[Résolu]Feuilles tombantes 2 plantes sur 4


Variété(s): 3 Cannalope Haze (DNA genetics) et 1 Sweet Deep Grapfruit (Dinafem)
Age de la plante: Cr + 8
Date d'apparition du problème: 3 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Uniquement les 2 premières feuilles après les cotylédons.
Dimension de l'espace: 60*60* 150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20/25 cm
Cooltube: Oui
Température: 18 nuit / 24 jours
Hygrométrie: 60/70 %
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilo pince
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Bio bizz light mix
Taille des pots en litres: 0,1 L (pot germination)
Engrais ou additifs: Pas encore
Dosage des engrais et additifs: Pas encore
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Au poid du pot ( tous les 3 jours environ)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot

Messages recommandés

Bonjour à tous chers Cannaweeder(euse).

 

Voila une dizaine d’année que je sillonne cette mine d’or qu’est le forum.

 

Je pense avoir lu tous les tutos, infos diverses et  les JDC qu’il était possible de lire ici :) .

 

Merci à tous les membres de cette communauté qui ont permis tout cela. C’est une vraie chance pour nous tous.

 

Si je me permets de faire appel à votre aide aujourd’hui c’est que je me pose une petite question concernant mon début de culture.

J’en suis à ma 7eme culture je dirais et je n’ai jamais eu ce phénomène.

 

Comme marqué dans la description j’ai 3 Cannalope Haze de chez DNA et 1 Sweet Deep Grapfruit de chez Dinafem.

 

Sur 2 de mes Cannalope haze seulement, les 2 premières feuilles (celle juste après les cotylédons) sont tombantes et se recourbent.

 

Rien sur la 3ème Cannalope haze ni sur la Sweet Deep Grapfruit...

 

Ce n’est peu être rien de grave mais j’ai du mal à comprendre pour quoi sur 2 d’entre elles et pas les 2 autres ? ?

 

Je précises que j’ai lu énormément de diagnostics mais je n’ai pas trouvé une réponse exacte sur ce cas précis.

 

Je pensais à une distance lampe / plante trop courte mais pourquoi les 2 autres plantes ne serait pas affecté alors ?

 

 

Avez vous un avis la dessus, ou quelque chose sur lequel je serais passé à côté ?

 

Merci d’avance pour vos expertises et bon

grow à tous ??.

BAE8CFAC-4657-48D1-8C68-D94C05948F88.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tiseur

 

Perso je pense comme tu le dis la distance de ta lampe peut être augmenté.

 

250 W pour des jeunes plantes à 20 cm il faut remonter, je pense 35 pourrai être bien (avis perso), tu utilises une HPS il semble sur la photo.

Les deux autres ne sont pas "affectés" mais n'ont pas l'air de trop aimé non plus ^^

 

Je pense que tu vas pouvoir penser aussi à un rempotage :)

 

Attends l'avis d'autres personnes.

 

Enjoy

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Willbelal, merci de ta réponse.

 

Je pense que tu as probablement raison, je vais procéder à un bon rempotage lix mix avec un peu de All mix.

 

C’est vrai que pour la distance lampe / plante la température relativement correct 23/24 degrés me permettait d’etre proche mais peu être trop alors ?

 

J’attends encore un peu si quelqu’un a un autre diagnostic ou expérience similaire :)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Et j'espère que tu leurs met plus de flotte que ça quand même !! ^^

 

Taille des pots en litres: 0,1 L (pot germination)

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/4 du pot

 

Donc .... 2,5 cl tous les 3 jours ? sinon elle manque de flotte aussi pour C+8 .. (enfin je pense)

 

++

 

Modifié par Willbelal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je leur mets un peu plus quand même mais comme j’ai une température assez basse et une bonne hygrométrie du coup la terre ne sèche pas vite.

 

Jespere qu’un rempotage leur fera à plus grand bien en tout cas.

 

Merci à toi 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tiseur,

J'avoue que d'avoir des photos a la lumières du jour pourrait aider au diagnostic :) pour bien voir la couleur des feuiilles .

Pour ma part, à cette taille, la lumière pourrait facilement être mise a 40 - 50cm des apex pour voir si elle se redresseront.

Même si la température est correct ta plante peut souffrir de surexposition lumineuse.

Sinon, pour le rempotage ça serais intéressant aussi à condition de ne pas exagérer sur l'arrosage au départ ce qui pourrait empirer leur têtes...

Si ce serait les miennes, j'éloignerais la lumière a 50cm des apex et je rempoterais sous peu sans arroser avec 1/4 du volume du pot dans le nouveau pot jusqu'à ce que les racines prennent une partie de l'espace dans leur nouveau pot ... 

Tiens-nous au jus et si tu as des photos à la lumiere du jours ce serait cool :)

Peace ! 

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut @mazarmed

Merci pour ta réponse :)

 

C’est exactement ce que j’ai fait.

 

Rempotage dans des pots de 6 litres sans arrosage.( c’était encore bien mouillé sur la motte) et j’ai remonté un peu la lampe.

 

Elles sont d’un vert assez pâle quand même je trouve, je sais pas ce que vous en pensez ?

 

Je rectifie le PH aux alentours de 6,5 aussi depuis le dernier arrosage  car l’eau du robinet était à 7,5 ?

 

Je vous tiens au courant de l’évolution en tout cas 

 

ciao ??

1950481D-8D64-4E98-B571-A1989FFEE5A3.jpeg

88226EE3-0015-4747-A16C-4A6C6E0C7379.jpeg

F32DFEC3-6B32-473C-8AAF-F1FA1F3451AD.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Rempotage dans des pots de 6 litres sans arrosage

 

Il faut arroser après rempotage, pour bien 'fixer' le nouveau substrat. Et pas la peine de corriger le ph, 7.5 ça passe largement, bon maintenant t'es bon pour le faire à chaque fois.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ouais je sais qu’il faut arroser normalement quand tu rempotes mais j’ai préféré ne pas le faire cette fois car la terre autour des racine était encore bien mouillée.

 

Pour le PH c’est pas grave je vais faire à chaque fois ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @tiseur

Comme mentionné par @animalxxx c'est important d'arroser justre après le rempotage ...

Perso à ce stade je ne met jamais 1/4 du volume du pot mais j'y vais en fonction de la grandeur de la plante ... 

il y a 40 minutes, tiseur a dit:

et j’ai remonté un peu la lampe.

Humm un peu ? Si tu veux éloigner la surexposition lumineuse je te conseil un bon 40cm a 50cm entre ta lampe et tes apexs et si tu voit qu'elles tigent trop (Ça m'étonnerais) tu pourra redescendre mais au moins tu aura éloigner le diag de surexposition définitivement ... 

Perso pour moi l'arrosage ce serais environ 500ml vu la taille des plantes mais je sais que plusieurs ne seront pas du même avis :)

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars 

 

Je viens de faire un arrosage ce soir et puis j’ai monté à lampe à 40cm.

 

On verra bien comment ça évolue.

 

merci de vos réponses en tout cas ;)

 

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les copains,

 

En suivant l’evolution de mes titines, je me rends compte que le rempotage et l’eloignement de la lampe a du leur faire du bien par contre l’une d’entre elle n’a pas l’air de s’en remettre.

 

Les feuilles sont toujours tombantes malgres  un bon arrosage il y’a 2 jours et il y’a des petites taches marrons qui se développent...

 

En fouillant dans les guides je suis tombé sur la déficience en calcium qui donne des petites taches exactement comme sur les miennes.

 

Vous pensez vous que ça peux être ça ?

 

Honnêtement je ne vois pas.

 

Ah oui aussi, jai une eau assez calcaire également, et ce que cela peux jouer ?

 

Merci d’avance à vous ????

1C47FFD6-1C76-47AF-B994-FA06695E5BB7.jpeg

DCA5D4DD-31C4-4553-BED5-C2F7F1EC878D.png

DF84A656-E5D0-4668-BCAB-6FDF5CD1196B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tiseur,

Perso pour la carence en calcium j'y crois pas vraiment ... 

Le fait que les feuilles soient ''tombantes'' me fait penser à 

1- Fréquence d'arrosage trop rapproché (Ce qui peut clairement faire apparaitre des taches marrons comme tu as et plus) 

2- La plante préfère une température un peu plus haute. (La variété peut clairement faire une différence) 

Voilà, ce sont 2 problème que j'ai déjà rencontré et qui ressemble fortement à ça.

Bonne continuation ! 

Peace ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tiseur

 

Une carence en calcium ne peu pas arriver à ce stade là, c'est surtout flo les carence en calcium. 

 

On est clairement sur un sur arrosage... Tiges rigide, feuilles pendante et taches, peu de doute... Arroser tous les 3 dans des ce petits pot c'est pas normal. 

Je n'arrose qu'une fois pour la germination, abondamment, ça tiens 8 à 10j avant que je remporte. 

 

Laisse sécher puis tu fera un arrosage un poil plus gros que 1/4

 

Peace ✌️

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'étais sur le point de créer un sujet, mais je me rend compte que j'ai exactement le même problème que Tiseur à une exception près ( et de taille) je suis en hydro, donc a priori le sur arrosage semble peu probable (j'ai quand même testé de couper le goûte a goûte et d'arroser une fois par jour manuellement pendant 72h sans succès).

Est ce qu'il est préférable que je crée un autre sujet ou je complète celui-ci ?

Merci d'avance

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chuck13,

 

Avec du recule il s’agit clairement d’un sur arrosage pour ma part et sans le voir venir d’ailleurs.

 

Par contre si tu as les feuilles vert pâle comme moi, tu dois avoir une petite carence en azote’. Faut que je commence à engraisser moi j’ai tjs rien mis...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.