[Résolu]Poudre blanche , Oidium ?


Variété(s): Lemon Kush de FemaleSeed
Age de la plante: Cro+32 S+9
Date d'apparition du problème: Je ne sais pas si le problème s'est déclaré avant, en arrosant aujourd'hui j'ai constaté cette poudre blanche sur les feuilles basses de la plante.
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: La plante a subi pas mal de péripétie, dans un premier temps elle n'a pas fais de croissance les 10 premières jours car elle n'arrivait pas a transpercer son pot de tourbe.
Ensuite, une fois que je l'ai aidé elle a explosé et a bien rattraper son retard, dans un soucis d'organisation elle a eu le droit à pas mal de taille et de palissage pour laisser de la place aux autres plantes de la box. Ces dernières semaines aucun problème a constater, elle se développait bien et avait une très bonne mine. Aujourd'hui lors de l'arrosage, quelques jeunes feuilles du bas me dérangeais et c'est à ce moment que j'ai constaté le problème. Je pense que c'est récent car seulement 2 feuilles sont réellement touchée (en tout cas pour l'instant, à vue d'oeil.)
Région: Sud-ouest de la France
Conditions de culture: Une Lemon Kush et une Purple Queen sous QB 125W dans une box 60x60x100, méthode SCROG avec grillage de jardin.
Palissage et pinçage tout au long de la période de croissance.
Type de sol: Light-mix Biobizz
Taille des pots/trous: Airpot 11L
Engrais ou additifs: Biobizz Grow et RootBooster de Tera Aquatica
Purin d'ortie 4 en 1 (consoude, prêle, fougère orties)
Dosage des engrais et additifs: 16/11: 1,5ml BioGrow
19/11: 2,5ml BioGrow / Pulvé Purin d'ortie
22/11 (aujourd'hui): 5ml Cannazym et Pulvé Purin d'ortie
Fréquence d'arrosage: Environ tout les trois jours, je check si la terre est sèche sur 2 a 3 cm.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,75L d'eau par pot.

Messages recommandés

Bonjour les Cannaweedeurs,

 

Je pose une demande de diagnostic car aujourd'hui lors de l'arrosage des plantes je me suis aperçu que l'une d'elles (la Lemon Kush) était atteinte par une sorte de poudre blanche sur les jeunes feuilles basses. Je suis un peu inquiet car aujourd'hui je pars jusqu'à lundi après midi et j'espère ne pas avoir une vision catastrophique à mon retour...

Ayant fais quelques brèves recherches dans la précipitation j'ai trouvé des résultats sur l'Oidium qui apparemment ressemblerait à une poudre blanche. 

L'Oidium serait  le résultat d'une humidité trop élevé, de temperature trop basse et d'un air stagnant or mes conditions de culture ne semblent pas être si désastreuses (je ne comprend pas, j'étais entrain de rediger le formulaire plus haut sur les temperatures et sans faire exprès j'ai valider le sujet, ça m'as fais retourner en arrière et le paragraphe sur les temperatures a disparu mais d'autres paragraphes sur la region, les conditions de cultures, la taille des pots et la terre est apparu d'un coup, alors qu'ils n'y étaient pas lors de la première rédaction...)

 

Temperature moyenne: 24

minimum: 20

maximum: 28

 

Hygrométrie moyenne: 50

minimum: 30

maximum: 65

 

Et j'ai un ventilateur braqué sur la Lemon justement... 

Deuxième  chose j'avais lu que l'Oidium était une poussière blanche qui s'envoler lorsqu'on soufflait dessus, ce n'est pas mon cas ici

Avant de partir aujourd'hui j'ai arrosé comme prévu dans mon plan avec des enzymes de chez Canna et pulvé sur les plantes du Purin.

J'ai également coupé les feuilles atteinte et j'ai  par la même occasion couper les gourmandes sous le grillage. 

 

Est-ce que je dois m'attendre au pire selon vous et avez vous des suggestions ?

 

Merci bien les gars par avance et bon grow à tous ++

 

oidium2.thumb.jpg.c0a900087085edc0ca25ca829274e124.jpgoidium.thumb.jpg.abc09e1e02bfc6d7f9adc03cf2598444.jpgoidium3.thumb.jpg.1713963ae8f32aeb389a6d858e3fbad9.jpgoidium4.thumb.jpg.4735c6365ead1604472bb0bacde937b6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Teks

 

Tout d’abord, j’ai l’impression que tu utilise la fiche diag outdoor et je ne pense pas que tu cultives en extérieur à cette période de l’annee ;)

 

du coup pas d’info sur le type de lampe, extraction, ect bref prend la bonne fiche ;)

 

ensuite, voit tu des « choses » bouger genre insecte qui se balade ? J’ai l’impression de voir un petit truc sur la 3 eme image. 

 

Une photo la plante en entière ne serait pas du luxe non plus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Willbelal,

 

Ah d'accord c'est donc une fiche outdoor, en fait comme je l'ai dis plus haut j'étais entrain de remplir la fiche Indoor et j'ai miss-click ça a tenter de valider le sujet sauf que certains champs n'étaient pas remplis et ça m'as re-balancer sur une fiche outdoor, je devrais peux être le mentionner sur le sujet V4. 

 

Du coup:

Type de lampe: Quantum Board 125W Ledfury. 

Extraction: Extracteur de gaine 125mm 240mh3 non relié à un Fac, bientôt un type RVK. 

Intraction: passive 

 

Au début j'ai penser à des insectes en regardant le zoom de mon téléphone mais ça n'a pas l'air de bouger et je pense que c'est plus des poussières de terre, sur la deuxième feuille je n'ai pas aperçu ça... 

 

Et autant pour moi c'est vrai que j'aurais pu introduire des photos des plantes, pris dans la précipitation du départ j'ai bâclé un peu le sujet, je me rattrape tout de suite :)

 

Planté touché (Lemon Kush) 

IMG_20191122_150612.thumb.jpg.7f53bc02cb559613ee2322f60fe6d3da.jpg

 

Voisine non touchée (Purple Queen) 

IMG_20191122_150621.thumb.jpg.744338451099396083d08b6ee3bad256.jpg

 

Famille au complet:

IMG_20191122_150631.thumb.jpg.8a306a3f71710e7658040aea95f7b99e.jpg

 

Merci à toi ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est pour le musée de l'horreur ce joli mycélium en gros plan ;)

 

Édite ton premier post, tu dois pouvoir remettre la bonne fiche, et du coup les bonnes informations qui vont avec (je sais, c'est embêtant mais ce sera plus clair pour tout le monde).

 

C'est plutôt ressemblant au lien donné effectivement. Je n'ai jamais eu le cas je ne me risquerais pas à le confirmer mais on est bien sur du champi' donc :

 

Vire les feuilles atteintes et brûle les.

 

Aère les plants, t'as l'air d'avoir un peu de place, évite au maximum les contacts entre feuilles, là où pourrait stagner de l'humidité (il suffit de 24h pour que des spores de champignons germent), taille les parties basses, et ventile au max.

 

Application d'un fongicide ensuite histoire d'éviter toutes nouvelles prolifération, et ça devrait aller.

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.