SpaceDeStRoYeR

Tuto opti engrais

Recommended Posts

SpaceDeStRoYeR

OhaYô',

 

J'ai conscience que ce post n'est ni à la bonne place et surement doublon, je m'en excuse.

 

Je n'arrive pas à trouver, ici sur CW, un post détaillant avec précision les différentes gammes de produits que l'on trouve sur le marché (engrais et amendements). Les substrats, eux, sont clairement détaillés que ce soit ici ou ailleurs sur Google. 

 

-- (Les exemples ci dessous sont pour la gamme PLAGRON) --

 

Les plus pointilleux me diront : "si, il y a des tutos sur les engrais". Mais ceux ci sont mal fait ou expliqués. Par exemple, je n'arrive pas a trouver la différence entre un Alga Grow et un Alga Bloom. Je me doute de part leur nom que le gros est voué à la cro et le Bloom a la flo, mais ensuite ? Et la différence de ces deux là avec ceux ci : Terra Grow, Terra Bloom. Ok je vois la différence Alga - Terra, surement l'un orga, l'autre minérale ? Mais je ne trouve pas tout ça noté noir sur blanc. 

 

Je veux être sur de ce que j’achète et surtout COMPRENDRE ce que j’achète..

 

J'ai lu les topic uniques de certaines marques, mais les gens parlent ici de dosage, de conseil mais je ne trouve pas d’explication pour tel ou tel produit en particulier. 

 

Les seuls produits que je connais et utilise de chez Plagron sont le Power Root et le Green Sensation. Je souhaite vraiment cette année élargir mes connaissances sur les engrais. Si vous avez un bon tuto caché sur le net ou un conseil à me donner en MP/ici.. ?

 

Que valent les autres gammes (Biobiiz par ex?), est ce qu'une marque est spécialisé en Orga OU en minérale, ou bien on trouve des deux dans certaines gammes.. (?) Tant de questions qui font que je n'ose me lancer dans d'autres produits que les deux basiques cités au dessus. 

 

À qui veut bien me donner un coup de patte. (j'ai déjà lu les topic unique des gammes Bio'&Plagron)

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Indi-Punky

Bonjour

 

Ben il faut lire lol

 

La gamme alga c'est marqué en gros sur la bouteille "100%natural"

Sur le site de plagron: 

Citation

This product is suitable for organic farming (CU certified).

 

 

A un moment faut chercher et lire un peu parceque (par exemple) le site plagron tout est classé par usage donc je vois pas ou il est compliqué de comprendre...

Chaque marque est différente oui certaines sont dédiés au bio d'autres a l'organique d'autre minéral et d'autres font tout.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
SpaceDeStRoYeR

OhaYô' @Indi-Punky

 

Ben ... j'ai lu.  

 

J'ai pas demandé à ce qu'on me lise les étiquettes par contre mais c'est gentil de ta part.

 

Si par exemple je demande la différence entre deux produits, me dire qu'il est bio, c'est cool. Me dire ce que ça change avec son équivalent de chez TERRA, bah ça aurait été quelque chose d'utile, en plus d'être cool. Bref, ça doit être un bazard monstre de gérer ce fofo donc j'te comprend à moitié, mais tu as même pas lock mon sujet donc au final il y a peut être matière à continuer la discussion.

 

J'avais du mal à croire que la seule différence se trouvait dans l'aspect Bio du produit, tu l'as compris.

Cela dit, je l'avais bien vu que c’était un produit Bio.

 

Un peu frustré de ta réponse hier j'ai donc continué mes recherches ailleurs : je fais part des résultats, sait on jamais si ça peut servir à un quelqu'un.

 

J'en ressort que déjà avant de savoir ce que l'on voudrait donner à nos plantes comme engrais, ou même de qu'elle marque; il serait bon de connaitre la différence entre minérale et organique. Moi je ne savais pas. Je suis débutant sur les engrais/additifs. Et j'aime comprendre ce que je fais, ce que j’achète, pas faire n'importe quoi à la hâte. 

 

De ce que j'ai compris ça se différencie via l'absorption par la plante de celui ci :

 

 Le minéral semble pouvoir être assimilé bien plus rapidement que l'organique qui lui doit subir une transformation pour être absorbé correctement par les racines.

J'en déduis que c'est dans le cas d'engrais organique qu'il est conseillé d'utiliser les "pure zim" etc?, pour l'assimilation plus rapide/totale des nutriments..

 

J'ai pas encore eu le temps de chercher ou comprendre dans quel cas spécifique il est mieux d'utiliser l'un ou l'autre. Je pense quand même aux carences : par logique le minéral serait plus approprié pour les traiter car plus rapide. Mais le risque de cramer une plante est plus grand également, je pense(?). 

 

Si quelqu'un a quelques infos pour compléter mes idées, je suis preneur! 

 

à plush ! 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
FraK`

Hello à toi 

 

il y a 57 minutes, SpaceDeStRoYeR a dit:

il serait bon de connaitre la différence entre minérale et organique

 

Non mais sérieusement ? .... Oo

Au delà d'avoir des yeux pour lire une étiquette, là il faut connecter un peu les neurones pour ouvrir google ou wikipédia pour avoir la définition des mots ....

C'est pas possible là, c'est un troll :D

 

Même pas envie de lire la suite du post

 

Y' pas de tutos à faire ou autre sur des engrais ou à quoi ils servent (indice : c'est souvent écrit dans le nom ... bloom, grow ...)
C'est juste un peu de recherches à faire, mais vraiment un tout petit peu
le site est assez complet la dessus je pense, quoi que tu en dises (et il n'y a pas non plus qu'un seul topic qui traite de la chose)
Et après il n'y a pas que CW, les engrais fonctionnent aussi pour l'agriculture, le potager, le jardin etc, du coup on a plein de site sous la main qui peuvent aider à enrichir un peu sa culture (pas la culture en box hein, la culture du cerveau là ;) ) et ses connaissances. genre rustica, au-jardin, etc ...

 

Après on a pas la science infuse non plus, on est pas fabricant d'engrais ou vendeur en growshop, du coup une autre piste serait de lui poser des questions (à ton vendeur en growshop) si tu veux comparer 2 ou 3 marques entre elles, ils sont là pour ca.

 

il y a 57 minutes, SpaceDeStRoYeR a dit:

De ce que j'ai compris ça se différencie via l'absorption par la plante de celui ci :

 

Au delà de cela, la base, c'est qu'il y en a un chimique, et l'autre plus naturel déjà.

Normalement on a des topics uniques sur chaque gammes / fabricants d'engrais, avec des infos on ne peut plus claires, et souvent quelques questions / réponses au sein de ces topics, du coup on ne ferait que répéter des choses déjà indiquées, et ton topic serait un pêle-mêle d'informations qui seraient pas forcément utiles aux autres par la suite car trop fouillis.

 

Merci de prendre un peu le temps de potasser les écrits, comme tout le monde, et ensuite effectivement avec des questions plus précises ou de demandes d'avis, là, le topic serait plus viable et intéressant.

 

Bonnes recherches à toi, fais toi plaisir

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
FraK`

Re, en lisant ton post modifié, je m'aperçois que tu es passé aussi à coté de mon contenu mais bref ... on va pas revenir dessus 15 plombes non plus ^^

 

J'ai certes peut être été au plus bas niveau de ma pédagogie,  mais il faut voir le côté fonctionnel du forum également

Entraide OK, assistanat non 

 

Tu as raison sur le fait qu'avant d'aborder n'importe quel type de culture, il faut être sûr de ces billes et poser des questions, ca je ne dis pas le contraire.

Dans un second temps (je prend mon exemple pour le coup car j'ai que ca sous la main actuellement) il faut pas non plus être avare de recherches et attendre des réponses aux basiques déjà expliqués maintes fois.

Je ne grow plus, mon kiff c'est le jardin, je grow probiotiques et organique 200%, j'utilise des méthodes et techniques qui à l'époque n'avait pas forcément de sites dédiés ou d'explications en français, encore moins de gens derrière un clavier pour expliquer ou répondre à des questions plus poussées sur tel ou tel sujet, il fallait juste être curieux, fouiner, traduire, re fouiner, comparer, passer du temps à recouper les infos, etc ...

 

Donc oui je taunt quand je vois des topics comme celui-ci qui sont pas non plus das cas isolés hein, c'est pas comme ci y'en avait 1 tous les 36 du mois ... non bien au contraire, le site est relativement bien foutu aujourd'hui pour avoir un max d'infos, des tutos fait des modos ou des contrib, des avis et retours d'utilisateurs, en plus des sites des fabricants ou comme indy l'a indiqué tout y est inscrit (et au pire si c'est un peu caché il y a toujours google image pour avoir une photo de la compo du produit etc)

 

On pourra toujours aider, ou d'autres membres, quand les questions seront plus abouties ou précises,.

Si, comme tu le dis, tu aimes comprendre avant de faire, n'attends pas forcément des autres des bases ou des réponses aux fondamentaux d'une culture quelle qu'elle soit, mais va plutôt choper quelques ebooks ou pdf libres sur la culture en général, histoire de déjà approfondir un peu les connaissances et répondre surement à quelques questions que tu te poses.

 Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, on est pas des commerciaux ni des vendeurs de GS, donc si tu as des questions sur certaines marques ou produits etc, mieux vaut les poser à ton GS directement, si jamais tu ne trouves pas les réponses dans la multitude de pages qui peuvent déjà traiter du sujet, car oui, il y en a beaucoup, de pourquoi plagron plutôt que metrop, de pourquoi lightmix plutôt que royalmix, etc ...

 

Et enfin, le meilleur pour la fin, rien ne vaut la pratique et la confrontation en conditions réelles

La théorie ne restera jamais que de la théorie, tu peux imaginer utiliser tel ou tel produit dans tel ou tel cas de grow, possiblement tu n'y sera jamais confronté, comme tout l'inverse tu pourras accumuler 4 carences d'un coup et ca, y a pas de produits ou autre qui t'expliquera comment faire

Le 1er grow est toujours l'occasion de se faire la main, analyser ses erreurs et apprendre de cela, c'est un passage obligatoire dans tout type de culture pour pouvoir s'améliorer et apprendre sur le temps

 

Donc pour résumer oui, chope un grow et un bloom, même à gamm vert si tu veux (et oui ca fonctionne aussi, lesn engrais y a pas que les GS qui en vendent) peu importe la marque, orga ou mineral selon ce que tu préfères (perso je compares toujours ca à une tomate de ton jardin ou une tomate de super U pour l'exemple), vois comment ta plante se comporte, si y a un soucis, la section diag est là, et zou

Tu feras ta récolte, tu analyseras tes erreurs ou points à améliorer, et ton 2nd run sera normalement mieux, et ainsi de suite

 

Personne n'est parfait, moi le 1er, mes premiers runs étaient affreux, après je cherchais la quantité, et au final j'ai préféré avoir la qualité même si le rendement était moindre, je préfère consommer naturel et pas chimique, je préfère faire mes engrais à l'ancienne que de donner mes thunes à des GS ou des marques d'en****és

Tout est une question de pratique et d'expériences, de tests de marques, de comparaisons, etc,

Si une marque miracle avait fait surface, crois moi que tout le monde serait dessus et tu ne te poserais pas tant de questions.

 

Bonne continuation à toi, et vas y lance toi, y a que ca de vrai

 

Putain j'ai vachement écris en fait :D

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mouly974

Yo,

 

Space: l'intention semble louable, d'essayer de centraliser quelque xhose autour des engrais, mais je pense que si ça n'est pas déjà le cas c'est qu'on ne peut pas faire un méga schéma bordélique intégrant des comparatifs de tout ce qui existe. 

 

Alors de 2 choses l'une:

-rester sur les généralités, ce qu'on trouve partout dans le TU cité plus haut, après faut juste comparer les différentes marques entre elles: (ex tien je me renseigne un peu puis je me dis que je vais partir sur de l'organique. Je vais compare Bio Canna à la gamme orga de Plagron et Biobizz, etc...

Mais au final après tout se résume juste à un choix perso.

 

-Aller dans le détail des besoins dans chaque nutriments pour cette plante, comprendre les rapports en g/m3 de susbtrat etc... (moi j'ai pas encore le courage/temps pour ça) mais généralement c'est plus dans une démarche Full orga fait maison (là aussi le TU existe).

 

Après c'est peut-être une mauvaise formulation de ce que tu recherches:

 

Le 25/01/2020 à 11:30, SpaceDeStRoYeR a dit:

Par exemple, je n'arrive pas a trouver la différence entre un Alga Grow et un Alga Bloom. Je me doute de part leur nom que le gros est voué à la cro et le Bloom a la flo, mais ensuite

Le grow contient du N en masse et un peu de K quand le bloom aura peu de N, beaucoup de P et pas mal de K, et c'est en ça qu'ils sont plus orientés cro et flo, parce que les fabricants nous font la facilité de cibler les besoins selon les phases de nos chères petites. 

 

De plus, comme dit plus haut Alga c'est organique quand Terra est minéral.

 

Ta formulation n'entraine pas d'autre réponse possible que ça… Tu nous excuseras donc d'être un peu déstabilisé par cette question.

 

 

Après précisions, on comprends que tu te prends la tête en recherches pour savoir au final lequel choisir ou s'ils ont des utilités à des moments variés (en clair pourquoi autant de variété dans les engrais?):

Pas de réponses magiques malheureusement, tout dépend des préférences de chacun et c'est parce qu'il y a autant de diversité dans les préférences qu'i y a autant de gammes pour répondre au marché.

 

Si tu as suivi mon dernier JDC, tu auras noté que j'ai testé plusieurs solutions organiques (et organo-minérales) pour comparer et me rendre compte au final que chacun a ses avantages/inconvénients mais qu'au final sur des clones le résultat est le même à condition d'utiliser chaque gamme correctement.

 

Après pour moi le minéral est là surtout pour l'hydro et la facilité de gestion à condition de faire un bon rinçage, l'organique lui demande de la vie dans le substrat pour assurer une bonne assimilation et un peu plus d'anticipation, en tout cas la fenêtre de réaction (à une carence par exemple) est plus serrée en orga.

 

Voilà, j'espère avoir pas trop dit de bêtises pour illustrer mon propos ?

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
SpaceDeStRoYeR

OhaYô',

 

Merci de vos réponses.

@FraK`je te comprend, on en reste là, d'où ma modif' rapide. 

 

La réponse à tout ça c'est que je cherche trop loin et que c’était mal formulé. J'ai eu la réponses avec les vôtres et les recherches à côtés. 

 

Je préciserai le tout dans un JDC à venir pourquoi pas mais je vais me concentrer sur l'alga grow/bloom et un additif au max, surement du power root histoire d'essayer si je vois une différence. Le bio est quotidien à ma façon de préparer mes terres out, ce sont des plantes ou des excréments d’animaux mélangés a la terre l'hiver. 

 

Je pense sous-doser d'un poil les dosages des tableaux fournis, mes terres font déjà de belles choses sans rien mais j'ai l'envie d'apprendre et de tester malgré tout sur quelques plants qui auront eux une terre un peu moins riche due à l'emplacement (le poid du fumier humide l'hiver..bref).

 

J'ai bien noté grâce à ce post la différence d'assimilation entre l'orga et le minéral, ça m'aide pas mal dans mes recherches même si très simple au final oui. C'est une info bien utile qui part logique m'a fait comprendre ce que dit @mouly974 à propos des carences.

Tout me permet de dire que je suis du genre à sans le savoir faire du "bio" et orga, car je prépare mes terres sans rien y rajouter toute la période de vie d'une plante. 

 

C'est ce genre de réflexion que je cherche pour comprendre ce qu'il faut pour tel ou tel cas de cultures. Un engrais minéral serait pas bien placé dans mon cas donc. 

 

Merci à vous et désolé du flou qui peut entourer mes propos par moments, je tacherais de poster moins et chercher plus 8D 

 

 

 

 

 

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
beuh-chat

Chalut

 

Après il y a peu être un truc frustrant que tu captes pas . 

Il y a l étiquetage obligatoire (genre: NPK , utilisable ou pas en AB , NFS truc muche A10, pH ect ect ect) qui te donne les infos que les fabriquant sont obligés de mettre ... regarde celle des autre pays des fois il y a plus d info ou d autre info.

Il y les infos commerciales (genre: grâce aux apport des oligots élément marin votre plante blablabla) que tu trouves un peu partout.... 

Mais en ce qui concerne la recette et les matière première utilisé par les fabricant , la tu n en sera rien sauf étant dans la confession des dieux des fabriquant qui ont du signés des clause de confidentialité pour y être ... donc tintin 

 

Apres il n y a pas vraiment de bon ou de mauvais engrais .... il y a seulement de bonne ou de mauvaise utilisation 

 

A++

Edited by beuh-chat
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites