[Résolu]Quel nuisible est-il question?


Variété(s): Gelato
Age de la plante: 3ème semaine de floraison
Date d'apparition du problème: moins d'une semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'ai détecté il y a moins d'une semaine des anomalies sur mes feuilles, je pensais que c'était à cause de la variation rapide de mon PH. Je n'ai pas ce problème sur les plantes d'à côté.
Dimension de l'espace: 1.5mX1.5m
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 850
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 80
Température: entre 19° et 26°C
Hygrométrie: entre 46% et 63%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 1500
Cycle d'extraction: géré par régulateur de climat à 25°maxi
Brassage utilisé: brasseur bassin eheim
Cycle de brassage: 5 minute/H
Type de système : NFT
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 100L
Engrais ou additifs: GHE flora micro
Dosage des engrais et additifs: doasges recommandés GHE
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: 1.4
Température de la soupe: 22°C
Fréquence d'arrosage: continu nft

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

je viens ici car j'ai besoin d'un œil d'expert pour m'aider à comprendre quel est l'insecte/acarien sur/sous les feuilles de mes plantes. En scrutant mes plantes je suis tombé sur des insectes de couleur noir et aux pattes blanches, ils font environ 1mm sont plutôt noirs et aux pattes blanches et d'après ce que j'ai pu comparer sur internet il s'agirait d'araignées ou de thrips :( 

 

Je peux les voir se déplacer si je détache une feuille de la plante. Ils ne sont actif que sur les feuilles du bas pour l'instant (seulement quelques feuilles). Il y a des sortes de pellicules blanches sur le dessus de certaines feuilles du bas, je soupçonne les restes de coquilles d’œufs (j'ai des photos).

 

il n'y en a pas plus haut mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ressemble à des oeufs ... ou des trous mais pas d'insectes sur les feuilles du haut...

 

Je précise que je n'ai pas taillé le dessous des plantes et je pense que ce n'est pas assez aéré. C'est juste en dessus du clapet du bac à soupe du nft. 

 

Dessus de feuille du bas: les petits points noirs sont des bestioles qui se balladent doucement

feuilles du bas.jpg

 

Le dessous d'une feuille du bas contaminée: 

dessous feuille du bas.jpg

 

 

Les feuilles du haut:

feuilles du haut.jpg

 

Je vais essayer d'identifier les bêbête avec un microscope de poche, c'est assez flippant mais merci de votre gentillesse si vous arrivez à m'aider a trouver un traitement pour les sauver ?‍♂️.

Modifié par AmauryMorel
pas de précision sur les images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Il y a 2 heures, animalxxx a dit:

Pour les feuilles, thrips normalement.

 

@animalxxx J'ai un gros doute quand même. J'ai souvent des thrips, on est peut-être sur un stade beaucoup plus avancé que ce que j'ai l'habitude de voir mais chez moi ça ne ressemble pas à des points noirs comme sur la première photo quand ils sont visibles, plutôt à de petit ver d'1 mm, orangés. Et j'ai jamais vu d'oeufs comme ça sous mes feuilles (si c'est bien des oeufs) c'est limite flippant là :shock:

 

Du coup ça m'aurait fait pencher sur autre chose type spider mais avec son hygro' ça ne colle pas trop donc doute. ^^

 

Enfin bon, une bonne grosse douche pour virer un max d'oeufs, de déchêts, de cadavres...etc. Et un bon coup de "gaz moutarde" là dedans et ce sera réglé ;)  

 

Peace

 

Edit : je viens de regarder, il y en a des noirs aussi visiblement ^^ T'as sûrement raison du coup. Pardon pour la remise en doute avant de chercher ^^

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

@Benito88  Il a ptet aussi des spiders (1ère photo qui m'a mis le doute), mais le combo des 2 est assez 'rare'. Malgré la 2ème photo pas super (niveau zoom), je suis quasi sur de voir des thrips, en haut, les petits vers, mais blanc ( à la 2ème nervure de gauche, prenez à droite dans 50m)

 

Sinon 850w? 600w + 250w?

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars et merci de vos retours.

 

@animalxxxc'est une 1000w que j'ai réglé sur 850w.

 

Pour ce qui est des plantes, les 2 premières photos c'était la pire feuille que j'ai pu trouver pour qu'on voient bien.

