[Résolu]Besoin d’avis sur l’état de santé de mes plantounes


Variété(s): 3x Sensi SKUNK
3x Big Bud
Age de la plante: C+24
Date d'apparition du problème: C+20
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles se replie sur elle et les apex sont difformes
Dimension de l'espace: 100x100x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250w , 400w pour la flo
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30cm
Cooltube: Non
Température: 24-26°
Hygrométrie: 50-60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur à clips 20ø
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: Canna Terra Pro
Taille des pots en litres: 7L
Engrais ou additifs: Gamme Complète BioCanna
Dosage des engrais et additifs: Tout stoppé
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tout les 4 - 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 à 2,5L

Messages recommandés

Bien le bonjour ou plutôt bonsoir à l’heure où je vous écris et merci au personne qui me viendrait en aide

 

Alors voilà je vous explique la situation,

 

Je viens de me lancer dans la culture , et jusqu’à présent tout ce passait très bien je trouvais même trop bien pour une première fois, mais voilà y’a un mais ?

 

j’ai fait une grosse erreur que la plupart ont sans aucun doute faite aussi , une bonne grosse soupe bien consistante qui remplit la pense , vous l’avez deviné un sur engraissage? 

 

voulant bien faire pour ma première fois j’ai respecter les dosages à la lettre du tableau fourni avec les engrais, en arrosant 1/3 ,

 

sauf que le hic j’ai pas pensé sur le coup que il y avait déjà tout ce qu’il fallait dans le terreau pour les premières semaines de cro,

 

résultat les plantes n’ont pas bronché au début (déjà là j’ai eu de la chance ) elles ont même bien poussé jusqu’à C+15 , et là les problèmes qui arrivent ( l’overdose je pense) :

 

 feuilles en serre d’aigle , les nouvelles feuille se tordaient et les apex en forme d’araignée tout aplati et d’un vert trop clair limite néon sous la MH , et les grosses feuilles d’un vert forêt bien sombre

 

J’ai vite compris que c’était pas normal , entre temps j’ai reçu mon testeur d’EC que je n’avais pas, ( j’ai commencé avec le PH seulement ) j’ai donc pu tester mon drain et la j’ai pris peur , EC entre 5,3 et 5,5 sur mes 6 plantounes, la panique totale.

 

Ducoup la meilleure solution une bonne grosse douche histoire d’enlever un maximum de sels , avec une eau du robinet à 0,40 décanter 24h et PH ajusté à 6,5

J’ai stoppé quand mon drain et redescendu à 1,40 , j’ai aussi ajouter 1gr/plant de Trichoderma pour éviter des problèmes en plus et je les ai remises dans leur maison sans les déranger le temps qu’elle se remette.

 

Elles se sont bien remise les symptômes se sont stoppé même si j’ai toujours des petites griffe ( comme celle des chats cette fois ci ), les apex ont repris un beau vert , je les ai pâlissez et waow c’est devenu des buissons.

 

Mais voilà que j’ai l’impression d’avoir un autre symptôme , mes feuilles se replie sur elle même comme des plantes carnivores , j’ai pensé à la transpiration.


Ducoup j’ai réduit la vitesse du brasseur et je l’ai orienté plus sur la lampe que sur  les pieds et j’ai monté ma lampe à 40cm même si à mon avis c’est pas la lampe parce qu’elle ont jamais rien dit à 25-30cm et il ne fait pas 30°.

Et niveau humidité je suis entre 40 et 60 mais souvent 50-55

Je les ai asperger avec du biobizz Leaf Coat pour les aider au cas où sa peux pas faire de mal de toute façon


Et aussi vue qu’elle avait pris une bonne grosse douche j’ai bien attendu que ce soit bien sec ( 30% humidité dans le fond du pot ) et carrément sec sur les 2-3 cm du haut.
 

Les feuilles du bas commençaient à tombé signe que c’est l’heure de la soupe ?

Jai arrosé tout à l’heure encore une fois sans engrais pour voir ce qu’il restait dans la terre , j’ai testé le drain :

 

PH 6,3 ( le terreau fini bien le travail )

EC 0,50 à 0,70

 

Ouuff les plantes ont bien manger ce qui restait et j’ai pas eu de blocage ou quoi.

 

Etant donner que je vais bientôt rempoté dans les derniers pots de 11L avant de passer en Flo je me dis que le mieux c’est de ne rien remettre puisque de toute façon elle vont ravoir du terreau tout neuf plein de bouffe.

Et puis les grosses feuilles sont full stock vue la couleur donc je me dis qu’elle peuvent puiser dedans en attendant.

 

Mais sa fait maintenant 2h et j’ai l’impression que les feuilles tombent de plus en plus , les secondaires pousse bien elle sont belles mais par contre les apex sont toute ratatiné, la photo que j’ai mis c’est juste avant de les arrosés je posterai les photos après arrosages dès que possible.

 
Donc je vois pas trop d’où sa pourrais venir ? En tout cas merci aux personnes qui prendront le temps d’accorder un petit peut d’attention à mon problème ?

 

PS: Je me dis aussi que peut-être que je suis en plein délire et qu’en faite mes plantounes vont très bien mais c’est la première fois que je vois grandir ces petites bêtes ducoup c’est pas simple de se faire une idée parfois

 

C+24 Avant arrosage

D5E5AF20-45CA-4DC0-AEAC-9793631155F1.thumb.jpeg.f583565ad56a3cbcc8ce458554e11ea3.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,


Je viens de rentrer du taf et la situation ne s’améliore pas , l’arrosage leur a quand même fait du bien mais mes apex sont de plus en plus difforme , mes plantes ont stoppé leur croissance , et certaine feuille commence à avoir des taches jaune/marron je ne sais plus trop quoi faire ...

 

C+25 sa fait bientôt 24h que j’ai arrosé

3B840A8A-7CCD-4B5E-8121-996E0A7E6997.thumb.jpeg.c691bf343c81997b40af71175a2532b2.jpeg
21FE235E-EFE8-4E7A-B4A4-F8F503BD92BA.thumb.jpeg.70bbd0ca99f559ce53917d84dc9295c1.jpeg
1F3FFAE4-A848-4F3A-BCAF-B6ED56ACC78B.thumb.jpeg.f1172ad1fefec743b0fd515432744081.jpeg

Ducoup je suis à peu près sur d’une chose c’est que je ne suis pas en plein délire et il y’a bien un problème quelque part mais mon manque d’expérience m’empêche de trouver d’où ça viens

 

J’espère vraiment que quelqu’un aura la bienveillance de me venir en aide ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LaFrapp !  ?‍?

 

Tu veux mon avis ;tu balise beaucoup pour pas grand chose;tes plantes semblent saines !   

 

des fois les feuilles prennent cette forme du simple fait essayent de capter un max de lumière;puis t'as toujours des feuilles qui sont un peu plus foncés que d'autres ;et les apex des fois ils partent un peu en vrille a début mais tant qu'ils sont bien formé ils seront trouvé la dirction a suivre (celle des cimes ,lol) .

 

La seule chose qui me surprend c'est cette tache un peu jaune,je vois pas ça comme un symptome d'une carence ou ce genre de truc mais plus quelque chose de génétique comme une petite dépigmentation ou bien méme peut étre que tu n'as pas était assez délicat et que tu as dut écraser 2 ou 3 feuilles sans faire gaffe .

 

Puis tu peux pas dire alors que tu les a vu la veille que depuis la croissance a était bloqué,sur une journée c'est pas perceptible et méme si c'est le cas pour aujourd'hui c'est que passagé et certainement plus dt au fait de tout le remue ménage que tu as dut faire hier .

 

Tes plantes sont pas mal disposées,ton ventilo tant qu'a faire plus que directement sur l'ampoule met le au dessus de ta canopée (que tes feuilles soient aérés mais sans avoir directement le souffle dans la gueule) .

 

Je pense pas donc que tu avais un surengraissage et si tu as rincé tes plantes et que la tu viens de leur remettre de l'eau alors si tu rempote pas quand ton térreau sera sec et que tu compte encore arroser encore une fois avant alors donne leur un peu d'engrais histoire de dire .

 

Détend toi tu tien le bon bout ;ta vigilance m'impressionne quand méme ;avec toi elles ont trouvés une mère poule ,lol ! ? ?

 

Tésteur d'ec pour la culture en terre franchement c'est loin d'étre utile .

 

A Plusss ?

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LaFrapp

Pour ce qui est de la tache.... Je ne me ferais pas de souci pour ça mais bien vu pour arroser à l'eau durant un certain temps. Les feuilles sont bien chargées en nutriments.

Pour ton arrosage, tu attend que la terre soit sèche sur 2-3cm ou plus ? 

Souvent, quand les feuilles ''frise'' ça peut être dûe a des arrosages trop fréquents mais mise appart cela je ne vois rien d'autre.

Bonne continuation 

Peace ! :)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet,

 

Pas d'inquiétude en effet t'as frôler la surdose mais tu as très bien réagis je trouve.

 Je ne m'inquiétrais des petites traces sur les feuilles pour le moment, il se peut que suite à ton traitement foliaire, une goutte d'eau qui as persisté ?(effet loupe et plante brulé, c'est rare mais ca arrive)

A surveiller mais si tu n'as pas de gros changement de température et ton hygro plutôt basse, je ne pense pas  à un problème fongique ?

 

La croissance a ralentit mais ca devrait repartir, patience et continue de les bichonner .!

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir mes chers confrère cannabiculteur , tout d’abord un grand merci à vous d’avoir pris le temps d’étudier mon problème ?

 

Petit point sur la situation :


Hier j’ai remis 500ml d’engrais dosé comme je devrais le faire à cette avancée de la session car mon rempotage va être retardé de 2-3jours à cause de la situation actuelle , plus de terreau et le growshop fermé, obligé de commander en ligne mais ducoup retard sur la livraison , c’est pas simple ce covid19...


J’ai mis le ventilo au niveau de la cime légèrement braqué sur la lampe et le plus à gauche des plantes mais je suis limité vue qu’il est fixé sur une barre , je peux pas le faire souffler contre un côté et sa rebondit, dommage...

 

Les plantes se portent très bien les apex ont repris plus de peps et la croissance et repartie donc au final je me dis que c’était un début de carence car il n’y avait presque plus d’engrais dans la terre et qu’à mon avis elle se sont adaptée dès le début à mon excès d’engrais , c’est devenu des toxs de l’engrais ?


L’hypothèse de la goutte de produit qui n’a pas séché me paraît être la plus probable à mon avis , il n’y a pas plus de tache ou de brûlure qui ont apparu donc pas de carence ou excès mais par contre chose improbable la tache que j’ai pris en photo , ba elle se résorbe légèrement? et j’avais cru comprendre que les taches de brûlure c’est à vie , quand c’est brûlé c’est brûlé

 

Sinon comme l’a dit Xavlamenace sa pourrais venir d’une depigmentation ou un problème génétique je sais pas trop 

 

Pour l’arrosage j’ai un hygromètre que je plante dans le pot sa m’indique l’humidité dans la terre et le PH donc je pense pas arrosé trop souvent et j’attend que se soit la vallée de la mort sur le dessus avant d’arroser

Mais d’une manière générale je pense qu’elle ont eu un contre coup de mon sur engraissage et de la douche surtout


Pour les racines d’après moi je ne pense pas qu’il y ai un problème là dessous , les bactéries que j’ai mis ont je pense depuis 1 semaine bien colonisé le terrain et les racines que je vois à travers les trous des pots sont bien blanches et pleines de poils donc c’est plutôt bon signe , le seul hic c’est le rempotage qui commence à devenir urgent peut être

 

En tout cas vos avis me rassure et avec un peu de recul il est vrai que je me suis sans doute fait des films pour pas grand chose , mais quitte à faire les choses autant les faires du mieux possible ?

 

Si jamais l’envie vous prend , je vous invite à consulter ma présentation vous comprendrez pourquoi je suis si vigilant avec mes petites plantounes ?

 

Je vais voir comment la situation évolue sur 1-2 semaines je vous retiens au courant ?

 

Photos d’aujourd’hui

360A3333-737E-4B2A-A06D-90C00AC0385D.thumb.jpeg.24317dc5bf03d089be6695e5db9287da.jpeg

0AB63486-2266-4361-91A8-F7DDC39B8CDA.thumb.jpeg.81e5c65324f8c1ada5c8dcb2c8875241.jpeg

36018F43-DC67-4AD4-96F5-2B43DDA1F7C0.thumb.jpeg.412b07b7bbbae1ae52e92e116e596ba1.jpeg

Modifié par LaFrapp
Oubliez de parler des racines
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.