Projet indoor [1m²][Terre][LED] edit 28-11


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Avant tout, merci à tous ceux qui prennent le temps de lire mon post.
Je cherche à m'amuser un peu donc que ce soit un peu innovant comme projet (mais pas trop, j'ai fait de l'aéroponie pendant longtemps, j'ai envie de tester la terre et le led cette fois-ci).

Je cherche à avoir une installation silencieuse et sans odeur.
 

Le projet :

 

  1. - Pot 25l  (dim 33.5 X 33.5 X 33.5) substrat Platinium terreau Royal-Mix avec perlite 40l croissance et floraison enrichi pour 6 semaines X4
     
  2. - Box - Secret Jardin Chambre de Culture - Darkroom R3.00 - 150X150X235 cm (zone de culture 100x100cm)
     
  3. - Extracteur d'air -  CANFILTER ISO-MAX 200MM / 920M3/H 3 VITESSES - 130W
     
  4. - Filtre à charbon - CAN FILTER 38 SPECIAL 200mm
     
  5. - Filtre à particule - Winflex 200mm
     
  6. - Gaine insonorisé dim 200mm 
     
  7. - Brumisateur une tête (branché sur sonde pour l'hygrométrie relative) (peu être deux à voir en utilisation)
     
  8. Pour l'éclairage, je pense prendre du LED mais je ne sais pas vers quoi aller.
    J'hésite entre:

    SYLVANIA - GRO-LUX LED LINEAR 370W

    ou

    QUANTUM BOARD 288 LM301H WATERPROOF x4

    ou


    SECRET JARDIN HPLED200W FULL SPECTRUM x4

     
  9. - Irrigation automatique (un réservoir opaque + une pompe + un minuteur + un stérilisateur REEFLEX UV EHEIM + tuyaux et goutte à goutte)
     
  10. - Ventillateur - Secret Jardin Monkey Fan 30W
     
  11. - Controleur - Secret Jardin Nano Grow (un avis sur ce controler?)
     
  12. - Chauffage rayonnant Film chauffant mural souple ultra plat transparent 1200 x 580 mm Winflex
     
  13. - Un luxmetre

 

Voila, je suis preneur de toutes les remarques, doutes, modifications,...

 

Modifié par heir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, heir a dit:

Pot 98l  substrat platinium light mix X4 
 

Hello l'ami

 

Tu comptes faire un monstre dans ta tente?

Un pot de 100l doit faire environ 60 cm de haut, voir 70...il va pas te rester bcp de place en hauteur ?

 

Ça va être très compliqué de gérer ton engraissage dans de telle dimension ?

Pour soupeser ça va être chaud patate !!!, j'espère que tu gère nikel l'arrosage?!!

Edit : peut être une erreur de frappe 9x8 plutôt que 98??^^

Comparé à tous ton matos ça me paraît être plus logique??.

Sacré engin le stratos, couplé à ton fac 1000m3H, tu devrais être tranquille ?

 

++

 

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut NicoT,

 

Merci pour ton retour


Pots :

Quote

Un pot de 100l doit faire environ 60 cm de haut, voir 70...il va pas te rester bcp de place en hauteur ?

 

Ça va être très compliqué de gérer ton engraissage dans de telle dimension ?

Pour soupeser ça va être chaud patate !!!, j'espère que tu gère nikel l'arrosage?!!

Edit : peut être une erreur de frappe 9x8 plutôt que 98??^

Effectivement j'ai tapé n'importe quoi pour le pot je prévois 4 pots de 25l (33x33).

 

Arrosage : 

Je prevois un système irrigation avec un minuteur, cela fonctionne parfaitement. Un bête réservoir opaque + une pompe et un stérilisateur REEFLEX UV EHEIM ou équivalent.

 

 

Modifié par heir
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Bien que les led chauffent moins, je prendrais quand même un extra d'au moins 500m3/h, avec un fac plus petit que 1000m3/h (et d'une autre marque que bullfilter, cf la liste constructeur dans ma signature. )

 

Le brumisateur 1 tête me parait faible pour 120x120.

 

Pour les led je passe, mais les QB ont l'air d'avoir la côte en ce moment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalxxx,

 

Merci pour les remarques sur la ventillation.
Je vais adapter ma proposition.
Pour le fac le 1000m³/h, je l'ai choisi car il etait moins cher que les autres. 

Peux-tu me conseiller pour la marque du filtre à charbon?

  • Canfilter
  • Carboriginal
  • Carbon Active
  • Rhino Filter
  • Prima Klima

 

Pour ce qui est du brumisateur, ayant toujours travaillé en aéroponie (home made donc avec quelques fuites) je n'ai jamais eu de problème, au pire j'acheterai un deuxième brumisateur une tête si c'est nécessaire.

 

Modifié par heir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello,

 

Tu peux passer au trois têtes directement mais ça bouffe pas mal d'eau et ne dispose pas de tous les accessoires du mono.

Tu peux te fabriquer ton propre "parapluie" avec une bouteille de ta boisson préférée en 1,5 l : tu comprendras si tu prends un mono ?

N'hésite pas à lui "coller" un ventilo digne de ce nom sur la "tronche" sinon ton extract va inonder ta pièce.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

Je vois très bien j'avait fabriqué à l'époque un systeme d'aéroponie avec un brumisateur une tête + une pompe et une installation gravitaire.

 

Je prend note pour les 3 têtes.

 

Edit :  Re ,

 

que vaut le WINFLEX extracteur d'air silencieux TT SILENT-M UN R1 AVEC IEC ?

D'après la fiche technique du produit est extrêment silencieux et le prix un peu élévé mais pas non plus prohibitif.

 

Vos avis?

 

++

Modifié par glass-blower
messages fusionnés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heir,

 

Ce matériel est peut être trop récent pour avoir des retours.

Par contre un truc me chagrine pour une extract dite silencieuse : il n'y a aucune donnée concernant le niveau sonore, la colonne de dépression et le type de moteur utilisé

 

Comme d'hab chez Winflex, on achète sur des mots ou des slogans ...

Finalement tu as le même chez Prima Klima pour deux fois moins cher et en plus tu peux l'insonoriser avec de la gaine isolée qui ne laisse plus filtrer que le bruit du souffle de l'air.

 

Au final, dans un diamètre de 125, je n'imagine pas qu'un moteur puisse débiter beaucoup tout en ayant une bonne pression pour traverser le FAC et le tout dans un silence royal.

Pourquoi ne pas passer en 150 mm puisque le manchon le supporte ?

Le choix du débit de l'extracteur se fait en fonction d'un des paramètres que tu ne sembles pas avoir fixé : la puissance de l'éclairage

 

En plus de ça, je mettrai une marge de sécurité sur le débit max pour absorber les éventuelles variations de températures et hygrométries relatives saisonnières.

 

Il vaut mieux aller dans le bon ordre que de regretter un achat par la suite.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

BBS est une marque que je connais car j'ai une tente de bouturage et germination.

Elle fait le job mais par rapport à la tente de culture de chez Secret Jardin DR120 V3, il n'y a pas photo.

La 120*120*200 est en promo black friday un peu partout mais on la trouve encore moins cher chez nos voisins UK = 130 £ sans trop chercher

Manchons en 250 et gaines techniques bien pensées. On peut en option la renforcer pour porter du lourd par l'ajout de barres horizontales ou verticales et je n'ai pas hésité !

10 kg d'éclairage + 10 kg de moteur et filtre ça commence à être du lourd pour les tentes classiques.

Les tubes de la SJ sont en 19 et les raccords sont solides.

Chez BBS c'est du 15 avec du plastique peu rassurant et cassant à la fois.

 

La différence de prix n'est pas énorme en France et amène son lot d'avantages.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Par contre un truc me chagrine pour une extract dite silencieuse : il n'y a aucune donnée concernant le niveau sonore, la colonne de dépression et le type de moteur utilisé

 

Arrête, t'as pas vu la fiche technique? :

Ecotax    1

 

 

:D

 

Entre systemair/GAS qui donne les courbes de pression selon la puissance, et winflex qui donne que dalle, le choix est vite fait^^  Mais 500e l'extra, comme dit au dessus un bon systemair + caisson inso + autotransfo reviendrait moins cher et serait tout aussi efficace amha.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @heir,

 

Ben si tu revois tout à la hausse ?, le système idéal en QB serait à base de 9 planches en QB288 et en 3500k.

Il y a des promos à ne pas louper en ce moment sur Ali : le lot de 10 lm301H à 350 €

Trois rails de 3 planches commencent à coûter par contre. Il faut rajouter 3 alims en 360 W, 3 "dimmers" et la quincaillerie pour assembler le tout.

3 Alims = 230 €

3 "Dimmers" = 12 €

 

Tu partirais sur 700 € de matériel sans la quincaillerie donc un très bon éclairage monté pour environ 800 €.

