Halsema s'attaque aux coffeeshops dans sa lutte contre les touristes nuisibles du cannabis


Messages recommandés

763?appId=93a17a8fd81db0de025c8abd1cca12

Le célèbre coffeeshop The Bulldog.

 

Le maire Femke Halsema veut mieux contrôler les coffeeshops de la ville et réduire les nuisances causées par les touristes du cannabis.

 

Elle laisse comprendre qu'Amsterdam pourrait empêcher les touristes de venir en ville pour fumer. Elle veut rendre le marché du cannabis gérable. A la mairie, la fermeture des coffeeshops est également envisagée.

L'étude devrait également préciser quelles règles locales sont possibles pour l'approvisionnement - encore - illégal de haschisch et pour l'herbes par la «porte dérobée» des cafés.

Tout ceci ressort d'une lettre qu'elle a envoyée au conseil municipal vendredi après-midi.

 

Les motifs

Halsema a commandé une étude au Département de la recherche, de l'information et des statistiques, où les touristes du quartier rouge ont été interrogés sur leurs motivations pour venir à Amsterdam et sur le rôle que jouent les coffeeshops à cet égard. Pour une grande majorité de touristes, 57%, les coffeeshops sont une raison importante ou très importante de venir ici. Pour un tiers des touristes britanniques, c'est même la principale raison.

 

Si les coffeeshops devaient fermer, 44% des touristes du Wallento ne viendraient plus à Amsterdam ou en tout cas moins souvent.

 

Le quartier rouge et la prostitution sont une raison beaucoup moins importante pour les mêmes touristes de venir à Amsterdam. Pour une large majorité, le quartier rouge joue peu ou pas de rôle dans leur choix pour notre ville.

 

Si les vitrines ferment, environ un tiers ne viendra plus à Amsterdam ou moins souvent.

 

Intimider

La facturation des frais d'entrée pour le quartier rouge a un effet dissuasif. Les trois quarts des touristes éviteraient plus souvent cette zone.

 

Halsema intégrera les résultats de la recherche dans son approche de la nuisance en centre-ville. Le maire a déjà remis en question l'avenir de la prostitution dans le quartier rouge. Elle étudie actuellement si la réinstallation du travail du sexe dans d'autres parties de la ville est une option ainsi que leurs emplacements.

 

 

 

Source: https://www.parool.nl/amsterdam/halsema-pakt-coffeeshops-aan-in-strijd-tegen-overlast-hasjtoeristen~b6be094d/?fbclid=IwAR1krtriY4yZDBXbZ5ZHPovKE2lq1vZKjQ1r-TP-yF1O2VEmIsaFFjiBH3s&referer=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

 

  • Confused 3
  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Ouais, c'est comme beaucoup de choses, ça part en sucette ! 

Dommage, elle était formidable cette ville !  Mais bon, ça fait un moment que Dam n'est plus le Dam d'avant...

Je suis vraiment heureux d'avoir connu et visiter cette ville plus d'une vingtaine de fois, à la bonne époque, (y'a 25 ans de ça ...), mais désolé de ne plus pouvoir le vivre !

Comme quoi le provèrbe dis vrai :  " toutes les bonnes choses ont une fin"

 

C'était vraiment l'éxtase ! chaques séjours là bas c'était comme un "sas à bonheur",  la liberté et la gentillesse flottait dans l'air, c'était le monde des bisounours ! En tout cas, moi, il m'est jamais rien arrivé de mauvais là bas (à part une sacré gamelle en vélo ! ??)

Mais ils vont bien regretter leurs choix quand la ville va s'apauvrir, aprés avoir 50% de touristes en moins ...

 

bon gros grow 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

Les politiques tentent et continuent de lisser l'image de la ville. Comme @bigbudo, le redlight était bien différent début 2000. C'était "un peu" plus ghetto en ambiance nocturne ?, mais pas dérangeant avec de l'ouverture d'esprit. 

 Mais bon, l'uniformisation gagne partout du terrain, et tandis qu'Amsterdam était largement fantasmée par tout un chacun dans ses représentations, aujourd'hui les réseaux sociaux ne laissent pas grand place à l'imaginaire. Tu mettais le quartier rouge sur insta y'a 20ans, pas certain que des familles de touristes s'y rendent en masse??

 

 Le marketing de masse fait que l'esprit initial ne compte pas ou peu (comme Christiania, Sankt Pauli etc...). Et le tourisme fumette ou sexuel doit bien faire chier les locaux quand il est majoritaire. 

 

 Les politiques font des choix, souvent manichéens d'ailleurs, tout comme "la masse" qui est de plus en plus puritaine (ou intolérante) à ce qui sort de ses habitudes.

 

La ville restera toujours aussi agréable et surprenante, mais un quartier mythique y perd son âme 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

 

Il y a 20 heures, Maledikchaouch a dit:

Et le tourisme fumette ou sexuel doit bien faire chier les locaux quand il est majoritaire

 

Tu m'étonnes ! Rageant quand même de voir les Damois victimes de leur ouverture d'esprit, de leur sens de l'accueil, de leurs efforts pour embellir leur ville, etc.

