[Résolu]Feuilles fanées, jaunies et mourantes


Variété(s): Royal Gorilla & Somango XL
Age de la plante: 2
Date d'apparition du problème: 2 semaines
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le problème s'empire de jour en jour et les feuilles semblent bientôt se détacher
Dimension de l'espace: 2 m^2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 125
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10 à 15
Cooltube: Non
Température: 16 à 19 (en fonction du cycle des températures de la maison)
Hygrométrie: Pas mesuré
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: /
Cycle d'extraction: /
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: Très variable, quand je suis à la maison j'allume le ventilateur donc plusieurs par jour, principalement en journée
Votre type de terreau: DCM Ecoterra (Legumes & Plantes aromatiques)
Taille des pots en litres: 4,5L
Engrais ou additifs: /
Dosage des engrais et additifs: /
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quand la terre est sèche en surface
Quantité approximative par arrosage pour une plante: /

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut,

 

Voilà un peu plus d'infos : merci

Désolé de l'écrire comme cela mais il reste des inconnues surtout pour la quantité d'arrosage et dans des pots étanches de petite taille cela peut vite virer au sur ou sous arrosage.

Ce qui suit ne sera pas non plus agréable à lire mais ce n'est que mon avis.

A confirmer par d'autres personnes plus aguerries que moi en culture minimaliste.

 

Primo, il faudrait essayer de trouver des coupelles ou bacs pour les placer en dessous des pots puis percer le fond de ceux-ci.

Cela permet de vérifier si écoulement il y a et de virer le surplus d'eau.

 

Deuxio, le terreau, à part celui qui a servi à la séparation des siamoises s'il est neuf, qui s'est vidé de ses nutriments.

L'eau seule ne peut pas les nourrir correctement.

Engrais naturels ou prêts à l'emploi à leur filer rapidement.

L'avantage des prêts à l'emploi est qu'ils viennent avec des dosages conseillés.

Je ne sais pas doser le fumier par exemple.

 

Tertio, il faut renouveler l'air en permanence pour qu'elles respirent et la temp est un peu basse mais rien de catastrophique.

Idem, un brassage permanent les pousse à se fortifier leur permettant de supporter le poids des têtes à venir.

Si elles arrivent en floraison, les senteurs ne seront pas gérables sans extraction et filtre à odeur.

 

Quarto, l'hygrométrie non mesurée en croissance ne permet pas de savoir si l'air leur est favorable ou pas.

En floraison, ce sera pire si jamais la combinaison ventilation/hygrométrie n'est pas correcte et la moisissure éventuelle sera tout simplement incontrôlable.

 

Enfin, l'éclairage est très faiblard pour la surface et le nombre de plants et le sera encore plus en floraison.

 

Cela fait beaucoup malheureusement mais avec cette fiche, il devient clair que ce n'est pas le rempotage qui les a perturbées.

En extérieur, cela aurait pu passer car ces conditions sont naturellement présentes alors qu'en intérieur cela ne pardonne pas.

 

@+ et désolé pour ce constat légèrement morose

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Benito88, 

 

Il m'avait semblé pertinent de séparer les posts car mes différents plants semblaient souffrir de symptômes différents. Sachant que de nombreux symptômes peuvent être causés par des carences variables et nombreuses, il m'avait semblé judicieux de procéder ainsi mais à l'avenir je tâcherai de faire un post bien brut avec beaucoup de photos. Ce qui intuitivement m'avait semblé erroné car en divisant les posts, ceux-ci me paraissaient plus abordables et plus facilement lisibles. Mais je ferai comme vous l'indiquez, à l'avenir. 

 

Ensuite, la culture n'est pas fait à l'arrache. Il s'agit là de ma deuxième culture et je n'ai pas eu de trop mauvais rendement la première fois. De plus, mes plantes se portent relativement bien et ne présentent pas de carences flagrantes à priori. Les trous dans le fond des pots vont être faits assez rapidement, ce n'est qu'une question de jours. 

 

Enfin, l'idée n'est pas d'avoir la culture la plus optimale mais de pouvoir dégager quelques belles têtes fleuries en limitant les frais. Ce qui peut expliquer le fait que je n'avais pas installé d'extracteur d'air. En outre, l'odeur n'est pas dérangeante pour l'instant et je m'évertuais à ouvrir la porte de la box de façon régulière afin d'avoir un renouvellement d'air convenable. 

Il est également envisageable que j'en achète un si besoin se fait. 

 

Je trouve dommage de condamner une culture à la simple vue de quelques feuilles chétives et en mauvaise état, d'autant que le reste des plants semble ne pas trop mal se porter. 

 

Voilà voilà, je suis toujours à l'écoute de conseils et n'ai aucun souci à mettre ma fierté de côté pour accepter le remarques constructives. Mais cependant je trouve dommage que l'on stigmatise aussi vite un cultivateur amateur soucieux d'investir avec une base matérielle minimale.

 

Merci cela dit pour tes conseils LittleBigMan! Cela m'aidera dans ma culture :) Je ne désespère pas non plus qu'elles puissent se ressaisir!  Je mettrai en place ce qui est nécessaire

 

Je ne trouve pas que la situation soit si catastrophique que cela, à moins que des plantes comme elles apparaissent sur la photo soit complètement bâclées et faites à l'arrache et que l'on peut considérer qu'elles se portent mal, alors je m'incline.

_MG_3368.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ce n'est pas catastrophique mais ton approche est peu commune ici où la notion de rendement est importante pour la plupart des cultivateurs.

Je peux comprendre ton approche, ou du moins essayer, car j'ai des amis autour de moi qui sont, par choix, par croyance ou pour raisons financières, adeptes de la culture que je qualifie de minimaliste : c'est leur choix et je ne reviens pas dessus

Par contre, ils préparent tout un tas de mixtures à base d'orties, de purin, compost et autres pour subvenir aux besoins des plants en fonction des stades de croissance ou de floraison.

Ils se sont inspirés de connaissances paysannes appliquées aux potagers et je trouve cela très bien mais perso, je n'ai ni le temps ni l'espace pour le faire.

 

A chacun sa config mais il n'y a aucune raison de ne pas réussir à faire pousser correctement (subjectif je te l'accorde) des plants avec ton matériel nécessitant très peu d'adaptations.

 

La modification des pots en est une peu coûteuse et pourrait éviter pas mal de problèmes à venir comme l'étouffement ou le pourrissement racinaire.

La CFL n'est pas la pire des lampes mais 125 W sont vraiment très légers et je les passerai en floraison maintenant.

Moins il y a de lumière et plus longue est la floraison jusqu'à la maturité finale : toujours vis à vis de mon approche, je ne suis pas certain que cela soit finalement rentable

J'ai débuté en tente avec une CFL de 300W (théoriques, 170W réels) : 3 mois de floraison c'est très long mais ça finit bien

J'espère que tu ne l'as pas trop mal pris parce que je n'en fais pas une course au matériel où à l'armement mais j'essaye d'avoir une approche liée aux besoins vitaux des plants.

 

@+

 

PS : finalement un JDC semble être le meilleur choix pour obtenir des conseils avisés de personnes ayant la même config et cela ne t'interdit pas de créer des fiches de diag en //

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Mes excuses si j'ai offensé quelqu'un. Mais j'insiste, certes les plantes n'ont pas l'air en très mauvais état, mais le seul fait que vous vouliez avoir de belles têtes à moindres frais et sans extraction s'appelle pour moi une culture à l'arrache ^^

 

Ce n'est pas pour autant que je condamne cette culture. Je comprends également cette approche pour l'avoir pratiquée à mes débuts. Mais pour avoir de belles têtes, il faut les moyens et respecter les besoins de nos plantes (de l'air "neuf" en permanence par exemple).

 

Si vous consultez les règles de cette section, vous verrez qu'ils nous est presque "interdit" de répondre à une demande de diagnostic quand la fiche de renseignements n'est qu'à moitié remplie. D'autant qu'une très grosse partie des diagnostics ici sont bien souvent des problèmes d'arrosages.

 

Ce n'est donc ni de la méchanceté ni de la mauvaise foi de ma part, simplement le respect des règles de cette section.

 

Vos plantes sont en bonne santé, les quelques basses feuilles qui nécrosent le font certainement par manque de lumière, ce qui est tout à fait naturel.

 

Les trous dans les pots, ça devrait être fait depuis longtemps, ça aussi c'est indispensable pour une bonne gestion de l'arrosage.

 

Une extraction n'est pas très chère et dure dans le temps, je vous recommande vivement d'investir.

 

Et je suis plutôt d'accord pour le JDC. :)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.