Je n'ai jamais vu d’équivalant dans le commerce pour une telle surface mais les HLG 550 x 2 coûtent plus de 2000 $ ?.

 

Il vaut peux être mieux partir sur des panneaux QB400 à ce compte là mais je n'ai aucun retour d'expérience dessus.

 

Edit : j'ai oublié les radiateurs - désolé- il faut rajouter 270 € ... pour des unitaires ou des plaques d'alu = au choix

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On est pas un peu dans la démesure sur l'extraction ?

J'ai le sentiment qu'on réfléchit souvent le dimensionnement sur base d'un éclairage avec HPS. A quoi sert de renouveler 170X l'air de la box en 1h à part faire grimper la facture de chauffage et d'électricité (et accessoirement augmenter le bruit...)? En led 320w réel (4xchilled puckv3 )dans une box 1x1x2m j'ai à peine une élévation  de 2° par rapport à l'extérieur de la box avec une extraction de 220M3. Si il y a un bon brassage avec ventilo 920M3/h ça me semble une pure perte d'énergie. 

Pour le brumisateur : 3 têtes ? > attention, sans régulation du fonctionnement ça te bouffe en 5-8 litres d'eau/jour

Bête question mais pourquoi stériliser ton eau d'arrosage aux UV ? Pour les algues ? avec un réservoir opaque ce n'est pas suffisant ?

 

Pour juger de l'intérêt d'un chauffage rayonnant 1200 x 580 mm Winflex il faudrait que tu sois plus explicite sur les conditions climatiques de l'endroit ou se trouve ta box.

Si il fait 10° dans la pièce l'hiver ça peut faire sens mais si tu cultive dans la chaufferie de ta maison la réponse n'est pas la même.

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un luxmètre. tu vas en tirer quoi comme infos ? qu'elles actions prendras-tu sur cette base ? > gadget > après c'est pas interdit de se faire plaisir;

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Première fois au led, top si on peut diminuer la ventilation.

La boxe se trouve dans ma cave qui n'est pas isolé donc en hiver, il fait très très froid.
Pour le stérilisateur --> je préfère prévenir.

Le luxmètre pour le fun d'avoir une idée de ce que la lampe permet. 

 

Merci pour vos retours. Afin de finaliser mon projet d'autres conseils pour les led?

 

Au revoir , Bye , A+! .... 

Modifié par glass-blower
petites formules
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Pour rejoindre ce qu'écrit @JimiLaWeed, tu sembles partir dans des choix parfois surdimensionnés.

Comme pas mal d'accessoires sont relatifs à la surface et au volume à gérer, le choix de la tente augmente le coût final.

Prendre 150*150 pour ne cultiver que sur 120*120 ou 100*100 n'est pas forcément un bon choix car la réflexion du Mylar perd de son efficacité avec la distance.

Le cubage étant plus grand, le chauffage, l'humidificateur et l'aération seront sollicités plus que nécessaire.

 

Les Tentes Secret Jardin sont bien conçues avec des ouvrants latéraux qui permettent d'intervenir dans la tente sans se coucher sur les plants et je pense qu'il faut prendre la bonne taille et ne pas surdimensionner pour gagner en efficacité.

Les tentes restent leur domaine de connaissances mais les accessoires ne sont pas forcément au Top sauf pour le prix  !

Les ventilos Monkey Fan sont très ordinaires et leur gestion du climat très basique.

J'ai deux Monkey Fan qui ont une fâcheuse tendance à descendre tout seuls et qui supportent très mal d'être inclinés bien que réglables.

Leur contrôleur climatique ne gèrera pas ton chauffage, qui au passage n'a qu'un seul gros défaut à mes yeux, et ton humidificateur non plus.

Le gros défaut du Winflex est qu'il coupe toute réflexion du Mylar ou plastique blanc de la tente mais par contre il chauffe terriblement bien, vite et sur une grande surface tout en n'occupant aucune place.

Il est dit transparent mais les circuits verticaux ne le sont pas.

 

Idem, je ne pense pas que Secret Jardin soit dans le meilleur rapport qualité/prix pour l'éclairage.

 

Au final, si tu additionnes tous les contrôleurs nécessaires il vaudrait mieux passer à une gestion climatique complète qui non seulement te reviendra moins cher mais sera aussi  programmable dans tous les sens.

 

@+

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

Merci, ton post très clair.

Je vais tout réadapter.

 

 

Merci à tous pour votre aide

 

Au revoir , Bye , A+! .... 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites