Et en pratique, ça donne quoi ? Questionnement général sur la pratique de l'hydro au quotidien.


Messages recommandés

Bonjour à tous les growers.

J'espère que vous allez bien.

Moi je suis en pleine forme et je me pose des questions existentielles et stupides à la fois pendant ma première session hydro. Alors bien sûr, j'ai beaucoup bouquiné? sur la culture de notre plante chérie ? et dernièrement potassé (je lis encore) beaucoup sur l'hydro.

 

Mais voilà, en pratique cela diffère un peu de la théorie, voir n'est pas abordé car trop de situations différentes selon chacun.

Je voulais donc ouvrir ce sujet afin de poser mes questions (désolé certaines seront sûrement bêtes. Mais il parrait qu'il n'y en a pas...) et que vous posiez les votres afin de d'obtenir ou donner des conseils, idées etc...

 

*/ Rappels : box 120x120x200 système : percolation avec billes argiles, réservoir : 70L

 

1/ ? Nous utilisons des volumes très important d'eau en hydro pour compléter ajuster ou changer la solution du bac. Ayant ma box dans un autre endroit que mon logement, je dois me trimbaler les 100l d'eau et c'est fastidieux et pas discret dutout ! Avez vous une technique particulière ? Une réserve que vous remplissez au fur et à mesure ?

 

2/ Combien de temps met le pH à ce stabiliser dans l'eau après l'ajout de phdown / phup,, je pensais que c'était quasi instantanée mais j'ai lu qu'il fallait attendre... Combien de temps ?

 

3/ J'aimerai bien un régulateur automatique de ph et pourquoi pas d'EC mais c'est cher.... Est ce que cela fonctionne bien et si oui est-ce qu'un régulateur de ph pour piscine pourrait convenir pour nos petits volumes?

 

4/ En prévision de vidanger mes 70L de sousoupe j'ai acheter une seconde pompe à eau en pensant que c'était la méthode la plus simple et rapide. Vous, vous faites comment??

 

Voilà mes 3 questions principales du moments, en espérant au moins vous avoir fait rire, ne serai ce qu'un peu ?.

Hasta la vista.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Faire de l'hydro sans avoir de point d'eau à proximité est vraiment tendu du slip..

Culture tout court soit dit en passant...

Tu peu pas tirer un tuyau d'eau et te remplir une réserve ?

 

 

Il faut aussi pouvoir vidanger..

 

Où alors, beaucoup de courage pour trimbaler des 100 de litres d'eau pendant 3 mois minimum 

 

Pense y avant de te lancer ?

 

Tamponne bien tes billes et sa devrais rouler (Lol...)

Le ph up/down va mettre 1 ou 2 minute pour bien ce mélanger

Utilise un brasseur dans le bac en coupant la pompe a eau pour avoir la bonne valeur avant d'envoyer sur les billes

Le ph peut varier en fonction de l'âge de ta plante aussi de temps en temps

Perso je le vois souvent descendre pendant le stretch suivant les variétés

 

 

Pour la pompe, jamais utiliser

 

Bon courage !

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2020 à 15:55, Darkspirit60 a dit:

1/ ? Nous utilisons des volumes très important d'eau en hydro pour compléter ajuster ou changer la solution du bac. Ayant ma box dans un autre endroit que mon logement, je dois me trimbaler les 100l d'eau et c'est fastidieux et pas discret dutout ! Avez vous une technique particulière ? Une réserve que vous remplissez au fur et à mesure ?

 

2/ Combien de temps met le pH à ce stabiliser dans l'eau après l'ajout de phdown / phup,, je pensais que c'était quasi instantanée mais j'ai lu qu'il fallait attendre... Combien de temps ?

 

3/ J'aimerai bien un régulateur automatique de ph et pourquoi pas d'EC mais c'est cher.... Est ce que cela fonctionne bien et si oui est-ce qu'un régulateur de ph pour piscine pourrait convenir pour nos petits volumes?

 

4/ En prévision de vidanger mes 70L de sousoupe j'ai acheter une seconde pompe à eau en pensant que c'était la méthode la plus simple et rapide. Vous, vous faites comment??

 


 

salut à toi !:)  

 

je me permet de répondre à tes question malgré le faite que j’en suis à ma première session , mais au moins tu auras un avis sur comment j’ai pu gérer en tant que débutant ! 

( je précise que ma plante se porte à merveille ! ) 

 

je suis en bille d’argile par percolation aussi !:) fais attention à pas mettre de coter le temponnage des bille ! C’est très long mais nécessaire si tu veut pas avoir de mauvaise surprise avec ton PH!  Moi j’ai temponné  mes bille 1 semaine avec changement d’eau tout les jours , nettoyage à la passoire tout les jours ect .. et j’ai quand même eu des remonter de PH au début ! 

 

1: Pour la réserve d’eau , j’utilise dés bidons , j’ai moins de réserve que toi , mais j’utilise dés bidon de 20 litres , que je remplis tout les 3-4 jours pour avoir une réserve d’eau “fraîche” . 
je laisse mes bidon 24-48 heure ouvert pour laisser évaporer le chlore . 
 

2: Pour ma part j’utilise une pompe de brassage dans mon bac , ce qui permet en quelque minute d’avoir une eau bien mélanger . Une fois 10 minute passé je prend mes mesure .

souvent , lors du changement de ta soupe , le PH remonteras de 0.2-0.3 en 24h , puis , après la deuxième mis au points avec du Ph down , il ne bouge quasiment plus ( moi il augmente de 0.1 en 48-72h mais j’ai un petit volume d’eau , même si je sais pas si ça y joue )

 

3: aucune idée désolé ! Mais je suis pas sûr que cela sois nécessaire ! Une fois stabiliser , le PH ne bouge plus .

Pour l’EC , une fois que tu a trouver le bon dosage pour ta plante , ça se fait vraiment tout seul ;) 

 

4: pompe à eau ! C’est parfait , j’ai une pompe de brassage , une pompe pour vidanger , et une pompe pour remplir la soupe ! Pour 15-20euro ton bac seras remplis en quelque minute !:)!

 

 

Voilà voilà ! Désoler pour le manque de mise en page je suis sur téléphone :) 

 

a la prochaine ! :D ! 

Modifié par shuuskry
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @shuuskry
Merci pour tes conseils, le coup de la pompe à eau pour vidanger et brasser m'a été bien utile.

Je l'ai reliée à un morceau de tuyaux + raccord afin de pouvoir la laisser dans le bac pour brasser puis relier l'autre morceau de tuyau pour vidanger quand ce sera possible (plus de phdown et avec le covid19 la situation est tendue, j'attends mon colis).

 

Pour les billes d'argiles oui c'est assez fastidieux comme boulot à rincer. La prochaine fois je fais ça au jardin directement pour faire un gros pré rinçage à l'eau avant de tamponner. J'ai également commandé un produit de Rinçage (Fastclean il me semble). Je l'essaierai avant de changer ma prochaine soupe histoire de remettre un coup de propre.

 

Effectivement depuis le pH bouge beaucoup moins quand même.

 

Je suis ton JDC tu gère bien pour une première !

 

Ciaociaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

 

Hello l'ami !

 

Idem j'ai 3 cultures de recul en hydro mais ça n’empêche pas de donner mon avis ?

 

 

Le 14/03/2020 à 15:55, Darkspirit60 a dit:

 

1/ ? Nous utilisons des volumes très important d'eau en hydro pour compléter ajuster ou changer la solution du bac. Ayant ma box dans un autre endroit que mon logement, je dois

me trimbaler les 100l d'eau et c'est fastidieux et pas discret dutout ! Avez vous une technique particulière ? Une réserve que vous remplissez au fur et à mesure ?

 

Alors la clairement tu vas en chi**. Je sais pas si je serai parti sur de l'hydro sans point d'eau à coté de mon espace de culture. Surtout que perso je rempli toujours 2 x 70 litres de flotte que je laisse décanter dans des grandes poubelles. Si je devais trimballer tout ça à chaque fois ca serait chaud pour mon dos ! 

Après tu peux toujours déplacer d'un point d'eau à une poubelle ou grande bassine par 10L avec un sceau. Mais sur 3 mois c'est l'enfer !

 

 

Le 19/03/2020 à 02:23, shuuskry a dit:

2: Pour ma part j’utilise une pompe de brassage dans mon bac , ce qui permet en quelque minute d’avoir une eau bien mélanger . Une fois 10 minute passé je prend mes mesure .

souvent , lors du changement de ta soupe , le PH remonteras de 0.2-0.3 en 24h , puis , après la deuxième mis au points avec du Ph down , il ne bouge quasiment plus ( moi il augmente de 0.1 en 48-72h mais j’ai un petit volume d’eau , même si je sais pas si ça y joue )

 

 

J'utilisais une pompe de brassage aussi, mais je pense que l'interet est superflu. Normalement quand tu prépares ta soupe tu la mélanges déjà pas mal (faut que ça mousse !!) et après quand tu transvase dans le bac ça remélange. En plus une pompe de brassage ca anime les dépots que tu peux avoir au fond du bac. Du coup je l'utilise pour vidanger mon bac maintenant ! 

 

 

Le 14/03/2020 à 15:55, Darkspirit60 a dit:

3/ J'aimerai bien un régulateur automatique de ph et pourquoi pas d'EC mais c'est cher.... Est ce que cela fonctionne bien et si oui est-ce qu'un régulateur de ph pour piscine pourrait convenir pour nos petits volumes?

 

Dans l'idée pourquoi pas, mais ça doit être assez cher quand même. Après t'as des mecs un peu doués qui font ca en DIY avec des cartes arduino ou autre qui controlent le PH et l'EC et déclenche des pompes au besoin. Mais il te faut du coup 3 reservoirs en plus, un pour le PH+, un pour le PH- et un pour de l'eau claire. Après perso je laisse divaguer mon PH dans une fourchette acceptable plutot que de jouer du PH- 3 fois par semaine (ou par jour...). Je pense que l'investissement ne vaut pas le gain !

 

 

Le 14/03/2020 à 15:55, Darkspirit60 a dit:

4/ En prévision de vidanger mes 70L de sousoupe j'ai acheter une seconde pompe à eau en pensant que c'était la méthode la plus simple et rapide. Vous, vous faites comment??

Avec une paille mon gars !! Méthode artisanale !! :D

Nan j'déconne, une pompe bien sur. D'ailleurs un jour j'en prendrai une qui pompe par le bas pour bien vider le bac après un cycle de PK ou au rinçage ! :)

 

 

Bon sinon l'hydro c'est cool et au final beaucoup plus simple que ce que je pensais et que ce qu'on m'en disait !

 

Bonne culture à toi l'ami :)

 

A++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Cannoob a dit:

Hi all,

Je suis aussi débutant en Hydro et en indoor. Certain vidange et d'autres pas ? Pourquoi ? 

Personnellement pas de vidange depuis le début du run. 

☺️

@+ 

 

Salut Canoob !

Quand tu dis pas de vidange c'est que tu vides pas le bac a fond ou que tu le vides pas du tout ?

 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhh je trouve ça assez étrange mais bon, peut-être me trompe-je ?

Dans tous les cas si tes plantes sont contentes et que le PH et l'EC sont stables c'est qu'il n'y a pas de soucis.

Après moi sur un bac de 60-70L je garde 2 semaines grand max. Après je nettoie tout et je repars sur un truc clean.

Dans tous les cas tu sera obligé de changer lors du passage croissance/flo car les engrais vont probablement changer. Ensuite pour le stage PK et une dernière fois pour le rincage.

 

Mais si tu constates des problèmes change ta méthode et garde ton eau 2 semaines max ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Flynch a dit:

Mhhh je trouve ça assez étrange mais bon, peut-être me trompe-je ?

Dans tous les cas si tes plantes sont contentes et que le PH et l'EC sont stables c'est qu'il n'y a pas de soucis.

Après moi sur un bac de 60-70L je garde 2 semaines grand max. Après je nettoie tout et je repars sur un truc clean.

Dans tous les cas tu sera obligé de changer lors du passage croissance/flo car les engrais vont probablement changer. Ensuite pour le stage PK et une dernière fois pour le rincage.

 

Mais si tu constates des problèmes change ta méthode et garde ton eau 2 semaines max ! :)

 

J'ai que 16 litres !  Le passage Cro/Flo se fait avec les mêmes répartitions NPK en utilisant la Flora Série Tripart de GHE. Donc, j'ai juste besoin d'augmenter la concentration EC sans changer d'eau. Après les deux dernières semaines, je peux soustraire et remplacer peu à peu sans changer la soupe d'un seul coup. Enfin c'est comme cela que je voyais les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois dans la logique je vois bien (sauf si apport de PK13/14 la tu devra tout rincer !) et je ne trouve pas ca illogique. Si tout reste sain et stable pas de soucis je pense !

Tu économises de l'eau et du temps en plus.

 

Mais moi je préfère jouer la sécu et changer toutes les 2 semaines. En plus tu as forcément des engrais cristallisés qui se déposent au fond du bac donc pas forcément le top.

 

On va voir sur ton JDC si ca marche bien ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites