

  • (C+33) Le problème empire lentement mais surement je n'ai pourtant pas augmenté les doses d'engrais. (elles ont eu à boire avec de l'engrais 1/2 fois à intervalle de 3-4 jours)

 

--Les plantes ne semblent pas en mauvaise santé mais ces tâches me font craindre pour l'avenir de ma culture.

Je précise également que je contrôle le PH et qu'il varie de 6,4 à 6,7 ; j'ai aussi pratiqué (du moins essayé?) la technique du ML (2 coupes pour des pots de 11L) qui ont donné lieu à pas mal de FIM ; je procède également à un palissage avec du fil rigide (je ne pense pas que cela est un rapport direct mais j'essaye de fournir un maximum d'informations).--

Illustration du problème :

 

 

En noir les taches translucides (qui rendent mal sur photo) 2053342907_tachetrans.-ptsblancs.thumb.jpg.981ac88b6dc98b4aaeac080980fe7238.jpg

En rouge ce que je suppose être des dépôts de calcaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La Northern Lights en gros plan                                                             *En Vue d'ensemble

nl2.thumb.jpg.41b5c8bd66ef23d869dc0acf6a912651.jpgnl1.thumb.jpg.59533d38546ce4b33ce3ae01f7649f97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Les taches cuivrées

363419353_Tachecuivre.thumb.jpg.6604dd1e8b93ad361d0712f3ebf2793a.jpg363326109_Tachecuivre.thumb.jpg.26a7dfec254c84b9789fbf822dbbfc69.jpg

 

 

*Vue du dessous d'une feuille tachée

1106735956_ar.feuille.thumb.jpg.4d900cc6a8b4f5c44e2c2541de729cc7.jpg

 

*Vue de la p'tite troupe

536543263_vuedensemble.thumb.jpg.7edb0a8d260735349306c510f579bf96.jpg

 

 

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

La bise ! ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai déjà eu ce genre de tâches sur des feuilles et celles-ci étaient duent à la stagnation de gouttes d'eau.

 

Pour ce qui est d'une attaque de petites bêtes, je ne vois pas de meurtrissures qui confirmeraient leur présence ( je pense donc qu'il n'y en a pas ).

 

Lorsqu'une couillowski est faite avec les engrais ( sur engraissage en règle avec un engrais inadapté ), il faut du temps à la plante pour encaisser et tenter de se remettre sur les bonnes rails.

 

D'instinct ( sans garantir que c'était la bonne chose à faire ), j'aurais rincé à l'eau et j'en aurais pulvérisé sur les feuilles au lieu de les couper. Et je n'aurais pas réintroduit les engrais si tôt pour avoir plus de lisibilité sur l'évolution des dégâts.

 

Par contre, je ne comprends pas bien tes attentes. Hormis ton désir d'être rassuré...

 

Pourrais-tu te concentrer sur les détails utiles à la résolution de ton/tes difficulté(s) horticole(s), stp ?

Et peut-être être un peu plus bas afin que ton esprit ne vagabonde pas trop lorsque tu prends la plume en main ( ou plutôt que tu tripotes ton écran/clavier avec tes doigts ) ? ;)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polkamoi,

 

Merci de m'avoir répondu. Ma plus grande crainte était d'avoir un début d'invasion de bébêtes. Me voilà un peu plus rassuré !

 

En revanche ce que tu me dis pour les tâches me perd encore un peu plus : je ne vaporise jamais en foliaire ; la seule source d'eau hors arrosage qui pourrait aller sur les feuilles est l'humidificateur (qui est collé au ventilateur rotatif). Mais là encore, les plants atteints sont ceux qui sont le plus éloignés de l'humidificateur.

 

Je reformule ma question : Quelle pourrait être l'origine/la cause de ces vilaines taches cuivrées? (qui arrivent à ronger quelques feuilles par le dessus?)

 

La bise ! ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je pense aussi que tu as des thrips, sur la première photo, le cercle rouge à droite dans la nervure, ça y ressemble très fortement. Ils sont souvent sur le dessus des feuilles à ce stade, mais aussi en dessous...

Les taches cuivrées sont peut être liés à quelques fluctuations de PH, mais ça n'a pas l'air méchant.

Et pour la Northern Light, je sais pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de vos réponses, vous penseriez à des thrips aussi?

 

Je précise que ces taches blanches s'enlèvent facilement et qu'elles ont vraiment l'apparence/texture du calcaire : s'effrite en poudre au toucher.

Je n'ai pas surveillé le PH de l'eau du brumisateur à chaque utilisations (contrairement à l'arrosage) : ~1/2 fois et l'eau du robinet sort à 8.5.

 

Pensez vous qu'une pulvérisation foliaire avec un insecticide en préventif réglerai le problème? Voir une pulvérisation avec le l'huile de neem (censé être moins nocif) afin de bien "rincer" les feuilles de tout les potentiels nuisibles ou autres impuretés ?

 

*Pour la Nothern, est-ce possible qu'elle soit albinos?

 

La bise ! ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour moi y'a pas de thrips la , en tout cas j'suis pas convaincu .

C'est plus blanc/gris avec un reflet argenté les morsures de thrips .Ça reflète la lumière sous certains  angles.

Certaines taches suivent les nervures , ne sont pas du tout aléatoires .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je te déconseille d'utiliser un produit qui risque de laisser des résidus dans le produit fini sans être absolument certain que c'est vital pour ta plante.

Il est inutile de prendre des médicaments quand on est en bonne santé ( le toubib ne te prescrit pas des antibiotiques pour éviter que tu ne sois malade ! ), donc il est inutile de pulvériser insecticides/fongicides en prévention ( sauf exception rare ). 

 

Je maintiens mon hypothèse de départ, à savoir que tes tâches sont dues à de l'eau stagnante : les endroits touchés ont reçu des gouttelettes d'eau du brumisateur, qui se sont rassemblées pour former des gouttes et l'éloignement d'avec le ventilateur n'a pas permis son évacuation. La stagnation de ces gouttes a entraîné l'apparition de ces tâches cuivrées, qui n'ont pas dû s'étendre depuis que tu as pointé leur présence ( et qui ne devraient pas s'étendre dans le futur si mon hypothèse est viable et si l'eau ne stagne plus ).

 

Axe plutôt tes recherches sur la mauvaise utilisation/gestion des engrais ;)

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du jour, bonjour,

 

Merci pour vos réponses qui m'aident à cerner le problème.

 

Je penche moi aussi de plus en plus pour l’hypothèse de l'eau stagnante car en augmentant le ventilateur + arrosage avec 1ML de Flush/L. depuis quelques jours j'ai effectivement l'impression qu'elles se portent mieux.

 

J'ai prévu un rempotage en 11L (pot final) en milieu de semaine quand la terre aura bien séchée et fin de semaine je compte balancer le stretch.

Pensez vous qu'il est plus sage d'attendre une semaine supplémentaire au vu du/des stress qu'elles ont subies? La dernière

Il y a 22 heures, Polkamoi a dit:

couillowski

à eu lieu à C+20, depuis elles n'ont plus subies grand stress si ce n'est des palissages assez musclés qu'elles ont plutôt l'air d'apprécier. :roll:

 

La bise ! ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.