Conditions séchage ?


Messages recommandés

Salut à tous ?

Après avoir pas mal lu à droite et a gauche sur plusieurs pages et forum . J' ai bien compris tous les subtilités d un bon séchage ( temps, brassage d air, hygrométrie, obscurité, extraction.....) Mais une question me turlipine ..... ? mais a Quelle température  ? Je cultive dans un grenier où on se meule, donc j' ai un chauffage dans ma box . Je vais arriver a terme  et bientôt m'occuper de la manucure et du séchage .

Est ce que je peu sécher a une température basse voir très basse, genre quelque degré mais avec de bonne condition j' ai tt le matos qu'il faut deshumidificateur, ventilo,....

Ou alors faut il une température minimale 

Merci d avance pour vos réponses

Et a bientôt

? Bonne soirée a tous 

 

PS photo de ma box de culture dans mon grenier  ( vieille maison ) où il fait presque la même température que dehors sans aller jusqu au gel bien sûr mais ça meule 

IMG_20190911_103041.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chefcook,

 

Ça m'étonne de pas avoir trouvé de guide sur le séchage même si je pense bien que le sujet à dû être traité au moins une 100aine de fois sur le forum ?

 

J'ai z'yeuté vite fait ta boite en carton que tu as réalisé pour faire ton séchage. Moi je te dirai oublie... Mais a voir en fonction de tes possibilités.

Je t'explique plus bas.

Un séchage c'est un processus qui doit se faire de manière lente et progressive, ta plante perd environ 75% de son humidité pendant ce cycle.

En général, la façon classique et selon moi la plus adaptée c'est :

 

- Couper les plantes

- Les suspendre entières en chambre de culture dans le noir

- Brassage pas directement sur les têtes mais vers le sol ( toujours dans l'optique d'avoir un séchage lent et progressif)

-Intraction et extraction h24 pour éviter une hausse excessive de l'hygrométrie
et donc un climat propice aux maladies crypto.

- Température : entre 10 et 16°C si on en croit le copain Jorge,
d'autres sources recommandent de démarrer à 22/20 pour ensuite baisser jusqu'à 16°C
Du coup on va se dire environ 16°C, qui en plus réduira aussi le risque d'attaque crypto.

- Durée 2 à 3 semaines

 

Dans tous les cas si on devait retenir un dicton pour le séchage et le curing : "plus c'est long plus c'est bon".


Après tu as pas mal d'autres techniques,

Entre autre lié à la manucure à frais ou à sec et la c'est sujet à débat.

Personnellement, j'ai essayé :

- A frais : manucure complète des branches directement après coupe puis séchage classique suspendue

- "Technique mixte" : manucure des plus grosses feuilles et séchage classique

- A sec : manucure après séchage complet

 

La prochaine fois j'essaye en filet de séchage donc manucure à frais.

J'ai jamais trop vu de différences notables... Tant que c'est lent et progressif...

Par contre, mes résultats les plus dégueulasses ont toujours été quand je voulais accélérer le processus (
c'est pas beau le manque) et bien souvent dans une boite en carton...

 


Pour le curing, bocaux hermétiques, certains te diront au frigo en plus.
 

Perso, j'ai fais l'acquisition d'une cave à vin avec gestion de l'hygrométrie. Donc je règle la température à 18°C et 50% d'hygrométrie.
Dans le fond des bocaux, une rondelle de carton, je les ouvre 1 fois / jour au début puis j'espace au fur et à mesure. Pour au final, les ouvrir que quand je tape dedans.

En espérant avoir pu t'éclaircir un peu plus ?


++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vico81 a dit:

Salut @Chefcook

 

 

Salut a tous 

Merci @vico81 pour tout ces conseils ? c'était surtout la température qui me faisait me poser des questions .... Je vais donc laissé un petit chauffage pour maintenir la température entre 10 et 15 degrés .

Après pour l'extraction en permanence est ce qu on ne peu pas laisser la box fermé et contrôler l hygrométrie via un déshumidificateur qui gère le taux d'humidité pour resté a un taux fixe mais dans ça cas combien ? 40%  comme pour la fin de floraison ? Ou moins ? 

Merci d avance pour vos réponses 

Et a bientôt

?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Chefcook a dit:

Salut a tous 

Merci @vico81 pour tout ces conseils ? c'était surtout la température qui me faisait me poser des questions .... Je vais donc laissé un petit chauffage pour maintenir la température entre 10 et 15 degrés .

Après pour l'extraction en permanence est ce qu on ne peu pas laisser la box fermé et contrôler l hygrométrie via un déshumidificateur qui gère le taux d'humidité pour resté a un taux fixe mais dans ça cas combien ? 40%  comme pour la fin de floraison ? Ou moins ? 

Merci d avance pour vos réponses 

Et a bientôt

?? 

Re @Chefcook


Le fait de mettre un extracteur permet surtout de renouveler l'air, et donc de diminuer le risque d'attaque crypto.
L'hygrométrie a également son rôle à jouer.

La meilleure des configuration serait de pouvoir renouveler l'air et de diminuer progressivement l'hygrométrie... Mais c'est pas toujours évident

Je dirai entre 40 et 50% c'est déjà pas mal.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites