[Résolu]Fonte des semis ?


Variété(s): Critical + 2.0
Age de la plante: 3 jours
Date d'apparition du problème: Suite au ''tigeage'' après germination
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige
Évolution du problème et de la plante: Les graines sont resté assez longtemps en germination dans des cubes de root riot sous une mini serre chauffante
Dimension de l'espace: 150X80X200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600W dimmé 400W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm
Cooltube: Non
Température: 15/16 la nuit et 19/21 le jour
Hygrométrie: 65%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 480
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: Ventilateur honeywell HT900E
Cycle de brassage: 30min ON 15min OFF
Votre type de terreau: Lightmix
Taille des pots en litres: 3.5L
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10cl

Messages recommandés

Salut salut ✌️

 

Alors voila je vous explique mon problème. J'ai mis a germer 11 graines de critical+ 2.0 il y a une semaine environ, dans des cubes de root riot et je les ai placé dans une mini serre chauffante en attendant de les voir sortir (sans lumière ,humidité a 90% température 25/26). 3 jours plus tard, 8 sont sortie, j'ai donc décidé d'attendre un petit peu les 3 retardataire, mais les premières ont tigés a mort sans lumière, et avait les feuilles jaune.

 

Apres l'apparition des première feuilles, j'ai décidé de les mettre dans des pots de 3.5L, mais en sortant mes root riot j'ai vu qu'ils étaient bien imbibé d'eau et certaines racines était grise/marron aux extrémité et qu'elles n'avaient pas colonisé les cubes comme d'habitude, j'ai pensé direct a un champignon ou asphyxie racinaire mais j'ai quand même tenté le coup. 

 

Ça va faire une semaine maintenant qu'elle sont en pot de 3.5L et je trouve les tiges extrêmement faible et fine, la couleur des feuilles ne me plait pas non plus et je pense qu'elles ont un peu de retard pour une semaine, bref, faisons court, est-ce que mes plantes sont atteinte de fonte de semis ou autre ? Pourquoi mes feuilles sont jaunâtre alors que j'ai arrosé qu'une fois avec 10cl sans engrais dans du light mix ? Je peux récupérer les tiges ? (je brasse l'air comme il faut pourtant)  Est-ce que je dois recommencer a zéro ? Je vous balance quelques photos. Merci. C'est ma première session dans cette CAVE.

IMG_20200122_072407.jpg

IMG_20200122_072426.jpg

IMG_20200122_072431.jpg

IMG_20200122_072500.jpg

IMG_20200122_072727_1.jpg

IMG_20200122_072757.jpg

IMG_20200122_082127.jpg

IMG_20200122_082239.jpg

IMG_20200122_082251.jpg

IMG_20200122_082739.jpg

IMG_20200122_082915.jpg

IMG_20200122_083147.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Maledikchaouch a dit:

Yep'pa,

 

 Ne les achève pas tout de suite, je pense qu'elles ont juste un peu froid la nuit?

 

++

Salut Maledikchaouch et merci pour ta réponse. C'est vrai qu'il fait super froid en ce moment (-3°c cette nuit) et que ma cave n'est pas super bien isolé. Mon intra prend l'air frais de dehors donc la nuit ça caille sévère malgré le radiateur a bain d'huile 700w que j'ai installé. Que me conseillerais-tu comme cycle intra/extra la nuit pour éviter de tomber en dessous des 18°c ? J'ai déjà mis l'intra en haut et l'extra en bas pour limiter la casse et réduit le cycle intra à 15min/H la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, oïlo a dit:

Lut ,

 

10 cl , donne de l'eau , autour du litre 

++

 

Salut oïlo, 

 

Tu me conseil 1L par plant ? Ça me paraît beaucoup pour leurs taille non ? La terre a un peu de mal à séché avec les température actuelles et ce malgré la 400w mh 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Surtout laisses l’extraction non stop , pas de cycles . 

 

Il faut que tu protèges en priorité les racines et donc les pots . Si ils sont directement en contact avec le sol , trouves un moyen , une épaisseur ,  qui isolera un peu du sol . Quelque chose de rigide , l’idéal ce sont des plaques TMS   . 

 

Ensuite il te faut un câble chauffant , un ou deux câbles de 50w à passer entre les pots . Pour cela que la matière du dessus est importante pour résister a la chaleur des câbles (chez moi le "fond de box" résiste bien à 50w ... à tester/surveiller au début )

 

ça te coûtera moins cher que ton bain d'huile de 700w ... j'ai donné ça taxe trop pour les résultats moyens ..... 

 

Oui , +1 , il faut arroser avec presque 1L , 1/4 du volume du pot et on attend que le pot soit léger , que la plante développe son système racinaire si il reste de l'eau dans le fond elle ira le chercher ...il faut observer la plante dans un pot trop gros .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Salut , Plop .. 

 

Personne ne tilt sur la longueur des tiges ? 

 

Elles manquent cruellement de luminosité aussi. Ca tige car la lampe est trop haute. 

 

Au revoir , Bye , A+! ... ;)

 

Modifié par glass-blower
Politesse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Milcky a dit:

Personne ne tilt sur la longueur des tiges ? 

 

Elles manquent cruellement de luminosité aussi. Ca tige car la lampe est trop haute. 

Salut Milcky

 

Ma mh 600w est dimmé a 400w et placée à 40cm, je trouve ça déjà assez proche pour une semaine de vie mais vu les températures, même lumière allumée j'ai du mal à tenir les 21°c à cause du mist maker 1 tête et du ventilo. Serait-il possible que les plantes soit trop exposée et soit choquée par les lumens ? Ou alors vu que ma mh est dimmé il y aurait pas un problème de spectre ? La mh a déjà mangé deux sessions assez longue, ça pourrait venir de ça ? Je peux peut-être passer en 600w à 60cm ça permetrerai aussi de gagner en température. En tout cas je sais qu'il fait trop froid dans la box et au vu de la germination assez longue + humidité j'ai pensé à une fonte des semis mais pour l'instant elle sont toujours debout, y'a que les tiges qui font de la peine. 

Il y a 6 heures, jprasta a dit:

salut

 

je sais pas si ça peut t'aider mais je fais les périodes d'éclairage la nuit et l'obscurité le jour, pour essayer de palier au froid de la nuit.

 

Peace.

Oui elles sont déjà en cycle 10h-16h nuit. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, glass-blower a dit:

Yop ! 

 

Surtout laisses l’extraction non stop , pas de cycles . 

 

Il faut que tu protèges en priorité les racines et donc les pots . Si ils sont directement en contact avec le sol , trouves un moyen , une épaisseur ,  qui isolera un peu du sol . Quelque chose de rigide , l’idéal ce sont des plaques TMS   . 

 

Ensuite il te faut un câble chauffant , un ou deux câbles de 50w à passer entre les pots . Pour cela que la matière du dessus est importante pour résister a la chaleur des câbles (chez moi le "fond de box" résiste bien à 50w ... à tester/surveiller au début )

 

ça te coûtera moins cher que ton bain d'huile de 700w ... j'ai donné ça taxe trop pour les résultats moyens ..... 

 

Oui , +1 , il faut arroser avec presque 1L , 1/4 du volume du pot et on attend que le pot soit léger , que la plante développe son système racinaire si il reste de l'eau dans le fond elle ira le chercher ...il faut observer la plante dans un pot trop gros .

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

Merci pour tes conseils l'ami, je vais prendre un câble chauffant 90w de 7m et voir ce que ça donne. Je vais aussi tenté de surélevé les pot car je n'ai quasiment plus de place en hauteur pour glissé une plaque en dessous de la box. Ou alors mettre une plaque direct à l'intérieur, sur le sol, mais je ne sais pas si c'est conseillé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

Il faut une "épaisseur" pour rehausser/isoler du sol , pas juste rehausser les pots même si c'est déjà ça , mais il ne faut pas que ça crame avec le câble chauffant si il tombe dessus...en rehaussant chaque pot avec le câble chauffant tu vas galérer je pense . 

 

...à l’intérieur de la box oui c'est moins dangereux ... . Perso j'ai un "fond de box" en mylar et il résiste aux 50w du câble ....

 

des plaques de carrelage ou plaque alu/métal en récup pour protèger du câble et en + ça conserve/disperse la chaleur ...posé sur une plaque TMS si t'as moyen de récup .....

 

Après il faut aussi penser à l'arrosage  des coupelles sous chaque pot . 

 

Sinon j'avais zappé l'histoire de fonte de semis , ça s’aplatit la tige et elle tombe à cause de ça , là ça a juste l'air d'avoir tigé . La prochaine fois enterre une partie de la tige au rempotage ça fonctionne très bien en faisant attention . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étiolement

elles s'allongent pour se rapprocher de la lumière qui est trop éloigné,

en plus je te lis :

Il y a 3 heures, RAF4LE a dit:

Oui elles sont déjà en cycle 10h-16h nuit. 

10+16 égal 26??? tu leur crée des journée de 26 heures?

16 de nuit? perso je donne 24/24 lumières non stop à ce stade.

si un modo passe par ici il vas vite t'envoyer "lire les guides"

je déteste les guides, c'est tellement mieux discuter entre nous mais il faut dire que 16 heures de nuit à ce stade...c'est pas très fut fut non plus.

les cure-dents sont trop mignons, ça me rappelle mes debuts

rapproche tes lampes l'ami, elles vont s’écraser au sol et puis repartir de plus belle, ne crains rien.

juste de la flotte (20°) un peu de boost racinaire. tiens nous au courant

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

il y a 16 minutes, giuan a dit:

10+16 égal 26??? tu leur crée des journée de 26 heures?

Nop il est en période nuit de 10h à 16h ... ^^   en 18/6 

 

Sinon oui à voir pour rapprocher la lampe mais il me semblait que ça avait tigé avant rempotage . .. et 400w à 40 cm c'est bon je pense B)

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Le 22/01/2020 à 23:13, giuan a dit:

perso je donne 24/24 lumières non stop à ce stade.

 

Contre-productif, quelque soit le stade: des choses physiologiques importantes se passent lors de la période de nuit, d'ailleurs les études ont montré qu'il leur faut un minimum de 4h de nuit pour bien "fonctionner" et qu'en cas de 24/24 elles se mettent toutes seules en "sommeil" indépendamment de la photopériode. 

 

éteins donc tes lampes 4h/jour, tu feras des économies et sauvera un phoque ?

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

Juste pour une ptite MAJ rassurante de mon problème. En fin de compte pas de fonte des semis ou autre champi, en fait c'était juste une croissance ralentie a cause des températures de nuit ( 15/16°c ) j'ai donc suivi les conseils de glass-blower et j'ai mis une couche épaisse de carton sous la box + 2 câbles chauffant 6m 50W au sol autour des pots et depuis plus de soucis, ça pousse très bien. Température de nuit 19/20°c. Donc voila si cela peut aider d'autres personnes.

 

Je vous joint 2 photos c+26 avant et après palissage pour les intéressés.

IMG_20200212_020624.jpg

IMG_20200213_014853.jpg

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.