Panneaux Leds Plug&Play qui tuent sa mè** pour 0,95€/W !!


Messages recommandés

Re,

500w de chauffage pour 1,2 m au carrée... aucun doute sur le fait ça chauffe bien ?

J'attends les beaux jours pour démarrer mais si j'ai une solution pas trop énergivore ça m' intéresserait.

++

 

Edit:  500w de chauffage dans ou sous la box + un chauffage de gaine qui prend le relais si besoin... ça me parait énorme pour gagner 3°

Avec cette puissance, je crois qu'on peut envisager la réalisation d'un plancher chauffant qui pourra emmagasiner une partie de la chaleur dégager par l'éclairage.

 

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui disons que j'avais tout ça avant d'isoler mon sous sol l'été dernier et que cet hiver n'a pas été très froid.

L'hiver d'avant la même pièce était descendue à 5° au plus froid de l'hiver et là j'allumais tout mais pas à fond quand même.

Entre temps je me suis résolu à "mieux" isoler ce grand local qui héberge aussi la chaudière et ma facture de gaz a sérieusement baissée.

Je ne remonterai plus le chauffage de gaine devenu inutile et je suis aussi passé en hydro avec des radiateurs d'aquarium.

170 litres de bidons à l'intérieur et un réservoir de 50 litres à l'extérieur de la tente le tout à 19° influencent aussi pas mal la température du tout.

 

Je n'ai pas regardé la conso électrique mais, globalement, le tout a baissé grâce à l'isolation et à l'installation de la VMC obligatoire pour la chaudière.

 

Finalement tout a profité de l'isolation et il me restera à tester l'automne prochain pour avoir une année complète.

Quand tout ça sera réglé aux petits oignons, je me fendrai d'un JDC et d'un descriptif de l'automate si cela peut aider ou inspirer d'autres personnes.

 

Comme presque tout le monde, j'ai un peu plus de temps pour moi en ce moment.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bah ce sera ma dernière saison en extérieur si tout ça ronronne.

Pas une seule bonne saison en 3 ans, ça me saoule : adieu la météo des plages ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et mince, moi qui réapparaît 5ans plus tard..  on se sera loupé de peu ^^ 

 

Édit : je viens de looker la fabrication de ton panneau de QB home made, c'est vraiment du beau boulot ! :applaus:

 

@+

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

j'utilise ce genre de truc ,

une de 150w suffit (c'est même trop) pour ma box de 0,7m², piloté par un thermostat d'ambiance domestique, mais ç'est mieux d'en répartir des moins puissantes sans doute ...

ça marchait quand ma box était a l’extérieur sur ma terrasse pendant mes run hivernaux ... (maintenant que la box est a l'intérieur dans une pièce non chauffer une paire de 25w serait sans doute nickel ...)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

il y a une heure, bigbudybud a dit:

Re,

 

Et mince, moi qui réapparaît 5ans plus tard..  on se sera loupé de peu ^^ 

 

Édit : je viens de looker la fabrication de ton panneau de QB home made, c'est vraiment du beau boulot ! :applaus:

 

@+

 

Bah cela dépend des régions mais je déclare forfait parce que cela me fait mal de jeter un tiers de la prod à la poubelle qui de toutes façons n'arrive pas à terme.

J'avais pensé à mettre des auto flo mais cela semble compliqué à faire quand on est habitués aux féminisées.

 

Pour le panneau, j'ai un peu déliré comme d'hab mais franchement c'est hyper simple à faire soi même et tu peux oublier toute la partie refroidissement actif.

La partie électrique est hyper simple et tu peux avoir de l'aide en cas de questionnement.

Le côté mécanique est aussi basique et tu as certainement de l'aide autour de toi si tu en as besoin.

 

Les vendeurs Chinois se sont adaptés depuis et proposent des lots de 4 ou 6 voire 10 QB carrément intéressants niveau prix.

Les LM561c suffisent largement et pas la peine d'aller chercher plus récent parce que la nouveauté se paye trop cher par rapport au plus apporté : 20% de lumière en plus devraient coûter 20 % de plus et non pas 40 %

 

Bref que du bonheur mais un peu hors la loi quand même dans certains pays Européens : pas de TVA ni garantie, pas que pour cultiver des concombres mais je laisse le soin à chacun de gérer sa propre conscience ?

Je n'ai pas réactualisé ma grille de coût final mais j'estime la construction d'un panneau de 4 QB en LM561c à a peine plus de 400 € tout compris sans compter ni le temps ni l'outillage.

 

Enfin à tous ceux qui pensent que l'on peut cultiver en intérieur pour le même prix qu'à l'extérieur, je dis ... euh ... faut pas déconner... 

Le vent, la circulation de l'air, la lumière du soleil etc ben ça se paye dans notre bas monde.

 

Je sors de mon boulot et je n'ai donc pas fait de "business plan" parce que je n'avais pas besoin de crédit ou d'investisseur à convaincre, mais cela reste rentable et au moins on 'maitrise' presque tout.

 

@+

PS : j'ai un superbe panneau Roleadro de 600 W qui dort dans son carton mais je n'ose pas le mettre en vente depuis que j'ai vu un de mes plants se suicider en direct ...

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

il y a une heure, Heka a dit:

yo!

 

j'utilise ce genre de truc ,

une de 150w suffit (c'est même trop) pour ma box de 0,7m², piloté par un thermostat d'ambiance domestique, mais ç'est mieux d'en répartir des moins puissantes sans doute ...

ça marchait quand ma box était a l’extérieur sur ma terrasse pendant mes run hivernaux ... (maintenant que la box est a l'intérieur dans une pièce non chauffer une paire de 25w serait sans doute nickel ...)

 

@+

 

Tout à fait d'accord lorsque l'on adapte la puissance au volume et aux conditions environnementales de la pièce de culture mais cela reste très personnel.

J'ai toujours aimé avoir de la réserve sous le pied droit même si je ne l'utilise pas : j'ai dû manquer de quelque chose quand j'étais petit ?

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

 

Quelle explication ! Je n'en demandais pas tant.. ?

 

C'est bien dommage pour l'outdoor, ton problème se situe au niveau de la moisissure si je comprend bien ? 

 

Euh pour ma part concernant les autos franchement je ne sais pas si y'a plus simple.

Pour moi tu balance une graine dans un pot de 20L avec du terreau un peu engraissé, une poignée de Guano un mois après et Hop ! 

 

Bye

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Yep,

 

C'est le confinement qui me monte à la tête ... mais promis demain je sors mais en règle.

Oui la moisissure malgré la bâche et tout ça.

Au final j'ai fini par monter une serre avec tout ce qu'il fallait comme en intérieur à part l'éclairage. Le passage en intérieur a été plus 'simple' même si j'ai encore un pied dehors cette année.

Mon problème vis à vis de l'auto est qu'elle a jeté en l'air tous mes schémas de culture "traditionnelle" et que je n'y étais pas du tout préparé.

Sans faire de psychologie à 30 cts d'€, elles m'ont sorti de ma zone de confort et ça m'a dérouté d'avoir des plants nains qui faisaient ce qu'ils voulaient quand ils le voulaient ?.

 

Bon je dois avouer que je vais faire ma première session complète en intérieur avec des autos parce que je ne m'avoue pas vaincu.

Au risque de faire hurler certains cultivateurs, j'ai lancé 4 sessions depuis la construction du panneau mais je les saborde dès que cela ne me plait pas et puis je recommence à 0.

Je suis en phase de réglages et j’atteins maintenant la bonne gestion de la sénescence pour finir avec le moins de chlorophylle possible.

Toute la différence repose sur l'éclairage en intérieur et extérieur. Je commence à peine à comprendre l'incidence de la combinaison éclairage et nourriture en hydro.

 

Ce n'est pas de la recherche à l'état pur mais tout simplement trouver les bons réglages dans mon environnement très spécifique et cela prend du temps et nécessite le sacrifice de plusieurs débuts de culture ?.

 

@+ et faites gaffe à vous mais aussi aux autres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...