 

Ce qui pourrait arriver de mieux à cette ville, de ce point de vue, serait que la Belgique, la GB, l'Allemagne, et pourquoi pas la France (on peut rêver !) légalisent pour de bon... Ainsi, les gens iraient à Dam pour d'autres raisons, et ce ne sont pas les raisons qui manquent !

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le quartier rouge est pas prêt de s'éteindre je vous rassure! ^^

Il y a deja des collectifs qui se montent et j'entends dire dans mon oreillette que certains vieux activistes seraient de la partie..

 

Après perso j'aime bien le quartier rouge, ça reste très folklorique, les bastons devant le bar des hells, les coffeeshops, le quartier chinois qui borde la zone etc

Je peux comprendre les riverains, les mecs bourrés, défoncés etc le soir quand tu veux juste etre peinard.. y a mieux.

 

Mais l'idée du maire est pas logique financièrement. La ville y perdrait énormément en impôts sans parler de l'immobilier. (60/80€ de l’heure pour la location d'une vitrine qui tourne de 8h du mat à 6h du mat... le proprio trouvera pas plus rentable..) et surtout détournera la clientèle des coffee vers le marché noir..

 

Non je pense vraiment pas que ça passera.

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut!

 

Au final les locaux en ont ras-le-bol et perso ça me semble légitime. Je n'ai pas connu le Amsterdam d'il y a 20 ans, mais perso a chaque fois que j'y vais je suis exaspéré par les comportement de nombreux touristes qui fument dans la rue, sont trop défoncés, ect.. Au delà des comportements, même quand t'es touriste et fumeur les "headshops" remplis intégralement de chinoiseries sont moches, désagréables, ça n'apporte rien au quartier.

Peut-être que la solution n'est pas de supprimer les coffees mais plutôt d'encadrer les magasins qui s'adressent au stoners. Certes il y a certains coffees qui esthétiquement sont discutables (bulldog, grey area,..) mais pour d'autres surtout pour ceux sous la coupe d'Amsterdamn genetics les coffees se sont beacoup modernisé et sont maintenant cleans et modernes. 

 

Il y a 1 heure, roscovite a dit:

Ce qui pourrait arriver de mieux à cette ville, de ce point de vue, serait que la Belgique, la GB, l'Allemagne, et pourquoi pas la France (on peut rêver !) légalisent pour de bon... Ainsi, les gens iraient à Dam pour d'autres raisons, et ce ne sont pas les raisons qui manquent !

 

C'est ce qu'il y a de plus évident. Je me demande si en interne les Pays-bas demandent au autres de légaliser ou l'inverse. J'ai hâte de découvrir le Amsterdam de l'Europe légalisée. 

 

A+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour le monde,

que les riverains soient exaspérés, je peux l'entendre,  certains touristes se comportent comme des porcs,

ils ne sont pas chez eux, ils sont en vacances et sous prétexte d'en "profiter au maximum", ils se retournent la tronche

et après, font n'importe quoi. Heureusement ce n'est pas la majorité, mais juste une poignée.

Mais voilà le résultat est le même, ça gâche la vie des locaux. 

Le maire Femke Halsema a commandé une étude ? -:" Bien"

Quand il aura étudié de prêt les résultats, et mesuré les conséquences économiques ....

J'imagine qu'il ne bougera pas une oreille, et fera comme ses collègues, professionnels de la politique,

des effets d'annonces, des grands gestes, pour rassurer ses électeurs, il produira du vent.

Énergies renouvelables : les capacités de l'éolien pourraient ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a 2 heures, warrold a dit:

Bonjour le monde,

que les riverains soient exaspérés, je peux l'entendre,  certains touristes se comportent comme des porcs,

ils ne sont pas chez eux, ils sont en vacances et sous prétexte d'en "profiter au maximum", ils se retournent la tronche

et après, font n'importe quoi. Heureusement ce n'est pas la majorité, mais juste une poignée.

Mais voilà le résultat est le même, ça gâche la vie des locaux. 

Le maire Femke Halsema a commandé une étude ? -:" Bien"

Quand il aura étudié de prêt les résultats, et mesuré les conséquences économiques ....

J'imagine qu'il ne bougera pas une oreille, et fera comme ses collègues, professionnels de la politique,

des effets d'annonces, des grands gestes, pour rassurer ses électeurs, il produira du vent.

Énergies renouvelables : les capacités de l'éolien pourraient ...

 

Depuis une 10aine d'années c'est le cas à Maastricht ou, seuls, les résidents peuvent aller dans les coffees. J n'ai pas entendu de retour en arrière. C'est en partie cette décision qui m'a fait passer dans l'autoprod. Je vais encore dans cette ville, mais moins souvent et en touriste pour boire un verre et faire les boutiques. Par contre je n'ai jamais été trop fan du Dam récent, trop surfait, de la surenchère, des prix prohibitifs et une qualité en baisse

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites