Feuille qui jaunissent et se courbent


Variété(s): California Indica, Afghan
Age de la plante: Cro +30, Flo +2
Date d'apparition du problème: Il y a 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuille du bas qui jaunissent et se nécrosent de plus en plus chaque jour.
Dimension de l'espace: 2m3
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Oui
Température: 25 degrés jour 18 degrés nuit
Hygrométrie: 45% jour 80% nuit
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 375
Cycle d'extraction: 12/12
Brassage utilisé: Ventilateur clip
Cycle de brassage: 12/12
Votre type de terreau: Light-mix
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Biobizz : biogrow prochaine arrosage Top-Max et bio-bloom
Hydropic PH down
Dosage des engrais et additifs: Biogrow : 2ml/L
PH down 5/6 goutte pour arriver à 6,5 pH
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 L

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai un petit soucis avec les plantes qui évoluent chaque jours de plus en plus. Je pense que mes plantes souffre d’une carence en azote mais je ne suis pas si sûr, j’ai peur de sûr-engraisser mes plantes et d’aggraver là situation. 
Le bout des feuilles des plantes sont aussi courbées vers le bas.

j’aimerais avoir un avis sur mes plantes si la piste de la carence en azote est la bonne et m’éclairer sur différentes solution.

Voici quelque photos :5E5861C9-B754-4432-897F-C5557442F730.thumb.jpeg.595265dc5eb9c80bdf87c76b3ede8fd7.jpeg17E705DF-1473-40DF-8BF1-03D6338A91A4.thumb.jpeg.e22e57be6b644bd4728f6caf1f63de11.jpeg8B9FDE5D-EE81-4576-AF69-41442499AACF.thumb.jpeg.08b1066ce648192b4013177d110a8a8f.jpeg1E96156C-3170-4321-8A3D-97CE2DB47F6D.thumb.jpeg.5803278e1db76305d8646f2f5e3fccaa.jpeg

FC1B6836-12DC-47DE-90D6-F07DDDD924F7.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite comme ça je suggère un début de carence en magnésium si les paramètres que tu as donnés sont assez exact. Le jaunissement entre les veinures le laissent croire et la carence en magnésium est plus fréquente que les gens le croient. Sait tu combien de ppm contient ton eau de robinet avant l'ajout de tes engrais ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'avoue qu'avec les photos proposées, je ne vois pas assez bien pour tenter de comprendre de quoi souffre ta plante.

 

Cependant, un sous engraissage alors que tu ajoutes des engrais à chaque arrosage ne me paraît pas être une hypothèse réaliste.

 

Je te conseille de rapidement améliorer l'hygrométrie qui règne la nuit dans ton espace de culture car 80% = probabilité extrêmement importante de voir s'installer de la moisissure qui ruinera tout espoir de récolte.

 

Il aurait peut-être été préférable de régler tes soucis de culture avant de passer en mode floraison avec 12 heures de lumière. Aborder la floraison de la façon dont tu le fais est synonyme de complication à coups ( quasi ) sur...

 

Au sujet de l'engrais, il est déconseillé d'en ajouter à chaque arrosage. C'est plutôt de l'ordre de une fois sur trois ( voir sur 2 suivant l'appétit de ta/tes plantes ).

 

Peut-être serait-il intéressant de revenir en arrière et de revenir au mode 18/6 afin de revenir en croissance jusqu'à récupération de l'intéressé ?

 

Je te conseille néanmoins de patienter d'avoir confirmation par un cultivateur plus expérimenté qui confirmera/infirmera cette interrogation car je n'ai jamais opéré de telle sorte et je ne suis donc pas certain que se soit la meilleure solution.

 

Enfin, je te conseille de te replonger activement dans la lecture des différents guides pour parfaire tes connaissances.

 

Bon grow,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mazarmed et @Polkamoi pour votre réponse. Je me suis renseigné c’est vrai qu’une carence paraît plutôt bizarre alors que j’engraisse à tous les arrosages.. je vais bien voir maintenant je vais engraisser 1 fois sur 2 pour commencer. J’ai aussi essayer de régler le problèmes de l’hygrométrie en faisant tourner mon extracteur / intracteur pendant la période de nuit elle chute désormais à 59% c’est pas encore l’idéale mais c’est beaucoup mieux. 
j’avais une question @Polkamoi on peut repasser en 18/6 alors que je suis en 12/12 ? Il me semble que ce n’est pas très bon pour elles non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé alors je ne saurais répondre mais bien hâte de voir si il y aura amélioration 

Combien de PPM ton eau de base contient avant l'ajout des engrais ? 

Combien de PPM ton eau contient après mélange de tes engrais ? 

Si ton eau est trop calcaire à la base cela peut créer un ''blocage'' d'assimilation de certain nutriment même si tu engraisse tes plantes avec le meilleur engrais à pleine dose ;)

 

À bientôt !

 

Steve

 

Modifié par mazarmed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je te confirme qu'une fois en floraison, le retour à la croissance ne donne pas de bons résultats !

 

C'est parce que la floraison n'avait que 48 heures que je me posais la question ( à laquelle je précisais de ne pas le faire sans une confirmation de la part d'un horticulteur averti ), car il m'est arrivé d'avoir des soucis d'horaire d'éclairage inapproprié pendant 3 jours et que la croissance n'avait pas été spécialement affectée.

 

Et qu'il est préférable que tout aille pour le mieux lors du passage en floraison pour le stretch.

 

Alors que dans ton cas, l'ensemble de la plante est atteinte. Et que les jeunes feuilles ne poussent pas en pleine santé.

 

Rajoute également 250 ml lors de tes arrosages ( pour arriver à 25% du total du pot ).

 

Sois léger avec les engrais pour ne pas risquer un blocage racinaire.

 

Et pour la prochaine fois, vu que tu cultives en terre, la correction du PH est inutile ( mais pour cette fois, comme tu as commencé, il faudra continuer de le faire à chaque arrosage jusqu'au bout ).

 

Tu pourrais poster des photos sans la lumière jaune de la hps, stp ? Histoire de se rendre compte des couleurs réelles des jeunes feuilles.

 

N'hésite pas à te replonger activement dans la lecture des différents guides !

 

++

 

PS En regardant plus attentivement, je remarque ce qui semble être un sur engraissage ( ce qui est plus en adéquation avec l'utilisation des engrais ) 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Polkamoi
Ajout d'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

L'exctraction c'est 24h/24h, elles ont tout autant besoin de respirer la nuit.

 

L'engrais, ce n'est jamais à chaque fois, 1 fois sur 2, ou 1 fois sur 3 selon l'appétit de la plante.

 

Photos sans lumière HPS oui ce serait mieux.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

après cette journée de taf je peut enfin vous répondre à tous ! 
@mazarmed je sais que mon eau du robinet dans la région où je suis est très calcaire ! Mais je ne sais pas trop comment y remédier je vais regarder différents postes et après si tu as une bonne idée qui fonctionne je suis preneur. Pour te répondre mon eau du robinet a • 376 ppm a 15 degrés

   • 634 ppm a 15 degrés pour la soupe que je donne jusqu’à présent. 
 

 

@Polkamoi je t’envoie des photos de suite en dehors de là box j’avoue que l’on ne voit pas très bien. Je vais faire attention au prochaine arrosage a rajouté les 250 ml et d’éviter d’engraisser a chaque fois. Je ne savais pas non plus que la correction du pH n’était pas indispensable quand on cultive en terre merci de l’info ! Je me tâte quand même à retourner en 18/6 je vois déjà qu’au bout de ces quelques jours elles ont déjà bien grandit et ce sont déjà habitués à leur rempotage .. je n’aimerais pas affecter la récolte a nouveau. 
 

 

@Benito88 merci à toi d’être passer ! Oui j’ai régler mon extraction sur 24h/24h la température chute un peut mais je pense que ce soit préférable au champignon et moisissure plus tard .. je ne vais engraisser 1 fois sur 2 maintenant je pense que ça va leur faire du bien. Je poste des photos sur le prochain post d’ici quelque minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de mes plantes

la première (California Indica) :

5293DD81-A315-4DAC-8A6E-3963A8ABB9E2.thumb.jpeg.6f283d0f48c7b9f581202ddf9ef1c193.jpegC0D50914-7EF3-40F0-9BF5-5384DF6A07EA.thumb.jpeg.25ea19d15d8090ebe72308b32c129dc6.jpeg42026A44-F868-4705-B020-45BADF86EC14.thumb.jpeg.5621a579f5bb79be49fc12b268a4c0e6.jpeg

 

la deuxième (inconnu) :

9F7D5413-5CF9-4C19-82EE-74952365A657.thumb.jpeg.0c59e520bc0c01184cf0d0497cb7c6db.jpeg5B749789-87B4-478E-B98F-160098046994.thumb.jpeg.5d252ae26e754e085e156b36bb0589b4.jpeg

 

la troisième (California Indica) :

17B3E94D-7348-4422-8D3B-D8781C900D65.thumb.jpeg.22f16e5b3c55c905f1677784ede40ba6.jpeg607339A0-D90C-4C27-8CCF-4D1D8E98E868.thumb.jpeg.fd460a0118947eb3e07a38c048131533.jpegFA5A593D-A3D5-4C56-B986-121C37AE410B.thumb.jpeg.de2c36914eb55c8ae21b79163996fe08.jpeg5665FC01-4E9E-4E76-A0BA-705A5F29BA9C.thumb.jpeg.65159ea2806c92818863a5df1dbb95f2.jpeg

 

La troisième par contre je remarque qu’elle est forte « trappu » elle a beaucoup de feuille a un certaine endroit je ne sais pas si vous pouvez m’éclairer là dessus. 
 

voilà pour les photos peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Pour ma part j'obterais pour un surengraissage au vue des serre d'aigles sur tes feuilles et leur côté brillant. 

L'excès d'azote entraîne souvent un blocage du calcium et/ou magnésium. Si j'étais toi je calmerais l'engraissage et j'arroserais à l'eau + enzymes pour rééquilibrer ton substrat. 

Ensuite j'observerais l'évolution et aiderait avec quelques pulvérisations si nécessaire pour aider en fin de stretch. 

Lancer la Flo dans ces conditions n'était pas une bonne idée. 

Serais tu dans une région où l'eau est dure ? pH 8+ ? Si oui celà signifie qu'elle est pauvre en calcium et magnésium. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’être passé @ZooLe je vais arroser des demain ! Je vais aussi me renseigner pour la pulvérisations.
 

C’est vrai que j’aurais dû attendre avant de lancer la Flo j'ai voulu être trop rapide .. j’avais aussi peur que a force d’attendre encore, je n’aurais pas eu la place suffisante pour le stretch et que les plantes allaient prendre trop de place.


Pour répondre à ta question le pH de l’eau de mon robinet et d’environ 7,5 quand j’avais fait le test je pense que c’est assez correcte non ? 
 

peace !

Modifié par Alexhight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

PH à 7.5 en sortie du robinet ou reposée au moins 24h ? Sinon oui pas besoin d'ajuster ton pH

Les pulvé c'est un petit plus, ce sont surtout les enzymes et l'arrêt de l'engraissage pensant au moins 2 arrosages qui t'aideront le plus tout de suite. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah, au vu des variétés choisies, la croissance aurait pu être prolongée. Le stretch des hybrides indica ont un stretch limité pour la grande majorité d'entre elles.

 

Arrosage à l'eau claire et pourquoi pas une pulvérisation foliaire pour les aider à évacuer l'excès d'azote,

 

Le problème pour revenir en arrière, c'est que le temps n'est pas ton ami. Et plus le temps passe, plus un retour en croissance laissera de stigmates sur les plantes.

 

Quand le vin est tiré, il faut le boire, dorénavant ;)

 

J'espère que le retour à des conditions optimales de culture suffiront pour terminer la Flo sans y laisser trop de plumes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Il y a 21 heures, ZooLe a dit:

Serais tu dans une région où l'eau est dure ? pH 8+ ? Si oui celà signifie qu'elle est pauvre en calcium et magnésium. 

 

Une eau dure = une eau chargée en ca/mg,

un pH élevé = une eau alcaline (qu'on trouve généralement dans les régions où l'eau est calcaire, dure, voir très dure).

 

Visiblement, une petite relecture des pH, tH, gH ne me ferait pas de mal ^^

 

Toutes mes excuses si j'ai dis une bêtise, j'étais persuadé que pH élevé impliquait une eau dure, visiblement ce n'est pas le cas chez toi.

 

Comme quoi c'est moi qui me coucherais moins con ce soir ^^

 

Peace !

Modifié par Benito88
clarification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha,

 

Il y a 6 heures, Benito88 a dit:

Merci de ne pas dire de bêtises, c'est l'inverse ^^.

 

 

J'ai peut être fait un raccourci en me basant sur chez moi. Mais ici j'ai un pH de 8,5 une fois l'eau du robinet reposée et elle est très pauvre en minéraux et ne contient absolument aucun calcaire. 

De plus je ne vois pas bien en quoi j'ai dit une bêtise donc je te prierais de bien vouloir étayer ce que tu avances histoire que je me couche moins con. 

Merci.

 

Édit : En effet j'ai donc fait un abus de langage en utilisant les mots "eau dure", alors que je voulais simplement parler de son pH qui n'a rien a voir. Donc au temps pour moi. 

 

Big Up

Modifié par ZooLe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.