question sur : gestion de la température de l'eau


Messages recommandés

Bonjour à tous, toutes

D'abord merci à Canaweed et à ses membres pour les précieuses informations partagées. N'obtenant ps de résultats probant dans ma recherche (peut être pas les bon mots clés). Je vous pose directement ma question. 

Cultivant depuis peu avec un système sans substrat. Je ne peux pas définir cela comme de l'aéro a proprement parler puisqu'il n'y a  pas de haute pression. Ce serait plus proche d'un rain forest que d'un aéro. Bref ...

Je souhaite pouvoir gérer la température de l'eau afin de la maintenir dans une fourchette comprise entre 18 et 22 °C.

A ce propos, est il envisageable qu'un chauffe eau d'aquarium dont la vocation est d'augmenter la température (par exemple de 15°C à 20°C). Puisse également, et la est ma question, maintenir la soupe à 20°C lorsque la température monte ? 

En d'autre terme est ce qu'un chauffe eau peut refroidir la soupe ? ( Par exemple faire passer l'eau de 25°C à 20°C).

Cela peut paraître évident mais en matière de culture je m'en méfie ... des évidences.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Rizom

 
Citation

En d'autre terme est ce qu'un chauffe eau peut refroidir la soupe ? ( Par exemple faire passer l'eau de 25°C à 20°C).

Non, c'est pas prévu pour. Un chauffe-eau, chauffe,:sec::siff: il te faut un refroidisseur d'eau, genre groupe froid pour aquarium, tu ne précises pas le nombre de litres. C'est un investissement quand même Et ça ressemble à ça.Groupe froid refroidisseur de 80-400 litres

Bonne journée, à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Merci pour ta réponse,

Oui c'est un investissement. Justement je me disais qu''un appareil type "chauffe eau" réglé à 20° ne transmet pas sa chaleur mais plutôt sa température. En le sur-dimensionnant un peu et avec la circulation de l'eau j’imaginais pouvoir maintenir la température d'un BAC de 120L en dessous de 22°. Telle était l'idée de base.

Plus précisément :

L'eau est à l'origine à entre 13° et 14°. Après filtration elle varie entre 16° et 18°. Le système d'irrigation est alimenté par une pompe externe qui n'apporte que peu de chaleur à l'eau. Le Bac n'étant pas isolé il peut arriver que la chaleur ambiante porte la température entre 24° et 25°. Les variations n'étant pas si importantes j'avais espoir qu'un chauffe eau puisse, d'une certaine façon, la refroidir.

Je vais commencer par isoler le BAC

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations @Rizom,

 
Citation

Oui c'est un investissement. Justement je me disais qu''un appareil type "chauffe eau" réglé à 20° ne transmet pas sa chaleur mais plutôt sa température. En le sur-dimensionnant un peu et avec la circulation de l'eau j’imaginais pouvoir maintenir la température d'un BAC de 120L en dessous de 22°. Telle était l'idée de base.

Plus précisément :

L'eau est à l'origine à entre 13° et 14°. Après filtration elle varie entre 16° et 18°. Le système d'irrigation est alimenté par une pompe externe qui n'apporte que peu de chaleur à l'eau. Le Bac n'étant pas isolé il peut arriver que la chaleur ambiante porte la température entre 24° et 25°. Les variations n'étant pas si importantes j'avais espoir qu'un chauffe eau puisse, d'une certaine façon, la refroidir.

Je vais commencer par isoler le BAC

Alors, soit c'est beaucoup plus claire, plus détaillé, ou alors et là c'est très possible,

je suis en meilleur forme que la dernière fois, mais je comprends beaucoup mieux.:bigspliff::boulet2:

Il y a surement quelques choses de moins onéreux et plus adapté pour ton petit souci, ( pas un très gros volume, ni une grosse différence de température à combler)

En cherchant vite fait, j'ai trouvé ceci :

 https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/tempsa-180w-aquarium-refroidisseur-d-eau-fish-tank/f-1621401-tem6414970521436.html?idOffre=304700224&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COF!ATR!MP!9145529756!m117104577_pTEM6414970521436-304700224_ComeOnPlace&gclid=CjwKCAjwvOHzBRBoEiwA48i6Ap20hV_xOU1M_TYITiJ-WscEmxxmkULvdAlQE1WK147dSP_iFAEXRBoCZ20QAvD_BwE

En plus payable en 4 fois, ça pourrait peut-être suffire. Je ne garantis rien, mais ça voudrait le coup de chercher dans cette direction.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites