[Résolu]Feuilles qui se courbent vers le bas/résolu/Fréquence arrosage + lampe trop proche


Variété(s): Amnesia , OG Kush, Gorilla, Critical Lemon, Spoetnick#1, Skunk 47 , variété en cause Gorilla, Critical Lemon, OG Kush
Age de la plante: C+15 au 29/01
Date d'apparition du problème: c+13
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuillent qui se courbent , j'ai pensé à un sur-arossage, sous arrosage, évapotranspiration, j'ai essayer de jouer sur l'arrosage en laissant bien sécher, de changer l'hygro, la ventilation, mais rien y fait
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Oui
Température: Entre 22 et 25° de jour (en pleine lumière) (20-22 à l'ombre) et entre 16 et 20 la nuit
Hygrométrie: Entre 60 et 80 %
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 405 m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: Ventilateur plat avec grill qui pivote
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: Mills Top Mix
Taille des pots en litres: 4 L
Engrais ou additifs: Roots + de Bio Technology
Dosage des engrais et additifs: 0.3ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: en 15 jours, 4 arrosages c+4,c+6,c+10,c+14
Quantité approximative par arrosage pour une plante: à c+4,c+6 et c+10 1L pour les 6, à c+14 0,75 cL chacune

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je viens vers vous ce soir, ayant quelques petits soucis sur cette session ( ma 3ème en inté). Je suis un peu surpris par ce qui se passe dans le placard, n'ayant encore jamais eu ceci pour le moment .

Avant de parler du problème, j'ai fait une petite erreur ou deux pour ce début de session, qui peut être sont liées, donc je préfère en parler avant ?

 

Alors déjà j'ai voulu rééquilibrer mon ph ( mon eau est très dure, si on arrose comme ça une croute blanche dû au calcaire se forme sur la terre au bout de quelques semaines) avec du citron.                 Je sais je sais il faut pas!

J'ai appris ça ( qui fallait pas!) après sur le forum, une question d'acide  et de ph qui baisse pour après remonter de mémoire, enfin bref c'est pas bon! (j'étais parti sur le citron, car sur ma session out de l'année passé  avec des auto flo, ça c'était super  bien passé, pas de problèmes dû au citron, bien au contraire les petites étaient toutes belles!!)

 

Enfin du coup le citron pour l'inté j'oublie, mais j'avais déja fait 3 arrosages avec ( 3mL de citron pour 1L d'eau pour les 5 pieds, soit 0.20L d'eau par pied) donc le fait d'avoir mis du citron, mais pas beaucoup au final, c'est gênant? Aussi peu de citron a pu ruiner le ph de ma terre et tuer l'effet tampon? Et du coup c'est ce qui fait que les nutriments ont du mal à être absorbés, et qu'au final ça fasse galérer les petites, en faisant des choses chelou !?  au cas où j'ai fait un rinçage à l'eau hier, avec 0.75cL d'eau par plant.

 

Ensuite la deuxième erreur, enfin je sais pas trop, j'ai rempoté à c+6 en pot de 4L ( avant godet de 6x6x6 cm) donc peut être un peu tôt? Les racines étaient visibles dans le fond des godets , bien que n'ayant pas encore toutes coloniser l'espace.

 

Un dernier truc avant de s'attaquer à notre sujet, alors en plus de mon titre, donc les feuilles qui se courbent vers le bas ( pour la Gorilla et la Critical Lemon) j'ai d'autres feuilles qui sont un peu chelou ^^, et même en général l'aspect des pieds me fait douter. je sais pas trop, je trouve qui a quelques chose qui va pas^^ peu être une croissance un peu faible, enfin si quelques chose vous viens n'hésitez pas ?

 

Alors quelques photos pour essayer d'y voir plus clair . Je pose des photos a c+12 également avant que le problème ne se voit, si jamais ça peut faire des pistes...

La petite dans les photos n'est pas concerné, elle est parti plus tard, au 29/01 c+5

 

c+12 - 26/01

DSC04928.thumb.JPG.4b1c2bb21676fa8730d0751f1368061d.JPGDSC04929.thumb.JPG.2c2f1245535c11ae047fda0d1f7f0a7e.JPG

 

C+15  -  29/01

 DSC04941.thumb.JPG.e09732fa7b52a379fb24ea22ad8b6a8c.JPGDSC04940.thumb.JPG.13e7a02b17916ae021558728a8b7c49f.JPG

 

Critical Lemon (Advanced Seed) C'est celle où on le voit le plus, il y a une grosse courbure ou niveau du 2ème étage de feuilles (chaleur, évapotranspiration, brassage de l'air, arrosage?DSC04976.thumb.JPG.61d36150fb285335d65fc2dc245c431b.JPG)

DSC04954.thumb.JPG.3bb197a61e79ec4961fa594083d1df60.JPG   DSC04956.thumb.JPG.3a090604f9bd584206fff3dccca93f32.JPG

 

Gorilla (Dinafem) Courbure également présente sur le 2 ème étage, on voit aussi une déchirure et une tache sur la feuille du bas à gauche , c'est là où mon humidificateur soufflait avant que je le déplace, je ne pensais pas qu'il pouvait faire ce genre de dégât! Quelqu’un pourrait confirmer que le souffle de l'humidificateur peut provoquer cela?

 

DSC04976.thumb.JPG.61d36150fb285335d65fc2dc245c431b.JPG

 

OG Kush (Advanced Seed)  Je trouve que les feuilles on une drôle de forme, encore une fois je pencherais pour l'évapotranspiration, ou trop de chaleur ou l'arrosage...

 

DSC04963.thumb.JPG.e7604b5bbbb9226a9d4d0e9efbd044ca.JPGDSC04965.thumb.JPG.11f542926a2a50995a2e6c74c672ba1a.JPG

 

Spoetnick#1 ( Paradise Seeds) manque peut être de nutriments? Dû au citron qui a bloqué le ph? Un manque de nutriments serait étrange en vu du terreau utilisé et à c+15, d’où mon hypothèse de nutriments dispo mais non assimilables

 

DSC04952.thumb.JPG.181d8ca51975c83ac913c6a2491cdd8c.JPG

 

Amnesia (Advanced Seeds)

 

DSC04975.thumb.JPG.91b90335f06ccb32371855b61488b496.JPG

 

Donc pour moi , en vu des symptômes je me tâte entre évapotranspiration, chaleur ( mais il fait pas trop chaud pourtant...) , sur ou sous arrosage ( j'ai testé de laissé sécher le substrat, rien a changé, et hier j'ai tenté un rinçage à l'eau pour évacuer le citron qu'il pouvait rester, et ce matin après l'arrosage d'hier rien n'avait changé non plus).

Après je me disais peut être que la lampe est trop près, qu'il y a trop de lumière et que les bébés n'aiment pas ça, mais j'en doute, 400w cool tubé à 30 cm de la cime  ça devrait le faire !?

 

Enfin je rame quoi ^^ Si une âme charitable pouvait m'aider, ça serai pas de refus ? !!

Bonne soirée à tous !!!

 

Tchousss :davb:

 

Bon bin c'est chelou y a une photo qui est apparue comme par magie à la fin, alors qu'elle est pas là quand j'écris le texte^^ alors bon je la laisse! Pour le plaisir des yeux ? C'est Marie, de son nom Jeanne, déesse du canna qui à du vouloir ça!

DSC04942.JPG

Modifié par ganjafari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis débutant alors écoute les pros, mais en ce moment j'ai des petites graines qui en sont au même stade que toi, et j'en es eu 2 plus grande que les autres qui avaient exactement la même tronche. J'ai éloignée un peu ma CFL 200w (c'est pas pareil que ton 400w cooltube mais j'était a 15/20cm) , a 25/30cm. Ca fait 4 jours, les 2 premiers les feuilles se sont redressé, et la les brulures sont entrain de disparaitre :) 

Alors que mes plants mères supporte très bien cette distance, voir même un peu moins sans broncher. Quand elles sont jeunes, elles sont peut-être plus sensible à la lumière, ça me semble logique mais il faudrait vérifier.

 

Après ce n'est peut-être pas ça, mais ça a exactement la même tronche que ce que j'ai eu ?

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Culiacan!

 

Tout d'abord merci pour ton intervention! ? Débutant ou pas ça me donne des pistes!! et c'est un des facteurs que j'avais en tête la distance lampe /apex, et ce que tu me dis là m'orienterai bien sur cette piste! Surtout qu'en fouinant un peu je suis tombé la dessus https://www.cannaweed.com/forums/topic/85719-terrecocodistance-lampe-cooltube-400w-en-debut-de-croissance/ et ça valide ce que tu me dis là !

 

Du coup je viens de de passer la lampe à plus de 40 cm des cimes, on verra ce que ça donne ! Mais ça serai cool que ce soit juste ça, facile à résoudre au moins ?

Et on ce fait vite des films quand ça commence à pas aller^^ Et y a tellement de paramètres à prendre en comptes!

 

Après si quelqu'un pense à autre choses, n'hésitez pas !

Et juste pour être sur, le fait d' éloigner la lampe des plants, ça va pas les faire tiger outre mesure? Parce que là j'étais bien content de la distance inter nodales que j'avais, donc être sur que ça va trop tiger après! 

 

Je tiens au jus savoir si le changement de distance à résolu mon ti souci ?

 

 

 

Modifié par ganjafari
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ganjafari 

 

De rien :) effectivement ! Intéressant car ma première culture j'avais mis trop loin et ça avais tigé, et la avec mes pieds mères et ma CFL trop près des plus grandes j'ai fait la même erreur que sur ce topic ! 

 

Encore une fois je préfère prendre des pincettes, mais ça ressemble beaucoup à ce que j'ai subis il y a 4 jours, et oui c'est rapide et ça va vite :) c'est claire.. Et même quand on sais ce que c'est, on hésite, on se dit que ca pourrais etre un truc qu'on connais pas ou bien un autre truc qui ressemble a un autre truc... la misère pour les débutants ??

 

Yes tiens moi au courant, normalement elle vont tigé un petit peu plus c'est logique, mais si c'est bien une brulure tu avais dépassé la limite mini, donc tu doit être revenu dans la "zone safe".N'oublie pas de diminuer cette écart pour te rapprocher progressivement le la limite des 400w + Cooltube ensuite, plus elles vont être forte et plus elles vont vouloir la pleine puissance :D 

 

Bon grow à toi, j'espère que ça va vite s'arranger ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, clairement sur-arrosage de façon répété et pour une 400 à cette hauteur je te conseil d'éloigner ta lampe à AU MOINS 60 centimètres de la cime de tes plantes. 

Tu ne laisse pas ton substrat sécher en PROFONDEUR avant de les arroser de nouveaux et dans ce cas les racines d'air manque d'oxygène et absorbent moins bien les nutriments ce qui apporte ensuite une carence dûe au pourrissement des racines d'air qui n'apporte plus les nutriments à la plante. Dans ce cas, ajouter des engrais ne servirais à rien ;) 

PS: Etre à ta place je mettrais ma lampe à 60 cm et + et j'arroserais au tout début du flétrissement. Ensuite tu t'ajuste avec le poids de tes pots pour les arroser quand ils seront très léger. 

Peace !

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mazarmed !!


Donc pour toi faudrait que je regarde plus du côté de l’arrosage, enfin à la fois régler la distance lampe / apex ( chose faite hier) et à la fois mieux maitriser l'arrosage!


Pour détailler, j'ai fait 1 arrosage à c+4 quand elle étaient en petit godet (6x6x6) j'ai mis pas grand chose, genre 0.10cL par pied, ensuite à c+6 rempoter en 4 L + arrosage 0.20cL par pied, également à c+10 , 0.20cL par pied et à c+14 , 0.75cL par pied ( je voulais en plus rincer le substrat du citron que je mettait au début pour le ph). Après en plus au début je tenais humide la surface avec un vaporisateur, et y a l'humidificateur qui tourne H 24.


Après je l'avais en tête l’hypothèse du sur arrosage, mais j'avais pas l’impression d'en mettre trop!  Et pi j'ai essayer de laisser sécher la terre entre c+10 et c+14, j’avais l'impression que le substrat était sec, et les pots étaient nettement moins lourds (terreau sec = 1400g, j'ai arrosé quand ils faisaient 1800g, et là je viens de peser donc ayant mis 0.75cL il y a 2 jours et les pots font 2400g ) .Mais de tout façon je voulais faire un rinçage pour le citron, donc maintenant que c'est fait je vais attendre quelques jours que le substrat sèche tranquillement du coup!


J’espère qui a pas eu trop de dégâts au niveau des racines, c'est pas très cool le pourrissement racinaire, nan!?


Je vais appliquer tout ça, en espérant que ça fasse son petit effet =) .

 

Et au passage, je trouve ça bizarre, et c'est peut être en liens donc j'en parles, les feuilles et la croissance de celle-ci ont beau galérer, les troncs , eux c'est pas la même!! C'est possible qui est un lien entre les deux? J'ai jamais eu des troncs aussi balèze sur des plantes aussi petites...

 

DSC04988.thumb.JPG.c7c114502d6d8ebbfa331dccf9dd34c4.JPG                DSC04997.thumb.JPG.b64a0329a99014529f9df91065ac3c5b.JPG

 

Et une vue d'ensemble, les feuilles pointent toujours vers le bas...

 

DSC04984.thumb.JPG.5d1b81ddc23d81b4d3427b25ddec3f8c.JPG

 

 

Merci encore pour ton mess, et pour ces pistes =)

 

Peace =)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ganjafari,

Je te suggère d'arroser moin fréquemment et plus abondemment (Environ 1 à 1.2 litres) pour des pots de 4 litres et ça m'étonnerait vu la hauteur de tes plantes avec la haute  l'hygrométrie de ta pièce que la deuxième moitié des pots était sec. En apparence c'est souvent le cas et pour ce qui est du poids pour vraiment être plus précis tu peux tenter l'expérience de ''laisser flétrir un peu tes plantes) et avant d'arroser de peser le poids de tes pots. Tu sera surpris de voir a quel point ils sont léger quand ils sont VRAIMENT sec . Et pour les prochains arrosage l'intrument t'aideras à arroser au bon moment. 

Ce n'est pas la quantité d'eau en général qui fait une plante en sur-arrosage c'est la fréquence trop régulière d'arrosage . 

À plus ! 

En ce qui concerne la grosseur des troncs, as tu chager de type de lumière comparativement a tes sessions préc.dentes ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais pas raisonné comme ça!  C'est vrai que vu sous cette angle ça fait pas beaucoup de pause entre chaque arrosage!

En plus je viens de re-tchéquer mes notes des précédentes sessions, et c'est vrai que j'espaçais plus les arrosages! pour dire en petit godet c'était tous les 4 jours contre  tous les deux là, et après en pot de 4L c'était tous les 6-7 jours. Et du coup je viens de tilter, c'est vrai que là je suis au chomdu, donc plus de temps à la maison, donc pour les bébés je les chouchoutes plus, voir trop du coup^^ Les précédentes session je les "oubliaient" un peu plus, ce qui fait qui avait pas eu ces soucis, là je suis trop sur leur dos en fait =p

 

En tout cas merci pour ces mises au points, elles s'imposaient ? Je vais faire plus gaffe du coup à la fréquence, et je peserai les plants quand j'en serais à la limite du stade critique, histoire d’être sur que le substrat est bien sec ce coup ci! Et ce qui est sur c'est que mes bébés te remercient ?

 

Et pour la lampe, nan c'est la même. Là j'ai juste le terreau qui est différent ( d'habitude je prend chez plagron mais mon grow n'avait plus) après j'ai juste fait la 1ere semaine sous la 400w que j'avais dimmé en 250w, du coup j'ai pu rapproché beaucoup plus la lampe des apex, ça vient peut être de là?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir :) et oui si ton intensité lumineuse était plus élevé ça peut clairement venir de la et aussi la génétique si ce n'est pas la même que les fois précédentes :) Bonne continuation et si besoin il me fera plaisir de t'aider .

Steve 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.