 

Je dois malheureusement me rendre à l'évidence, les points noirs sur la photo 2 sont des araignées, je les ai vu sous le microscope elles sont juste noires... C'est le karma, je n'ai pas fait de prévention du coup je suis rekt. J'ai réussi à trouver du cannacure, je pense y foutre une dose et pour le reste je sais pas quoi faire. Tu entends quoi par gaz moutarde?

 

Désolé pour la qualité des photos, j'essaie de faire mieux mais c'est souvent flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il y a 18 minutes, AmauryMorel a dit:

Tu entends quoi par gaz moutarde?

 

Pardon, c'était un trait d'humour rapport à mon élimination récente de thrips avec du "insectes polyvalent" de solabiol (composition naturelle : pyrhétrine et abamectine) acheté au "magasin vert" du coin (gamm'vert je crois) 10€.

 

Mais si t'es à 3 semaines de flo' c'est peut-être pas conseillé. Faut qu'on voit tes buds avant. Ne traite pas tout de suite.

 

t'as une photo des plantes en entier qu'on voit où t'en es vraiment dans la flo' ?

 

Une bonne douche tu peux de préférence au petit matin avant que ça s'allume, jet assez fort histoire de virer un max. Si t'as autant d'araignées, t'as des toiles, et les toiles elles entourent les têtes puis toute la plante, regarde bien et envoie les photos stp.

 

Et des araignées ne se pointent pas au dessus de 50% encore moins à 63%, ça vient en climat sec, voir très sec, moins de 40% en général faut se méfier déjà. Vérifie que tes hygromètre soit juste parce que autant d'oeufs et 63% d'hygro c'est pas possible pour moi.

 

Peace

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 6 minutes, animalxxx a dit:

Ça risque d’être galère la douche avec un système nft non?

 

Euuuuuh..... quoi dire... "il a vu les bébètes il a pas lu la fiche il croit tout le monde est en terre et en organique " :lol:

 

C'est vrai t'as raison.

 

Pardon pour cette bourde , 'l'est fatigué l'monsieur...  ;)  :pro:

 

Peace

 

 

 

Modifié par Benito88
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, pavé ci-dessous:

 

@Benito88 Pas de souci pour le gaz moutarde, justement je me demandais si il fallait y aller comme à la première guerre mondiale avec des insecticides ou le faire avec un traitement plus "light" en bio ^^. Je me suis mal exprimé désolé.

 

Alors j'ai pris des photos, c'est pas plus grand que la tête d'un briquet. Quand je dis 3 semaines de flo c'est que je suis passé en 12/12 il y a 3 semaines c'est juste non? Il y a des brûlures à la pointe des feuilles vraiment j'ai pas géré, c'est ma première tout seul (Si je puis me justifier ?...)

 

briquet.thumb.jpg.c783ba786ebfd03f6d128f55e1873635.jpg

 

cbd.thumb.jpg.75790668dc1a9032c1920eabcc707591.jpg

 

Voilà pour vous dire qu'il y a du nouveau niveau infos, et de mes erreurs: 

 

- J'ai juste coupé un peu en dessous les gourmands que j'ai pu apercevoir avant de lancer en 12/12 mais elles ont beaucoup grandies durant les 2 premières semaines. Je me suis demandé s'il fallait tailler à nouveau et j'ai choisi de pas le faire pour pas les stresser ou les bloquer, les avis divergent pas mal sur le net et le fofo. Je sais pas si c'est valide comme argument, mais le fait est qu'il y a beaucoup de branches inutiles en dessous. J'en ai enlevé pas mal tout à l'heure, celles qui n'auront quasi aucune chance de donner d'assez beaux fruits et qui sont trop dessous.

 

- La canopée est pas uniforme non plus, c'est vrai.

 

- J'ai laissé des feuilles sèches dessous. Je les enlèves comme je peux mais c'est chaud au fond du bac, j'y arrive quand même.

 

- Je n'ai pas fait de prévention. Belle leçon je vais m'en souvenir.

 

- Certainement pas assez de ventilateurs en dessous

 

Par contre je n'ai pas vu une seule toile d'araignée. J'ai regardé pendant un moment et il y a quasiment pas d’araignées, elles étaient sur les feuilles bien dessous. Je n'ai pas de ventilo à cette place. J'ai un peu honte de pas y avoir pensé, ne m'en voulez pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu peux pulvériser à mon avis, on est "limite limite" je dirais mais attention va falloir que ça ventile bien histoire de pas risquer d'humidité stagnante.

 

Oui elles commencent à cramer tes petites, réduit l'EC, je ne me souviens pas des valeurs préconisées en hydro je ne pratique pas, il me semble que ça tourne autour de 1.2 mais vraiment pas sur, attends l'avis d' @animalxxx  ou quelqu'un d'autre dispo.

 

Peace

 

PS : C'est "juste" oui pour les semaines de flo', mais il y deux façon de compter, pour ça qu'on demande en général, floraison à partir du 12/12 ou floraison depuis l'apparition des premiers pistils... info bonus : c'est à la deuxième qu'il faut se fier quand les seedeurs parlent de "8 semaines de floraison en intérieur" pour le temps de récolte ;)

 

 

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos,

 

du coup je suis un peu paumé, je voulais mettre du booster, et c'est conseillé à partir de la 3ème semaine de floraison. Ca fait environ une semaine que j'ai des fleurs donc je devrais compter à partir de là? Ça me semblerais plus logique. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @AmauryMorel ,

 

L'a pas dit bonjour l'monsieur ! L'a pas lu les règles ! ;)

 

Sinon, pardon, je voulais te donner une info bonus j'ai semé la confusion ^^

 

Pour ton programme c'est pareil oui. La plante a besoin d'engrais de flo' à partir de la vraie flo (apparition des fleurs), les booster viennent en général 3ème ou 4ème semaine de flo, donc oui moi je serais toi je les commencerai seulement dans 2 semaines, surtout que tu crames.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Benito88

 

merci c'est cool, je passerai du florakleen, avant de relancer avec boosters.

 

Je vous donne aussi des nouvelles avec les araignées rouges, étant donné que c'est le week-end et qu'il y a pas de magasin vert ouvert ici:

 

J'ai traité en cannacure pour du préventif et bien giclé à l'eau pour leur pourrir la vie.

Le cannacure ne devrait rien faire aux araignées mais peut être les endommager et ralentir, si il y a des oeufs.

je vais commander des acariens pour les combattre, il existe des espèces prédatrices pour des hautes humidités (si on traite à l'eau elles peuvent se développer) et des souches pour les basses humidités relatives.

 

Pour la suite je vais faire du préventif avec de l'huile de neem.

 

J'ai aussi augmenté refroidi la température de la pièce. Je test et je vous redit.

 

A+

Modifié par AmauryMorel
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

 

Alors je vous donne un peu des nouvelles:

 

J'ai pu réaliser ce que voulais, c'est à dire:

- baisser la température à environ 20° jour et nuit

- J''ai fait une première pulvérisation au cannacure et à l'eau (j'avais que du cannacure c'est plutôt pour les fongicides normalement) puis traitement à l'eau juste après, dessus et dessous les feuilles. les plantes ont bien aimé.

- J'ai remonté la lampe qui était à peine trop basse et j'ai tout nettoyé les petits gourmands que j'avais laissé sur les parties basses ainsi que les feuilles pas assez à la lumière et celles qui pourraient potentiellement amener des insectes ou des larves de "je ne sais quel nuisible".

- J'ai tout mis les déchets dans des sacs poubelles tels des objets contaminés. J'ai vu 2-3 araignées, elles viennes d'arriver car elles n'étaient que sur une plante ou 2. Pas de signes ailleurs d'infestation. J'ai mis tout mes habits au lavage et essayé de nettoyer au mieux tout ce qui à été en contact.

 

- J'ai étendu la zone du filet avec des crochet et les barres de la box pour bien donner de l'air et faciliter les travail pour plus tard.

- Je viens de traiter à l'huile de neem aujourd'hui ça à l'air de rendre les feuilles assez luisantes, et d'après ce que j'ai vu si il y a des œufs ça va les faire pomper l'huile et les tuer, pour les larves les neutraliser. Je vais continuer à en mettre en préventif tout les 10 jours, si c'est pas mauvais pour les buds.

 

A+ Je vous donne des nouvelles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.